Hier, petite journée tournage + jeux chez Les Ludovores 
(pas de photo cette fois malheureusement…)
-
Night Parade of a Hundred Yokai :
Deuxième partie après celle de la semaine dernière. Un petit jeu d’engine building et de contrôle de territoire. Le matériel est plutôt qualitatif dans cette édition Deluxe, avec son playmat et ses tuiles cartonnées. Sans oublier les meeples adorables. La direction artistique de Luis Brueh est toujours aussi mignonne et agréable, même si elle peut donner l’impression d’un jeu plus accessible qu’il ne l’est en vérité.
Sans être complexe, le jeu propose un challenge pas dénué d’intérêt, avec une légère asymétrie bienvenue, plusieurs stratégies qui se dévoilent au fur et à mesure de la partie et des missions secrètes tirées en début de partie.
Reste à voir ce qu’ajoutent concrètement les extensions lors de la prochaine partie, mais ça s’annonce plutôt intéressant.
Dans cette partie, Xavier avait une faction très mobile qui lui permettait de se déplacer assez simplement mais qui lui offrait assez peu de possibilité d’aller drafter de nouveaux yokais.
De mon côté, les onikuma me permettait de le bouter hors de certains territoires assez simplement, mais n’offrait pas de possibilité de drafter efficacement.
Une physionomie de partie tout à fait différente de la fois précédente où l’on avait terminé avec bien plus de yokai. Cette première fois d’ailleurs, j’avais réussi à gagner malgré 3 torii sur 5 placés.
Hier, en revanche, j’ai maîtrisé la partie de bout en bout, pour une victoire 11-6.
Un jeu bien plus agréable que je ne l’imaginais !
Deux premières parties pour ce nouveau jeu signé Roxley. Dans ce jeu de confrontation 1v1, on est placé dans un univers post-apocalyptique rappelant très ouvertement Mad Max et son récent reboot Fury Road. Le parti pris artistique est très prononcé, avec du fluo dans tous les sens. Ca peut plaire ou repousser, mais je trouve que c’est tout à fait dans l’ambiance un peu barrée de ce jeu et des impressions que le gameplay procure. Et puis, tout de même, on a l’excellent Manny Trembley (Dice Throne) aux pinceaux !
Tout peut arriver, toujours, tout le temps ! Beaucoup de retournements de situations, de tension. C’est nerveux, rapide, efficace, et plutôt bien équilibré à première vue.
La gestion de main et le take that sont au centre du gameplay, avec une gestion de l’eau assez simple à prendre en main mais toujours sur le fil, des camps de base nombreux pour une assez grande rejouabilité et des combo vraiment nombreux et variés. Même si, durant la seconde partie, Xavier n’a vraiment rien pu faire face à un tirage chanceux de ma part en début de partie. Je reste persuadé qu’il aurait pu faire mieux, mais le jeu prend forcément un peu de temps à se laisser apprivoiser.
Hâte de relancer une partie. Demain peut-être… ?
J’ai récemment vendu mon exemplaire, alors que Xavier, lui, vient de recevoir l’extension Dropped Too Deep, le tapis de néoprène, et les murs.
L’absence de murs était un des gros défauts du jeu de base selon moi, et une raison évidente du peu de parties que j’ai pu lui accorder. Les murs et le playmat améliorent ses chances de sortir (quoi les murs sont de piètre qualité et ne tiennent pas debout), mais pour autant, ce n’est vraiment pas un jeu pour moi, sauf éventuellement pour jouer avec un / des enfants.
Le concept est bien meilleur que son application pour ce que j’ai pu en voir dans ma dizaine de parties. Curieux de voir ce qu’apporte l’extension ceci dit ! Mais en l’état, c’est tout juste moyen selon moi. Drop Drive a l’air d’améliorer un peu tout ça… mais ce sera sans moi…