Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Sea of Legends

2 parties
1 solo de 120 min
1v1 de 90 min

Le setup est long mais après c’est assez fluide . Autant sur le solo j’ai fait que survivre autant sur le 1v1 on a eu le temps d’avoir des aventures.

C’est sympa mais le livret de règles est pas bon. Heureusement qu’il y a une faq et un pdf corrigées. Toute les vidéos de présentation sont un peu incorrecte car des choses ont changés depuis le prototype

5 « J'aime »

Tout à fait d’accord pour le solo, pas fun, trop d’IA à tenir en respect pour profiter de l’aventure. Vivement la grosse maj promise de l’appli, qui arrivera sûrement avec l’extension.

Si tu as des points de règles qui te fâchent n’hésite pas, j’avais posé une tartine de questions à l’auteur avant de tourner ma vidéo.

4 « J'aime »

:wink:

(Moi je joue en gaucher, et je trouve ça beaucoup plus facile ainsi.)

1 « J'aime »

Hier, petite journée tournage + jeux chez Les Ludovores :innocent:
(pas de photo cette fois malheureusement…)

  • Night Parade of a Hundred Yokai :

Deuxième partie après celle de la semaine dernière. Un petit jeu d’engine building et de contrôle de territoire. Le matériel est plutôt qualitatif dans cette édition Deluxe, avec son playmat et ses tuiles cartonnées. Sans oublier les meeples adorables. La direction artistique de Luis Brueh est toujours aussi mignonne et agréable, même si elle peut donner l’impression d’un jeu plus accessible qu’il ne l’est en vérité.
Sans être complexe, le jeu propose un challenge pas dénué d’intérêt, avec une légère asymétrie bienvenue, plusieurs stratégies qui se dévoilent au fur et à mesure de la partie et des missions secrètes tirées en début de partie.
Reste à voir ce qu’ajoutent concrètement les extensions lors de la prochaine partie, mais ça s’annonce plutôt intéressant.

Dans cette partie, Xavier avait une faction très mobile qui lui permettait de se déplacer assez simplement mais qui lui offrait assez peu de possibilité d’aller drafter de nouveaux yokais.
De mon côté, les onikuma me permettait de le bouter hors de certains territoires assez simplement, mais n’offrait pas de possibilité de drafter efficacement.
Une physionomie de partie tout à fait différente de la fois précédente où l’on avait terminé avec bien plus de yokai. Cette première fois d’ailleurs, j’avais réussi à gagner malgré 3 torii sur 5 placés.
Hier, en revanche, j’ai maîtrisé la partie de bout en bout, pour une victoire 11-6.

Un jeu bien plus agréable que je ne l’imaginais !


  • Radlands :

Deux premières parties pour ce nouveau jeu signé Roxley. Dans ce jeu de confrontation 1v1, on est placé dans un univers post-apocalyptique rappelant très ouvertement Mad Max et son récent reboot Fury Road. Le parti pris artistique est très prononcé, avec du fluo dans tous les sens. Ca peut plaire ou repousser, mais je trouve que c’est tout à fait dans l’ambiance un peu barrée de ce jeu et des impressions que le gameplay procure. Et puis, tout de même, on a l’excellent Manny Trembley (Dice Throne) aux pinceaux !

Tout peut arriver, toujours, tout le temps ! Beaucoup de retournements de situations, de tension. C’est nerveux, rapide, efficace, et plutôt bien équilibré à première vue.
La gestion de main et le take that sont au centre du gameplay, avec une gestion de l’eau assez simple à prendre en main mais toujours sur le fil, des camps de base nombreux pour une assez grande rejouabilité et des combo vraiment nombreux et variés. Même si, durant la seconde partie, Xavier n’a vraiment rien pu faire face à un tirage chanceux de ma part en début de partie. Je reste persuadé qu’il aurait pu faire mieux, mais le jeu prend forcément un peu de temps à se laisser apprivoiser.

Hâte de relancer une partie. Demain peut-être… ?


  • Dungeon Drop :

J’ai récemment vendu mon exemplaire, alors que Xavier, lui, vient de recevoir l’extension Dropped Too Deep, le tapis de néoprène, et les murs.
L’absence de murs était un des gros défauts du jeu de base selon moi, et une raison évidente du peu de parties que j’ai pu lui accorder. Les murs et le playmat améliorent ses chances de sortir (quoi les murs sont de piètre qualité et ne tiennent pas debout), mais pour autant, ce n’est vraiment pas un jeu pour moi, sauf éventuellement pour jouer avec un / des enfants.

Le concept est bien meilleur que son application pour ce que j’ai pu en voir dans ma dizaine de parties. Curieux de voir ce qu’apporte l’extension ceci dit ! Mais en l’état, c’est tout juste moyen selon moi. Drop Drive a l’air d’améliorer un peu tout ça… mais ce sera sans moi…

9 « J'aime »

J’ai pu essayé Assassin’s creed hier : les mémoires 0.1 à 0.3 à 2 joueurs, 2 assassins, puis 3 assassins.

Le matos est super propre c’est très beau. Par contre la « mise en boîte » de l’insert demande vraiment de la pratique et de la place (mais au final ça à l 'air pas trop mal pensé).
La mise en place des mémoires se fait assez facilement, le système d’enveloppes est cool, par contre les tutos qui vous disent de lire tel passage des règles, finalement c’est pas très intuitif. Cependant ça nous a paru très gérable dès la mémoire 0.3 donc bon… Mais franchement les mémoires 0.1 et 0.2 aurait peu être regroupées en une seule tellement elle demande de la manipulation et des aller-retours fréquents aux règles.

Et sinon le jeu il est comment ? Les mémoires 0.1 et 0.2 n’ont donc pas beaucoup d’intérêt ludique et après les avoir jouées ont s’est dit qu’on allait vite fait se faire les 0.3 et 0.4 à 3 assassins (pour voir) pour boucler le tuto.
Et on se lance dans la 0.3 avec son double objectif et se disant qu’on est pas de Mickey et qu’on va se faire le 100% !
Si la simple réussite ne nous aurait posé aucun problème, le 100% a été mega-chaud à atteindre. On s’est vite retrouvé débordé avec des cases pleines de gardes (et de corps) et le stock de garde Agiles qui diminue. Bref on s’est vraiment bien marré et creuser la tête. Ca c’est fini en course poursuite pour atteindre la sortie, c’était cool et « exigeant » !

Les tours s’enchaînent facilement, le système est très rapidement fluide, et assez intelligent. Plein de détails (comme le fait de savoir dès la première phase dans quelle direction vont se déplacer les ennemis, ou pouvoir stocker 1 point d’action qu’on peut utiliser durant la phase ennemi) font qu’on a vraiment l’impression d’avoir le contrôle de la situation, comme quand, dans le JV, on avait passer 10 minutes à observer la scène depuis une poutre ou un lustre.

Mais comme dans le JV (surtout les premiers), parfois il suffit d’un petit truc pour que ça dégénère : un petit problème de maniabilité, ou de camera mal placée et c’est le drame… Là, le problème vient des dés, qui, quand on est un poissard comme moi, peuvent être un trop punitif. Je pense qu’un système qui aurait permis de rattraper un mauvais jet pour éviter que l’alarme se déclenche aurait été bien (par exemple que l’alarme se déclenche à la fin du tour des assassins si les conditions sont toujours réunies). En planifiant mieux ça doit se gérer et peut être que les compétences donneront un peu plus de maîtrise sur les dés.

On a bien conscience d’avoir galéré parce qu’on y a été un peu à l’arrache en début de mission et qu’en planifiant mieux ça se serait sans doute mieux passé. Mais du coup on a plutôt bien aimé, même si (ce n’est pas forcément un défaut pour nous) lors de la fin de a mémoires 0.3 on avait plus l’impression d’être 2 pour diriger une bande d’assassins que de chacun jouer son assassin . Ca peut être le cas dans les coop, et, le fait de jouer à 3 assassins a du accentuer ce sentiment, mais là, ça nous a sembler encore plus vrai.

En enfin, une mention spéciale pour les fichiers audio de briefing qui sont dignes d’un grand nanard !

11 « J'aime »

Bon, road-tripper en van avec la famille c’est bien, mais retrouver un couple d’amis avec qui passer une semaine dans un gite au pied des pyrénées, c’est bien aussi, ça permet de se faire quelques jeux un peu cossus.

On commence par un Monumental.

A noter que c’est la « belle », puisque je joue en duo contre le gaillard avec qui j’ai fait manche (il a gagné) et revanche (là c’était moi) en aout dernier.

Après avoir testé les cartes 2 joueurs numéro 1 et 2, on teste la 3ème, celle avec le gros volcan au milieu.
Mon adversaire a décidé de s’y lancer assez vite, j’ai alors attaqué en périphérie.

Par contre, je me suis mis à poncer mon deck un peu vite en éliminant trop rapidement des cartes basiques de production avant d’en racheter des meilleures. J’ai donc un peu patiné pendant qu’en face, il a construit une tétrachiée de merveilles…

Au final, nous sommes arrivés vers la fin à un statu-quo complètement bloqué sur la carte, et il l’a emporté d’assez loin après 2h30 de partie.

Encore une fois une excellente partie, j’aime toujours autant ce deckbuilding de civ avec un plateau où on se tatane. Le prochain coup (dans plusieurs mois par contre…), on ajoute les peuples de l’extension, et pourquoi pas quelques monstres et leaders… (même si moins convaincu par les monstres).

Et on se réjouit de voir arriver la 2ème extension African Empires avec les comptoirs qui vont suppléer à l’inutilité des éclaireurs à partir de la mi-partie.

Bref, de la bonne, une fois de plus.

Pour la suite, c’est sur le topic des jeux non-crowdfundés.

12 « J'aime »

Ah oui, j’oubliais.
On a joué en coop à « Les Brumes » avec le fiston.

Mais si, rappelez-vous, ce livre-jeu dont vous êtes le héros, avec les splendides illustrations de Guillaume Tavernier pour s’immerger dans l’univers… y’avait même un topic à l’époque :

C’est un objet particulier, à mi-chemin entre le livre dont vous êtes le héros et le jeu de rôle. Surtout, on a un tas de grandes illustrations format A4 absolument magnifiques et immersives qui vont accompagner notre descente dans le donjon.

https://cdn2.philibertnet.com/508863-thickbox_default/les-brumes-aventure-solo.jpg

J’y ai joué sur la route avec le fiston, lui tenait sur ses genous le A4 en cours et faisait (avec mon téléphone) les lancers de dés, moi j’avais le bouquin, je lisais les passages (oui, le mal de voiture, je connais pas) et on faisait les choix ensemble.

Eh bien, quelle expérience.

Ça nous a pris 5 sessions entre 1 et 2h pour arriver au bout, même pas avec la bonne fin (y’a tout un tas d’embranchements, on a raté un bout de chemin assez évident pourtant).

Y’a des lieux splendides à découvrir (bon, ça reste un donjon souterrain), des persos, tout un tas d’objets à ramasser (ou non), des gentils et des méchants… quelques énigmes (on est au niveau d’un Unlock facile, même si parfois faut bien observer et ne pas hésiter à prendre l’une ou l’autre note).

Bref, une belle aventure, très bien réalisée, bien immersif et absolument adapté aux enfants.
Il y a du test de capacité qui demande de jeter 2d6, rien de bien méchant, même un gars comme moi qui ne pane rien au JdR, j’ai su m’en sortir.

Une expérience que je recommande. Voir le fiston émerveillé se demander s’il faut cogner sur la porte ou plutôt se faufiler par le petit trou crasseux, s’il faut discuter avec le garde ou lui asséner un coup sur la nuque… c’était top.

18 « J'aime »

J’ai souvent regretté mon pledges all in qui m’a coûté un rein et que je n’ai toujours pas reçu, mais quand je te lis ça me met du baume au cœur :blush: Les extensions tiennent dans ta boîte de base ou il faut tout stocker à part ?

1 « J'aime »

Alors il faut préciser que le thermoformage de la boite de base est en-dessous de tout. Au pif, des emplacement pour les decks de cartes sans séparation (donc les cartes des 2 piles se mélangent dès que tu bouges la boite).

Maintenant, même avec, l’extension Lost Kingdoms (qui ajoute 4 peuplades) devrait y tenir.
Enfin, je parle de la version TOKENS, car c’est celle que j’ai. La boite de la version deluxe avec les figs est bien plus haute, mais je ne l’ai jamais vu en vrai.

Par contre, avec mon pimpage meeple perso, faut bien compresser un peu pour faire tenir le jeu de base + Lost Empires dans une seule boite.

Solution : virer le thermo pourri pour faire un rangement custom, mais ça, c’est dès que j’aurais plus la flemme (donc jamais… enfin, on verra à réception d’African Empires).

1 « J'aime »

Ton fiston, il a quel âge ?

9 ans.

1 « J'aime »

Je te hais ! :smiling_imp:

2 « J'aime »

Deuxième partie : tu as été déçu et tu souhaites le revendre ?

Mais ça tombe très bien ça, car je suis prêt à te le reprendre. :slightly_smiling_face:

Même si c’était le cas, il faudrait que tu payes les FDP depuis le Japon, et je suis pas persuadé que ce soit très rentable pour toi :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Haaaaaa oui c’est vrai que ce petit détail a son importance ! :smiley:

Suffit de faire une remise en main propre et tu évites les fdp… Malin le mec :sunglasses:

5 « J'aime »

Pax Pamir: 2nd Edition

4 joueurs - 1h56

J’initie trois nouveaux joueurs sur ce jeu. Ils étaient très attirés par le matos original et le thème (original aussi). Ça s’est bien passé, on commence deux British, un allié Russe et un Afghan, y a un bon mix d’espions et de tribus (mais les tribus ne restent pas très longtemps sur le plateau).
On arrive à avoir la première dominance des anglais rapportant 4 pts à ses deux alliés (également influent). Après ce fut un peu étrange, tout le monde a basculé anglais (c’était les seuls blocs sur le plateau) et c’est devenu une guerre pour être le plus influant avec beaucoup d’assassinats.
Une des joueuses s’est trouvée un peu limité dans ses actions lors de cette phase à passer plusieurs tours sans pouvoir faire grand chose (mais je pense qu’elle aurait plus du se préparer pour la phase d’après mais c’est dur à appréhender lors d’une première partie).
Partie assez serrée jusqu’à la 4e dominance où je remporte la partie 4, 8, 11 et 15pts.

J’aime toujours beaucoup, et ce matos est vraiment formidable à manipuler.
Par contre mes joueurs n’ont pas été plus convaincu que ça, ils ont notamment trouvé qu’il y avait beaucoup de king making sur la fin pour les deux joueurs à la traîne.


Un peu trop d’anglais dans la région.

11 « J'aime »

le king making est clairement un reproche récurrent et ce n’est pas sans fondement

Et la réponse classique faite sur ce jeu est que le kingmaking en est partie intégrante. Faut le savoir d’emblée et l’accepter. Sans compter qu’en réalité il y en a beaucoup moins dès lors que tous les joueurs sont expérimentés (et là sur le plateau c’est à couteaux tirés, et en terme d’expérience de jeu ça devient mémorable ; c’est là que le jeu sort du lot).

L’amusant pour moi c’est que c’est un jeu de négo et de diplomatie en fait, et pourtant sans phase spécifiquement prévue pour. La beauté du jeu vient aussi des configurations qu’il offre parfois (souvent, mais pas toujours et peu quand les différences de niveau sont flagrantes). On voit la narration et la politique émerger de la conjonction du marché et du plateau.

Un putain de chef d’œuvre.

Sinon, @Romn : j’adore cette version « Space Pamir » avec le playmat :grin:

4 « J'aime »

Aeon’s end:

Il est à la maison depuis 1 an et demi et je n’y touche qu’aujourd’hui, mais c’était pour savoir si j’allais me prendre aeon’s end legacy pour Noël étant donné que j’ai envie de m’en faire un (de legacy) en solo.
Comme prévu, les artworks ne me déplaisent pas mais le design des cartes j’ai du mal. Sinon le jeu lui-même me plaît, évidemment, en même temps c’est un deckbuilding donc il avait toutes ses chances.
L’ordre du tour, le fait de « programmer » en partie sa défausse et les différentes némesis font de lui un très attrayant et très bon DB.
Aeon’s end legacy n’est pas très loin dans ma liste pour le papa Noël.

6 « J'aime »