Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Explorateurs et Charpentiers sont effectivement moyens (voire très moyen pour le 1er nommé), par contre as tu jeté un œil à Pillards de Scythie qui (comme son nom ne l’indique absolument pas) est une rethématisation des Pillards de la Mer du Nord avec 2/3 améliorations bien senties.

2 « J'aime »

Ca ne me dit rien du tout, c’est déjà sorti ?

A vue de nez je dirais que c’est sorti en 2021 (ou peut être fin 2020)

Oui.

Mais pas illustré par The Mico, c’est le frangin de Shem aux pinceaux.

Un remaniements de Pillards du Nord avec des ajouts des 2 extensions.

Perso, je reste sur le premier Pillards, car je préfère (de très loin) le plateau, et parce que limité à 4 joueurs (alors qu’on joue souvent à 5)

1 « J'aime »

Il était même soldé sur quelques sites… mais comme j’ai pas aimé Pillards de la Mer du Nord j’ai passé mon chemin.

Je n’ai pas non plus été convaincue par Wishland, vraiment sans saveur pour moi. Par contre j’adore Unfair, même s’il peut être un peu méchant, et tu peux être en galère pour trouver comment financer tes attractions. Mais du coup, tu es tellement fière quand tu y arrives !

Warning préalable : apparemment le jeu de base ne sera pas proposé pendant la campagne, est sans doute pas l’extension n°1. Et tout est seulement dispo en anglais.
Le jeu de base est dispo sur Phili, l’extension sur CrowdFinder - The place to be for the best deals for board games
Et déjà avec le jeu de base tu as largement de quoi t’occuper un moment, et si tu prends en plus l’extension n°1, tu pourrais te passer de l’extension qui arrive sur KS … mais vu ce que j’ai dit avant, si ça te plait fonce, avant qu’il n’y en ait plus !
Sinon le créateur a parlé d’une traduction française, mais pas via le ks … à toi de voir si tu es « joueuse » (la traduction VF devait se faire il y a des années)

Il est doublement thématique je dirais : quelque soit les thèmes choisis, tu peux construire sans cesse améliorer tes attractions : mettre des sièges plus confortables, ajouter de la qualité, mettre de la clim, mais bien sûr pas sur ton grand huit, ajouter un looping, mais seulement pour ton grand huit… Tu peux aussi construire un restaurant, embaucher du personnel (gardien qui te protège d’attaques, vendeur qui te rapporte des sous, mascotte …). Les événements participent à l’immersion : un événement positif ou négatif va cibler (je dis au pif ) uniquement les parcs ayant des restaurants, et un petit texte explique pourquoi (genre inspecteur de l’hygiène …), du coup parfois tu payes des amendes, où ton attraction est fermée pendant un tour.

Il est aussi HYPER thématique par rapport aux thèmes choisis : sans surprise, pour les thèmes ninja, pirate, gangster il y aura plus de possibilité de se faire des sales coups. Pour les pirates, beaucoup d’attractions avec de l’eau, des sièges confortables pour les vampires. Avec la jungle tes attractions vont beaucoup se développer … Et que dire des thèmes dinos (petit côté dinogenics), aliens (propre monnaie)…

Pour la nouvelle campagne, l’employée chargée de ramasser les pièces au fond du puits à souhait est … une sirène !

Bref, même si beaucoup de cartes « banales » (sièges; clim, casier, toilettes) sont communes quelques soient les decks, beaucoup donnent une personnalité au deck, elles apportent de l’humour ou une saveur particulière.

Même les règles sont thématiques : tu ne peux pas déplacer une attraction parce qu’en vrai ça ne se fait pas, tu ne peux pas commencer ton parc avec ta super attraction, il faut avoir construit autre chose avant …

Bref, tu as du le comprendre, c’est un de mes jeux préférés (top 5 !).

Edit :

Et j’en ai déjà parlé ailleurs, Vincent Dutrait illustre un nouveau jeu Ten Penny Park, qui a pour ambition de donner les mêmes sensations que Roller Coaster Tycoon https://boardgamegeek.com/image/6604140/tenpenny-parks

1 « J'aime »

C’est un jeu de carte de construction de tableau, en ce sens, comme tous les jeux du genre, si tu ne lis pas le titre des cartes, ne regarde pas l’illustration et lit juste le texte du pouvoir, bah ça pourrait être autre chose.
Mais je le trouve quand même très thématique, tu construis tes attractions de plus en plus grandes, les évènements ont des effets logiques, y a une grande différence de gameplay entre les différents thèmes de parc,…

Tiens, moi ce week-end j’ai eu le plaisir de sortir Monumental, version jetons.

J’avoue qu’il m’a fait une très drôle d’impression au cours de cette partie à 4 joueurs (c’était ma seconde partie de ce jeu). C’est-à-dire que comme lors de la partie à 2 joueurs que j’avais faite à la réception du jeu en automne dernier, je trouve le jeu très rapide. La rivière va très vite à couler je trouve. Alors je n’ai pas encore essayé avec le mode renaissance, on était 4 et j’étais le plus expérimenté donc clairement une partie normale/courte était plus que suffisante. Mais j’aimerai bien l’essayer avec ce mode Renaissance pour voir si je m’y retrouve plus.

Mais là où est le « sentiment bizarre » c’est que je le trouve trop rapide, mais à 4 je l’ai aussi trouvé bien trop long ! En faite j’ai l’impression de ne pas faire beaucoup d’action, mais par contre le temps entre 2 tours je l’ai trouvé excessivement long par rapport à un deckbuilding lambda. La faute aux combo multiples, notamment quand l’on conquiert des territoires barbares et obtient des bonus, ou des bonus de marché, qui peuvent « relancer ton tour ». Bon ca n’aide pas que certains de mes joueurs n’avaient pas compris toutes les règles et je me suis rendu compte qu’en fin de partie ils se servaient de toutes les capacités de leurs politiques culturelles (une c’est fort, 3- en même temps tu m’étonnes que je trouvais les tours longs …).

Celui-ci je l’ai mis dans mon challenge 10x10 parce que clairement il ne sort pas assez chez moi alors que le côté civilisation plus DB c’est à peu près tout ce que j’aime en ce moment :slight_smile:

6 « J'aime »

Je n’en entends que du bien de ce jeu, je vais peut être remercier Funforge de n’avoir jamais voulu rembourser mon pledge !

2 « J'aime »

Désolée, je n’avais pas trop le temps de te répondre ce midi.

Tout d’abord, il faut savoir que nous avons essayé Champions de Midgard avant pillards de la mer du nord ce qui peut aussi expliquer notre préférence. Je précise également que nous n’avons pas testé la trilogie de l’ouest, je voulais déjà voir avec pillards si le jeu était fait pour nous.

Grosso modo, on a trouvé le jeu assez simple. Tu fais une action en posant ton ouvrier et tu refais une autre action en reprenant l’ouvrier sur le plateau. La mécanique est en soi sympa, mais on a pas trouvé ça exceptionnelle. C’était assez simple, peut être trop mécanique pour nous.

Dans champions de Midgard le principe est un peu le même c’est de la pose d’ouvrier classique. Tu viens faire l’action et grosso modo tu te prépares pour aller combattre un troll qui attaque le village, des monstres et même certaines créatures lointaines.

J’ai vraiment beaucoup de mal à finalement te dire ce que nous avons préféré. C’est une question de feeling et de ressenti sur la partie. On est ressorti plus content de notre partie de Champions que de pillards.

Par contre je te rejoins à 100% j’aime beaucoup le travail de The Mico, d’ailleurs les illustrations m’ont fait basculer pour le All-In d’Endless Winter :heart_eyes:

1 « J'aime »

Aha je l’attends aussi ! Merci pour ces précisions :blush:

Mini rogue:

Mais c’est qu’il est tip top ce « petit » jeu solo. Des règles simples, du matos de bonne qualité (vive les plateaux double couche), du fun et environ 45 minutes la partie si l’on va jusqu’au bout.
Les extensions sont presqu’indispensables pour renouveler les parties. Je pense qu’une fois que j’en aurai fait le tour je le garderai car je m’amuse beaucoup et c’est l’essentiel, et en plus c’est rapide à mettre en place et à ranger.

J’aurai dû essayer Glory, Meadow et un jeu non crowdfundé mais la grippe (petite cela dit 1,5 j de fièvre mais je suis crevé) a eu raison de mon cerveau et de ma capacité à assimiler de nouvelles règles. D’ailleurs, en depunchant en étant fiévreux j’ai jeté par inadvertance deux petits pions « bloqueurs » dans Meadow…tant pis, j’espère juste que je pourrai le revendre quand même si jamais il ne me plaît pas. (Pions pas vraiment utile à ce que j’ai lu).

Je pense que le jeu retrouve un petit succès en seconde main, chez des gens qui ne se sont pas frottés à la campagne de Funforge, qui peuvent directement jouer avec les règles « continues » et qui n’ont pas nourri d’attentes trop élevées avant réception.

3 « J'aime »

je vous conseille de jouer avec le mode continu inclus dans la dernière extension (pas encore livrée) de Monumental, ça rend le jeu bien plus dynamique, surtout à 3 et 4 https://www.funforge.fr/share/monumental/AERules_KS_FR.pdf

8 « J'aime »

Oui faut absolument jouer avec le mode continu - moins de downtime, plus d’interaction.

3 « J'aime »

Je pense que ce qui les différencie, c’est que Pillards va être très mécanique, on est sur de la classique pose d’ouvrier très euro-style.

Alors que Champions se démarque par son style euro-trash.
Après ta phase de pose d’ouvrier, tu va partir sur beaucoup d’aléatoire (cartes événement, lancers de dés), ce qui lui donne une approche moins froide. Sans parler des coups de p*#e que tu peux subir de tes adversaires (ou faire subir, on n’est pas sectaires).
C’est pour ça que certains vont le préférer, car ça te raconte plus facilement une histoire.
Mais de la même manière, ceux qui aiment contrôler (quasiment) tous les paramètres, ne l’apprécieront pas du tout.
À la limite, tu peux les amadouer avec l’extension valkyrie, qui amoindri le côté punitif des lancers de dés ratés.

De mon côté, j’ai et j’aime les deux.
Et Pillard est plus court, si c’est un critère. :wink:

3 « J'aime »

Comme mes deux voisins du dessus, je recommence fortement le mode continu.
En très résumé :

  • tout le monde active sa matrice cité en même temps et chacun récupère les ressources.
  • ensuite, chacun son tour va faire UNE (et une seule) action et on passe au joueur suivant.

Acheter une carte, bouger un explorateur (le ramassage d’un jeton est automatique, c’est pas une action en plus mais attention, un explo ne ramasse qu’un jeton par tour). Développer une politique culturelle, piocher et jouer une carte de son deck pour 2 bleus, activer une carte… Tout ça compte pour UNE seule action.

petite subtilité pour les activations de cartes

Suite à un topic BGG, nous sommes partis du principe qu’une action de carte, c’est au moment où tu poses ton doigt dessus et tu dis « j’applique cet effet » genre « j’archive une carte pour gagner 2 rouges ».

Par contre, il y a des « effets auto » qui se déclenchent tout seul et ne comptent pas pour un tour, généralement avec un « si » devant.
Par exemple : « si vous obtenez 2 productions, gagnez un or ». Idem avec les gains des jetons barbares ramassés ou les capacités des chefs de guerre, qui arrivent immédiatement.

Tout ça donne un jeu bien plus fluide et dynamique.
Terminé les gros tours qui ne s’arrêtent jamais… Là, on reste réveillé et on surveille bien plus les autres. Ça donne des dilemmes genre :
« bon, est-ce que j’achète telle carte ? Elle a l’air top, mais il faudrait aussi que je conquiert cette tuile avant l’adversaire… Mais si j’y vais, lui prendra la carte… Gniiiii.
Bon, je temporise et je bouge l’explorateur… »

Perso, je ne reviendrais plus en arrière.

3 « J'aime »

C’est assez étonnant d’ailleurs comme certaines campagnes peuvent, dans certains cas, impacter la vie d’un jeu.

Je suis toujours étonné de lire des phrases comme « moi Funforge ? Plus jamais ! » et autres genre de boycott, ceci totalement indépendamment de la qualité intrinsèque éventuelle dudit jeu.

Me semble avoir vu ça aussi avec HGG, souvent vertement critiqué (à raison) mais pouvant provoquer des abandons voir boycott de gens qui pourraient pourtant aimer le jeu (cf Titan qui semble avoir de très bons retours).

Le souviens également de discussions autour de Soul Raiders, parce que le gros pledge « Grimoire » incluait forcément un livre sur le lore, ce qui a fait abandonner la campagne à certains alors qu’on parle de peut être 10€ sur un pledge à 120…

Marrant comme ces 30 jours peuvent avoir un impact décisif sur la relation du jeu avec une partie de son public.

J’ai l’impression que :

  1. certains backers y investissent trop de sentiments au point que le « feeling » de la campagne prend largement le pas sur celui que pourrait donner le jeu.

  2. certains éditeurs continuent à ne pas accorder assez d’importance aux retours, cf Funforge et sa comm’ pas génial (pour le dire gentiment), en négligeant l’impact sur la vie d’un jeu, ici KS exclu.

Tout ça posé, je trouve que Funforge a fait un gros effort sur le dernier KS de Monumental. Au début on avait de pledge : uniquement la 2ème extension « Afrique » ou alors le all-in. T’es nouveau et tu veux découvrir le jeu ? Eh ben c’est plus de 200€ ou rien.
T’as pledgé la première version en tokens ? Eh bien Afrique, c’est figurine only…
Y’a finalement eu pas mal de changements avec possibilité de tout prendre « à la carte », j’avais trouvé ça très correct.

2 « J'aime »

Alors Funforge y’a quand même le gros passif de la campagne ZNA suivi de celle de Tokaido CE où les souscripteurs ont vraiment été pris pour des buses… le ressentiment qui persiste n’est pas gratuit et sans fondement non plus…

4 « J'aime »

@sunrec @SDO @znokiss
Je viens de regarder les règles de ce mode continu, et effectivement adopter un mode de jeu à la « jeux e cartes à combo » c’est pas con du tout pour celui-ci (Terraforming mars, Res Arcana, …).

Je pense que ça réduit en plus un autre élément du jeu qui peut avoir son importance : le(s) dernier(s) joueur(s) étaient extrêmement favorisé militairement sur leur dernier tour.
Dans cette partie à 4, je n’avais très peu misé sur le militaire (je crois qu’à 3-4 tours de la fin je n’avais aucun territoire si ce n’est ma cité de base). Sauf qu’arrivé à mon avant dernier tour (sachant que ça serait mon avant dernier) j’ai vu une opportunité puisque dans la rivière de cartes il y avait une carte connaissance apportant 3 de forces militaire, que j’ai innocemment acquise avant de m’acheter un champs de tirs (2 de force militaire), puis je me suis étendu jusqu’à 4 territoires sachant que le leader était à 8 et le second à 7.
Ils s’étaient tellement développés que forcément ils se marchaient sur leurs plate-bandes, et leurs défenses étaient érodées. Moi rien qu’avec une carte sur 5 j’avais 5 de force militaire, plus un marché qui m’a rapporté 4, et l’or, … j’ai fait une razzia et récupéré la majorité et pas mal de points sur un tour.

Avec ce système, y a moins de possibilité de donner des coups sans en reprendre en échange.

1 « J'aime »