Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Excavation Earth

Ce soir, mon conjoint me propose de jouer (oh joie!) après une semaine bien intense. J’envisage un petit jeu pas trop compliqué. Il va choisir un jeu dans la ludo, et propose The Gallerist, puis Kanban EV (qu’il ne connaît pas). Bon, vu que j’ai déjà le cerveau en feu (et que dans notre couple, c’est moi qui me tape les règles), on se rabat sur Excavation Earth. C’est notre première partie à tous les deux mais par chance j’avais quand même déjà bien potassé les règles. Après le partage des concept et de la mise en place on se lance. Finalement le principe de manipulation de marché est assez simple, les différentes actions sont plutôt bien résumées dans l’aide jeu, et on voit globalement comment se faire un plan de match avec notre main de carte (gestion couleurs et icônes). Quelques retours dans la règle pour affiner quelques questions mais très succins.

Dans ma ludo il reste assez original avec le coeur du concept de la manipulation de marchés. Il est très très tactique, car notre magnifique plan de match peut assez vite se faire bousculer par l’adversaire. Et on était que deux, à 3 ou 4 il faut vraiment prévoir des plans de secours. Niveau temps de jeu on a bien pris notre temps, mise en place et rangement/de briefing exclu on a mis presque 3h.

On ressort très heureux de notre expérience. On a fait une petite erreur de règle en se rendant compte à mi partie qu’on devait ajouter à la vente les bonus en lien avec la rareté de ta ligne d’acheteurs. Et c’était pas très clair si on pouvait vendre avec une carte de déplacement alors on l’a jamais fait. Il y a quand même une belle profondeur avec différentes stratégies et une petite asymétrie à explorer. Je vais certainement creuser le jeu en solo, et peut être me pencher sur l’extension qui je crois apporte de nouvelles options de stratégies.

La thématique est vraiment bien servie, le matos d’excellente qualité, et la DA très sympa. Bref, merci à ma douce moitié de m’avoir fait plonger dans ce jeu qui trônait encore dans ma pile de la honte !

14 « J'aime »

J’avais bien aimé mes parties solo de celui-là, avec deux petites réserves.

La première est la relative complexité de manipulation de l’automa, que je situe un ou deux crans au dessus de celle de Teotibot, l’automa de Teotihuacan. Je te conseille de récupérer une aide de jeu pour lui sur BGG, il y a celle de Michael Kelley qui est très bien (et que j’ai autorisation de traduire, faudra que je m’y colle un jour…). Et comme souvent avec Turczi il est d’une efficacité redoutable, et à un ou deux détails près simule bien un adversaire humain.

La seconde est qu’il peut arriver durant une partie - heureusement rarement - que tu sois pratiquement bloqué durant un tour. Ta main de carte n’a pas les bonnes couleurs ou les bon symboles, les marchés n’ont rien à t’acheter, le marché noir ne propose rien de valable… C’est assez frustrant, et j’attends beaucoup de l’extension puisqu’elle ajoute des options supplémentaires aux actions possibles.

Hormis ces deux points c’est un bon jeu, original, dont j’aime aussi beaucoup les illustrations et le thème assez ironique. Un bon jeu qui pourra devenir excellent selon le suivi dont il fera l’objet.

2 « J'aime »

Ah tu ne m’aides pas, j’avais decide de faire l’impasse sur celui ci.
Sur le papier le jeu me plaisait bien mais les critiques sur l’iconographie m’avaient bien calmé. Un jeu de manip de marché qui tourne bien a deux c’est rare… mais c’est pas trop froid? Je n’avais pas du tout aime Smartphone inc.

Edit : j’aime la relativité du degré de complexité d’un jeu :sweat_smile:

Première partie de Spire’s End terminée avec la victoire XIV au bout de 3h !
J’ai beaucoup aimé.
En vrac (spoilers inside) :

Résumé

J’ai eu pas mal de chance aux dés.
Le combat final est top même si j’y suis arrivé full team et qu’il ne m’a pas semblé si difficile que ça.
D’autant plus que l’homme du miroir avait un acolyte hyper foireux aux dés, incapable de soigner la moindre carte.
J’y ai quand même laissé 2 personnages :pensive:
Et à quoi ces *tains de pièces peuvent elles servir ? :thinking:

2 « J'aime »

Je vois pas trop le pourquoi des critiques sur l’iconographie. C’est assez clair et logique je trouve.

Sinon pour faire le comparatif avec Smartphone Inc, j’ai trouvé qu’il était plus accessible et qu’il tournait mieux à plusieurs que Excavation earth. Plus de profondeur et choix avec EE, mais du coup plus long aussi (que ce soit pour la mise en place, la durée de partie ou bien la tentation d’AP).

@Grandfather oui on s’est effectivement demandé si on pouvait se retrouver bloqué, c’est pour ça qu’au début pour l’action de sondage on pensait qu’on échangeait une carte avec la rivière ; mais en fait nan :sweat_smile:. C’est vrai que c’est facile à 3 ou 4 de prendre tous les accès pour bloquer l’adversaire. J’ai regardé en diag l’extension et ça a l’air de régler pas mal de petits soucis en diversifiant les stat pour justement pas se retrouver bloqué.

J’ai (re)testé quelques petits projets KS cette semaine :slight_smile:

Faisons dans l’ordre, j’ai pu tester Tea, Scones and Arsenic. Un petit projet de Robin Red Games qui avait eu sa petite côte de popularité sur CWOWD je crois pendant sa campagne. Je ne m’y étais pas intéressé personnellement puisque j’avais ses 2 derniers KS (Trut et Officinalis) et qu’ils sont quasi invendables. Du coup dans le doute je ne m’étais pas plus penché sur celui-ci mais à l’asso ça fait quelques semaines qu’il ressort régulièrement.
J’ai un peu de mal à qualifier la mécanique, y a un peu de « stop ou encore » mais seulement pour un joueur (le premier a dire stop grossomodo), de la prise de risque (mais en même temps tu n’as pas trop le choix de piocher, la prise de risque c’est plus sur à quel moment je vais empêcher un joueur de piocher … mais le risque c’est d’être gentil avec lui et lui faire remettre un gateau pleins d’arsenic). Donc finalement la mécanique se résume à : chacun son tour on pioche un gateau, on a 3 sucres qui nous servent de sécurité. Si on pioche un gateau avec beaucoup de symbole d’arsenic on peut le rejeter dans le paquet contre un sucre. On a une cuillère en utilisant unique dans la partie pour faire défausser le dernier biscuit pioché à un adversaire (sans savoir ce qu’il avait pioché). Et quelques pouvoirs asymétriques pour la version KS (un sucre de plus, un « passe-tour », …).

Le thème m’attirait, mais il manque un p’tit quelque chose pour le rendre plus « PAF dans ta tronche » à mon gout. Là j’ai eu l’impression de ne pas avoir tellement de choix : je pioche, jusqu’à ne plus avoir de sucres et 5 doses d’arsenic. Si j’en ai une sixième je meurs, game over. Y a littéralement aucun choix ou de stratégie d’offert à nous. :confused:


Root et son extension Monde Souterrain.

Première fois que je pouvais tester cette extension dans une partie à 3 joueurs. Un nouveau joueur auquel on a donné la Canopée (les zozios bleus), un joueur qui avait déjà joué au jeu de base à qui j’ai donné le Duché souterrain (les taupes) et moi j’ai pris l’autre nouvelle faction, les corvidés conspirationnistes (les corbacs violets). Etant donné le manque de maitrise des nouvelles factions (voir du jeu dans sa globalité pour l’un des joueurs), j’ai préféré les faire jouer sur le plateau automnale que de sortir l’un des nouveaux, chaque chose en son temps.

Les deux nouvelles factions me semblent très intéressantes, avec des capacités militaires quasiment opposées l’une à l’autre mais qui changent clairement des autres factions : la taupe peut recruter discrètement dans son terrier, un territoire qui n’est accessible qu’à lui, et faire une descente dans une clairière qui lui est rattaché par un tunnel. Ca peut être assez violent. Les corbeaux eux peuvent à chaque tour poper sur tous les territoires d’une même catégorie (lapin, souris ou renard), et se déplacer comme le vagabond, sans se soucier des contrôles. C’est une sorte de kamikaze qui vient, fait popper des conspirations pour déstabiliser les clairières et ensuite marque en les accumulant.

Il me faudra essayer les taupes de moi même pour me prononcer, mais les corbeaux se sont avérés très challenging ,car l’apparition des complot nécessite le sacrifice d’un martyr, ce qui réduit ta capacité à défendre ton complot avant d’avoir l’occasion de le révéler le tour suivant. AU début de ma partie je me suis donc dit qu’il fallait en faire popper le maximum, sauf qu’un complot sans défense c’est une aubaine pour les autres qui viennent, le combatte et gagne des PV gratuitement en le retirant de la carte. C’était d’ailleurs la stratégie de la taupe : me suivre partout pour m’exploser mes complots avant qu’ils ne soit révélés, donc m’empêcher de marquer des points tout en les gagnants de son côté. La Canopée elle a décidé de jouer « méta » (c’est frustrant que les adversaires font ça, mais bon…) en décidant de ne taper que sur mes corbeaux et proposant pendant toute la partie une paix aux taupes. Se faisant il a fait sombrer 3 gouvernements, mais son objectifs était vraiment plus de frapper les corbeaux que de maintenir son gouvernement et construire des perchoirs (la façon dont lui gagne des PV)… donc dans ce duel en 2 contre 1, il y a fallu que je change de stratégie, que je renforce clairement mes positions avant de refaire naitre des complots afin de fabriquer quelques objets à la fin et réussir à rattraper un peu mon retard sur la canopée. Sans grande surprise, ce sont les taupes qui se sont imposées 30-24-20.

Un petit gout de « mi-figue mi-raisin » sur celle-ci, le jeu et l’extension sont cools, mais clairement le jeu n’était pas adapté au méta-game que l’un des joueurs voulait jouer :confused:


(je n’ai pas pris de photo de la partie d’hier, mais j’en mets une de celle de la semaine d’avant pour attirer l’oeil :stuck_out_tongue: )

Monumental, à 2 joueurs avec la variante rapide.
Depuis qu’on m’a montré la nouvelle règle de Monumental cette semaine, je voulais tester cette variante pour voir la différence et profiter du jeu sans temps morts. Bon, de ce fait c’était sur une partie à 2 joueurs, donc pas forcément la configuration qui le nécessitait le plus mais soit, voyons ce que cela a donné.

Et bien cela a donné… une partie plus longue que la première et unique partie à 2 joueurs que l’on avait déjà joué xD (2h vs 1h30)
Mais pour le coup je pense que c’est clairement dû à la stratégie que l’on a décidé de prendre (Hercule vs Mulan). On est tous les deux allé très fort sur le militaire, pour ma part, profitant d’une politique culturelle Grecque particulièrement sympathique pour les Architectes de Merveilles, j’ai opté pour cette bi-voie Merveilles+Militaire. Mon opposante partant sur une bi-voie Connaissance+Militaire. De manière si efficace que j’ai quasiment construit une merveille par tour sur le début de la partie, et que mon adversaire ne me laissait aucune connaissance disponible. On a fait une razia sur le plateau central, on a tout pillé, tout conquérit. Et à la moitié de l’âge II il n’y avait plus rien militairement de jouable : les seuls territoires non conquis étaient ceux de la montagne (+3) gardés par de terribles barbares (+3). Mon adversaire avec ses 7 territoires ne pouvait rien faire, moi avec mes 5 et sans tour de construite, j’avais quelques options que je me gardais pour la fin de partie.
Donc à cette mi-partie il y a fallu faire un changement stratégique important : j’ai voulu acheter le maximum de carte pour accélérer le jeu (à ce moment du jeu j’avais 5 merveilles contre 1 seule pour mon adversaire, voulant profiter de cet avantage, c’était le moment de finir). Et mon adversaire s’est lancé dans la construction de merveille, vu que moi je ne pouvais plus les prendre, n’ayant plus de territoire à valoriser d’une belle construction …
Bref, on a mis fin à la partie, un peu fatigués par cette partie en 2 temps bien distincts. On a fini ex-aequo sur les territoires, puisque j’ai réussi à conquérir les 2 dernières montagnes. Ex-aequo sur les merveilles, avec 7 chacun, elle m’a fait une remontada plus rapide que je n’ai pu vider la rivière de carte vu qu’elle freinait l’avancée de la partie en se concentrant sur Sainte Sophie, le Kremlin et autres batiments mineurs x)
Sur les connaissances, j’ai finalement réussi à la rattraper et à en prendre une de plus qu’elle ! Ce qui me donna 4 points d’avance ! Mais c’était sans compter les politiques culturelles, 5 pour elle, 4 pour moi. Soit un gain absolu de +5 PV pour elle et une victoire au coude à coude à un point d’écart !! o_O

Le résultat était assez marrant au final, avec ce quasi ex-aequo dans toutes les sphères du jeu en ayant pourtant des stratégies différentes de base. Mon deck de carte à la fin de la partie était probablement 3 fois la taille du sien, qui avait archiver beaucoup au cours de la partie. Donc seuls petits gouts amères : cette sensation en milieu de partie d’avoir fini une partie du jeu à la moitié de la partie, et en fin de partie d’avoir l’impression d’avoir maximiser chaque possibilité de scoring tellement on était au coude à coude. Je pense que c’était un effet direct de la map que l’on a joué (différente de la première partie) qui était très petite avec des territoires exigeant entre 3 et 6 de force armée.

Mais du coup j’ai bien envie de tester une autre map et d’y revenir quand même :slight_smile:
Madame l’a qualifié en fin de partie de « Deus amélioré », ce qui est plutôt bon signe vu qu’on aime beaucoup ce presque Grand Ancien désormais.

18 « J'aime »

Ô toi, tu viens de gagner un amoureux transi.

1 « J'aime »

C’est classique que ce soit la femme …

3 « J'aime »

mauvaise pioche.

1 « J'aime »

C’est le défaut des jeux à gros kingmaking.
Garde le jeu et change de joueur :wink:

5 « J'aime »

Testé meadow, je ne.sais pas trop quoi en penser, pour l’instant c’est un « mouif ».
À voir lors d’une deuxième partie.

Ça dépend vraiment de ce que tu en attends.
Si gros jeu, clairement, c’est pas le bon choix.
Pour un familial avec un peu de creuse méninge doux, et mignon, ça marche.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut y jouer en étant dans le « trip » bucolique. On verra la deuxième session.

Nan ca me semble une partie normale de Root, quand tu gagnes tu te félicites de ta science du jeu, quand tu perds tu whines sur le kingmaking des autres.

Bref, t’as joué à Root :grin:

5 « J'aime »

Bah c’est un jeu où tu es sensé taper sur le premier (ou faire en sorte que les autres tapent sur le premier pour que tu prennes le groupe de vitesse). Ce n’est pas quelque chose de dérangeant en soit, beaucoup de jeux que j’adore se basent sur cet « équilibre par les joueurs » (El Grande mon amour :smiling_face_with_three_hearts: )

Et pour être honnête jusqu’au bout, j’adore faire la chialeuse pendant une partie et faire un coup fourré au final :innocent:

5 « J'aime »

Oui mais le problème dans la partie que tu décris c’est que les oiseaux, dans cette logique, auraient dû taper sur les taupes plus que sur toi.
J’ai l’impression de voir un comportement que je déteste chez ton joueur, le syndrome « j’ai pas compris comment lire le jeu donc je tape sur un type qui est régulièrement un joueur qui gagne aux jeux de société comme ça ça doit être utile ».
C’est un comportement qui m’échappe, mais que j’ai déjà vu et qui flingue les parties. C’est pas jouer méta ça, c’est jouer idiot.
En général je m’arrange pour les éviter ceux-là…

6 « J'aime »

Petite session de jeu pour mon groupe ce samedi :

On a débuté par le mode Coop de Conan, on débute par le scenario d’introduction.
très bonne mise en bouche, aucune difficulté d’appréhension des nouvelles règles pour l’overlord.

Nous nous sommes retrouvé rapidement en difficulté quand même à cause de ce satané Zogar Sag et son sort d’immobilité (tout le scenario repose sur la mobilité des héros). Nous avons quand même réussi à gagner cette introduction mais sur le fil.

J’ai un peu ressenti que ces nouveaux scenarii ont été développé avec l’expérience de Batman car on sent qu’il y a beaucoup plus le coté tactique. Presque puzzle.

On a ensuite enchainé les deux scenarii suivants avec beaucoup de plaisir. Nous n’avons pas pu continuer la suite (car je n’avais pas peint les figurines nécessaires) malgré une forte envie de continuer et l’incompréhension de mes camarades de jeu quant à mon incapacité à mettre une figurine grise sur une table.

Points forts :

  • l’ambiance autour de la table est toujours aussi bonne sur Conan et le coté coop rend les discussions encore plus intenses :slight_smile:
  • L’évolution de notre équipement d’une partie à l’autre est sympa et permet de s’approprier son personnage.
  • Les textes d’ambiances sont vraiment bien écrits et on est assez vite plongé dans l’histoire.

Point faible :

  • le coté tactique ne plaira pas à tout le monde.
  • j’ai trouve que le scenario d’introduction était plus difficile que la suite (pas de logique de montée en puissance de la difficulté pour le moment).
  • Quel bordel tout ce matos entre les 4 boites ^^
5 « J'aime »

Petite session de jeu pour mon groupe ce samedi :

On a débuté par le mode Coop de Conan, on débute par le scenario d’introduction.
très bonne mise en bouche, aucune difficulté d’appréhension des nouvelles règles pour l’overlord.

Nous nous sommes retrouvé rapidement en difficulté quand même à cause de ce satané Zogar Sag et son sort d’immobilité (tout le scenario repose sur la mobilité des héros). Nous avons quand même réussi à gagner cette introduction mais sur le fil.

J’ai un peu ressenti que ces nouveaux scenarii ont été développé avec l’expérience de Batman car on sent qu’il y a beaucoup plus le coté tactique. Presque puzzle.

On a ensuite enchainé les deux scenarii suivants avec beaucoup de plaisir. Nous n’avons pas pu continuer la suite (car je n’avais pas peint les figurines nécessaires) malgré une forte envie de continuer et l’incompréhension de mes camarades de jeu quant à mon incapacité à mettre une figurine grise sur une table.

Points forts :

  • l’ambiance autour de la table est toujours aussi bonne sur Conan et le coté coop rend les discussions encore plus intenses :slight_smile:
  • L’évolution de notre équipement d’une partie à l’autre est sympa et permet de s’approprier son personnage.
  • Les textes d’ambiances sont vraiment bien écrits et on est assez vite plongé dans l’histoire.

Point faible :

  • le coté tactique ne plaira pas à tout le monde.
  • j’ai trouve que le scenario d’introduction était plus difficile que la suite (pas de logique de montée en puissance de la difficulté pour le moment).
  • Quel bordel tout ce matos entre les 4 boites ^^
  • Quelques petites coquilles dans les textes (manque des lettres) mais rien de dramatique (j’en ai vu 2 sur une quinzaine de page)

9 « J'aime »

C’est aussi la difficulté de Root. Ce n’est pas nécessairement celui qui a le plus de points qui gagne. Et un nouveau joueur ne verra pas ça.

2 « J'aime »

Ma frustration à une partie où je jouais lézards, donc sans possibilité d’agir complètement librement, et le vagabond a gagné. Le joueur qui jouait les chats laissait le vagabond faire ce qu’il veut et s’acharnait sur moi.

1 « J'aime »