Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

il faut dire que ce jeu est excellent.

1 « J'aime »

ca piquotte maintenant sur le site de CMON, les exclus. apres, nous on prefere jouer sans les pouvoirs asymétriques.

1 « J'aime »

Pour donner un avis différent, on a fait quelques parties avec Madame ce WE.

On a trouvé plutôt malin le côté programmation via la construction/déconstruction d’une pyramide. La manipulation des cubes en bois est agréable.

Perso, je suis complètement passe à côté en termes de stratégie. Je ne vois pas comment placer mes cubes sur mon édifice en anticipant ce qui va se passer. Alors bien sûr, on va évidemment pas placer les couleurs qui ne sont pas présentes sur la base commune en haut de notre pyramide. Ensuite, faut placer intelligement ces cubes bonus. Mais pour le reste j’ai quand même l’impression d’y aller à l’aveugle ^^

Bilan mitigé du coup, bien sans plus dans cette configuration 2 joueurs. Après ça se joue très rapidement, clairement c’est un gros point fort. Mais je le mets loin en dessous d’un Azul dont le ratio temps/intérêt me paraît nettement supérieur, pour une durée de partie un peu plus longue (à 2 joueurs tout cas). J’en attendais sûrement trop.

4 « J'aime »

On vient de découvrir Mare Nostrum avec mes deux gamins ce week-end (18 et 11 ans) et on a enchainé 6 parties en alternant les rôles.
5 parties avec la conf de base et une avec les Grecs, Egyptiens et Babyloniens pour tester.
Les stats parlent d’elles même et je m’inquiète du coté « équilibré » du jeu à 3.
En 6 parties, 4 victoires des Grecs, 1 de Carthage (pyramides) et 1 des Egyptiens (pyramides). Rien pour les Romains.

J’ai clairement l’impression que le pouvoir du Grec (+2 en défense terrestre) n’est pas contrebalancé par celui des Romains (+1 en attaque terrestre).
Une fois que le Grec a pris possession d’un territoire c’est dur de le reprendre.
Tout dépend ensuite des Héros/Merveilles que l’on choppe.
A chaque fois les deux pris d’assaut sont: Ramsès (+1 dé lors des combat terrestre) et Nabuchodonosor (+5 si notre province a un jeton influence et une unité). Si le Grec en prend 1 c’est chaud.
Après 2 parties on a décidé de retirer la Statue de Zeus (Paix alternée avec une faction). Bcp trop fort à 3 joueurs.

De mon point de vue, la seule façon de contrer les Grecs est que les Carthaginois prennent le contrôle des mers et rushent Troie.
Ca poussera le Grec à se tourner vers les provinces de Rome.

Concernant la stratégie de Rome, il faut qu’il compense son faible revenu d’impôt par des biens, qui construise un max de légion avec notamment Spartacus et qu’il harcèle continuellement le Grec afin que ce dernier se concentre sur le Carthaginois.

Que ce jeu est bon. :heart_eyes:
(je suis à la recherche de l’extension Atlas au cas où :wink: )

10 « J'aime »

Une nouvelle partie (partielle) de Machina Arcana, après avoir échoué la dernière fois à un cheveu sur le scenario 2, je décide de poursuivre avec le scénario 3 : « La bête » (tout un programme …)

Le début de partie se passe plutôt bien, quelques loots pas dégueux et un peu de moule sur les jets de génération me permettent de me mettre bien et de cumuler un peu d’essence.

Les monstres commencent à arriver et je suis plutôt bien placé pour les dézinguer sans trop de problèmes, je profite même de mon armure qui à la propriété de repousser les ennemis sur une touche, avec un bon positionnement, ça me permet d’éliminer des monstres à 2 PV qui sont couteux en temps pour mes aventuriers.

Les chapitres avancent tranquillement même si le travail de sape des monstres commence à porter ses fruits … et là tout bascule, une belle série de mauvais lancé de dés, additionnée à un tirage de monstre particulièrement retords (et « éthéré » surtout …) me mettent dans la panade.

En 2 tours 4 monstres sur la même tuile, ça chauffe … heureusement que mon petit artisan avait réussi à dégoté un bon lance grenade. Epaulé par un costaud (enfin plus tant que ça avec 2 PV et 1 essence) avec un casque spécial « monstre éthéré » qui permet à tous les aventurier de les cibler pour un cout de 1 essence, le petit artisan éparpille les affreux façon puzzle avec quelques tirs en zone …

A l’issu de ce combat acharné … la bête ? une bête ? fait son apparition, mon premier lvl 4 ^^ hum … ça va être tendu. Après un combat bien mené mes 2 gugus sortent vainqueur de la confrontation et trouvent une sortie qui leur permettra de faire un saut à la base avant de repartir vérifier si vraiment c’était LA bête qu’il avaient terrassé …

Me voila donc prêt à repartir pour de nouvelles aventures ce soir …

Durée de la partie (6 chapitres) environ 2H, beaucoup de plaisir, peu de retours à la règle. C’est tendu mais gérable !

8 « J'aime »

Dice Throne S2 / Dice Throne Adventures (DTA)

2 parties en combat classique 1v1 + 1 partie en mode dungeon crawler dans DTA.
Durée d’environ 5 heures pauses comprises, à 2 joueurs

5 « J'aime »

Le huntress est littéralement le perso le plus dur à maîtriser de tout dice throne, en une partie c’est chaud :blush:

La pirate quand elle, est le perso avec le plus haut pourcentage de victoire. Une partie pas facile donc, même en maîtrisant la huntress :grin:

3 « J'aime »

Machina Arcana, scenario : La bête suite et fin …

Après le petit intermède « retour à la base », mes 2 gugus repartent la fleur au fusil dans l’horrible tombeau.

Après une courte « promenade » les deux aventuriers arrivent enfin au final.
Sans spoiler, il m’a fallut ruser pour survivre à l’afflux de bêtes immondes que la montagne semblait vomir sans discontinuité …

La victoire se joue à un jet de dés final, si Hank c’était loupé avec son tromblon … s’en était fini .

Victoire donc sur le fil, le final était intéressant et finalement j’ai réussi avec un équipement « modeste » et une bonne gestion des points d’essence. Il m’a fallut 1h , 1h30 pour finir ce scénario donc un total de 3H, 3h30.

Maintenant je vais pouvoir intégrer la première extension, les explorateurs de cette boite m’ont l’air plutôt intéressants.

7 « J'aime »

Smartphone Inc.

4 joueurs - 1h39
Partie un peu amère ce coup-ci, déjà plus longue que la normale à cause d’une joueuse un peu molle mais surtout on avait la tuile technologie wifi qui permet de poser un deuxième building dans une région où on est présent après chaque phase logistique. Je pense que je vais bannir ce côté de tuile, ça casse complètement le jeu :

  • le jeu devient vachement statique, on se bloque avec deux personnes par région (alors que c’est un jeu qui brille par son interaction normalement), on ne peut plus traverser les régions
  • ça détruit tout le jeu qu’on peut avoir sur l’échelle des prix, comme on n’est présent que dans quelques régions et on ne peut pas s’étendre il faut absolument pouvoir vendre à tout le monde avant l’adversaire, et donc casser les prix. On ne peut plus faire la stratégie de vendre à prix haut partout dans le monde la feature unique que l’on a.

Bref, petite déception.
Après sinon le jeu est toujours super, rapide, interactif, beau (enfin affirmé dans sa DA).

Scythe

4 joueurs - 2h10
Ça faisait deux ans que je n’y avais pas joué mais c’est toujours plaisant.
C’est marrant, j’en discutais avec un pote qui me disait qu’il ne l’aimait pas parce qu’il n’aime pas les jeux de « contrôle de territoire ». Pour moi Scythe n’en est vraiment pas un, je trouve que c’est avant tout un jeu d’optimisation de ses actions, je passe toute la partie à essayer de trouver le bon ordre dans lequel faire mes actions pour essayer d’en faire deux à chaque tour. Conquérir les territoires c’est vraiment un point annexe, et on n’en a pas besoin de tant que ça pour avoir les ressources qu’il nous faut (et à 4 y a encore pas mal de place).

On est toujours un peu circonspect par rapport au déséquilibre entre les factions (genre les Nordics qui ont quand même l’air nuls partout) ce qui est assez délicats avec de nouveaux joueurs.

Je me demande aussi si je ne devrais pas utiliser le petit plateau, y a certaines échelles qui commencent à être loin et auxquelles on prête du coup moins attention.

15 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs (surtout si c’est n’importe où…)

2 « J'aime »

Parfois j’ai l’impression d’être en avance sur mon temps.
Stronghold vient d’annoncer une campagne KS pour lancer 3 extensions d’Ares. Mais ils sont malins, ils les ont renommés, comme ça on n’y voit que du feu ! Discovery, Foundations et Crisis.

2 « J'aime »

C’est quoi le « petit plateau » ?

Celui qui n’est pas grand. :slight_smile:

Je comprends que c’est le plateau standard, sans l’extension qui agrandit la map de 30% (de mémoire).

Nouvelle vague de partie de it’'s a wonderful kingdom:
J’ai essayé tous les modes de jeu en solo, 9 parties et je confirme mon premier avis: c’est bien trop similaire à IaWW, les modules ne changeant pas fondamentalement les choses loin de là. Je pense qu’à 2 joueurs on doit plus sentir la différence avec son grand frère.
Je vais essayer les scénarios mais il est extrêmement probable que je le vende sous peu.
P.S.: je le trouve également bien plus facile mais ce n’est pas forcément un gros problème pour moi, ou alors je me suis nettement amélioré. J’avais du bronze au maximum sir IaWW et là je fais entre 90 et 138 points avec la moitié des parties autour des 110 sans trop me prendre la tête même un peu quand même, 25-30 minutes par partie maximum.

1 « J'aime »

Ah c’est marrant ça, moi je suis plus performant à IAWW, j’obtiens facilement or ou argent alors qu’à IAWK j’ai tout juste le bronze…

Il faut que je rejoue à IaWW, je n’ai que 16 parties à mon actif et je jouais très rapidement (moins de 20 minutes la partie).
Hier soir j’étais bien à fond.

1 « J'aime »

Hé, c’est quoi tes sleeves ? Mes cartes ne rentrent pas avec des Arcade Tinnem.

Des paladins (je sais plus quoi). Ce ne tient pas « vraiment » non plus. J’utilise la technique dite de l’entreposage sur la tranche (comme sur la photo) avec un séparateur en punch board. La boite ne ferme pas vraiment, mais de toute façon, elle ne le faisait pas avant non plus. On est obligé de la mettre sur le haut de la pile de jeu :wink:

Oui, les plateaux joueurs prennent leur place en effet.
J’essaie de me procurer des Mayday Chimera qui sont apparemment un petit peu plus courtes mais ça n’est pas facile à trouver à prix raisonnable.