Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je ne me moquais pas.
Je me posais vraiment la question.
:frowning:

1 « J'aime »

Je sais, je répondais à @Llewellen juste au dessus qui parlait de son générateur diesel. Mais pas de souci, je plaisantais. On a la chance de bien recevoir la 4G, donc on n’a pas eu besoin de choses plus chères ou compliquées.

auto-construction, artisans locaux ou archi pour faire ta maison ?

Fut un temps ça s’appelait « geekmemore ». Mais je sais pas si ça existe encore …

Edit : apparemment le site existe toujours. On les voyait sur tous les salons geek/culture pop avant la Pandémie…

Non même pas. Une vielle maison, une bergerie, je pense, qui a connu différents propriétaires, chacun apportant sa contribution (forage, panneaux solaires…). Nous on va déjà apporter des toilettes sèches et j’espère du solaire thermique.

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à un jeu en cours de Crowdfounding !

Il s’agit de : Révolution France 1820-1880
0e390644842ac38b63f99b50ce9da48536203408_2_666x500

La campagne est en cours et il reste 9 jours !
Elle a déjà bien avancé, 74%, il ne manque plus que 26 personnes pour que la campagne soit validée

Nous avons eu quelques difficultés à nous lancer car désistement de dernière minute pour le 4éme joueur, heureusement, nous avons pu faire notre partie grâce à une autre personne trouvé sur un groupe discord, mais avons commencé à 22h, donc nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout !

La partie à 4 joueurs à donc durée 2h avec explication et nous étions au 5éme tour sur 6.
En connaissant les inconvénient de TTS, le fait que nous débutions notre première partie, et au vu de la mécanique et des tours de jeu, je ne doute pas qu’une partie moyenne devrait faire entre 1h30-2h30. Le gros avantage ici et qu’une phase de jeu, où on mise est chronométré à 2 min, ce qui impose un rythme, oblige à faire des alliances rapidement et réfléchir vite à nos actions.

Un jeu de Politique, un jeu de pouvoir
La mécanique du jeu retranscrit TRES bien les relations et la politique Française, de l’époque, mais tout de même, nous arrivons parfaitement à nous plonger dans l’univers, dans les tensions possible et même sans s’y connaitre en histoire, avec les événements des cartes, les prise de pouvoirs, les tensions publics… tout est vraiment très bon pour nous immerger.

Le jeu va se dérouler comme suit :
Nous avons des partisans, sous forme de carte qui nous donnent un certain pouvoir (carte numéroté de 1 à 3), nous avons 2 minutes pour placer ses partisans sur différents lieu du plateau : Les Notables, Chansons, Clergé , Paysans, Presse-écrite et Ouvriers.
Au départ, nous commençons la partie avec une France qui est une Monarchie, nous n’avons que les Notables, Clergé et les Chansons comme zone possible, il faut voir les forces en présence et réfléchir où se placer, ou envoyer nos partisans qui vont nous faire gagner les voix du peuple (en tout cas de ceux qui ont le droit de voter). Nous avons, à ce moment, aussi la possibilité d’envoyer ses mêmes partisans sur les tensions sociales, une autre zone avec une jauge qui, si elle monte à 15 va lancer « l’insurrection Parisienne ».

Une fois que tout le monde à miser, la partie d’alliance n’est pas terminé !
Car là ou le jeu est très malin c’est que, nos partisans qui vont dans tel ou tel zone vont pouvoir faire bouger N’IMPORTE QUEL PION d’un joueur, autant le sien, que celui de son potentiel allié, son potentiel ennemi. Il y a donc encore à ce moment des joutes verbales qui s’enclenche, d’un côté le socialiste qui propose de pactiser avec les Républicains pour qu’ensemble il puisse détruire la Monarchie… tandis que les Bonapartises et Orléaniste s’allie pour garder le pouvoir ! L’influence sur les Notables est perdus par le camp dirigeant, mais il garde une emprise forte sur le clergé qui va leur assurer des points plus tard…

La partie continue, nous avons envoyé nos partisans, aucune révolution n’est déclenché, nous allons chacun gagner des sièges à la Chambre du pouvoir législatif

Les Républicains et Socialistes ont réussi à tiré leur épingles du jeu en ayant une majorité, mais le pouvoir en place va utiliser sa motion de censure pour nous empêcher de faire progresser la société vers un avenir meilleur avec plus de droit sociaux ! Cela créer quand même des tensions au sein du peuple et les « tensions sociales » augmente de 4… la Révolution gronde !

Le tour continu, nous utilisons chacun nos « sièges » gagnés pour payer le coût et transformons la France petit à petit…

Vient ensuite le décompte des points, la France est toujours une Monarchie, les Libertés n’ont pas beaucoup avancées, et la représentation non plus, le pouvoir en place gagne des points, le joueur Orléanistes et en tête pour l’instant.
Un nouveau tour de jeu reprend, les joueurs reprennent leurs cartes et en gagnent de nouvelles en fonction de leur camps et leurs positions à travers les différentes Frange du peuple représentés… et chacun remise à nouveau ses partisans.

Je ne vais pas vous refaire le debrief de toute la partie, mais rapidement :

  • au 2nd tour, nous avons continué à prendre de la place dans le peuple, le camp des paysans n’était pas encore avec nous, nous avons tenté une révolution, mais celle-ci a été réprimée.
  • au 3éme tour, nous savions que la révolte était proche, mais nous avons d’abord améliorer l’alliance entre les Républicains et Socialistes, ce qui nous a permis d’être en tête au pouvoir législatif et faire avancé les droits sociaux
  • au 4éme tour, le joueurs Bonapartiste, voyant le courant changé, à rejoint notre camp quand les tensions sociales sont montés et qu’une nouvelle Révolution à eu lieu !
    Les Républicains ont pris la tête du Gouvernement provisoire… Qu’allait-il se passer au tour suivant ? qui sait ? Mais la France avait déjà bien évolué, nous étions désormais une République Plébiscitaire avec l’égalité homme-femme !

Mon avis : un jeu très plaisant ! on se prend à jouer notre rôle à fond, le parti et les idées que nous incarnons, nous essayons de tout faire pour prendre le pouvoir, faire avancer les choses vers nos objectifs. L’asymétrie du jeu semble très bien prise en compte, les différents objectifs, le tableau qui permet d’avoir un oeil sur les objectifs de tout le monde pour savoir avec qui nous pouvons nous entendre et sur quel points etc… permet de rapidement prendre des décision, de la jouer fine, de se taire quelque fois pour laisser faire les autres etc… Vraiment, je n’ai qu’une envie, y rejouer ! :smiley:

Enfin, dernier petit point bonus pour les images d’archive qui donne à l’esthétique du jeu tout son charme et nous plonge parfaitement dans l’univers ! (même si sur certain élément il est des fois difficile de s’y retrouver, mais bon c’était la première partie !)

A pledge ! :wink:

17 « J'aime »

@irskell : Je confirme, très bon résumé.

De notre côté, le pledge était presque instantané, nous sommes passionnés d’histoire et vu le contexte autour du projet (Projet français, imprimerie française bref … (chauvain :fr:)) et nous étions plusieurs à ne pas avoir une énorme attente en terme de gameplay (bien que nous apprécions généralement les jeux asymétriques)

Et pourtant, le jeu nous a mis une petite claque, c’est bien équilibré, très fluide et tu n’as qu’une envie, c’est refaire une nouvelle partie.

Dommage qu’un restaurant impromptu s’est décider hier soir, autrement, j’aurais fait le remplacement avec grand plaisir.

On fait la seconde partie dimanche de notre côté.

Et ça confirme bien ce que je pensais, @irskell on aime les mêmes jeux. :rofl:

4 « J'aime »

Merci Iskell pour ce retour sensible et enthousiaste !
J’en profite pour rendre compte du point de vue Orléaniste.
J’ai été surpris et un peu déstabilisé par le stratégie progressiste visant tout de suite sur le long terme. La faction que j’incarnais est assez souple et elle a l’habitude de dominer les débats à l’assemblée, de donner le tempo par sa forte influence sociale et politique.

1er tour.
Grosse surprise lors de la révélation des mies. Je me retrouve à la traine sur presque toutes les zones de société. Les notables - sur lesquels je me ravitaille en plus ! - m’ont été enlevé; mes points misés préventivement sur les Tensions sociales pour contrer une insurrection, presque inutiles.
Minoritaire à l’assemblée, attaqué sur mes bases sociales, il fallait définir de nouvelles priorités.

  1. Proposer aux socialistes de passer en fédération. Mon but était de diviser Républicains et Socialiste, d’épuiser dans le financement de cette loi, une partie de leur influence politique. Échec !
  2. Je me tourne vers les Républicains et leur propose d’évoluer vers un régime parlementaire. Ca match, on le finance à trois. Tout le monde est content, mon régime est stable. Je reste leader au score à bon prix vu le peu d’influence politique à ma disposition.

2nd tour
Les tensions sociales sont hautes (à cause de la répression de l’insurrection précédente. Je me demande si il ne serait pas temps de passer dans l’opposition où je pourrai éviter d’être une cible et me placer plus facilement au cœur des négociations. Je choisis malgré tout de stabiliser mon régime (quand on est au pouvoir, on a envie d’y rester !!!). Je dépense beaucoup de cartes pour les réduire. Du coup, mes bases sociales se fragilisent davantage. Ca coûte de rester au pouvoir.
Le bonapartiste a misé 3 points sur les Tensions sociales ! Si ils les utilise à la hausse, je suis en danger. Je lui propose de m’aider à stabiliser le régime et, en contre-partie de passer sous un système plébiscitaire.
J’y perd pas mal de PV (surtout en différenciel), mais j’ai besoin d’un allié. Et lui aussi en cherche un.
On termine le tour. Le bonapartiste remonte très vite en score et notre alliance s’affermit. Sur la société, l’avenir n’est pas radieux. J’ai encore perdu du terrain. Même le clergé m’est disputé…

3e tour.
Je mise un peu moins sur les tensions sociales. J’essaie de conquérir un média. La concurrence est rude. Lors des votes, j’essaie encore de limiter l’augmentation des libertés mais l’utilisation de mon véto + le bastion socialiste qui soulève le peuple de Paris déclenche une insurrection. Le bonapartiste me soutient et grâce aux forces qu’il mobilise la révolte est réprimée.

4e tour. Je sens bien que ma couronne m’échappe. J’abandonne le terrain. Je place pour la suite un contrôle sur un média et un électorat. J’ai bien anticipé. La révolution emporte tout, mon allié bonapartiste aussi…

Merci également pour vos remarques hier soir en fin de partie. Je retiens également la variante proposée par deux joueurs pour la mise des cartes : chacun leur tour, (celui qui contrôle l’exécutif pourrait commencer), les joueurs placent 1 carte d’influence face visible, jusqu’à épuisement des mises.
J’avais déjà observé une partie pensée sur ce rythme. Des joueurs experts qui préféraient le contrôle au bluff des cartes leurres. Je rédige les quelques lignes de la variante ce week-end, je les soumettrai à votre avis sur le forum pour ensuite les intégrer au livret de règles.

9 « J'aime »

Interessé pour en faire une partie un de ces 4

1 « J'aime »

Super !
Je suis dispo tous les soirs à partir de 20h45 jusqu’à la fin de la campagne.
Il faut 4 ou 5 joueurs.
A très bientôt,
Laurent

Dispo ce soir, puis mardi prochain

Parfait.
Je relance deux autres joueurs qui étaient intéressés et je te tiens au courant.

2 « J'aime »

On fait comme ça :wink:

On est prêt. On t’attend !

Nouveau retour sur Aventuria après 7 nouvelles parties hier soir:
Je confirme tout le bien que je pense de ce jeu.
Il est tout simplement mon meilleur jeu de cartes aventure loin devant pathfinder jce, warhammer quest et autres.
Facile à mettre en place et à ranger, règles très facile d’accès, vraiment amusant.
Des extensions sont indispensables par contre, et là le jeu devient exceptionnel dans son genre.
Je remets mon petit avis ici:
Pour moi, il réussit là où Pathfinder jce et Warhammer quest le jeu d’aventures ont échoué:
Le côté aventure et moins de répétitivité.
J’ai revendu l’intégrale de Pathfinder au bout d’une petite douzaine de parties car clairement je n’arrivais pas à entrer dedans et en plus je trouvais ça terriblement répétitif. Je parle de la première campagne; l’éveil du Seigneur des Runes.
J’ai préféré warhammer quest mais je le trouve en deçà d’Aventuria probablement dû au fait que ce dernier est bien plus complet, que l’on a une main conséquente et que l’on peut se faire plaisir.
Encore merci à celui (ceux) qui m’a parlé de ce jeu.

6 « J'aime »

Première partie de Forgotten Depths cet après-midi, 2h00 environ le temps de lire et de revoir ponctuellement les règles, défaite à la fin du premier donjon (sur trois nécessaires pour remporter la partie).

Pour être complètement transparent je regrettais vraiment ce KS (c’est d’ailleurs le sujet de mon émission de demain) : je l’avais backé uniquement parce qu’il n’était pas trop cher, et parce que j’avais de la sympathie pour son auteur, qui galérait à faire connaître son projet.

Je m’attendais à me faire chier.

Eh bien pas du tout ! J’ai même hâte de le ressortir, pourtant la période est assez chargée.

Il y a dans ce dungeon crawler quelques idées vraiment sympa : d’abord, vous pouvez sortir autant de tuiles que vous voulez pour composer votre donjon, sans aucune obligation de bouger ni d’affronter aucun des monstres. MAIS si à un moment vous sortez une tuile et que vous ne pouvez la placer nulle part (parce que les routes ne coïncident pas, ou surtout parce que des monstres ou d’autres obstacles bloquent tous les accès possibles) vous perdez immédiatement.

On a donc une chouette gestion du risque, avec des moments où il faut se décider à nettoyer un peu les couloirs si on ne veut pas risquer la mort subite.

Truc assez marrant, si vous arrivez à constituer certaines « formes » avec les couloirs du donjon, vous découvrirez des pièces secrètes permettant de vivre de petites aventures auxiliaires.

L’autre concept original est la manière d’animer les combats : au lieu de dés vous aurez une petite main de cartes chiffrées parmi laquelle vous choisirez, et les monstres vous opposeront des cartes tirées aléatoirement de leur deck. Selon les résultats il y a plusieurs configurations possible, sachant que les combattants ripostent. C’est très stratégique tout en étant excessivement simple.

Conclusion : peut être un peu long, mais vraiment cool (le premier boss m’a overkill en un tour, il faut savoir accepter cette part de hasard en combat).

J’ajoute, dans les plus, que pour un jeu pas cher il propose un insert très fonctionnel. Je mets dans les moins le fait qu’il faille une grande table, et que finalement la majorité des récompenses que vous allez obtenir sont des point d’expériences qui servent un peu à tout (du soin à l’ouverture des portes). De fait on a assez peu le plaisir du loot (un peu, quand même, mais rarement). Il y a aussi quelques points de règles ne figurant pas dans le livret, nécessitant une petite recherche sur BGG.

17 « J'aime »

Ce qui m’a bien refroidi avec Aventuria c’est l’évolution du deck de notre perso… On change 3 cartes max si j’ai bien compris ?

Oui sauf dans l’extension inn of the black boar.
J’ignore comment ça se passe dans les extensions « histoire ».
Après tu peux très bien modifier ton deck de départ en respectant les limitations de ton personnage.
Ça m’a refroidissait aussi et finalement en ne le voyant pas comme un deckbuilding mais comme un jeu de cartes d’aventure, il est très bon.
Mais je le répète, sans extension on en fait le tour au bout d’une quinzaine de parties. Un scénario durant entre 30 et 60 minutes max.

2 « J'aime »

J’ai pu enfin m’essayer à dice throne.
Bon et bien comme pressenti j’adore. J’ai essayé en.duel et le adventure et je me demande ce que ça donne à 4 (en « duel » je parle car je pense que ce doit être long en mode aventure).
Ce sera une version anglaise du coup pour le adventure, je ne pense pas que la version française arrivera pour Noël.

1 « J'aime »

Pocket Pharma

3 joueurs - 56min

C’est un jeu que j’avais pledgé pour offrir à ma belle-soeur pharmacienne, je n’avais pas beaucoup d’espoir qu’elle y joue sans que je sois là, mais je me suis dit que ça ferait bien dans sa déco (entre sa lampe en forme de pilule et son coussin avec imprimé pilules et cachets).
De passage en France je me suis dit que c’était l’occasion de l’essayer et en fait c’est pas mal du tout ! J’avais un peu peur à la lecture des règles, ça avait l’air un peu chiant de devoir juste aligner des chiffres avec un thème plaqué. Bon, oui le thème est plaqué mais le gameplay est quand même pas mal. Le hasard de la pioche est un peu présent mais comme c’est une course il faut bien suivre ce que font les autres et on peut contre-drafter.
Bref, plutôt un bonne surprise.


(on est en gîte avec une nappe pas très adaptée aux jeux)

13 « J'aime »