Allez, je me fends d’un petit bilan de ce premier mois d’été.
Parks (4 parties) : en couple avec Madame. Un jeu facile à sortir car les illustrations sont sublimes, et le rangement très bien pensé et le matériel luxueux. En plus de ça, c’est un très bon jeu et définitivement excellent avec l’extension ! Cette dernière règle à mon sens l’un des défauts majeurs du jeu de base : les objectifs.
En effet, dans le jeu de base, ils sont assez durs à compléter et incitent du coup à suivre une stratégie donnée si l’on veut scorer avec. Avec l’extension, ils sont d’une part plus simple à compléter, mais il est aussi possible d’en tirer de nouveaux grâce au campement. Du coup, ça permet d’ouvrir les stratégies, en évitant l’écueil des Aventuriers du Rail (en mode je pioche des objectifs à gogo en fin de partie pour scorer gratuitement) car l’action est disponible 1 fois par tour pour l’ensemble des joueurs, et coûte relativement cher.
Il y a aussi une valorisation des jetons « animaux » (dont je trouvais l’usage limité dans le jeu de base) avec des Parcs qui en requièrent pour être visités. Il y aussi une variante (qu’on a adoptée) qui double leur valeur.
Enfin les nouveaux parcs sont intéressants : ils scorent moins, mais permettent d’obtenir un bonus lorsqu’on les visite (ressources, photos, action gratuite, etc).
Pour moi, une extension indispensable qui ne complique pas le jeu en plus !
Project Elite (1 partie) : le temps réel, ce n’est définitivement pas mon truc je pense. J’ai trouvé ça brouillon et chaotique. Si on n’aime pas les gros ameritrash, ça a au moins le mérite de ne faire durer le supplice qu’une petite heure xD
Dinogenics (1 partie à 4 et 3 parties en solo) : acheté un peu par hasard en soldes car le thème me branchait bien (j’aime bien les dinos !). Et très bonne surprise aussi ! Du placement d’ouvrier avec une thématique assez présente puisqu’il s’agit ni plus ni moins de créer et développer son parc de dinosaures.
On n’est pas sur du jeu expert casse-neurones, c’est assez accessible et on a vraiment ce moment d’excitation intérieure lorsqu’on « crée » ses premiers dinosaures. Un peu de tension lorsqu’on doit jeter le dé pour savoir si nos « petits » protégés vont saccager le parc, voire bouffer des visiteurs.
Deux bémols cependant :
- Pour créer un dino, il faut défausser 2 à 4 cartes ADN du dino en question, dont le tirage est aléatoire (il y a quand même 2 autres moyens de choisir des cartes, mais plus cher ou pénalisant). Du coup, un joueur avec une bonne main de départ et/ou de la chance à la pioche s’en sortira mieux. L’extension (non dispo en VF malheureusement) corrige d’ailleurs cela avec une action qui permet de transformer ses cartes en jeton ADN (sorte de Joker). Je vais sûrement intégrer cette action en variante de celle du site B (pour ceux qi connaissent)
- Les ptérodactyles ne sont parcables (sans risque de saccage) que dans des biodômes dont la pioche est aléatoire (3 bâtiments par tour). Donc si on obtient rapidement des ptérodactyles, mais qu’on ne choppe pas de biodôme, c’est compliqué
A noter que le mode solo n’est pas un simple beat your own score. Ce sont des scénarios avec une configuration de départ, un objectif et des éléments qui influent et changent la partie différemment d’un scénario à l’autre.

Massive Darkness 2 (1 partie en multi et 2 en solo) : mon dernier (gros) craquage sur KS. Une quantité astronomique de matériel, une tétrachiée de figurines, autant dire que je n’étais pas pressé de le recevoir xD
Il s’agit d’un dungeon crawler qui se joue en one shot (parties d’environ 2h). Le gameplay de chaque héros est différencié avec une mécanique imbriquée qui lui est vraiment propre (du stop ou encore pour l’archer, des jauges pour le shaman, des bonus de zones pour le palouf). C’est vraiment bien rendu !
Grâce à ses figurines (énormes pour certaines), le jeu a une vraie présence sur la table.
On lance des brouettes de dés, on loot des équipements, on level up et on bute du streum dans une ambiance à la Diablo. Y a quelques réflexions stratégiques à avoir à certains moments, mais on est clairement là pour l’ambiance et à ce niveau c’est très réussi. J’avais trouvé le 1er opus à chier avec des règles et mécaniques inutilement compliquées. Je suis beaucoup plus convaincu par la suite. Me reste plus qu’à trouver la place de ranger tout ça …

Marvel United (2 parties) contre le Bouffon vert avec la spider-team. On se fait atomiser à la première partie (Mile Morales se fait one shot sur la première activation du villains).
On est sur du coopératif dans lequel chaque joueur va jouer à son tour une carte action sur une timeline. Dès qu’on aura joué 3 actions, la timeline est interrompue par le villains qui s’active via une carte action. Et ainsi de suite, on alterne 3 actions de héros et 1 de villains. Avec le playmat, c’est très visuel.
Les actions sont très simples et symbolisées par des icones (ce qui rend le jeu assez accessible avec des enfants) : bouger d’un lieu à un autre, taper ou faire une action héroïque. Le petit truc du jeu, c’est qu’à chaque fois qu’on joue une carte, on bénéficie aussi des effets de celle jouée précédemment. Ce qui amène donc des discussions stratégiques sur les cartes à jouer et oblige les joueurs à anticiper et tenir compte de ce que va faire le suivant.
Comme d’habitude avec CMON, le jeu a une vraie présence sur la table grâce aux figurines.
C’est donc beau, ultra accessible (règles expliquées en 5 min) et rapide à jouer (parties d’environ 30 min). La rejouabilité est au rendez-vous avec une centaine de héros disponibles et des dizaines de boss différents (chacun ayant une mécanique propre) via de nombreuses extensions. Certains villains sont assez simples à battre et d’autres particulièrement corsés. Attention quand même, le jeu est sorti sur KS via 2 campagnes donc tout n’est pas trouvable en VF et à des prix décents …
Si vous avez des enfants fans de Marvel, je recommande hautement.

Trickerion (1 partie), ma 3ème partie. Toujours excellent, je ne vois jamais le temps passer malgré les 3h de jeux. Il est pile ma cible : beau, thématique et pas si compliqué au final (toutes les actions ont un sens thématique, ce qui aide à la compréhension). Je le préfère à Anachrony finalement.
Après clairement, si on joue l’optimisation à fonds (d’aucuns parleront d’analysis paralysis) ou que l’on rollback toutes les 2 min, ça peut être long, notamment avec la phase de programmation ou le placement des tours de magie sur les cartes spectacles.
Le choix des tours de magie aussi peut être long (avec le nez plongé dans le livret d’aide de jeu toute la partie), sauf si on a ce petit tableau récap : Tous les tours de magie en une page | Trickerion: Legends of Illusion qui fait gagner énormément de temps et permet facilement d’anticiper sa stratégie.