Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’ai pas lu les noms des animaux dans le manuel :wink: je trouvais que ça ressemblait :wink:

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Il vaudrait mieux tabler sur chacal et panthère

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J’ai corrigé : chacal et léopard

Excellent CR… comme d’hab’.

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Radlland

Ce week-end on a fait quelques parties avec un copain .

Le premier truc qui saute aux yeux c’est le matos. Entre les 2 tapis, la jolie petite boîte, les jetons bien épais et les cartes ça en jette vraiment.

D’ailleurs énorme coup de coeur sur ces cartes je trouve le rendu au touché et a l’utilisation ultra satisfaisant. Je ne sais pas si c’est du à la technologie utilisé leurs les couleurs sont pas super saturées très pastelles mais ça match bien avec la DA.

Souvent le côté surproduit me rebute un peu, j’ai par exemple et du mal avec le KS de Ankh mais dans le cas de Radland ça marche bien car tout est beau et qualitatif et ça donne une super prestance sur la table.
Je pense que le très qualitatif me plaît quand le quantité de matos reste contenu.

En ce qui concerne la jeu c’est très très sympa. Très punchy et nerveux à souhait. Ça va vite et il peu y avoir des sacrés retournements de situations. Certain combos sont bien marrant à sortir.

Maintenant est ce que le jeu s’essouffle sur la durée (aléatoire) ? Aucune idée mais rien que pour le plaisir qu’il m’a apporté sur les parties de découvertes je ne regrette pas mon achat.

Au pire il sortira moins souvent mais je suis persuadé que ce sera a chaque fois une bon moment de rigolade.

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Cette semaine je me suis offert le all-in de Apex Theropod Deckbuilding Game - Collected edition, crowdfundé en 2020 et livré en 2021 il me semble.

Petit disclamer : j’adore le deckbuilding, et je trip pas mal sur les dinocrocus, alors quand je suis tombée sur le jeu par hasard, ça m’a tout de suite attiré. En me renseignant, j’ai également appris que le jeu avait été conçu par un expert en paléontologie qui a voulu construire un jeu dont les meca sont assez thématiques (pas de thème plaqué donc chouette!!), et en prime qu’il était excellent en solo (mode d’ailleurs à plutôt privilégier). Toute une combo donc pour me faire plaisir :).

Je commence par le matos. Ya plus de 1000 cartes (en fait, à part les plateaux et une pièce premier joueur - très jolie-, ya que des cartes). Au début je pensais sleever, et puis j’ai abandonné le projet, ça m’aurait coûté plus d’un tier du jeu. Surtout que les cartes sont de très bonnes factures, bien épaisses. Le verso est sombre alors c’est vrai que c’est un peu plus à risque de les abîmer, mais bon vu que c’est un jeu que je réserve dans ma ludo « solo-only », je gère le risque. Il y a des organisateurs pour chacun des éléments des deck à construire. Il y a deux deck principaux à construire, et plusieurs autres deck déjà fabriqués, ça prend 2x2min une fois habitué. Jme suis payée les playmat (joueur et espace central) qui remplacent les plateaux (en passant ça limite aussi le besoin de sleever), qui organisent très bien l’espace joueur. Un truc qu’il manque clairement dans la version retail minimaliste d’Imperium Classique/Légende imho.

Niveau rejouabilité, le jeu comprend 12 deck joueurs différents, et l’on peut affronter une multitude de Dino-boss différents avec plusieurs paramètres variables. Je compare encore avec Imperium, et ici la profondeur des stratégies est quand même moins poussée, mais il y a malgré tout une certaine approche qui varie selon le deck Dino qu’on a choisi (ex: le Dino type croco qui est très fort pour les embuscades, ou bien le velociraptor très bon pour faire un swarm de bibitte).

Niveau mécanique le jeu est très simple, le tour de jeu est hyper fluide. L’objectif est d’optimiser son deck en allant acheter de meilleurs cartes pour nous permettre de vaincre le boss. Je rentre pas trop dans le détail, mais un exemple de meca que je trouve hyper malin et très thématique : pour éviter les tours faibles où l’on a une main pas hyper intéressante, on peut sauvegarder ses cartes (les mettre en embuscade) pour préparer une attaque au prochain tour qui devrait être très forte. Ya pas non plus 25 mots clés différents, tout est écrit sur la carte. Bref, une fois ma partie découverte je n’ai plus eu besoin de fouiller dans les règles.

Les parties sont nerveuses et assez rapides (mise en place incluse je tourne à 30-40min), ce qui me permet d’enchaîner les parties. Il y a 4 niveaux de difficulté dans les deck joueurs.

Un point sur l’art work que je trouve très réussi. Les différents Dino sont bien reproduits dans différentes pauses, les cartes sont belles :). J’ai pas compté le nombres d’espèces différentes représentées, mais sur les 1000+ cartes, ya très peu de doublons… :scream:






Bilan : le jeu n’est pas donné (160$CA + playmat en option…), mais franchement c’est une petit bombe en solo, avec une meca au service de la thématique qui est bien rendue. J’ai vraiment l’impression de faire évoluer ma race de Dino pour vaincre le boss avant l’extinction finale :sunglasses:. Pour les solistes amoureux du deckbuilding, je recommande +++!

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Non :relaxed:

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Je pense que tu m’accorderas cet ajout :

Non le jeu ne s’essouffle pas
Mais après une dizaine de partie on voit tjs les mêmes cartes. Ça manque de diversité et on espère un addon !

Cependant, le nombre important de campements de base compense en ajoutant des profils de parties très différents surtout au démarrage

En tout cas chez nous, le jeu est tjs aussi plaisant à jouer

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Merci pour ton compte-rendu ! On sent la passion en toi ! Notamment parce que tu postes rarement des comptes-rendus, c’est donc que tu l’adores !

Maintenant des questions me trottent dans la tête ?

  • pourquoi le solo est préférable au multi ?
  • En multi, c’est du coop, semi-coop ou compétitif ?
  • Y a-t-il des cartes événements ?
  • un mécanisme automatique contre toi ?
  • Mais surtout, que veut dire "swarmer une bibite":joy: ? Je dirai manger une petite bouchée sans avoir vérifié…
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Voilà, ça c’est l’interrogation la plus importante !

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Partie à 4 joueurs de Western Legends avec mon groupe préféré de joueurs, ( pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi, la dernière fois c’était pas ça).
Ambiance diamétralement opposée ! C’est tendu, nerveux, intéressant… je choisis ma stratégie au dernier moment, tant les choses changent vite et les combos des autres sont intéressantes !

Je jouais le Doc, et j’ai décidé de devenir wanted pour voir. J’ai réussi à jouer tranquille pendant presque toute la partie : un joueur qui jouait wanted de base avait commencé un peu fort et a vite fait un tour en prison, et finalement a été Marshall pendant une longue partie du jeu. Par contre, comme je m’étais embourbée sur la piste de légende, j’étais assez tranquille. Il faut dire aussi que je finissais parfois les cartes histoires, ce qui me permettait de dire au shérif : « va voir là-bas si j’y suis ! »

A mon dernier tour de jeu, je soigne enfin mes blessures pour éviter les malus, je suis depuis peu sur la 3e ligne de la piste wanted, je réussis un magnifique brelan de dames contre un brelan de 9 au poker (avec une dame… et une carte tricheur que je gardais précieusement depuis le premier tour), je gagne ainsi 2 points de légende grâce à mon chapeau, et je finis satisfaite, pensant gagner grâce aux 3 points de légende de fin de partie accordés au plus badass d’entre nous, qui pourront certainement m’accorder la victoire, en plus de mes points de mes objectifs réussis (3+2+2)…

Mais mon mari, dernier joueur, lors de son ultime tour de jeu, ne l’entendait pas de cette oreille, et a osé m’affronté pour essayer de m’arrêter après m’avoir casséune bouteille de whisky sur la tête ! Malheureusement je n’avais que des cartes minables en main, j’ai donc du dire adieu à mes points de légende espérés grâce à la piste wanted, et j’ai fini, blessée, en prison, perdant ainsi des points de légende que j’avais pourtant essayé de protéger en me soignant au tour d’avant…et c’est au 1er joueur, celui qui s’était racheté une conduite pendant presque toute la partie, et qui s’était à nouveau encanaillé en fin de partie, que reviendront les points de légende de la piste wanted.
Quant à mon fourbe de mari, il gagnera la partie.

On a tous passé une excellente soirée, on a adoré les retournements de situation, et pour info, très peu de joueurs ont fait la combo mine, banque saloon, trop occupés à jouer au chat et à la souris !

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un swarm est un essaim en anglais
une bibitte est une « petite bete » au canada

je comprends : tomber à plusieurs sur un dino
après je ne connais pas le jeu donc j’ai extrapolé !

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J’ai fait une partie en demi coop et on était 4 joueurs dont 2 traîtres. Je n’ai pas compris le « principe » du jeu, n’étant pas traître moi même, j’essayais de compléter les réparations, et faire avancer le jeu.
D’emblée les traîtres n’avaient aucun intérêt à nous aider et dès le 2eme tour de jeu on savait qui étaient les traîtres. A partir de là, quel est l’intérêt de jouer quand tu sais que tu n’arriveras pas à faire les objectifs en solo ou à 2 seulement?
Je trouve que l’absence de mécaniques pour jouer un traître de façon dissimulée (comme dans l’insondable, que j’ai du coup trouvé largement meilleur) rend le jeu parfaitement inintéressant.
Après, j’ai peut être raté quelque chose, le joueur expliquant la partie étant un peu nul quand il s’agit d’expliquer les règles, mais je jetais régulièrement un œil aux règles tout de même.
Nemesis reste ma plus grosse incompréhension ludique… Je ne comprend vraiment pas l’engouement autour de ce jeu.

Parce que dans Némésis, a aucun moment il n’est question de traîtrise a mon sens, mais plutôt d’objectifs distincts, incompatibles et parfois contradictoires. Du coup, la question n’est pas de trahir, mais de savoir dissimuler son objectif pour mieux 'e révéler au moment le plus opportun. Et tant pis si ça implique de zigouiller un camarade. :grin:

Édit: cela étant, si un joueur qui doit en tuer un autre ou planter les coordonnées du vaisseau ( par exemple) se révèle dès le deuxième tour, effectivement, la partie risque de prendre une tournure un peu tendue😂

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Quelle durée de partie approximativement?
Sympa le CR, faut que je remette le nez dedans et mette les potes sur le coup.

C’est exactement ça : nous ne jouons pas des traites mais nous avons des objectifs qui vont parfois à l’encontre de l’entraide générale.
Le jeu a 2 temps : au début il faut jouer ensembles sinon c’est la fin assurée. Puis il y aura un moment clé, à bien déterminer, pour se révéler sous son vrai jour :smiling_imp:….

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L’est tellement bon ce jeu… Imparfait mais punchy et plaisant à manipuler.
Ca coche toutes les bonnes cases pour moi (et j’adore manipuler des cartes tressées).

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Je n’ai pas regardé vraiment l’heure, mais je dirais 3h de jeu (pour une fin de partie fixée à 20 points de légende ) que je n’a vu passer. Sachant que tu peux auusi choisir une partie plus courte, avec 15 points de légende atteints, ou 25.
De mes quelques parties (3,5) je préfère 20 points ce n’est pas trop long, mais assez pour essayer de réaliser tous tes objectifs secrets. Tu n’y arriveras peut-être pas, et du coup lors des derniers tours tu sens cette bonne frustration d’essayer d’optimiser tout, tout en regrettant de ne pas avoir pu faire un tour de plus.
15 points, ça peut être bien pour une partie avec des nouveaux joueurs à qui tu dois d’abord expliquer les règles, mais ça risque d’être chaud pour réussir tous tes objectifs secrets.
25 je ne sais plus si j’ai déjà testé, j’ai peur, peut-être à tort, que ce soit un peu moins tendu dans le choix de tes dernières actions.

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On est biberonnés à ça, les add ons, la variété… au final je pense que Radlands est moins diversifié parce qu’il est très strictement équilibré. Combien d’extensions KS sont pratiquement injouables parce qu’elles cassent complètement le jeu ? Bien sûr pour s’en rendre compte il faut sortir la boîte plus de deux fois, et les éditeurs comptent sur le fait que la plupart des backers ne le fera pas.

Pour moi c’est comme les séries : j’en veux toujours plus quand j’aime, j’espère toujours la 34e saison, mais au final le modèle de la BBC (8 épisodes max, une debut, une fin) ou HBO dans ses mini séries (4 à 6 épisodes) engendre souvent du contenu plus pertinent, plus cohérent, moins « oubliable ».

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je te rejoins totalement sur la profusion d’addon qui ne servent à rien (d’ailleurs j’en arrive à ne plus backer que des core box/deluxe sans les profusions d’addons)
je te rejoins également que dans le cas de radlands le jeu s’autosuffit pas mal
j’admet également totalement que je ne le sors pas tous les jours
mais après une bonne 30 aines de partie, malgré les camps très très différents les uns des autres, les cartes de combattants ou d’événement reviennent un peu en boucle et on fait un peu tout le temps les mêmes combos

  • on fait défiler la pioche à la recherche de grosse carte
  • on combote punk/catapulte/autre personne qui se sert des punk
  • on cumule l’eau pour sortir les grosse carte à 4 eaux qui font mal
  • on cherche à faire sortir les raiders en boucle

je caricature légèrement mais ca tourne bcp autour de ces 4 stratégies en fonction de ton tirage de départ