Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ils sont si désavantagés que ça !

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Wild Serengeti, on en redemande

Oups.
Faut que j’arrête de poster à minuit.

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Et moi de jouer après minuit (ou peindre).

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Radlland

Ce week-end on a fait quelques parties avec un copain .

Le premier truc qui saute aux yeux c’est le matos. Entre les 2 tapis, la jolie petite boîte, les jetons bien épais et les cartes ça en jette vraiment.

D’ailleurs énorme coup de coeur sur ces cartes je trouve le rendu au touché et a l’utilisation ultra satisfaisant. Je ne sais pas si c’est du à la technologie utilisé leurs les couleurs sont pas super saturées très pastelles mais ça match bien avec la DA.

Souvent le côté surproduit me rebute un peu, j’ai par exemple et du mal avec le KS de Ankh mais dans le cas de Radland ça marche bien car tout est beau et qualitatif et ça donne une super prestance sur la table.
Je pense que le très qualitatif me plaît quand le quantité de matos reste contenu.

En ce qui concerne la jeu c’est très très sympa. Très punchy et nerveux à souhait. Ça va vite et il peu y avoir des sacrés retournements de situations. Certain combos sont bien marrant à sortir.

Maintenant est ce que le jeu s’essouffle sur la durée (aléatoire) ? Aucune idée mais rien que pour le plaisir qu’il m’a apporté sur les parties de découvertes je ne regrette pas mon achat.

Au pire il sortira moins souvent mais je suis persuadé que ce sera a chaque fois une bon moment de rigolade.

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11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Apex Theropod, c’est une petit bombe en solo

Non :smiling_face:

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Je pense que tu m’accorderas cet ajout :

Non le jeu ne s’essouffle pas
Mais après une dizaine de partie on voit tjs les mêmes cartes. Ça manque de diversité et on espère un addon !

Cependant, le nombre important de campements de base compense en ajoutant des profils de parties très différents surtout au démarrage

En tout cas chez nous, le jeu est tjs aussi plaisant à jouer

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Partie à 4 joueurs de Western Legends avec mon groupe préféré de joueurs, ( pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi, la dernière fois c’était pas ça).
Ambiance diamétralement opposée ! C’est tendu, nerveux, intéressant… je choisis ma stratégie au dernier moment, tant les choses changent vite et les combos des autres sont intéressantes !

Je jouais le Doc, et j’ai décidé de devenir wanted pour voir. J’ai réussi à jouer tranquille pendant presque toute la partie : un joueur qui jouait wanted de base avait commencé un peu fort et a vite fait un tour en prison, et finalement a été Marshall pendant une longue partie du jeu. Par contre, comme je m’étais embourbée sur la piste de légende, j’étais assez tranquille. Il faut dire aussi que je finissais parfois les cartes histoires, ce qui me permettait de dire au shérif : « va voir là-bas si j’y suis ! »

A mon dernier tour de jeu, je soigne enfin mes blessures pour éviter les malus, je suis depuis peu sur la 3e ligne de la piste wanted, je réussis un magnifique brelan de dames contre un brelan de 9 au poker (avec une dame… et une carte tricheur que je gardais précieusement depuis le premier tour), je gagne ainsi 2 points de légende grâce à mon chapeau, et je finis satisfaite, pensant gagner grâce aux 3 points de légende de fin de partie accordés au plus badass d’entre nous, qui pourront certainement m’accorder la victoire, en plus de mes points de mes objectifs réussis (3+2+2)…

Mais mon mari, dernier joueur, lors de son ultime tour de jeu, ne l’entendait pas de cette oreille, et a osé m’affronté pour essayer de m’arrêter après m’avoir casséune bouteille de whisky sur la tête ! Malheureusement je n’avais que des cartes minables en main, j’ai donc du dire adieu à mes points de légende espérés grâce à la piste wanted, et j’ai fini, blessée, en prison, perdant ainsi des points de légende que j’avais pourtant essayé de protéger en me soignant au tour d’avant…et c’est au 1er joueur, celui qui s’était racheté une conduite pendant presque toute la partie, et qui s’était à nouveau encanaillé en fin de partie, que reviendront les points de légende de la piste wanted.
Quant à mon fourbe de mari, il gagnera la partie.

On a tous passé une excellente soirée, on a adoré les retournements de situation, et pour info, très peu de joueurs ont fait la combo mine, banque saloon, trop occupés à jouer au chat et à la souris !

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J’ai fait une partie en demi coop et on était 4 joueurs dont 2 traîtres. Je n’ai pas compris le « principe » du jeu, n’étant pas traître moi même, j’essayais de compléter les réparations, et faire avancer le jeu.
D’emblée les traîtres n’avaient aucun intérêt à nous aider et dès le 2eme tour de jeu on savait qui étaient les traîtres. A partir de là, quel est l’intérêt de jouer quand tu sais que tu n’arriveras pas à faire les objectifs en solo ou à 2 seulement?
Je trouve que l’absence de mécaniques pour jouer un traître de façon dissimulée (comme dans l’insondable, que j’ai du coup trouvé largement meilleur) rend le jeu parfaitement inintéressant.
Après, j’ai peut être raté quelque chose, le joueur expliquant la partie étant un peu nul quand il s’agit d’expliquer les règles, mais je jetais régulièrement un œil aux règles tout de même.
Nemesis reste ma plus grosse incompréhension ludique… Je ne comprend vraiment pas l’engouement autour de ce jeu.

Parce que dans Némésis, a aucun moment il n’est question de traîtrise a mon sens, mais plutôt d’objectifs distincts, incompatibles et parfois contradictoires. Du coup, la question n’est pas de trahir, mais de savoir dissimuler son objectif pour mieux 'e révéler au moment le plus opportun. Et tant pis si ça implique de zigouiller un camarade. :grin:

Édit: cela étant, si un joueur qui doit en tuer un autre ou planter les coordonnées du vaisseau ( par exemple) se révèle dès le deuxième tour, effectivement, la partie risque de prendre une tournure un peu tendue😂

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Quelle durée de partie approximativement?
Sympa le CR, faut que je remette le nez dedans et mette les potes sur le coup.

C’est exactement ça : nous ne jouons pas des traites mais nous avons des objectifs qui vont parfois à l’encontre de l’entraide générale.
Le jeu a 2 temps : au début il faut jouer ensembles sinon c’est la fin assurée. Puis il y aura un moment clé, à bien déterminer, pour se révéler sous son vrai jour :smiling_imp:….

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Je n’ai pas regardé vraiment l’heure, mais je dirais 3h de jeu (pour une fin de partie fixée à 20 points de légende ) que je n’a vu passer. Sachant que tu peux auusi choisir une partie plus courte, avec 15 points de légende atteints, ou 25.
De mes quelques parties (3,5) je préfère 20 points ce n’est pas trop long, mais assez pour essayer de réaliser tous tes objectifs secrets. Tu n’y arriveras peut-être pas, et du coup lors des derniers tours tu sens cette bonne frustration d’essayer d’optimiser tout, tout en regrettant de ne pas avoir pu faire un tour de plus.
15 points, ça peut être bien pour une partie avec des nouveaux joueurs à qui tu dois d’abord expliquer les règles, mais ça risque d’être chaud pour réussir tous tes objectifs secrets.
25 je ne sais plus si j’ai déjà testé, j’ai peur, peut-être à tort, que ce soit un peu moins tendu dans le choix de tes dernières actions.

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On est biberonnés à ça, les add ons, la variété… au final je pense que Radlands est moins diversifié parce qu’il est très strictement équilibré. Combien d’extensions KS sont pratiquement injouables parce qu’elles cassent complètement le jeu ? Bien sûr pour s’en rendre compte il faut sortir la boîte plus de deux fois, et les éditeurs comptent sur le fait que la plupart des backers ne le fera pas.

Pour moi c’est comme les séries : j’en veux toujours plus quand j’aime, j’espère toujours la 34e saison, mais au final le modèle de la BBC (8 épisodes max, une debut, une fin) ou HBO dans ses mini séries (4 à 6 épisodes) engendre souvent du contenu plus pertinent, plus cohérent, moins « oubliable ».

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je te rejoins totalement sur la profusion d’addon qui ne servent à rien (d’ailleurs j’en arrive à ne plus backer que des core box/deluxe sans les profusions d’addons)
je te rejoins également que dans le cas de radlands le jeu s’autosuffit pas mal
j’admet également totalement que je ne le sors pas tous les jours
mais après une bonne 30 aines de partie, malgré les camps très très différents les uns des autres, les cartes de combattants ou d’événement reviennent un peu en boucle et on fait un peu tout le temps les mêmes combos

  • on fait défiler la pioche à la recherche de grosse carte
  • on combote punk/catapulte/autre personne qui se sert des punk
  • on cumule l’eau pour sortir les grosse carte à 4 eaux qui font mal
  • on cherche à faire sortir les raiders en boucle

je caricature légèrement mais ca tourne bcp autour de ces 4 stratégies en fonction de ton tirage de départ

Merci pour vos retours et ça fait plaisir de lire que Radlands tiens sur la durée :slight_smile:

Bon a mon grand désespoir pas de parties de jeux crowfunde pour ce weekend.

Hier petit Northguard édition KS à 3. Avec les monstres et les chefs de guerre.

C’était sympa mais pas sexy/fin dans les mécaniques.

Une à deux fois dans l’année/10

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BEYOND HUMATY: COLONIES
Petit retour après 2 parties à 3 et 4 joueurs (en semi-coop) :

D’abord le matériel :

Le carton est bien épais et solide, la boite est bien organisée, l’insert est pas mal, il fait le job, il manque juste quelques encoches pour saisir le matériel facilement, les jetons plastiques des marchandises terrienne, XP, et crédits sont en revanche vraiment moches… c’est gros et très lisible… mais moche.
Les bâtiments sont un peu terne, tout en gris, peint ça serait mieux, mais c’est solide et aucun problème technique avec la partie électronique, ça fonctionne bien et c’est relativement simple d’utilisation.

Livret de règles et traductions :

Le livret de règle est complet et très bien écrit, la règle est franchement logique et limpide, la traduction de l’ensemble est excellente, la règle s’accompagne d’une annexe bien pensée.

Le gameplay :

Partie très attendue, et la question que tout le monde se pose : le jeu tient-il ses promesses … et pour moi, c’est un grand OUI.
Le jeu est finalement simple à jouer : une mécanique de pose d’ouvrier avec 2-3 actions (qui sera peut-être un peu répétitive sur plusieurs parties), suivi d’une phase de construction (si des projets ont aboutis) et d’une phase de proposition de lois.
Simple à jouer, mais relativement profond, et surtout faisant par à une très belle interaction, car c’est là, l’une des première grosse qualité du jeu, je trouve le rendu semi-coop politique super bien rendu : on joue pour soi, mais également pour les autres, et le jeu nous oblige systématiquement à trouver le bon équilibre entre votre jeu et la partie coopérative.
On a vraiment la sensation d’être des conseillés politiques souhaitant tous la réussite de la colonie, mais avec une arrière pensée personnelle/égoïste, et avec un regard sur notre destin personnel. Le plus sympa étant de réussir à allier les 2, sans que les autres joueurs ne le perçoivent, voir d’influencer discrètement un autre joueur pour qu’il serve vos intérêts.
Car derrière, il y a la colonie, qui est gérée/simulée par l’application, pas mal de paramètres à prendre en compte, l’économie, les stocks, les citoyens, la sécurité etc… un vrai city builder, et tout ces paramètres sont ceux de la colonie. L’aspect city builder est la seconde grosse réussite du jeu.
Et l’enjeu va être de venir influer sur ces paramètres en construisant des bâtiments spécifiques et en tentant de faire voter des lois, en aidant et influant les autres conseillers, pour que se soit vos choix et votre vision, qui soit au premier plan. L’ensemble est très logique et s’articule à merveille, car il y a des interactions entre tous les bâtiments :
Vous voulez développer votre économie : construisez un centre commercial et un spatioport, mais attention ceux-ci vont consommer de l’énergie, et créer de l’émigration, il faudra construire une centrale ou un nouveau quartier d’habitation… la centrale risque de détériorer le niveau de maintenance de la colonie, alors que l’émigration amènera des problèmes de sécurité… et puis le budget est limité, quel bâtiment construire en premier, lequel retarder…
Vous avez votre propre objectif (déterminé par la faction de votre conseiller et par des objectifs de début de partie), et votre intérêt sera peut être de favoriser l’émigration, quitte à faire courir un risque vitale à la colonie, vous serez peut-être rejoint par un conseiller qui devra développer la science et donc favoriser l’arrivée de scientifique sur la colonie.
Ajoutez à cela des planètes différentes (plus ou moins dur) (on a perdu sur une planète easy à cause d’une révolte mal maitrisée), des scénarios spécifiques, des catastrophes…
Bref c’est très riche.

L’immersion, l’aspect électronique et application :

J’ai beaucoup aimé l’aspect immersif du jeu, l’ensemble est logique et cohérent, on s’y croit vraiment, forcément c’est renforcer par les bâtiments illuminés, qui amènent un effet visuel magique, cependant en l’état, ça reste un peu gadget, car ils n’ont pas d’utilités spécifiques sur le gameplay (chaque bâtiment est spécifique, mais qu’ils soient éclairés ou non influence très très peu le gameplay). Cette partie va peut être venir dans le futur, car les développeurs développent les interactions entre les bâtiments selon leur emplacement.
En revanche, l’aspect électronique du lien entre l’ARC (le bâtiment mère de votre colonie) relié en bluetuth avec l’application, est vraiment fun et sympa, on ne touche ainsi qu’assez peu à la tablette, et celle-ci n’est ainsi pas omniprésente. On la consulte pour visualiser les différents états de notre colonies. c’est elle qui simule la vie de notre colonie. Clairement elle est indispensable et apporte une identité au jeu. Mais on ne la regarde vraiment, que par séquence, et on a bien l’impression, qu’elle se « fond » dans le jeu.
Bref l’immersion est au rendez-vous, on s’y croit et on ne voit pas le temps passer.

Quelques défauts :
Le jeu est assez long, comptez entre 2h30 et 3h à 4-5 joueurs.
Une petite note négatives, lorsque l’on soumet des lois à la population, celle-ci sont acceptée ou refusée sans que l’on comprenne réellement pourquoi (aspect sur lequel les développeurs travaillent actuellement et amélioré sur la dernière mise à jour).
L’application est en anglais, mais arrive très bientôt en VF, on aura donc un jeu full VF.
Protèges cartes indispensables car les cartes sont fragiles et pas mal manipulées, surtout celles avec une puce électronique dedans.
Le jeu prend pas mal de place sur une table.
Ticket d’entrée assez cher, je pense qu’avec des frais de port réel (ils étaient offert en early bird lors du KS) et l’inflation d’aujourd’hui, le jeu de base va atteindre les 300€.

En conclusion :

C’est un super jeu, avec un aspect city builder et un aspect politique (le meilleur city builder, que je connaisse en JDP), l’aspect politique disparait avec le mode solo ou full coop, sympa aussi pour les amateurs de city builder pur). C’est beau, c’est novateur, c’est immersif, et c’est un vrai semi-coop, franchement une bonne claque ludique pour moi !!!

PS : désolé pour les fautes d’orthographe et le gros pavé.

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Non, c’est intéressant, sans être client j’étais curieux des retours du jeu, parce que c’était une proposition sacrément audacieuse. Tant mieux pour eux (et les backers) s’ils ont réussi à concrétiser l’ensemble.