Hier j’ai joué un jeu pas encore crowfundé mais c’est pour bientôt (copié/collé du topic Barbarian Kingdoms) :
Merci @Batyoken pour son accueil et @ChristopheL pour le prêt du proto. On a passé un très bon moment autour de BK.
5 joueurs dont un seul qui avait déjà pratiqué, 15 minutes de règles, 1h40 la partie (beaucoup plus longue au final qu’envisagé)
Je plussoie les remarques de @papayeric38 sur le matériel. Un petit bémol sur le proto des règles qui me semble plus lourd à lire que la difficulté réelle (en jeu, tout est clair et logique)
et maintenant,
Le CR de la partie, du point de vue d’Attila (Huns)
"Tout avait mal commencé. Dès la mise en place, je me dis qu’il me faut un accès à la mer et je prépare un assaut sur Saxonia, seul port à proximité :
Mais avant même que je puisse manœuvrer en ce sens, le Vandale (@crystalboy), qui grâce à son pouvoir de clan a pu prendre le large avant tout le monde, vient occuper puis revendiquer la place.
Dans le même temps, les Ostrogoths (@lt_remus) se déplacent vers le nord, donc vers ma capitale. Je ne peux pas laisser une telle menace à ma porte et réussit à capturer leur Roi. Mais il m’en coûte financièrement. Et je ne parviens pas à dépasser Thuringia dans mes tentatives de conquête, freiné par les Francs (@Batyoken) et leur roi Clovis, à la fois très mobile et renforcé de ses soldats bodybuildés.
Je comprends rapidement que la victoire par conquête m’est inaccessible, et je tente - bien trop mal préparé - de défaire Clovis pour une victoire militaire. Las, c’est Attila qui est capturé, et ma position peu enviable devient intenable. Jusqu’à la fin je taxe, recrute, taxe, recrute, pour revenir dans la partie, mais je ne parviendrai jamais à m’étendre.
C’est de l’autre côté de l’Europe que la partie se joue, entre les Wisigoths (@papayeric38) qui a pu sans être dérangé le moins du monde conquérir le sud-ouest de la carte, et un sursaut des francs et des vandales qui vont tenter de l’empêcher de l’emporter - en vain, ce dernier remportant une bataille décisive à Narbonenesis grâce à un fabuleux trésor de guerre."
Mon ressenti
Dès le début, je me suis retrouvé enclavé entre les Ostrogoths au sud, les Francs à l’ouest, le bord de la map et les Vandales par la mer. Je pense que ce mouvement Vandale a un peu tué mes chances de conquêtes, malgré un pouvoir d’Attila en ce sens. Objectivement, j’ai passé un bon moment à subir le jeu (recrutement / taxes…) mais c’est dû en partie à cette enclave et à un mouvement trop précipité de ma part qui m’a retiré mon Roi et mes soldats.
J’ai sous-estimé l’importance du Roi (et @lt_remus également puisque j’ai pu capturer le sien très rapidement).
Pour autant, la possibilité d’une victoire militaire m’a maintenu dans la partie jusqu’au bout. Au dernier tour, j’aurai peut-être pu faire un assaut gagnant sur Clovis s’il avait été un peu moins riche.
D’ailleurs, tout le monde est resté dans la course jusqu’au bout : un point extrêmement positif.
De même, « l’économie fermée » consistant à remettre à disposition l’argent des recrutements et revendications est très astucieux : ça attise les convoitises (et renforce les défenses des Ostrogoths).
Les clans et Rois semblent assez équilibrés : certains parce qu’ils représentent une menace (Rois Wisigoths, Ostrogoths, Francs), certains parce qu’ils apportent un avantage tactique (Rois Huns, Vandales).
Au final, un très bon moment, le jeu est tactique mais le bluff autour des pots-de-vin peut à lui seul faire basculer une partie. Je suis prêt à prendre ma revanche.