Hier j’ai joué à un jeu presque crowfundé, qui devrait être lancé cette semaine sur Gamefound:
– BARBARIAN KINGDOMS!! –
On en parle ici: Barbarian Kingdoms - par Jester - PM ouvert
Nouvelle partie, à quatre joueurs cette fois, avec @MacNamara et nos femmes!
Il s’agissait de notre deuxième aventure pour MacNamara et moi même. Nos compagnes découvraient totalement.
Pour cette bataille, j’optais pour les Wisigoths jaunes basés sur la péninsule ibérique. MacNamara menait les ostrogoths violets de la botte italienne. Ma femme Celine gouvernait les Francs verts de Belgique et Severine, la femme de Macnamara, régnait sur les Vandales bleus de nord-afrique.
HISTOIRE ET BUT DU JEU:
Après la chute de l’empire romaine, les royaumes barbares s’affrontent pour prendre le contrôle de l’Europe.
A son tour de jeu, le joueur peut faire une action parmi cinq possibles, à savoir:
- recruter des troupes,
- taxer de l’argent,
- manœuvrer en territoire ami ou en mer,
- attaquer un territoire ennemi ou neutre,
- revendiquer le contrôle d’un territoire que l’on occupe .
La partie est gagnée immédiatement dès qu’un joueur valide une des conditions de victoire, à savoir :
- contrôler sept provinces
- avoir capturer deux rois adverses
LE GROS PLUS DU JEU:
Le jeu repose entièrement sur une économie fermée. L’argent va et vient entre les joueurs en permanence.
Si vous voulez recruter ou revendiquer le contrôle d’un territoire, vous payerez un coût croissant en posant les pièces directement sur le territoire concerné. Et cette argent sera ensuite récupérable soit via l’action de taxe, soit lors d’une bonne vieille conquête par un adversaire.
Lors des combats, les belligérants vont pouvoir augmenter leur force de combat en mettant secrètement de l’argent dans leur bourse afin de payer un pot de vin. Une pièce = un point de force en plus!
Par contre, vu qu’il s’agit d’un pot de vin, cet argent sera donné à votre adversaire quelque soit l’issue du combat! Il faudra donc trouver l’équilibre entre faire all-in pour s’assurer la victoire, et ne pas trop mettre non plus afin de ne pas renforcer trop la trésorerie de son adversaire!
EXPLICATION DES RÈGLES :
10 minutes montre en main. De ce côté là, c’est fluide!
- contexte et présentation des deux conditions de victoire possible
- les unités ( roi / soldat)
- les 5 actions du jeu
- les contestations et les combats
- les pouvoirs de chaque clan
Il faut faire gaffe à deux trois points qui doivent être clairement expliqués tels que les manœuvres exclusivement en territoire allié ou en mer, mais globalement ça reste simple et on est tout de suite prêt à rentrer dedans!
DÉBUT DE PARTIE:
Début assez classique je pense. Ca recrute, ça s’observe, ça tente de modestes conquêtes.
Le violet monte en Europe centrale et tire en direction de l’Atlantique, repoussant au passage ma tentative de prendre le golfe de gascogne. Tant pis, je me contenterai d’assurer ma mainmise sur l’Ibérie. Le bleu finit de s’accaparer le maghreb et part en mer visiter l’Irlande. Du côté du Celte vert, ça monte au Nord tranquillement en direction du Danemark.
Seul point particulier de ce début de partie: dès les premiers combats, Céline perd son roi franc en contestant une conquête de MacNamara en Europe Centrale. Première contestation, première implication de son roi, première défaite! Ou comment découvrir le jeu à la dure !
MOMENT FORT: TU ME VOIS? TU ME VOIS PLUS!!
Nous sommes en milieu de partie.
Severine a perdu son roi face à moi mais elle demeure attentive avec du monde en mer.
J’ai la mainmise complète sur les cinq provinces ibériques avec la totalité de mes troupes déployées grâce au pouvoir jaune permettant de recruter à la fin de son tour.
Céline est un peu à la peine après quelques défaites couteuses. Si elle dispose de cinq régions contrôlées dans le nord de l’Europe, elle n’a plus qu’un soldat sur sa capitale.
MacNamara prend clairement le dessus. Il contrôle alors six régions et vient de réussir un assaut en Bourgogne, potentielle septième région synonyme de victoire s’il parvient à la revendiquer… Et c’est la curée!!
MacNamara ayant délaissé la botte italienne pour monter ses armées vers le nord, Severine en profite et lui vole facilement de l’Italie du sud. Une province de départ, qu’il lui faudra reprendre obligatoirement pour espérer la victoire.
Poursuivant sur sa conquête, MacNamara revendique tout de même le contrôle de la Bourgogne. Céline s’y oppose avec son unique soldat restant alors que MacNamara présente son roi et deux soldats. Et là, à la stupeur générale, le pouvoir de l’argent fait basculer la balance du côté de Céline qui capture le roi Theodoric et élimine ses deux soldats. MacNamara n’a plus personne sur le plateau!!
En bon opportuniste, MacNamara étant parti et Céline étant exsangue financièrement, je profite de l’occasion pour récupérer sans opposition l’aquitaine!
Et de toute façon, Céline enchaîne en partant vers l’Est pour faire tomber une nouvelle province MacNamaresque laissée sans défense…
MacNamara vient de passer d’une victoire quasi certaine à une déroute quasi totale… Plus une troupe, plus de roi et seulement trois provinces encore sous contrôle!!
TU ME VOIS?
TU ME VOIS PLUS!!
MOMENT FORT: LE RETOUR DU MACNAMARA
Mort l’Ostrogoth? Que Nenni mon bon sire!!
Après quelques instants de récupération - consolidation - réorganisation pour chacun des joueurs éprouvés par les combats en Europe Centrale, la bataille reprend de plus belle!
MacNamara recrute un soldat dans le Narbonnais et vient s’opposer à la tentative de revendication de mon roi en Aquitaine. Mine de rien, l’animal s’est déjà emparé du roi de Céline et une victoire face au mien serait synonyme de victoire pour lui! All-in pour lui!!
Je sers les dents, balance de la piécette, et l’emporte de justesse!!!
MacNamara passe de justesse à côté de la victoire (une nouvelle fois), et me voilà en position de force, ayant désormais six provinces sous contrôle en sachant que je viens de poser pied en grande bretagne dans une septième région!
FIN DE PARTIE
Après deux tours de taxe à vider la banque d’Espagne pour me renflouer, je revendique le contrôle de ma septième province britannique. Céline, avec un soldat en mer, s’y oppose. Je ramène un deuxième soldat en renfort depuis la mer également.
C’est maintenant ou jamais: all-in pour moi!
Les bourses s’échangent et révèlent leurs contenus… 21 à 18 en ma faveur!! Je gagne le combat, prend le contrôle de ma septième région et emporte la partie!!!
Et dire que Céline a gardé 4 pièces en réserve derrière son paravent! Elle aurait pu l’emporter! Pfiouuuuu…
BILAN DE LA PARTIE
10 minutes de règles pour 50 minutes de partie à quatre.
Le jeu tient décidément toutes ses promesses ! Il propose une vraie profondeur tactique et pourtant immédiatement accessible!!
C’est rapide à prendre en main et en deux trois tours max tous les joueurs sont dedans!
On enchaîne les actions de manière fluide.
Seuls les combats viennent interrompre ce rythme soutenu, mais les suppositions autour de la trésorerie des belligérants et la tension au moment de l’échange des bourses permettent de maintenir tout le monde en haleine, même les spectateurs!
Un vrai point positif à mettre en avant est l’équilibre du jeu et le fait que personne ne se retrouve définitivement perdu grâce aux échanges d’argent et à la double condition de victoire!
Vous perdez un combat? Pas grave, vous vous êtes sans doute renfloué financièrement pour mieux revenir!
Comme MacNamara, vous vous faites voler toutes vos provinces en un tour? Pas grave, vous êtes à un combat d’emporter la partie en prenant votre second roi!
C’est assez rare de trouver un jeu de conquêtes / affrontement où tout le monde garde ses chances jusqu’au bout malgré les retournements de situation et ça mérite d’être salué!!!
Europe en fin de partie:
CONCERNANT LE KS À VENIR:
Je ne peux que vous recommander de jeter un oeil cette semaine à ce Barbarian Kingdoms qui est une très belle découverte pour ma part!
Vous aurez un jeu facilement accessible, explicable en dix minutes et qui offre une très belle profondeur stratégique pour un temps de jeu particulièrement contenu! C’est du tout bon et je ne peux que saluer l’auteur d’avoir fait un premier jeu pareil!