Hier j’ai joué aux Terres de l’excitation, alias Lands of Galzyr.
Je pensais attendre le re-travail sur la VF des 2 Tomates, mais je n’aime pas avoir de pile de la honte et j’étais quand même curieux du jeu. Alors sur la traduction, ça s’est mieux passé que ce que je craignais. J’ai eu un ou deux chapitres un peu bizarre, mais le reste était ok. Il y a juste le chapitre de fin de partie qui est resté en anglais (mais ça va, ça se lit bien).
Alors le jeu ?
J’ai fait une partie solo classique. Les règles sont très simples, mais j’ai eu du mal parfois à comprendre de quoi on parlait quand on me demandait de faire une action ou de prendre un élément de jeu. Mais après une partie, je suis bien rodé et pense que ce sera plus fluide pour la suite.
Lads of Galzyr, c’est vraiment le jeu narratif de la petite aventure. On ne peut pas perdre, on se balade dans le pays en accomplissant des quêtes. Sur ma partie, j’ai principalement fait une quête consistant à accompagner un marchand dans un voyage à travers le pays. En chemin, j’ai pu faire des rencontres et accomplir de petites missions, telles que régler un conflit entre deux protagonistes, trouver de l’aide pour sauver un quidam tombé dans un crevasse… Toutes les actions se révolvent un peu de la même façon à coup de dés. On a le droit à une relance et parfois des effets de jeu positifs (un compagnon) ou négatif (un état tel que choqué) qui impact notre capacité à relancer des dés ou apportent des réussites. C’est simple et ça marche bien. Comme notre vie n’est jamais vraiment en jeu, ça désamorce pas mal la frustration de l’échec. Au pire, on rate la mission, et on se ridiculise. Certains pourraient trouver que ça manque de tension, mais c’est bien aussi d’avoir un jeu sur un ton plus léger où on est le gentil héros du coin sans devoir porter le destin du monde sur nos épaules.
Le coté campagne est géré au travers des choses que l’on garde d’une partie à l’autre (les quêtes en cours, les objets, les compagnons, etc.). Je ne sais pas s’il y a de gros évènements qui vont se manifester à un moment, déclenché par certains trucs que l’on va gagner au fur et à mesure, mais pour l’instant ça reste léger. J’ai quand même gagné deux ou trois trucs dans cette partie (et claqué tout mon argent passé en soudoyant un garde et en tournée générale ; faudra que j’en regagne pour pouvoir à nouveau payer ma tournée d’ailleurs).
Au final, j’ai bien aimé ma partie. Je ne pense pas que ce soit le genre de jeu qui va conduire à des torrents d’émotions ou avec lequel on va vivre des parties mémorables, mais sur un mode petite aventure, il se montre très sympathique. Par ailleurs, le jeu est vite mis en place et rangé. Il se prête bien à une petite partie au calme au coin du feu, en solo ou en famille (hormis l’histoire du viol collectif de la renarde par l’armée de putois… je plaisante évidemment, c’est du tout public dans la narration).