Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ayant joué aux 2, je les ai apprécié mais ai eu aussi une préférence pour Cascadia. De plus j’ai vu que dans Cascadia il y avait moyen de changer le système de scoring. Y-a-il un système équivalent dans Akropolis ?

Moi j’ai Cascadia sous cello mais on a pas mal enchaîné les Akropolis car y’a un petit goût de on y retourne pour, par exemple, essayer d’aller le plus haut. Après la thématique est vraiment sympa dans Akropolis car même les règles ont du sens par rapport aux type de lieu.

Je verrai si Cascadia fait doublon. Le truc drôle c’est que je lorgnait sur Cascadia depuis pas mal de temps avant le spiel et finalement il est passé en rupture donc j’ai pris Akropolis cet été.
En fait c’est même pire que ca : le jour du spiel j’ai reçu une alerte okkazeo pour Cascadia … mais bien sûr le mec a finalement pas vendu :slight_smile:

Partie cet après-midi de Marvel United X-Men avec mes filles de 6 et 8 ans.
Je choisis Arcade comme Villain, sans rien savoir de son histoire mais son look plaît beaucoup à mes filles.
De notre côté, on incarne Cloak, Dagger et Emma Frost.

Je n’ai pas vraiment eu à driver mes filles qui commencent à bien connaître le jeu.

On a bien souffert toute la partie (ce salaud d’Arcade BAM à chaque tour!) et le tirage des cartes nous est plutôt défavorable : alors même qu’on parvient à secourir suffisamment de civils et éliminer de menaces pour pouvoir l’atteindre, les cartes qu’il pioche lui permettent de se planquer derrière civils et malfrats pour éviter les dégâts.

On tente de combiner au mieux le duo Cloak&Dagger mais ça s’avère trop situationnel pour être décisif.

On est sûrs de perdre mais on poursuit quand même et enfin la chance nous sourit : on libère le bonus de la Xavier’s School qui permet de récupérer toutes ses cartes à la fin du tour. Deuxième coup de bol : Arcade se trouve sur ce lieu. On parvient donc à le rejoindre tous les trois, on évite un KO fatal grâce au bonus du lieu et on lui colle suffisamment de baffes pour qu’il s’écroule.

Encore une fois, ça s’est joué à une carte près. Et les sensations sont toujours aussi bonnes, demain on remet ça.

23 « J'aime »

Nous on a fait une deuxième partie de Rallyman : Dirt avec l’extension RX pour faire du rallycross, on s’est bien amusé avec mon fils de 9 ans. On a pris chacun deux voitures pour qu’il y ait plus de tension sur les trajectoires.

La première voiture a gagné haut là main, mais on a chacun fait une sortie de route sur une de nos deux voitures. Je trouve qu’il y bien de la tension sur le nombre de dés jetés pour éviter la sortie de route, car il n’est pas rare de jeter 8 ou 9 dés en un tour, et on sait que statistiquement, ça ne passe pas forcément. C’est moins cérébral que de jouer de manière classique, plus dans le fun même si les parties ne sont pas ultra rapides. Bref, les deux versions du jeu se complètent bien : rallye pour du plus cérébral, GT/rallycross pour un jeu de course plus fun/avec interactions sans trop de prise de tête.

6 « J'aime »

Power Plants

KS reçu il y a une dizaine de jours, j’ai pu en faire une dizaine de parties. Voici mon CR !
image

Comment ça se joue : principe de base

C’est un jeu de tuile et de majorité. A son tour, on ajoute une plante (tuile) au « jardin » parmi les deux en notre possession. Chaque tuile a un pouvoir différent qui permet d’ajouter, de déplacer, de retirer des « féés » sur les plantes du jardin. On tire une plante du sac pour en avoir de nouveaux 2 et c’est au joueur suivant. Quand il n’y a plus de plantes dans le sac, un dernier tour et la partie est terminée.

image

A la fin du jeu, on regarde les majorités sur les différents « champs » (parcelle contigue de plantes identiques) et on marque des points. Plus le champs est grand, plus il rapporte de points.

Comment ça se joue : les subtilités

Déjà, dans l’édition KS, il y a 10 types de plantes et chaque plante à 2 versions (une « normale » et une « alternative ». Et pour chaque partie on choisit 5 plantes avec lesquels jouer (il y a 8 parcelles par type de plante). Donc un nombre de configurations énormes : 252 configurations de parties rien qu’avec les versions « normales ».

Ensuite, et c’est la grosse subtilité, quand on place une plante, on peut :

  • Soit appliquer son « gros » effet. Exemple : la plante rouge ajoute 3 fées à une plante adjacente.
  • Soit appliquer les « petits » effet des plantes adjacentes. Dans ce cas ce sont des versions moins puissantes de leur « gros » effet.
    => Bref, quand c’est à toi de jouer, tu as 2 plantes possibles à placer, une bonne dizaine d’emplacements possibles et le choix entre faire le « gros » effet ou les « petits » effets. Soit une bonne quarantaine de coups possibles…

** L’édition KS **

L’édition est vraiment très cool : toutes les tuiles plantes sont en bois, chaque couleur de fée a une forme de meeple différente (et trop mignone), l’insert est bien pensé. Bref c’est vraiment pour ça que j’ai backé : avoir un jeu tout en bois, un beau jeu. La version retail sera beaucoup moins sympa (tuiles en carton épais, les féés seront de simples cubes). Dans le KS, il y a 2 types de plantes supplémentaires également.

Edition parfaite ? Pas tout à fait :

  • L’aide de jeu de récapitulatif des pouvoirs ne contient pas les pouvoirs des 2 exclus KS
  • Certaines féés de par leur forme ne tiennent pas bien debout (les féés grises notamment)
  • Le sac est bien épais mais l’impression dessus « bave »
  • Petit pb de colorimétrie sur certaines tuile
  • Sur mon exemplaire : 2 tuiles rouges « 5 » et pas de « 1 »

** Alors c’est bien ?**

Alors oui ! c’est vraiment un jeu très sympa. Ca peut se jouer « à l’instinct » (avec des enfants) ou de manière plus retorse et calculatoire. Dans ce dernier cas, oubliez les 30 minutes de jeu, ça va dépasser l’heure. En tout cas, c’est un gros succès pendant les fêtes. Je n’avais rien de comparable dans ma ludothèque et je trouve le gameplay très original et le jeu très joli.

Par contre, il faut être un peu gamer. Et on est à la limite du jeu abstrait. Le 8+ sur la boîte me semble juste. Il y a 10 pouvoirs à connaitre et à comprendre… Si on compare à d’autres 8+ (genre 7Wonders Architect), c’est quand même autre chose. Sur les premières parties, on est toujours en train de regarder les pouvoirs des plantes et à comprendre ce qui est possible de faire.

Une de mes craintes quand j’ai backé le jeu c’était le risque d’AP… En fait, sur la quarantaine de coup possible, notre cerveau va très vite en sélectionner 2 ou 3. Après, le risque existe quand même pour les joueurs très compétitifs.

Sur les configurations, j’ai essayé à 3, 4 et 5. Dans ces configurations, c’est surtout un jeu d’opportunisme. On essaie de faire le meilleur coup possible. On peut éventuellement vérifier que les prochains joueurs ne pourront pas trop détricoter nos positions.

Mais il est possible que la meilleure config soit à 2 joueurs. Là, cela doit être un véritable jeu d’échecs.

Bref, un bon jeu, une édtiion KS vraiment avantageuse. Une bonne pioche pour moi.

40 « J'aime »

Ça, c’est de la productivité ! :sweat_smile: J’aimerais pouvoir en dire autant !

Ça a en effet été évoqué sur BGG, des gens ont demandé une version PDF, à voir si elle sera fournie, mais ça sera cool.

Merci pour ton retour ! J’ai hâte de le recevoir. Pas de nouvelles de CF pour l’instant. Tu avais pris le playmat avec ?

1 « J'aime »

Ça reste assez incompréhensible comme « erreur »

J’imagine qu’ils ont fait la même production pour la version retail et la version KS, c’est pour ça qu’ils les ont pas incluses…

1 « J'aime »

Oui mais il y a tellement de différence entre les versions, ils étaient pas à cela près.

On est d’accord. :woman_shrugging:
Tu avais backé directement sur KS ? Ils n’ont pas répondu sur BGG, tu peux peut-être leur demander de faire un pdf dans les commentaires de la campagne directement ?
Edit : quelqu’un a déjà demandé sur le KS. Je suivrai les commentaires pour voir s’ils répondent.

Première partie de Le secret de mon père.

Le matériel est impressionnant. Les ressources sont top (les fioles, les animaux et les engrenages sont vraiment plaisants, les cercueils sont très bien aussi), et, même si je trouve les cubes de connaissances moins bien, ils sont pratiques. Le plateau joueur est tout à fait pratique, à condition de mettre les ressources en dehors. Et le plateau de jeu est vraiment bien fait : le fait de mettre le livre des cartes au milieu (avec une encoche pour qu’il ne bouge plus!) le rend lisible par tous, et les zones autour sont tout à fait pratiques.
Vraiment une belle production.

Le jeu propose 3 scénarios différents.
Chaque scénario se joue sur 3 générations (notre personnage, l’enfant de notre personnage de départ, puis l’enfant de l’enfant de notre personnage de départ). Il faut avoir le plus de points de victoire pour gagner.

Au début du jeu, on nous distribue notre grand-oeuvre, qui est une expérience à réaliser. Elle rapporte en général une vingtaine de points. Mais, pour réaliser cette expérience, il faut avoir déjà fait une expérience de niveau A (les plus faciles), deux expériences de niveau B et trois expériences de niveau C. Sachant qu’il faut avoir réalisé une expérience de niveau A pour pouvoir réaliser une expérience de niveau B, et qu’il faut avoir réalisé une A et deux B pour faire une C, et une A plus deux B plus trois C pour le grand-oeuvre. L’oeuvre de trois vies, donc!
Chaque expérience est, je crois, unique.

On va donc faire beaucoup d’expériences (glauques, l’ambiance savant fou est très bien retranscrite). Mais, pour faire ces expériences, il faut les préparer. Il va nous falloir des ressources (à aller prendre en ville, c’est le plateau central), et parfois des connaissances (ce sont les cubes qu’on obtient en faisant des expériences de niveau A).
Quand on réalise une expérience on peut obtenir des ressources et/ou des connaissances (les cubes de couleur) mais surtout on obtient le fait d’avoir réalisé une expérience de ce niveau, et on peut continuer à avancer vers notre grand-oeuvre.
Les connaissances peuvent être utilisées telles quelles, et défaussées après utilisation, ou être apprises et on augmente notre maîtrise dans cette couleur sur notre plateau joueur. C’est intéressant de faire ça car, si on a par exemple un niveau 2 en ingéniérie (jaune), c’est comme si on avait en permanence un cube jaune fictif. Donc il n’y a plus besoin d’aller en chercher pour les expériences suivantes. Mais cela coûte encore une action supplémentaire.

Mais, à chaque changement de génération, on ne garde que une expérience réalisée (donc on a déjà ce prérequis pour les générations d’après), les compétences acquises sur norte plateau, les bâtiments qu’on a construit dans notre domaine, notre domaine étant notre plateau joueur (= des passifs ou des actions supplémentaires), et une expérience en main. Et notre grand-oeuvre. Tout le reste est défaussé. Tout. Toutes nos ressources, toutes nos expériences en main soigneusement choisies (sauf une), notre argent.

Le timing de nos actions est donc important. On a entre trois et cinq ouvriers par manche, et tous ne peuvent pas tout faire. Donc un minimum de planification s’impose. D’autant plus que le jeu (via l’application) évolue. On débloque (ou pas) des lieux, on a des choix à faire (et les autres joueurs ne doivent pas regarder quel choix on fait). Mais il y a toujours des conséquences. Et parfois, on a envie de faire une action qui ne nous avance pas dans nos expériences juste pour faire avancer l’histoire. On n’a jamais assez d’actions pour tout faire.

Mon ressenti sur cette partie non finie est très bon.

Tout d’abord, la partie a été loooongue. Nous avons joué à 4, et nous avons arrêté à la fin de la deuxième génération (sur 3) après 5h de partie. Oui, il y a eu plein de retours aux règles. La première génération a pris plus de 4h, alors que la deuxième un peu moins d’une heure. J’ai bon espoir de réduire drastiquement le temps de jeu lors de la deuxième partie.

L’ambiance est vraiment bien retranscrite dans le jeu. J’ai vraiment eu l’impression que tous les détails étaient soignés, même les petites lignes d’ambiance sur les expériences.

Les textes sont souvent longs (au moins une page sur l’écran de l’ordinateur), et on a dû lire l’équivalent d’une vingtaine de pages sur notre partie. Si on est dans l’ambiance, c’est parfait, mais c’est un peu long sinon. C’est probablement un jeu à réserver à ceux qui accrochent à la thématique.

La partie pose d’ouvriers est simple. Il y a quelques contraintes, certains ouvriers ne peuvent pas aller en ville, d’autres sont déconseillés pour faire des expériences, mais ce n’est pas insurmontable du tout. Il y a un peu de chance dans le tirage des cartes. Si on a dès le départ des expériences qui s’enchaînent bien, c’est nettement plus facile.

Le timing du jeu est très dépendant de plein de choses. Je pense qu’on peut avoir une idée de ce qu’on va faire, mais les événements du jeu peuvent changer notre priorité entre deux tours. Ou alors on choisit de ne pas participer à cet événement là et on peut avoir des conséquences. Souvent néfastes. Bref, comme d’habitude, il va falloir faire des choix !

Je vois ce jeu (du haut de ma seule partie inachevée, donc avis à prendre avec des pincettes) comme simple mécaniquement, mais très agréable à jouer. Probablement un peu long pour ce qu’il est, mais tout passe bien si on n’a pas de contrainte de temps.
J’y rejouerai avec plaisir.

33 « J'aime »

C’est tout ce que je lui demande, merci pour ce CR ! Il faut que je surveille pour voir quand l’app sera enfin francisée, afin de ne pas faire la lecture pour tout le monde :smiley:

1 « J'aime »

Trickerion en solo.
Il faut savoir que je l’ai testé une première fois hier soir à 0h30 et que je me suis endormi assis sur la chaise de 2h environ à 3h15…
J’y ai rejoué cette après-midi dans le calme avec une vidéo.
Je ne parlerai donc que du ressenti d’aujourd’hui ^^.
Il faut également savoir que je n’ai jamais joué en multijoueurs, et commencer par le solo d’un tel jeu n’est peut-être pas conseillé.
J’ai joué sans l’académie de Dahlgaard, faut pas déconner non plus.
Je disais donc, mon premier ressenti est que les règles du joueur « humain » sont relativement simples, j’ai juste eu un peu de mal à comprendre la phase spectacle, enfin la façon de marquer des points. Il juste que je me mette bien en tête l’iconographie, comme pour le reste du jeu d’ailleurs.
Il y a beaucoup de choses à anticiper, beaucoup à faire et pour l’instant je ne sais pas trop comment marquer beaucoup de points (j’ai fait 68 points mais j’aurai pu facilement en faire + mais je m’en suis aperçu trop tard à chaque fois).
Parlons de l’automa, pas aussi automa-tique aue ça.
Tout est limpide et même rapide, sauf au centre-ville et au théâtre. J’ai l’impression de jouer pour un deuxième joueur humain. Je sais que ça s’améliorera avec l’habitude mais déjà que le jeu va être difficile à sortir le soir, cette IA ne facilite pas la tâche. Je n’ose même pas imaginer avec l’académie.
Le jeu a évidemment un potentiel de fou mais je crains que sans insert, j’ai beaucoup de mal à y jouer. Le problème, il n’y a aucun insert qui puisse contenir l’académie de Dahlgaard et même si ce n’est pas trop grave, le seul que j’ai trouvé vaut tout de même quasiment le même prix (53€) que j’ai payé pour le jeu + l’extension (soldes en janvier, 60€).
Il va bien évidemment rester mais je ne le mettrai pas dans un challenge XxX (si j’en fait un en 2023) ^^.
Concernant, le thème, on est bien dedans mine de rien, faudrait voir enfin écouter avec une liste musicale.
Le matériel est de bonne qualité mais un tel jeu sans un seul petit rangement, c’est vraiment limite.
Je pense que ce soir, je retournerai sur Ultimate Railroads pour me détendre :).

15 « J'aime »

Je te confirme que ce jeu en solo fait juste peur pour l’installation. J’ai le all-in avec la big box et çà mais faut quand même compter une 10aine de min pour tout installer.

1 « J'aime »

Et puis avec tous ces jetons, c’est soit on met 3 plombes à installer, soit on laisse dans des sachets et c’est la galère pendant la partie.

Je conseille vivement d’attendre la sortie de l’application, car on a joué avec la version sur ordi, et on a eu deux bugs : sur certains textes (français) on avait la voix anglaise par dessus, alors qu’on n’avait pas de voix sur les autres textes français ; et un bug lié à l’histoire : un personnage a rentré son résultat et ce résultat a été attribué à un autre joueur.
Ceci dit, comme nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de la partie, cela aurait peut-être faussé le résultat de la partie. Ou pas. Du coup, je n’ai pas idée de la gravité du bug.

2 « J'aime »

C’est censé arriver bientôt alors je patiente… L’option PC n’est pas envisageable là où je joue de toute manière.

Tu as une vf ? La trad donne quoi ?

Tu peux choper la Big box sur le site de mindclash pour 45 euros et ça change absolument tout pour la mise en place avec un des insert les mieux pensé que j’ai vu !

2 « J'aime »

Je me donne bonne conscience en me disant que j’attends sa livraison pour m’y mettre, mais je crois qu’il y a encore quelques mois d’attente.