Ok ok.
Donc, comme je l’ai dit, c’est un jeu de sélection d’action. Des actions, vous en avez 8 réparties de part et d’autre de la file de modules à installer pour agrandir la station : si, si, regardez, ce sont les cartes en bas de la photo.
Pour réaliser une action, vous prenez un de vos cubes (en nombre limité) et vous le placez sur l’action de votre choix. Une fois votre action terminée, ce cube glisse sur la carte module correspondante, au milieu, ce qui vient alimenter un système de majorité. J’y reviendrai.
Les actions de gauche (actions au sol), de haut en bas :
- Poser 2 cubes sur les modules
- Charger 2 équipements dans une fusée
- Piocher 2 objectifs (des expériences scientifiques en fait) de la difficulté de votre choix
- Mettre un astronaute dans une fusée
Les actions de droite (actions en orbite), de haut en bas :
- Réaliser une expérience scientifique
- Viabiliser un nouveau module (en retirant les jetons écoutilles)
- Affecter un astronaute à un séjour de longue durée
- Réaliser une sortie extra-véhiculaire pour transférer des équipements en dehors de la station
Notez qu’il y a un ou deux symboles chrono sur les cartes action : cela correspond à l’avancée du compte-à-rebours. Chaque fusée (1 américaine, 1 russe à chaque fois … de 3 types différents pour les ricains, de 2 types pour les rouges) a sa propre piste de mise à feu, et quand un joueur l’amène jusqu’à ignition, il récupère la carte fusée correspondante (il y a un petit scoring de set collection ici) et tout son contenu (astronautes et/ou équipements) est transféré sur la station.
Et là, deux choses se passent :
- les astronautes qui ne sont pas affectés à des séjours de longue durée repartent (avec le risque de ne laisser personne là-haut, si vous jouez comme des manches)
- on regarde sur quel module il y a le plus de cubes : celui-ci rejoint alors la station et le/les joueurs qui ont le plus contribué (# de cubes) à ce module gagne(nt) une action gratuite
Voilà. Cela marche très bien, c’est très thématique, tactique (il faut bien sentir le rythme d’A/R des fusées et bien ordonnancer ses actions), ça se joue en 1 heure (la partie prend fin quand 4 fusées russe ou américaines ont été envoyées vers la station) tranquille.
Un excellent filler donc.