Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’y ai justement pour la première fois hier, à 4, avec des gars de mon groupe de joueurs de Root / Pax Pamir
On s’était maté la vidéo de RTFM en amont, et on s’est lancé comme ça…
On avait beaucoup le nez dans le livret de règles pour le 1er round, puis ça s’est fluidifié au fur et à mesure… la partie évènements et la marche de l’éléphant étant la phase qui nous a un peu pris la tête à chaque round

Au début on a joué assez coop pour faire tourner la compagnie, on avancait un peu à taton, le temps de comprendre les intrications entre toutes les actions. 3 joueurs se partageaient les dividendes pendant que moi je suis parti sur le militaire pour libérer de nouveaux marchés (et me remplir les poches en pillant les régions)
Clairement sur les 2 derniers tours ca a beaucoup plus négocié ! J’ai profité de l’occasion d’une attaque étrangère fermant tous les postes de commerce en cascade et provoquant ainsi la perte de plusieurs secrétaires de mes adversaires pour choper les postes de directeur du madras et du benghale. Le départ à la retraite de plusieurs postes ont fait que mon responsable des affaires militaires est passé directeur du commerce, étant le seul éligible. Dans cette position j’ai profité de ma position de force pour essayer de gratter des pots de vins de mes adversaires tous la menace de ne pas faire de commerce du tout ce tour ci (pas de commerce = pas de dividendes !).
Au final ils ont décidé de ne rien me lâcher et de négocier entre eux pour acheter des bateaux et les envoyer commercer de l’opium en Chine car l’un d’eux avait été promu responsable des affaires navales.
Sachant que j’ai galéré toute la partie à faire partir mes gars à la retraite, le premier y est allé tour 4 (retraite à 20£ valant 12 points) et le 2ème au dernier tour (retraite 8£ pour 4 points), en attendant j’ai investi dans les entreprises deluxe (2 points chacune). Un des joueurs ayant joué full bateaux toute la partie à réussi à faire passer une loi pour qu’ils rapportent 2 points de puissance, marquant ainsi le maximum de 8 points en fin de partie, tandis qu’un autre a joué une carte chantage « fraude » pour piller les fonds de la compagnie et s’en mettre plein les fouilles au dernier tour pour caser un de ses gars à la retraite valant 12 points, tandis que les 2 autres siégeant au conseil ont vu leurs dividendes s’envoler sous leur nez…

Bref, le fraudeur a fini à 29 points, moi à 23 points avec les 2 autres pas loin derrière

C’était un peu laborieux comme partie, 5h de jeu (le premier tour à pris plus d’1h30, le dernier 25mn)
Faudrait qu’on se replanifie assez rapidement une partie avec le même groupe, maintenant qu’on a les règles en tête car clairement si on attends plusieurs mois ca risque d’être tout aussi long…

Mais en tout cas tout le monde était d’accord pour dire que le jeu en a sous le pied et est un magnifique terrain de jeu pour les négociations, fils de puterie et retournement de situations en tous genres et que Cole Werhle est un grand malade (tout est thématiquement et historiquement super bien intégré malgré des règles très denses)

Début du 4ème tour

35 « J'aime »