Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’ai reçu Castles Of Mad King Ludwig Collector’s Edition aujourd’hui, et je l’ai direct testé ce soir.

Bon on a joué à deux, j’ai senti que ça serait sûrement plus intéressant avec plus de joueurs pour les phases de vente mais franchement ça allait aussi comme ça.
Du coup je n’avais jamais joué à la version originale, et j’avais profité du KS de la réédition deluxe pour enfin le prendre.
Et bien je ne suis vraiment pas déçu, quel bon jeu.
Déjà le matos est très joli et le Gametrayz inclus pour le rangement impeccable, mais c’est surtout très simple à expliquer, y’a quand même pas mal d’interaction et c’est aussi beaucoup plus rapide à jouer que je ne l’aurai pensé (45 minutes à 2 pour une première partie).
En tout cas j’en suis vraiment très content, je sens qu’on va rapidement tester avec les différentes extensions incluses dans cette édition. :slight_smile:

21 « J'aime »

Sur ma chaîne memo-règles je fais un unboxing dans la semaine (me reste le montage).

La boîte de Dice Throne est bien plus travaillée et les mécaniques des personnages sont plus asymétriques que jamais.
Tous les jetons sont nouveaux et aucune redite d’un personnage à l’autre.

Perso c’est une grosse grosse réussite à mes yeux et c’est pour moi la meilleure saison, même si j’aime mieux les graphismes des persos non marvel (et je suis fan de marvel pourtant)

2 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy:

Tant que c’est pas Mamie qu’on ouvre…

1 « J'aime »

J’ai revendu les deux saisons de DT et adventure. Beau matériel et bonne idée mais je n’accrochais pas.

1 « J'aime »

Nous on a essayé dice throne sur le PEL finalement ça m’a coupé l’envie d’acheter la gamme. C’est pas notre style de jeu.

2 « J'aime »

Découverte en juillet de Western Legends, acheté pendant les soldes.
1er début de partie prometteur mais interrompu par l’arrivée des enfants plus tôt que prévu.

2e partie à 5 avec 3 nouveaux joueurs (connaissances de mon mari). Pire partie ever. Je jouais en 4e position. Dès la fin du tour du 3e joueur, une carte histoire est complétée, et chacun des joueurs ayant participé gagne un super avantage (possibilité de gagner une monture de son choix en devenant « wanted »). Les joueurs choisissent donc de prendre un étalon gratuitement, leur permettant d’économiser de l’argent, une action d’achat et de pouvoir se déplacer plus vite dès le 2 tour ! Mon mari et moi, 4e et 5e joueurs, n’avions que nos yeux pour pleurer :sob:, surtout qu’on a en plus subi une pénalité, alors qu’on n’avait même pas encore commencé à joué ! On était à pied et à sec sous ce soleil torride…
Les 3 nouveaux joueurs, pourtant initiés voie experts, avec plein d’heures de jeux divers (dc, euros & co dans les bottes), jouent très très lentement… pour choisir leurs actions… pour choisir leurs cartes de poker… pour choisir les cartes attaques …On avait le temps de voir des boules de brindilles passer et repasser… Pire, l’un deux qui jouait le croupier lors d’une partie de poker de son voisin, a très très mal choisi ses cartes. Genre il n’a pas choisi une carte permettant de faire une paire, et a laissé filer devant le 2e joueur, qui avait déjà un étalon.
Quand venait enfin mon tour, je rushais tellement, histoire de ne pas y passer 4h, que j’oubliais parfois une petite combo que j’avais mise au point 10 minutes avant de tomber dans une torpeur.
Le pompon a été quand un de ces joueurs a mal pris que j’ose utiliser le shérif pour le mettre en prison alors qu’il souhaitait lui même se charger de l’autre joueur, et qu’il l’avait annoncé apparemment haut et fort durement ma torpeur. Il en a reparlé sans cesse pendant 5 looongues minutes, m’en voulait de l’avoir privé de jeter derrière les barreaux son pote. Le joueur alpha dans toute sa splendeur. Il s’attendait en plus je crois à des excuses de ma part !
Les tours s’enchainent un peu plus rapidement, le joueur en tête vient chercher de l’or dans le même filon que le mien, et se trouve désarçonné quand je l’arrête. Je pense qu’il ne s’attendait pas à ce que je m’en prenne à lui. Je suis en général plutôt pacifiste, mais là je jouais Calamity Jane, je ne pouvais pas le laisser filer ainsi sur la piste de Légende !
Mon mari et moi, sur nos fiers destriers (en fait une mule pour moi, qui m’a rendu de grands services, brave bête), remontons de plus en plus sur la piste de Légende, dépassons le joueur en tête qui plafonnait à 19 (sur notre limite fixée à 20), et finissons par le dépasser. Je finis à 28 grâce à mes 3 missions terminées, et mon mari atteint même les 33 points !

3e partie à 2 avec mon mari, avec Melodice en bande sonore. Partie géniale, très tendue et rapide. Jouer avec l’homme en noir est fluide. Plein de choix cornéliens et de prises de risques ; est-ce que je continue à faire le plein de pépites, au risque de me faire attaquer ? Bref, j’ai adoré. Hâte de pouvoir organiser avec mon groupe de joueurs préféré une partie à 5 !

Sinon, pendant cette semaine de vacances, on joue à 2 chaque jour à Unfair en variant les combos du jeu de base et de la première extension. On joue avec la variante 3 thèmes pour 2, histoire que le marché soit toujours intéressant. C’est le seul gros jeu que l’on a pris avec nous, et après une quinzaine de parties (au moins), j’aime toujours autant ! Hâte que la prochaine extension arrive :grinning:

25 « J'aime »

J’aime bien ce jeu, mais mes joueurs sont pas tres ouvert. Ils ont fait une partie et pour eux le jeu n’a pas d’intérêt soit disant, car il suffirait de faire miner des pepites, banque et ensuite voir les femmes au bar.

En gros pour eux, vu que c’est la meilleure strat le jeu n’a pas d’intérêt.

Désolé pour toi ! C’est vrai que c’est une très bonne stratégie, mais un joueur peut toujours essayer de les arrêt…

Ah bah oui, mais si tu fais ça le mec chiale toute la game :smiley: .

5 « J'aime »

C’est le plus rentable et moins risqué pour gagner

Ouais on sait, c’est bien ça le problème. Il a suffit d’une partie pour le voir et du coup ils ne veulent plus y jouer xD.

Change de compagnons de jeu :).

1 « J'aime »

Est-ce que les extensions apportent des alternatives ?

Cthulhu: Death May Die

3 joueurs - 1h00
S1E3: Danse Macabre - Hastur

J’adore ce jeu !
Je suis même toujours réellement surpris que CMoN ai réussi à sortir un jeu aussi bon et bien foutu (non parce bon, Zombicide et Massive Darkness, j’aime bien mais ce sont quand même des jeux à moitié fini (bon y a les E. Lang quand même) et avec le matos qui ne rentre pas dans la boîte une fois dépunché).

Mais pour en revenir à pourquoi j’aime ce jeu (alors que quand même, à la base, je n’aime pas le thème Lovecraft et je n’aime pas les coop) :

  • il est rapide : on est sur 50min voir 1h par scénario (contrairement à Mansion of Madness où ça dure 3 à 5h)
  • avec trois actions par tour et plein de déplacement on fait plein de chose à son tour et on a l’impression de servir à quelque chose (contrairement à Mansion of Madness / Horreur à Arkham où tu pioches une carte qui dit « ah bah la lumière s’est éteinte / y a du feu qui apparaît / tu t’es pissé dessus, tu vas juste perdre toutes tes actions ce tour »)
  • c’est hyper fluide : tu bouges, tu tapes, tu retournes des tokens, tu fais poper des trucs et hop, c’est au joueur suivant et ça enchaîne
  • y a un gros gain en puissance au cours de la partie qui est bien jouissif mais avec en plus cette mécanique ultra-maligne de « tu peux gagner plus de puissance en te rapprochant de la mort, il faut trouver le bon équilibre »
  • les scénarios viennent avec leur lot de cartes d’évènements mais aussi d’objet à fouiller, et c’est super malin parce que du coup ça change complètement d’une partie à l’autre mais en plus c’est totalement dans le thème (on trouve des trucs de bateau dans un scénario sur un bateau et des animaux dans un scénario qui se passe dans un zoo)
  • du coup ça crée aussi une variabilité énorme entre les scénarios et ça c’est cool, on rajoute la variabilité des grands anciens (qui viennent aussi avec le demi-deck d’événements) et ça fait qu’on ne rejoue jamais la même chose
  • les mécaniques sont ultra-simple mais c’est plein de choix malins à faire (genre les objets qui ont tous deux utilisations)
  • c’est plein d’humour !
  • le jeu rentre dans sa boîte et en plus c’est super pratique à mettre en place et ranger avec les boîtes par scénario et par grand ancien

Vraiment, je suis épaté de comme ce jeu est bon, et j’attends la CMoN Time Machine 2 avec grande impatience pour pouvoir me procurer une copie.

giphy

28 « J'aime »

Je ne connaissais pas, merci pour l’info! Si DMD en fait partie avec les SG etc., je pourrai potentiellement y participer.

Note que CMoN n’a jamais rien annoncé en ce sens, c’est moi qui suppute que vu le pognon qu’ils se sont fait sur la première, y a de forte chance qu’ils le refassent un jour.

1 « J'aime »

Oui, merci, je me suis mal exprimé mais avais bien compris tes propos :wink:
Je ne connaissais pas le principe de Time Machine chez CMON et découvre donc avec ton message.
En effet, la Time Machine 2 n’est pas annoncée, n’arrivera peut-être jamais mais c’est une possibilité à laquelle se raccrocher. Et qui ne semble pas si improbable.

Je n’aime pas trop les figurines d’habitude car ne peins pas et les trouve déprimantes quand elles sont toutes grises.
Toutefois sur tes photos ça rend plutôt bien, surtout que les enquêteurs ont une couleur différente.

1 « J'aime »

Vengeance: Roll & Fight - Episode 1

4 joueurs - 35min

Disclamer : je n’ai pas joué au jeu original.

Voilà donc un jeu où on incarne un personnage qui veut se venger du tord que quelqu’un lui a commit : pensez Kill Bill, Oldboy (la version de Park Chan-wook bien sûr), etc… et c’est donc un roll & write.
Il y a une phase où on lance les dés : il y en a une quarantaine au milieu de la table, on en prend 4, on les lance jusqu’à pouvoir en attribuer à des compétences qui demandent des combinaisons de symboles spécifique, on en re-complète en prenant des dés au milieu pour réavoir 4 dés, on relance, etc… (+ un système de blessure qui bloque des dés et que je ne vais pas détailler).
Et donc si vous avez fait attention, il va y avoir un moment où il n’y aura plus de dés au milieu parce que les autres joueurs les auront déjà pris, donc il faut lancer et allouer plus vite qu’eux.
Après on déroule nos actions pour se déplacer et taper des mobs, accomplir des objectifs, ramasser du loot, voir tabasser le boss, en évitant de se prendre trop de coups.

Les trucs qui sont bien :

  • le thème : c’est plein de référence (ciné, comics, etc…), chaque personnage est très différencié avec ses propres skills et objets, c’est très immersif. J’aime bien la phase de « flash back » qui permet de récupérer des perks en début de round.
  • la variabilité : les personnages sont différents, les boss sont différents et les lieux sont différents, ça crée plein de combinaisons possibles

Donc sur le papier tout ça a l’air vachement bien, en pratique je n’ai pas trop aimé. C’est peut-être parce que j’avais un personnage qui ne me parlait pas plus que ça (qui se déplace et étourdit plutôt que tuer) mais j’ai trouvé le gameplay un peu bizarre : si tu lances des mauvais résultats, tu vas galérer à les attribuer, tu vas prendre des blessures et en plus tu vas perdre du temps et ne plus avoir de dés disponibles ; c’est un peu « plus tu perds, plus tu perds ».
C’est très peu interactif, à part la course aux dés du début de chaque round, après chacun fait son truc dans son coin.
Je n’ai pas trouvé le puzzle à résoudre où on a ses actions de disponibles et faut trouver comment les utiliser le mieux très stimulant, y a un peu trop de manque de contrôle pour que ça soit vraiment satisfaisant.
J’ai l’impression que c’est équilibré avec le cul, entre la boîte de nuit tout ouverte hyper accessible et des maps où le boss est caché tout au fond, même si y a vaguement les zones de loot qui changent, je n’ai pas l’impression que ça compense.

Bref, ce n’était pas une partie déplaisante mais j’ai l’impression que c’est un jeu dont je me lasserai très très vite (un peu comme tous les jeux à cocher d’ailleurs).
Peut-être que l’aspect ultra-chaotique se réduit quand on le connaît mieux…

On finit sur :

  • 15
  • 16 (moi)
  • 22 (le joueurs qui avait la boîte de nuit couplé à un perso qui fait plein de dégâts)
  • 31 (le proprio du jeu, le seul à avoir déjà joué).
7 « J'aime »

J’aime bien les figs de ce jeu aussi : les couleurs permettent de bien identifier les trois types (héros, cultistes et monstres) et je trouve qu’elles ont un bon équilibre entre la finisse de la sculpture mais aussi un côté solide et pratique pour jouer (contrairement à MD2 ou Ankh où les figs ont des détails de fou mais sont pénible à manipuler en jeu).

2 « J'aime »

Bon bah cdmd vient d’entrer dans ma liste … Je ne te remercie pas

Très bon ce !

2 « J'aime »