Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Petite partie de Northgard avec encore une fois les deux même compagnons.

La première partie m’avait vraiment séduit et j’étais assez impatient de m’y réattaquer.

Cette deuxième partie confirme notre première impression. Rien de vraiment nouveau mais tout s’imbrique parfaitement et tourne a merveille.

La partie a été passionnante et c’est déroulé avec une fluidité Incroyable.

Si on avait eu le temps on en aurai refait une.

A voir dans le futur si il peu cohabiter avec Ankh. C’est clairement pas la même chose mais les deux remplissent un peu le même besoin dans mon groupe.

6 « J'aime »

Grosse partie de Nemesis en full coop hier afin d’enseigner les règles à un nouveau joueur dans la joie, l’allégresse et la confiance.

4 objectifs remplis et 4 survivants.
C’est beau.

8 « J'aime »

Un peu trop beau pour une vraie partie, d’ailleurs :grin:

5 « J'aime »

Oui, clairement.
On est passé plusieurs fois à deux doigts de la cata mais notre soldat a fait des miracles en lâchant la sauce comme un sauvage pendant qu’on fouillait les salles pour le ravitailler. C’était assez marrant cette méthode : je cherche, je reviens, je te file les energy charges. Ca marche au final.

2 « J'aime »

Le coop c’est un truc de fragiles.

3 « J'aime »

Aucun intérêt en coop… :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai fait une 15aine de parties de Nemesis, les 2/3 en full-coop (à la demande majoritaire des autres joueurs qui n’aiment pas trop l’affrontement) et je trouve vraiment que ce mode a toute sa place dans le jeu. C’est différent, évidemment moins vicieux, mais tout aussi fun pour nous !
#teamcoop :muscle:

13 « J'aime »

Pareil ici team coop

3 « J'aime »

Je plussoie!
Je rajouterais même qu’il aurait pu augmenter le nombre de missions disponibles.
Elles ne sont pas nombreuses a mon goût.
:blush:

Après, j’imagine que ce n’était pas un souhait de l’auteur d’installer du coop.

2 « J'aime »

J’ai joué à plus de parties en coop pour « introduire » le jeu à des nouveaux joueurs, et seulement qq parties en semi coop. Le coop c’est pratique, et beaucoup de joueurs ont été impressionnés par le matos du jeu et la richesse de l’expérience. On manque juste de temps pour enchaîner avec une semi-coop.

Les qq parties en demi-coop sont absolument TOUTES gravées dans ma mémoire tellement c’était épique :sunglasses:. C’est clair que c’est le mode principal du jeu qui en fait une véritable pépite ludique.

8 « J'aime »

Le coop ça marche correctement les gars a qui j’ai fait découvrir le jeu ont tous aimé.

Le semi coop a clairement ma préférence car il m’a poussé beaucoup plus loin sur un plan émotionnel avec des moments mémorables des traîtrises ignobles des choix a faire avec des implications « lourdes » et sans retour.

Pour certain de mon groupe ca a été trop intense et ils ont préféré retourner sur le coop xD

5 « J'aime »

De par chez moi, c’est plutôt du pur compétitif :
Il est inconcevable pour mes potes qu’il y en ait un autre qu’eux qui s’en tire :sweat_smile:
D’ailleurs ça s’appelle plus Nemesis chez nous, mais Boucherie Land :crazy_face:
Clairement si le slogan Dans l’espace personne ne vous entendra crier se vérifie, ça n’empêche pas de couiner autour de la table !
Le seul qui a un peu d’espoir qu’une partie se passe avec un peu d’entraide c’est moi… Devinez combien de parties j’ai gagné ?:sweat_smile:

7 « J'aime »

Aucune de celle que tu as joué !!

2 « J'aime »

Ben moi j’ai pas trouvé Nemesis meilleur que Dead of winter… Et ce dernier est beaucoup moins lourd en règles ^^

Comme le dit si poétiquement ma compagne " tout le sel du jeu vient des larmes des autres joueurs".

23 « J'aime »

Je n’arrive pas à m’imerger dans Dead of Winter.
Déjà à l’époque on le comparaît à Battlestar Galactica en plus léger, mais trop léger pour moi. Je ne sais pas si c’est juste la durée de jeu, ou le fait d’avoir plusieurs perso, il n’a pas du tout le même impact émotionnel sur moi, je le trouve très mécanique et je me fous de ce qu’il se passe. Alors que Nemesis ou BSG j’ai l’impression de jouer ma vie.

3 « J'aime »

Je me permet vu qu’il est question de comparer Némésis à dead of Winters, quand est il de « l’insondable ».

Est ce que ça a un intérêt, une similitude, où je fais totalement fausse route?

Entre les 3?

Non, tu es dans le thème. L’Insondable est la réédition rethématisée de BSG.
Et c’est un bon jeu, ça reprend le gameplay solide de BSG en épurant un peu ce qui n’était pas nécessaire, rendant le jeu un peu plus rapide.
MAIS :

  • l’édition est assez dégueulasse (cartes non illustré, plein de texte écrit tout petit, couleurs très similaires (orange, rouge, violet en couleurs pastel très faible)).
  • le thème est un peu plaqué et ne fait pas toujours sens (mais c’est peut-être parce que je connais bien BSG et ça marchait super bien alors que là… :confused: )

Finalement on a revendu l’Insondable après quelques parties, mais c’est plus dû à notre groupe de joueur, on a vraiment essoré BSG et ses extensions pendant des années. Ça faisait longtemps qu’on n’y avait plus joué et en fait avec l’Insondable on s’est dit qu’on avait fait le tour et qu’on avait pas forcément envie d’y retourner.

Bref, c’est un bon jeu l’Insondable, c’est moins long que Nemesis et plus que Dead of Winter.

2 « J'aime »

Moins long que Nemesis ? Je pensais pas

Je te dirais de choisir de trouver le compromis entre le thème qui te plaît le plus et la complexité maximum que tu peux jouer avec le groupe que que tu as.

Je suis allé chercher la complexité sur BGG pour faire le tableau :

Jeu Thème BGG Weight Durée
Dead of Winter Zombies 3.01 ~1h
L’Insondable Lovecraft 2.93 ~2h
Nemesis SF 3.40 ~3h

Mais je ne suis pas d’accord. Je mettrais Dead of Winter plus accessible que L’Insondable.

Une note aussi sur DoW:

  • tu n’incarnes pas un personnage mais un groupe de survivants (entre 1 et 3 suivant les rencontres chanceuses ou malencontreuses que tu fais).
  • certains scénarios sont mathématiquement non-gagnable pour certain nombres de joueurs, faut le savoir et bien choisir.
1 « J'aime »