Au réveillon de l’année 2025, j’ai sorti l’extension Characters du jeu Obsession et c’était bien.
En jaune, le nouveau plateau.
Après Wessex et Upstairs Downstairs, Characters est la dernière extension majeure ajoutée pour le jeu Obsession de Kayenta Games.
L’extension Characters transforme chaque tour de pause en un véritable atout stratégique, nous offrant une grande polyvalence dans la gestion de l’avenir de votre famille. Plus que jamais, nous devrons faire preuve de ruse pour dominer la partie. Pas de pause pour les courageux !
Lors de votre repos, nous pouvons désormais :
- Consulter le révérend pour remodeler vos objectifs en échangeant des cartes avec la pile publique commune.
- Faire intervenir le garde champêtre pour se débarrasser des invités indésirables.
- Inviter la marquise douairière, une invitée prestigieuse dont la présence rendra notre prochaine activité attrayante…
L’extension ne se limite pas aux temps de pause. À tout moment lors de notre tour, nous pouvons embaucher des domestiques de second choix. Ces subalternes nous aideront à satisfaire vos invités indésirables, mais ruineront notre réputation auprès des invités de meilleure qualité.
La rencontre de la seconde classe ( à gauche ) par la première classe ( à droite )
Une domestique de seconde classe pour un invité indésirable, parfait pour elle.
Personnalisons également notre famille en valorisant un de nos membres par rapport aux autres familles.
Quand un joueur met en avant son père, aucune autre famille ne peut sélectionner leur père.
L’extension ajoute également de nouvelles cartes invités, un boost pour Charles (+300 £), un nouveau mode solo et un mode coopératif (contre une famille) que je ne décrirai pas ici.
Mon avis sur l’extension
Je trouve l’extension réussie sur plusieurs points :
- Malgré l’ajout de nouvelles mécaniques, l’auteur a prévu suffisamment de cartes d’aide pour réduire le risque de se perdre.
- L’extension est facultative en termes de mécanique. Ajouter l’extension ne contraint pas les joueurs à l’utiliser, mais elle apporte plus de souplesse dans votre stratégie si vous l’utilisez.
- Le révérend aide à réduire le hasard du tirage des cartes objectifs. Vous échangez une ou plusieurs cartes de la pile publique contre celles de votre main. Ainsi, votre adversaire peut récupérer votre ancien objectif.
- Le garde champêtre vous aide à vous débarrasser des invités indésirables (sauf les Américains). Cela peut vous permettre de gagner quelques points supplémentaires.
- La marquise douairière vous aide à piocher des cartes d’invités prestigieux. Il peut être intéressant de les inviter rapidement.
- Les domestiques de second choix nous permettent de multiplier nos domestiques en urgence sans temps de pause. En contrepartie, nous ferons travailler notre majordome.
Les défauts
Je trouve deux points majeurs à améliorer :
- La multiplication des livrets de règles.
Cette photo dit tout. Mais l’auteur a annoncé que le prochain Kickstarter travaillerait sur une révision du livre des règles.
- Le rangement dans la boîte. Cette nouvelle extension perturbe le rangement précédent. En réorganisant, je suis contraint de me séparer de certaines boîtes de rangement et de mettre de côté les tuiles promotionnelles.
Ca déborde de partout !
Ceci conclut le compte-rendu de l’extension. Vous l’aurez compris, l’extension ajoute de nouvelles mécaniques sans perturber les règles originales. Elle apporte de la polyvalence et réduit l’aléatoire du jeu. Le thème est également préservé. Il y a une petite touche de roleplay grâce aux nouveaux personnages et à la personnalisation de la famille. Dans le lore, on peut également rencontrer quelques personnages comme la tante des Fairchild, que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Un grand bravo !