LIGHT SPEED ARENA
De James Ernest, Tom Jolly, Leonardo Alese & Emanuelle Santellani
Enfin de retour d’Essen, je vais pouvoir vous parler de ce jeu qui nous a bien marqué durant notre séjour.
Avant toute chose je voudrais remercier Giordano, un ami de chez Intrafin qui en m’arrêtant sur son stand m’a invité à l’essayer (le jeu est un KS localisé en VF par Intrafin).
Sans ça je serai probablement passé à côté.
Et qu’est ce que ça aurait été dommage !
Il me dit : « vas y, assied toi ça dure 10 min »
Je me dis « OK, why not mais 10 min…vraiment!? »
Un autre gaillard de Intrafin viens me pitcher le jeu en VF et un deuxième vient nous rejoindre pour y jouer. Ca sera donc une partie à 3 joueurs.
Concept :
![]()
Jeu de tir en temps réel dans lequel vous devez placer et orienter vos vaisseaux pour tirer sur vos adversaires et astéroïdes tout en protégeant votre base.
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs (oui il y a un solo !) et jusqu’à 6 avec 2 extensions supplémentaires.
Règles
![]()
• Sur une base sans plateau évaluée environ par un carré de 75*75 chaque joueur choisit un camp et va y placer sa base dans un des coin du carré.
• Ensuite on place 2 astéroïdes au centre du carré avec un espace entre les 2 plus ou moins conséquent.
• Chacun mélange sa pile de vaisseaux disponibles (entre 1 et 8 en fonction du nombre de joueur) et la place face cachée devant lui.
• Chaque camp a le même nombre et le même type de vaisseau. Symétrie totale donc.
• La lecture d’une tuile se lit de la manière suivante :
• Vous lancez l’appli dédiée au jeu (QUOI !!! Une appli…hérésie…je rage quit…Non…non…vous auriez tord de ne pas rester jusqu’au bout je vous assure).
• Pour info l’appli est dispo gratuitement sur Android et Apple.
• Lancez une partie en définissant vos paramètres (temps de pose entre chaque tuile par exemple, sachant que de base il recommande 10 secondes et c’est ce qui est fun et drôle donc je recommande cette durée)
• Et là, c’est parti ! chaos total ! l’appli se lance dans la première manche avec un décompte de 10 secondes pendant lequel chaque joueur doit positionner au mieux sa tuile pour que les lasers soient orientés vers un astéroïde, un vaisseau ou une base adverse.
Attention 1 : c’est bien l’élément que vous devez essayer de viser et non la tuile, faute de quoi votre tir passera au travers…
Attention 2 : une fois la tuile lâchée, vous n’avez plus le droit de la toucher.
• A la fin du décompte (l’appli vous met en plus la pression avec un bruit d’alarme très bien foutu) chaque joueur doit lâcher sa tuile et c’est reparti pour la manche suivante avec la pose d’une autre tuile.
• Une fois toute les tuiles posées, le combat va pouvoir démarrer et là, croyez moi, vous n’êtes pas prêts !
• L’appli vous demande de prendre une photo du dessus en faisant attention de bien avoir en ligne de vue l’ensemble de l’arène avec toutes les bases. Cela donne ça :
• Une fois qu’elle a scanné le champ de bataille il est possible d’avoir immédiatement le score (ne faites pas ça malheureux, vous rateriez le meilleur !) ou de passer à la résolution de la bataille.
• Et là, mais là … Nous sommes restés scotchés. Vraiment. Ca marche du tonnerre.
• En commençant par les vaisseaux à l’initiative la plus basse (1 donc) chaque vaisseau va tirer en ligne droite en fonction de l’orientation des lasers de celui-ci.
• Chaque fois que vous touchez un vaisseau ennemi (ou l’un des vôtres si vous avez mal visé!) avec un laser :
- Vert, il perd une batterie (symbolisée par les petites ampoules sur la tuile vaisseau)
- Jaune, il perd 2 batteries
- Rouge, il perd 3 batteries
• Sachant que si le vaisseau touché est équipé d’un bouclier cela réduira de 1 la force de l’impact et préserve un peu celui-ci.
• Chaque fois qu’un de vos tirs touche un astéroïde vous récoltez sur le vaisseau tireur autant de minerai que la force de votre tir (voir au dessus).
• Puis, l’appli, va dérouler vaisseau par vaisseau sachant que tous les vaisseaux de la même initiative sont fait 1 par 1 mais qu’il est considéré qu’ils tirent tous en même temps (pour ne pas avantager un camp plutôt qu’un autre).
• Lorsque un vaisseau n’a plus d’endurance …BAAAAOOOUMMM…il explose et tous les minerais qu’il transportait s’envolent.
• Lorsqu’une base est détruite … BAAAOUUUMMM !!! Elle explose et le joueur perdra -4 PV à la fin du combat.
• Ce qui est excellent c’est qu’en fonction de l’initiative des vaisseaux, certains étaient potentiellement des boucliers protégeant d’autres vaisseaux mais comme entre temps ils ont explosés ben le tir va passé au delà et peut-être toucher une autre cible qui n’était pas la première volonté du joueur. On se retrouve avec des joueurs qui tirent sur leur propres vaisseaux ou qui font des multi-impacts en touchant plusieurs cibles alors qu’ils en avaient ratées initialement.
J-O-U-I-S-S-I-F et hilarant à souhait.
• Une fois tous les tirs résolus, vous allez voir les compteurs de chaque camp affichés qui vont grimper en même temps en fonction de leur performance.
• Celle-ci est attribuée selon les éléments suivants :
• + 1 PV pour chaque tir réussi (en dehors du tir allié évidemment).
• Quand un vaisseau ou une base explose, le joueur qui a infligé le + de dégâts obtient autant de PV que le nombre de batterie sur le vaisseau (les petites ampoules).
Attention si c’est vous-même qui avez endommagé le plus votre vaisseau, vous perdez des PV au lieu d’en gagner !
• Pour chaque vaisseau encore en jeu, vous obtenez autant de PV par minerai qu’il transporte.
• + 4 PV si vous avez encore votre base.
• Le camp qui obtient le plus de PV remporte évidemment la partie.
• L’exploit c’est que tout ça aura duré environ 10 min…et vous aurez incontestablement envie d’en relancer une autre.
Matériel :
![]()
• là encore, On est sur du tout bon :
• Les tuiles sont en cartons épais que cela soit pour les vaisseaux, les bases ou les asteroïdes.
• Le jeu se paie en plus le luxe d’avoir un insert dans le quel tout rentre parfaitement.
• La règle est fluide et bien écrite et de toute façon c’est expliqué en 1 min montre en main.
• L’appli est bien foutue, et en plus elle est dispo dans plusieurs langues VF comprise.
• Plein d’options sont disponibles, baisse du volume, des effets spéciaux, réglage du temps entre chaque manche…Bref c’est un vrai sans faute.
• Un playmat est disponible en option mais j’ai bien peur qu’il soit introuvable. Je ne dois son obtention que grâce à la gentillesse d’un des auteurs que je salue s’il passe par ici car il a bien voulu m’en vendre un en fin de salon, le samedi soir.
Direction Artistique :
![]()
• C’est très subjectif mais moi j’adore.
• Ils ont rendu le ton très coloré et accessible de façon à ce que visuellement l’ensemble soit très agréable à regarder pour tout âge.
Conclusion : ![]()
![]()
![]()
![]()
ENORME COUP DE COEUR
Alors qu’on soit bien clair. Ceux qui cherchent du contrôle et de la gestion, passez votre chemin.
Pour ceux qui cherchent du fun et une bonne grosse tranche de rigolade, allez y les yeux fermés.
C’est une pépite.
Et en plus je ne l’ai pas mentionné, mais ceux qui pensent qu’on en fait le tour en 2 parties détrompez-vous…
Chaque astéroïde est recto verso. Vous pouvez les mettre sur leur face verso pour que chacune d’entre elles apportent des nouveautés de gameplay.
Parmi une qu’on a testé il y avait destiny ammo :
A chaque touche, une petite tourelle pivote et riposte en tirant au hasard sur le champ de bataille. Pour l’anecdote dans notre partie elle a shooté 4x le même joueur, on en pouvait plus tellement on a ri et qu’il a ragé…
Et pour info dans la boite de base il y a 6 astéroïdes différents.
Et pour finir chaque base de chaque camp est dotée d’une face verso asymétrique qui lui attribue un pouvoir unique :
• Vert → si un vaisseau vert touche une base ou un vaisseau adverse déjà touché auparavant par un vaisseau vert il explose instantanément et rapporte les PV de destruction et ce peu importe la force des impacts.
• Jaune → Les lasers jaunes (ceux qui font 2 dégats) transpercent la première cible
• Rouge → Les boucliers réduisent les impacts à 0 au lieu de -1 (très fort ça)
• Bleu → Si un vaisseau bleu subit des dégâts avant sa phase de tir, la puissance de ses tirs sera doublée…
Je ne connais pas les pouvoirs asymétriques des clans rose et noir qui sont les extensions et que je n’ai pas encore ouvert.
Bref, pour 25€, moins si vous avez les reducs phiphi et ludum qui vont bien, je ne peux que vous recommander l’achat du jeu. Vous ne serez pas déçus
Piou piou, Bim, Piou piou, BAOAOOUMMM !