Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

LIGHT SPEED ARENA

De James Ernest, Tom Jolly, Leonardo Alese & Emanuelle Santellani

Enfin de retour d’Essen, je vais pouvoir vous parler de ce jeu qui nous a bien marqué durant notre séjour.
Avant toute chose je voudrais remercier Giordano, un ami de chez Intrafin qui en m’arrêtant sur son stand m’a invité à l’essayer (le jeu est un KS localisé en VF par Intrafin).
Sans ça je serai probablement passé à côté.
Et qu’est ce que ça aurait été dommage !
Il me dit : « vas y, assied toi ça dure 10 min »
Je me dis « OK, why not mais 10 min…vraiment!? »
Un autre gaillard de Intrafin viens me pitcher le jeu en VF et un deuxième vient nous rejoindre pour y jouer. Ca sera donc une partie à 3 joueurs.

Concept : :star: :star: :star: :star:
Jeu de tir en temps réel dans lequel vous devez placer et orienter vos vaisseaux pour tirer sur vos adversaires et astéroïdes tout en protégeant votre base.
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs (oui il y a un solo !) et jusqu’à 6 avec 2 extensions supplémentaires.

Règles :star: :star: :star: :star:
• Sur une base sans plateau évaluée environ par un carré de 75*75 chaque joueur choisit un camp et va y placer sa base dans un des coin du carré.
• Ensuite on place 2 astéroïdes au centre du carré avec un espace entre les 2 plus ou moins conséquent.
• Chacun mélange sa pile de vaisseaux disponibles (entre 1 et 8 en fonction du nombre de joueur) et la place face cachée devant lui.
• Chaque camp a le même nombre et le même type de vaisseau. Symétrie totale donc.
• La lecture d’une tuile se lit de la manière suivante :

• Vous lancez l’appli dédiée au jeu (QUOI !!! Une appli…hérésie…je rage quit…Non…non…vous auriez tord de ne pas rester jusqu’au bout je vous assure).
• Pour info l’appli est dispo gratuitement sur Android et Apple.
• Lancez une partie en définissant vos paramètres (temps de pose entre chaque tuile par exemple, sachant que de base il recommande 10 secondes et c’est ce qui est fun et drôle donc je recommande cette durée)
• Et là, c’est parti ! chaos total ! l’appli se lance dans la première manche avec un décompte de 10 secondes pendant lequel chaque joueur doit positionner au mieux sa tuile pour que les lasers soient orientés vers un astéroïde, un vaisseau ou une base adverse.
Attention 1 : c’est bien l’élément que vous devez essayer de viser et non la tuile, faute de quoi votre tir passera au travers…
Attention 2 : une fois la tuile lâchée, vous n’avez plus le droit de la toucher.
• A la fin du décompte (l’appli vous met en plus la pression avec un bruit d’alarme très bien foutu) chaque joueur doit lâcher sa tuile et c’est reparti pour la manche suivante avec la pose d’une autre tuile.
• Une fois toute les tuiles posées, le combat va pouvoir démarrer et là, croyez moi, vous n’êtes pas prêts !
• L’appli vous demande de prendre une photo du dessus en faisant attention de bien avoir en ligne de vue l’ensemble de l’arène avec toutes les bases. Cela donne ça :

• Une fois qu’elle a scanné le champ de bataille il est possible d’avoir immédiatement le score (ne faites pas ça malheureux, vous rateriez le meilleur !) ou de passer à la résolution de la bataille.
• Et là, mais là … Nous sommes restés scotchés. Vraiment. Ca marche du tonnerre.
• En commençant par les vaisseaux à l’initiative la plus basse (1 donc) chaque vaisseau va tirer en ligne droite en fonction de l’orientation des lasers de celui-ci.
• Chaque fois que vous touchez un vaisseau ennemi (ou l’un des vôtres si vous avez mal visé!) avec un laser :

• Vert, il perd une batterie (symbolisée par les petites ampoules sur la tuile vaisseau)
  • Jaune, il perd 2 batteries
  • Rouge, il perd 3 batteries
    • Sachant que si le vaisseau touché est équipé d’un bouclier cela réduira de 1 la force de l’impact et préserve un peu celui-ci.
    • Chaque fois qu’un de vos tirs touche un astéroïde vous récoltez sur le vaisseau tireur autant de minerai que la force de votre tir (voir au dessus).
    • Puis, l’appli, va dérouler vaisseau par vaisseau sachant que tous les vaisseaux de la même initiative sont fait 1 par 1 mais qu’il est considéré qu’ils tirent tous en même temps (pour ne pas avantager un camp plutôt qu’un autre).
    • Lorsque un vaisseau n’a plus d’endurance …BAAAAOOOUMMM…il explose et tous les minerais qu’il transportait s’envolent.
    • Lorsqu’une base est détruite … BAAAOUUUMMM !!! Elle explose et le joueur perdra -4 PV à la fin du combat.
    • Ce qui est excellent c’est qu’en fonction de l’initiative des vaisseaux, certains étaient potentiellement des boucliers protégeant d’autres vaisseaux mais comme entre temps ils ont explosés ben le tir va passé au delà et peut-être toucher une autre cible qui n’était pas la première volonté du joueur. On se retrouve avec des joueurs qui tirent sur leur propres vaisseaux ou qui font des multi-impacts en touchant plusieurs cibles alors qu’ils en avaient ratées initialement.
    J-O-U-I-S-S-I-F et hilarant à souhait.

• Une fois tous les tirs résolus, vous allez voir les compteurs de chaque camp affichés qui vont grimper en même temps en fonction de leur performance.
• Celle-ci est attribuée selon les éléments suivants :
• + 1 PV pour chaque tir réussi (en dehors du tir allié évidemment).
• Quand un vaisseau ou une base explose, le joueur qui a infligé le + de dégâts obtient autant de PV que le nombre de batterie sur le vaisseau (les petites ampoules).
Attention si c’est vous-même qui avez endommagé le plus votre vaisseau, vous perdez des PV au lieu d’en gagner !
• Pour chaque vaisseau encore en jeu, vous obtenez autant de PV par minerai qu’il transporte.
• + 4 PV si vous avez encore votre base.

• Le camp qui obtient le plus de PV remporte évidemment la partie.

• L’exploit c’est que tout ça aura duré environ 10 min…et vous aurez incontestablement envie d’en relancer une autre.

Matériel : :star: :star: :star: :star:
• là encore, On est sur du tout bon :
• Les tuiles sont en cartons épais que cela soit pour les vaisseaux, les bases ou les asteroïdes.
• Le jeu se paie en plus le luxe d’avoir un insert dans le quel tout rentre parfaitement.

• La règle est fluide et bien écrite et de toute façon c’est expliqué en 1 min montre en main.
• L’appli est bien foutue, et en plus elle est dispo dans plusieurs langues VF comprise.

• Plein d’options sont disponibles, baisse du volume, des effets spéciaux, réglage du temps entre chaque manche…Bref c’est un vrai sans faute.
• Un playmat est disponible en option mais j’ai bien peur qu’il soit introuvable. Je ne dois son obtention que grâce à la gentillesse d’un des auteurs que je salue s’il passe par ici car il a bien voulu m’en vendre un en fin de salon, le samedi soir.

Direction Artistique : :star: :star: :star:
• C’est très subjectif mais moi j’adore.
• Ils ont rendu le ton très coloré et accessible de façon à ce que visuellement l’ensemble soit très agréable à regarder pour tout âge.

Conclusion : :glowing_star::glowing_star::glowing_star::glowing_star:
ENORME COUP DE COEUR
Alors qu’on soit bien clair. Ceux qui cherchent du contrôle et de la gestion, passez votre chemin.
Pour ceux qui cherchent du fun et une bonne grosse tranche de rigolade, allez y les yeux fermés.
C’est une pépite.
Et en plus je ne l’ai pas mentionné, mais ceux qui pensent qu’on en fait le tour en 2 parties détrompez-vous…
Chaque astéroïde est recto verso. Vous pouvez les mettre sur leur face verso pour que chacune d’entre elles apportent des nouveautés de gameplay.
Parmi une qu’on a testé il y avait destiny ammo :
A chaque touche, une petite tourelle pivote et riposte en tirant au hasard sur le champ de bataille. Pour l’anecdote dans notre partie elle a shooté 4x le même joueur, on en pouvait plus tellement on a ri et qu’il a ragé…
Et pour info dans la boite de base il y a 6 astéroïdes différents.
Et pour finir chaque base de chaque camp est dotée d’une face verso asymétrique qui lui attribue un pouvoir unique :
• Vert → si un vaisseau vert touche une base ou un vaisseau adverse déjà touché auparavant par un vaisseau vert il explose instantanément et rapporte les PV de destruction et ce peu importe la force des impacts.
• Jaune → Les lasers jaunes (ceux qui font 2 dégats) transpercent la première cible
• Rouge → Les boucliers réduisent les impacts à 0 au lieu de -1 (très fort ça)
• Bleu → Si un vaisseau bleu subit des dégâts avant sa phase de tir, la puissance de ses tirs sera doublée…

Je ne connais pas les pouvoirs asymétriques des clans rose et noir qui sont les extensions et que je n’ai pas encore ouvert.

Bref, pour 25€, moins si vous avez les reducs phiphi et ludum qui vont bien, je ne peux que vous recommander l’achat du jeu. Vous ne serez pas déçus

Piou piou, Bim, Piou piou, BAOAOOUMMM !

51 « J'aime »

j’accepte l’oscar du meilleur second rôle à titre posthume.

11 « J'aime »

Je veux lire ton compte rendu sur retaliation!!
superbe!

avec plaisir mais pour ca il faudra m’envoyer le jeu… je ne l’ai pas pledgé !
(d’où le « si quelqu’un veut reprendre le flambeau » :wink: )

mais c’est ce que j’aime avec les parties de nemesis, que ce soit le premier ou lockdown : on vit vraiment une histoire

4 « J'aime »

Vous inquiétez pas, vous en aurez un et j’espère bien recroiser maman !!!

4 « J'aime »

Voici un compte-rendu après ma première partie à 2 de Millennia :

Le matériel
J’avais des doutes avant d’y jouer : est-ce que j’allais vraiment l’aimer ? J’avais envie d’avoir un jeu de civilisation, mais n’ayant pas l’âme d’une guerrière, et ne voulant pas passer ma journée sur un jeu, je n’en n’avais pas encore trouvé un qui pourrait me convenir. Et puis j’étais un peu déçue en découvrant que les cartes seraient au format Arthur seulement, alors que je m’imaginais de grandes cartes, peut-être même comme dans Muséum, pour pouvoir bien en profiter et s’immerger plus facilement dans le thème… mais finalement, je comprends ce choix : le jeu coûte moins cher, il est plus léger, moins encombrant dans l’étagère et sur la table aussi !

Bonne surprise aussi en déballant le jeu : les deux inserts non débloqués lors de la campagne y sont finalement ! Je ne vais pas perdre un temps fou à organiser les cartes ! Elles rentrent toutes, même sleevées en Paladin. J’aime beaucoup l’insert, et surtout le couvercle qui se fixe au bord, on sait que rien ne va bouger. J’ai quand même un peu galéré à fixer le couvercle juste après avoir sleevé mes cartes, car elles étaient gonflées, mais après la 1ere partie, ça allait mieux. Les emplacements pour les pièces et jetons livres sont un peu trop serrés, il faut bien les disposer pour que ça rentre. Si je voulais chipoter je dirai qu’il manque une petite encoche pour sortir plus facilement l’insert du fond de la boite. Mais ils simplifient grandement le rangement des différentes composantes.

L’arrière des cartes n’est pas très joli, il est très fonctionnel. Par contre les illustrations me plaisent beaucoup.

Les règles et la mise en place
J’ai trouvé les règles en VF sur le site de l’éditeur, ainsi que les aides de jeu.
On a un peu galéré pour la mise en place initiale car le jeu a beaucoup de cartes différentes, et s’étale vraiment sur toute notre table : il y a des cartes à placer de part et d’autre du plateau. Autant avec Ark Nova ça passe à 2, là, on a dû décaler le plateau sur le côté pour poser nos cartes au centre de la table.

A noter : le plateau est recto-verso, utilisables tous les 2 quelque soit le nombre de joueurs. Les récompenses sur les pistes sont variables.

Les règles sont extrêment bien écrites, c’est limpide et bien organisé. Il y a des petits exemples pour illustrer et la mise en page est claire et aérée.

Un véritable voyage à travers le temps
Dès la mise en place de la manche 1, la magie commence à opérer chez moi alors que je dévoile petit à petit les cartes technologies disponibles à l’achat : l’invention de la roue, de l’agriculture, l’empire … Ca y est, on est plongés dans l’histoire ! Chacune des 14 cartes présentes pour chaque âge représente différents aspects culturels :

Cette magie va se poursuivre et s’intensifier à chaque fin de manche : on voit les inventions révolutionnaires de l’époque précédente quitter le marché. Elles sont remplacées par des technologies plus avancées. Pour ne citer qu’un exemple, si à l’âge 1, la technologie de la communication c’était l’invention de l’écriture, celle de l’âge 2, c’est l’invention de l’alphabet.

Il n’y a pas que dans le marché que des technologies et des idées deviennent désuettes : nos propres cartes ont elles aussi une durée limitée : rien n’est éternel !

La façon d’indiquer la limite de validité est très simple. Pas besoin de marqueurs à mettre ou à enlever à chaque âge : sur chaque carte il est indiqué les numéros des âges pendant lesquelles les cartes seront valables.

Les bâtiments à construire aussi subissent le passage du temps, et on voit en apparaitre des plus modernes, en adéquation avec l’époque en cours. Ils finiront eux aussi par ne plus être exploitables. Seules les merveilles, elles, ne souffrent pas de la course des siècles.
On prend plaisir à les découvrir, et on est fiers d’en bâtir certaines.

Des mécaniques connues, une réflexion intense
Pose d’ouvriers, progression sur des pistes, combos … à part le mécanisme de péremption, on connait déjà les mécaniques. Mais les combos éternelles ne sont pas possible, à cause de l’obsolescence programmée des cartes, il va sans cesse falloir évoluer, se fixer de nouveaux buts pour l’âge en cours, tout en espérant que les autres ne prennent pas la carte nécessaire à nos plans. De plus, on va essayer de se creuser davantage la tête pour tirer au mieux profit des cartes « diplomacie » qui apportent des bonus variés en cours de partie ou 3 points en fin de partie.

Mon avis
Coup de :heart: absolu ! Mille mercis à @Ben_Recettes_Ludiques ! Je trouve ce jeu incroyable !
J’ai passé un super bon moment. On voit vraiment qu’un grand soin a été apporté au choix des cartes par époque, à leur illustration, etc. Seul petit bémol : certaines cartes diplomacie sont vraiment (trop ?) fortes.

Par contre, la partie a duré longtemps à 2. C’est surtout pour cette configuration que je l’ai acheté. Pas sûre que le jeu tienne en 3 heures, règles comprises, à 3 joueurs. Je ne pense pas le proposer au club à 4 avec des nouveaux joueurs.
A voir au fil des parties, mais comme je le trouve intense, je ne le ressortirai pas pour enchainer les parties comme dans Ark Nova.

Ce jeu est vraiment malin, très thématique, et il me permet de jouer à un jeu de civilisation sans confrontation directe.
Il ne me reste plus qu’une question : est-ce que Epochs, que j’ai aussi acheté à Essen, réussira à le détrôner ? :grin:

52 « J'aime »

Super CR, auquel je souscris totalement ! :slightly_smiling_face:

Je rêvais depuis longtemps de trouver un medium-civ avec toutes les saveurs de la grande marche de l’Histoire, sans avoir à moisir 8 heures à table.

J’ai essayé Age of Civilization (sympa, mais trop léger), Gentes (trop abstrait) et même Bio : Origins (trop perché) sans jamais avoir le sentiment de trouver chaussure à mon pied.

Jusqu’à ce que la campagne de Millennia se lance, et que le concept me titille.

Backé, puis oublié.

Et le voilà qui arrive, avec presque un an de retard.

Mon premier réflexe a été de vouloir le revendre sur Vinted. Mais j’ai feuilleté les règles (très bien écrites, en effet), et j’ai accroché.

Le bon feeling a été confirmé par une première partie à deux hier soir. Millennia est un très bon jeu.

Je plussoie tous les avis de @Leskiv27. Pour ce qui est de l’immersion, je ne sais pas. Les illustrations sont très génériques, très neutres. Ca fait le taf, mais ça ne plaira pas à tout le monde.

Mais j’aime beaucoup la cohérence thématique du jeu. Il faut combiner agriculture et médecine pour faire croître sa population. Avoir une population nombreuse débloque la piste militaire (il y a des contre-exemples dans l’histoire, mais globalement oui, une population nombreuse est un facteur de richesse et de puissance). L’opposition démocratie/tyrannie sur la piste de gouvernement, et les effets et scorings associés. Etc. etc. Ca fait sens et ça en fait un jeu de civ cohérent.

Ne vous arrêtez pas à la note BGG (des rageux qui se plaignaient surtout de la campagne) et donnez-lui sa chance si vous pouvez mettre la main dessus, il le mérite.

Un grimpeur de piste - et je sais qu’il y en a beaucoup par ici - ne peut pas rester indifférent à une telle débauche de … de grimpette.

Les cartes prospérité. Si vous alignez les tech demandées, vous avancez sur une piste juteuse en PV. Assez facile à gérer à 2 (on l’a tous les deux maxé), je me demande si c’est toujours aussi simple avec plus de joueurs.

La science. Beaucoup de débats autour de la table : une stratégie full science est-elle viable ? Gros sac à PV, mais peut-on raisonnablement ne faire que ça au détriment des pistes ?

23 « J'aime »

J’avais été revoir les notes de Millennia, qui plafonnent à 7,3 pour l’instant, malgré plein de nouvelles bonnes notes, pas mal de 8, dont la tienne. J’avais reconnu ton pseudo :smiley:

Ta réponse complète bien mon CR, merci !
Maintenant, on va faire des envieux :grin: Le jeu n’est pas encore disponible sur le shop en ligne de Karma.

1 « J'aime »

Ben j’étais parti pour faire un CR, car j’aurais trouvé ça dommage qu’on ne mette pas en avant un jeu aussi méritant (et qui se débat clairement dans l’ombre de Clans of Caledonia, qui partage la même campagne KS). Et paf, le tien était déjà là, dans toute sa gloire et toute sa splendeur.

Avec une opinion que je partage partage : jeu malin, bien fait, bien produit, qui a pour seuls défauts je trouve un manque de personnalité graphique et un temps de jeu un poil long (alors qu’il est super fluide, et que pas mal de phases sont simultanées).

3 « J'aime »

Des fois, je me dis que faire dessiner un plateau par une IA plutôt que par un graphiste, c’est pas si horrible

1 « J'aime »

Je rajouterai aussi en petit défaut que les icônes et coûts des cartes bâtiments et merveilles ne sont pas lisibles de loin, surtout vu la taille des cartes, il faut se pencher si on n’est pas assis du bon côté. Mais ça n’est pas trop pénible, car elles ne sont pas trop nombreuses, et concernent surtout la phase achat (même si on a besoin de savoir si on aura assez d’argent ou s’il faut planifier pour faire entrer assez de sous !).

Merci à vous pour les CR et la découverte de ce jeu prometteur.
Y’a plus qu’à guetter une sortie en boutique et le prix qui va avec :crossed_fingers: ..
et une petite vidéo récente d’une partie sur YouTube, celles que je vois pour le moment ont 2 ans (proto lors du KS ?)

1 « J'aime »

Par contre, l’aspect expansion sur une carte ne manque-t-il pas ?

Light Speed Arena, j’avais failli le backer, puis renoncé en me disant que le concept était tellement cool qu’il aurait sans doute une localisation, alors merci Intrafin !
Hâte de le tester :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sors tout juste de 4 parties d’affilées avec mes fils.
On a vraiment bien rigolé.
Et on vient de voir dans la règle qu’il y a une mode par équipe.
Suffit juste de coller les 2 bases ensemble et l’appli additionne les scores des 2 équipes toute seule.
Il est tellement bien !

2 « J'aime »

Me concernant : pas le moins du monde.

1 « J'aime »

Moi non plus, surtout que je ne suis pas fan des jeux de contrôle de territoire.

Et puis j’ai acheté Epochs qui a une carte, mais qui bride les envies d’expansionisme belliqueux ( pas mal de malus pour les Napoléon en herbe). Je n’y ai pas encore joué, j’étale volontairement la découverte de mes achats.

Tu galères avec ta pile de la honte quoi ! :grin:

7 « J'aime »