Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

@poseidon tu m’étonnes ! Tu es un peu mon dieu pour le coup du playmat + extension KSE ! Quel confort !

Le matos KS rend le jeu tellement immersif, et la tension devient vraiment palpable au fur et à mesure.

On se fait une partie quand ? :mrgreen:

[quote quote=481129]
Ah c’est vraiment deux jeux differents. Geniaux tout les deux mais differents. On retrouve la pate de Lang c’st sur. Mais bon pas du tout le meme ressenti entre les deux. La c’est plus « marrant » :slightly_smiling_face:[/quote]
Je n’ai que Rising Sun que j’adore, j’ai fait une partie de Blood Rage (j’hésitais à faire un all-in sur la dernière campagne avec l’appli) mais je l’ai trouvé quand même un poil trop similaire.
Mais j’hésite toujours…

J’avais des doutes aussi mais je trouve Blood Rage beaucoup plus « fun » dans le sens où ta stratégie va souvent d’être de mourir, donc favoriser un max de combat. (on joue une carte avec un chiffre, et pis on meure :smiley: )

Rising Sun est plus fin où la persuasion, la négociation ou la dissuasion font le job et souvent la résolution des combats est incertaine jusqu’au bout.

Bloodrage est plus rapide, 1h15 à 4 une fois rodés.

Et tu n’es pas contraint par un peuple dans stratégie, c’est vraiment le draft qui fait presque tout.

Bref, il faut les deux ! :yum:

Rising sera dans ma besace à le rentrée…

[quote quote=481281]Bloodrage est plus rapide, 1h15 à 4 une fois rodés.

Et tu n’es pas contraint par un peuple dans stratégie, c’est vraiment le draft qui fait presque tout.

Bref, il faut les deux ! :yum:

Rising sera dans ma besace à le rentrée…

[/quote]
L’asymétrie c’est aussi ce qui fait « démerde toi avec qui tu es » :mrgreen:

On distribue toujours le clan au hasard nous de toute façon.

Oui je suis d’accord. C’est la meme « base » car le meme ccreateur mais c’est tout. Pas les meme sensation de jeu du tout.

 

Pour les fan de Lang, le Parrain est LE jeu qui sort super bien avec des non joueurs. Pareil un peu les memes bases mais une sensation de jeu toujours differentes. Bref sur cette trilogie Lang, 3 jeux au gameplay semblables mais des jeux différents…

Mais il a fallut les mérités… 6 mois quand meme au final :wink:

 

Mais c’est vrai que le tapis en neoprene… depuis j’ai pris celui de BR et c’est l’add-on que j’ai tendance a prendre

La même, au reprint de blood rage (enfin la version digitale dont on ne prononce pas le nom), j’ai pris de suite le neoprene.

Un évènement mensuel à ma boutique de jeu: « play your unplayed games ».

Donc hier, j’ai testé Rise to nobility. A deux. Probablement pas l’idéal. Je trouve le jeu assez compliqué. A part ça, c’est assez classique, mais il ne m’a pas semblé qu’il soit vraiment possible d’avoir une stratégie autre que essayer tant bien que mal de gagner des ressources et de l’or…

Je dois avouer que pour le moment, je suis un peu déçu… Mais je re testerai à l’occaz

Et bien ça y est. J’ai reçu mon Sine Tempore, déballé, recompté et commencé à trié… Pas une mince affaire.

Et sinon, le jeu ? Après 3 parties voilà ce que je peux en dire :

Mise en place : en l’état c’est le bordel, mais une fois bien organisé je pense que la mise en place sera plutôt rapide pour un jeu de fig

Le matos : Je le trouve plutôt bon. Les plateau des héros sont cools (même si en solo je pense que je vais rapidement passer au petit plateaux en SG), les fig sont vraiment belles. Les cartes et tokens sont de bonne qualité. Les décors 3D sont les moins réussis, surtout quand on sort de Core Space, mais ils font leur office. Manque juste certain éléments scéniques restés en 2D comme les rochers, mais bon !

Les tokens : Au vu du nombres de tokens différents, ils méritent bien leur propre rubrique… Et bien je dois dire que ça me faisait un peu peur, mais ils sont assez bien foutu finalement, assez lisible et bien différenciés (sauf certains tokens d’état positifs). Surrout qu’au final (et pour l’instant) je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’état différent utilisé durant une même partie. Ça facilite leur apprentissage !

Les règles : Elles sont touffus et mal organisées. Par exemple, il m’a fallu 5 bonnes minutes pour retrouver l’effet d’une couverture légère, alors même que la rubrique « Couverture et Obstruction » existe dans le manuel (mais ce n’est pas là). Mais assez vite, le système de base devient fluide. Même les réactions se font bien. Ce qui pose le plus de problème, ce sont le grand nombre de terme utilisé (ne pas oublier la différence entre Immunité et Résistance, entre saignement et hémorragie , etc.) et la dispersion des règles dans les 3 bouquins… Je rêve d’un Core rulebook Deluxe à la Core Space !

Il faut souvent consulter (et alimenter en question) la FAQ mais, bien souvent, je trouve que les réponses données sont logiques.

Le jeu : Le système de momentum apporte vraiment quelque chose de nouveau (pour moi en tout cas) dans la gestion des actions. Vaut-il mieux faire une attaque en chaîne quitte à déclencher une réaction, ou faire une petite attaque suivi d’une autre petite attaque quelques phases plus tard. On peut même jouer avec les réactions pour attirer un ennemi dans un guet-apens ou pour les éloigner d’un perso un peu trop amoché.

Les ennemis ont l’air variés. Sur 3 parties, j’ai rencontré 3 types de springgan et ils sont vraiment différents.

Le système de résolution est pas mal. C’est un peu le bouzin pour lire les dés car il y a parfois beaucoup de symboles mais au bout de quelques jets, ça va. Les dés sont un peu trop gros à mon goût, mais, encore une fois, vu qu’il y a beaucoup de symboles dessus, ce n’est pas plus mal !

Les missions : pour l’instant, je ne sais pas trop. La première mission d’intrigue permet de bien se familiariser avec le jeu et j’ai fait 2 missions d’exploration, l’une dont le but était de survivre, l’autre dont le but était d’atteindre l’autre bout de la map. Dans les faits, les 2 missions d’exploration se sont déroulées de la même manière : extermination des adversaires et mission fini quelques phases avant la fin pour la première, et largement avant la fin pour la seconde. Pour l’instant les missions d’exploration m’ont semblé facile. La présence de Springgans suicidaires (qui explose après leur attaque) a sans doute bien aidé, les Troupes Elite m’ont à chaque fois posé plus de problèmes.

Si ce problème de difficulté se reproduit, je pense que j’essaierai le mode Hardecore.

Pour l’instant mes 2 phases de colonie n’ont servi à rien faute de ressources (je n’ai pas encore fait la dernière) mais le système à l’air sympa sans être chronophage et compliqué à gérer. D’ailleurs le plan du Genesys est cool mais très superflu !

Bref je trouve le jeu très bon. J’ai vécu des moments épiques. Une horde de springgans suicidaire se jetant sur Ulisse exposant les uns après les autres, sans que mon officier de sécurité ne se prenne une seule blessure… magique (et beaucoup de chance au dés sur ce coup). Ou encore une double réaction adverse bien calculée pour placer les 2 chasseurs exactement là où je voulais pour qu’Ulisse, encore lui, leur balance un rafale explosive la phase suivante… c’était limite des échecs !

Au final, si les missions se diversifient et se complexifient, le jeu en valait la chandelle.

Reste plus qu’a trouvé un moyen de rangé tout ça, et ça c’est une autre histoire !

En voila un retour qui fait plaisir :slight_smile:

Herbaceous : léger, très léger, peu de contrôle, mais agréable. Ca permettra de faire jouer les personnes peu joueuses.

Compagnons : Malin, fluide, un vrai coup de coeur. Et très accessible.

Burgler Bros : Très agréable, fluide après un ou deux tours, des vrais choix. Pas mal du tout.

Et je commence à avoir fait essayer Root à pas mal de monde, à chaque fois ça a plu. Maintenant, va falloir jouer plusieurs parties avec les mêmes personnes pour « progresser » !

Moi j’ai reussi a faire jouer mes parents :slight_smile:

 

Ca va d’ailleurs faire partie des boites qui vont partir en grece. facile, rapide et jouable avec des gamin

Première partie de Villagers hier à 3 joueurs.
1h30 tout de même.
Mais sinon ce n’est pas mal du tout ! On est un peu perdu au début et très rapidement on saisi les mécanismes, on commence à voir ce qui peut combotter. La mécanique d’anti-draft où on repose des cartes sur des paquets permet des coups intéressants (bloquer un adversaire, se mettre une carte en réserve pour plus tard, accelerer ou ralentir le décompte,…).
Y a une petite montée en puissance au cours de la partie, les cartes sont jolies dans leur style.
On a fini sur des score très serré 198, 208, 213.
Bref, très sympa comme petit jeu rapide.

… en plus ça permet de parfaire son vocabulaire anglais des métiers médiévaux.

Par contre ils disent qu’à moins de 4 on ne joue pas avec les deux catégories 4+ et à partir de 4 joueurs on rajoute les deux. Il m’aurait semblé plus intuitif d’en rajouter une à 4 joueurs et les deux à 5 joueurs.

Faudra que j’essaie une des extensions un peu plus interactives aussi.

Extensions ? J’ai la version boutique (« Compagnons »), qu’apportent les extensions ?

Y a plusieurs modules :

Hellboy :

J’ai fait une première partie, enfin une fausse, avec le tuto. Mais le livret contient des erreurs et ne sert à rien, c’est chiant et inutile, j’avais déjà lu le bouquin de règles et c’est très compréhensible d’emblée.

Bref, j’ai refait une partie avec le premier scénario (Eviction Notice) vu qu’il était déjà ouvert, mais avec 3 agents et une mise en place ‹ normale ›.

J’ai pris Hellboy (un bon tank au corps-à-corps), qui reste quand même le personnage principal ; Abe qui est un bon tireur et Sidney Leach (oui j’ai choisi au pif). Bon 1h30 de jeu avec la mise en place, j’ai pris mon temps pour être sûr de ne pas oublier de règles en chemin. Peu de feuilletage du livre de règles.

Verdict : ce n’est qu’une première partie mais le jeu est sympa, il faut veiller à tenir compte des règles spéciales de chaque agent. Les actions uniques offrent du choix et permettent un peu de stratégie. J’ai bien aimé la partie enquête.

La partie confrontation se résume à du lancer de dés classique, peu de choix il faut bourriner le boss.

Hellboy est une machine à cogner, Abe est plus fragile et mieux en retrait. Sidney m’a été peu utile sur ce scénario, il est très bien pour rusher l’exploration des pièces et servir de bouclier humain, je le vois en support comme 4ème agent d’un groupe bien équilibré. A 3 agents il est trop limite.

Avec 12 agents dans la boîte KS, autant de cartes rencontres en plus et les archives BRPD pour créer ses scénarios custom je pense qu’il y a de quoi faire avec ce Hellboy. J’ai pas fini d’y jouer et c’est tant mieux.

La mise en place est particulièrement longue, faut que je pimp ma boite quand j’aurais reçu la box of evil.

 

Partie de Root cet après midi en solo contre la Marquise Mécanique. Ai joué la Canopée. Ai Perdu 29 à 30.

Je pense que j’ai bénéficié d’un tirage particulièrement bénéfique qui me permet de rester à flot jusqu’à la fin. (peu de combat car peu de recrutement sur des zones différentes) Petite crise à l’avant dernier tour qui me fait échouer au pied du podium.

Mais plutôt bon automate pour le coup, permettant de jouer à 2 de manière plus agréable !

Partie d’Arcadia Quest hier. On en est au 4ème scenar de notre campagne, après un long break. 2h30 par scenario, quand même. C’était assez serré sur la fin, mais mon John Snow, dont les deux coéquipiers étaient morts, a fait un ravage. Un autre de mes persos était équipé avec bcp d’armure et de rerolls, ce qui lui permettait de se ballader assez tranquilement sur le plateau (bon, il a fini quand même par être tué, après bcp d’acharnement :slight_smile: ).

Toujours aussi bon, mais comme tous les jeux, il ne faut pas en abuser :slight_smile:

Du coup, Starcadia Quest devrait bien tourner aussi quand il sera peint (mais pour ça, il faudrait déjà qu’il arrive)