Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi (archive)

Ce week-end, je suis allé au gros festival de jeux de Christchurch : Board Game by the Bay (BGBTB), c’est un groupe qui organise ces festivals dans les plus grandes villes de Nouvelle-Zélande.
C’est partie pour un long post (même trois longs posts).

Partie 1: Le festival

Je voulais commencer par toucher un mot sur le festival, parce que je trouve que c’est super bien organisé et il y a sûrement des idées à récupérer pour ceux ici qui en organisent aussi ( @Grumf ?).

En arrivant à l’accueil, on nous donne un badge avec notre nom (ils ont une collection de badges de leurs éditions précédentes mais si vous avez un nom exotique ils vous en font un), et vous donne un petit paquet avec le programme du jour, le fonctionnement du festival et l’énigme du jour. Je vous ai photographié tout ça.

Énigme du samedi :

Énigme du dimanche :

Ils vous donnent aussi vos tickets pour la nourriture si vous en avez pré-réservé, des tickets de tombola (si vous avez pré-réservé votre entrée et aussi si vous amenez des boîtes de conserve pour la donation, pas de possibilité d’acheter des tickets). Dans votre petit package, vous pouvez aussi trouver un ticket d’or, et j’en ai eu un le second jour (c’est dommage, je n’ai pas pensé à le photographier). Bref, ce que je voulais dire avec ce paragraphe, c’est que je suis impressionné par le nombre de lots à gagner. Il y a des jeux, des coupons pour des magasins de jeu en ligne, des inserts (folded space et une autre compagnie qui fait de la découpe laser sur bois). À vue de nez y a plus de 10% des participants qui gagnent un truc, je trouve ça assez hallucinant, ils ont reçu des cadeaux de plein de boutiques (et Stonemeier aussi arrose beaucoup).

Il y a aussi une série de jeu chaque jour en “Play to Win”, vous y jouez, vous scannez le QRcode sur le papier dans la boîte, vous remplissez un petit formulaire qui demande juste combien de temps a duré la partie et comment vous avez aimé le jeu (5 choix) et vous avez une chance de gagner ce jeu au tirage au sort du soir.

Personnellement, je repars avec :

• Rumble Nation, gagné au tirage au sort (je suis content, @Yoel-FirstPlayer a l’air de l’ultra-kiffé (mais first-playeuse avait l’air moins enthousiaste))
  • Flip7 (que je ne connais pas encore mais bon, ça semble populaire en ce moment)

En événements il y a :

• Des jeux à la mode mis en avant pour être expliqués (mais en fait tous les jeux peuvent être expliqués par les volontaires)
  • Des tournois (Heat, Wits & Wagers)
  • Une math-trade, on dépose les jeux sur les tables et après tout ce fait en ligne sur leur site web
  • Une enchère silencieuse, pareil, on dépose les jeux sur les tables avec un prix minimum, puis toute la journée les gens peuvent passer, écrire leur nom (leur numéro d’enchéreur en fait) avec le prix qu’ils proposent, à la fin de la journée on peut se connecter sur leur site pour voir qui a gagné nos jeux et on se retrouve pour faire l’échange. C’est super bien, ça permet d’épurer sa collection simplement et sans prise de tête en vendant à un prix relativement “juste” (en tout cas au prix que les gens sont prêts à y mettre).

Finalement, et c’est le point le plus important, ça fait peut-être 8 ans que je participe à ce festival et je suis impressionné par le changement de population des visiteurs. On est passé de, c’est cliché mais c’est vrai, une quasi-unanimité d’hommes barbus à lunettes et l’odeur douteuse (et c’est pas forcément une critique, ce qui m’ont vu dans les pwowdcast savent que je n’aide pas à changer le stéréotype (mais je me douche quand même)) à une population beaucoup plus hétéroclite, et surtout maintenant majoritairement féminine et vraiment de tout âge. Bref, j’aime bien où ça va.

Pendant la silent-auction, je parviendrais à vendre :

• Farlight : j’avais bien aimé mais c’est un ok game parmi tant d’autre, il ne sort jamais
  • Tiny Epic Quest : bien aimé à sa réception, après avoir pris la poussière des années, je l’ai ressorti et trouvé pénible.
  • Villages of Valeria : je n’y ai jamais joué, il est temps qu’il circule
  • Patchistory : j’adore les jeux de civilisation, mais celui-là n’aura pas convaincu après une unique partie. Je voulais lui redonner une chance, mais après quelques années sans voir la table, tant pis.
  • Gears of War : bien que je n’aime pas les coops, je voulais y jouer pour découvrir sa mécanique tellement réputée. Mais finalement je n’ai jamais réussi à convaincre qui ce soit de s’y lancer (et le thème n’aide pas). Du coup je me contenterai de l’excellente explication de @Lutin dans un des récents Pwowdcast
  • Fief France 1429 + building 3d : celui-là c’est un peu un crève-cœur. J’avais vraiment envie d’y jouer, mais il me paraît trop lourd et trop daté pour mon groupe de joueurs. J’ai pris le contact de la femme qui me l’a acheté (qui le possède déjà mais voulait les bâtiments 3d), elle m’a dit qu’elle m’inviterait s’il leur manque quelqu’un pour une partie. D’ailleurs, je le redis, mais les achats-ventes d’occasion c’est un très bon moyen de rencontrer des joueurs locaux qui ont les mêmes goûts que vous.

N’ont pas trouvé preneur :

• Nucleum : j’aime bien mais finalement il ne trouve pas son créneau entre mes autres euro-games que je préfère sortir (Brass, Darwin, Barrage, …), en plus il est moche.
  • Seas of Legends : je ne sais pas quoi faire de ce truc, ça m’a coûté une fortune et c’est trop méconnu pour intéresser qui que ce soit.
  • AuZtralia : je n’y ai jamais joué, mais j’adore le principe de mécanique d’actions qui coûtent du temps, mais je n’ai encore trouvé aucun jeu que j’aime qui exploite ce principe. Je voulais essayer celui-là mais son thème l’empêche de sortir, on va voir, il a gagné une nouvelle chance.

Bon après c’est minuscule comme festival par rapport à ce que vous avez en France. Là ce sont les chiffres de l’an dernier :

42 « J'aime »