Partie 2: Le premier jour - en mode hardcore
Le premier jour, c’est ma journée pour moi, je peux jouer à ce que je veux, enfin presque, j’ai pris avec moi la fille des voisins (on l’appellera Nono), 13 ans, mais ça fait 2 ans que je lui fais bouffer du Dune Imperium, du Ark Nova, du Darwin’s Journey, elle peut jouer à tout, ça sera son premier festival.
Nous avons donc joué dans l’ordre à :
Rising Robots
6 joueurs - 1h26
C’est le jeu d’une copine avec qui j’aime bien jouer (j’ai maintenant pris l’habitude de favoriser les joueurs plutôt que le jeu quand je choisis une table). Bon bah c’est une copie conforme de Wingspan et c’est aussi intéressant que le jeu dont il est inspiré…
Bon, c’est pas totalement vrai, mécaniquement c’est légèrement plus intéressant que Wingspan avec un poil plus de trucs à gérer (on ne passe pas la dernière ère à pondre des œufs), par contre il n’y a absolument aucune interaction, c’est un pur multi-solo, et ça ne m’intéresse pas du tout.
Les illustrations sont sympa, mais un peu foutraque, et de toute façon on ne regarde que les icônes.
Je ne chercherais pas à y rejouer.
Les copains, partent jouer à Nemesis, jeu que j’adore, mais que je possède, et je préfère enchaîner des jeux plus courts et nouveaux pour moi.
Flamecraft
4 joueurs - 1h15
C’est un jeu que j’avais envie d’essayer, me disant qu’il pourrait plaire à mes gamins, et Nono adore les dragons (son jeu préféré est Wyrmspan), alors on se lance. Y a deux vieux qui nous rejoignent.
https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/hexany.gif
Après une explication un peu cafouilleuse par un volontaire, on se lance… Et c’est un peu long… et mou… et répétitif… et pas passionnant… Les deux vieux ne décrochent pas un mot, et accumulent les ressources sans rien en faire. Nono et moi cavalons loin devant sur la piste des points, bon, Nono gagne, c’est fini, c’est encéphalogramme plat, personne n’a rien à en dire.
Ah si, c’est mignon…
On lâche les vieux parce que j’ai repéré un gars de mon club avec qui j’aime bien jouer, et je lui propose un jeu auquel je n’ai jamais joué mais que j’avais très envie d’essayer, en entendant beaucoup de bien :
The Quest for El Dorado
4 joueurs - 57min
Y avait un gars qui organisait une méga-partie sur une table, pour 8 joueurs, avec toutes les extensions. Quand je lui ai dit qu’on n’était que 3, ça semblait lui poser problème de défaire toute son installation pour ajuster, mais comme il y avait une autre boîte de base disponible dans la ludothèque, je lui ai proposé de jouer avec celle-ci plutôt. Il a un peu renâclé parce qu’il voulait jouer avec toutes ses extensions, mais bon, il a accepté de se joindre à nous sur autre table et nous expliquer (mal) le jeu.
C’était sympa. Bon, on est vraiment dans du deck-building le plus basique mais, contrairement à un Dominion qui ne m’intéresse pas du tout, ici le but n’est pas d’acheter des points de victoire, mais c’est une course au bout de laquelle il faut arriver le plus vite possible. Et ça change pas mal l’intérêt du jeu, c’est interactif, assez fun, j’ai bien aimé (pas au point de l’acheter ou vouloir particulièrement y rejouer).
J’ai repéré un jeu dans la ludothèque auquel j’aimerais énormément jouer, mais aucun des volontaires ne le connaît et ne peut l’expliquer, mais ils me pointent vers son propriétaire, c’est un gars du club de mon ancienne ville avec et que j’apprécie beaucoup, bingo ! Il est aussi très enthousiaste à l’idée d’y jouer, il faut juste qu’il finisse sa partie actuelle.
Donc en attendant, Nono et moi se lançons dans un petit que je voulais aussi essayer…
The Lord of the Rings: Duel for Middle-Earth
2 joueurs - 42min
Pas de volontaire le connaissant dispo pour l’expliquer mais comme j’ai beaucoup joué à 7W Duel, je lis vite-fait les règles et les expliquent à Nono.
Une partie assez serrée qui semble au début vite perdue pour les peuples libres (Nono) mais finalement après un retournement de situation, elle parviendra à jeter l’anneau dans le volcan sans que je ne puisse l’empêcher.
C’est très sympa, c’est 7W Duel, donc c’est éprouvé et ça marche bien. Les différentes conditions de victoire sont plus sympa que dans l’original. Les pouvoirs des peuples sont chouettes (enfin pas tous) pour retourner la situation. Les illustrations sont magnifiques et fonctionnent particulièrement bien avec ce thème, mais j’aurais aimé qu’ils rajoutent les noms des lieux et personnages pour bien les identifier (oui, les lieux sont dans la règles, oui, ça les auraient empêcher de faire une version multi-lingue facilement, oui, ça aurait créé une guerre sur les forums entre les partisans de l’ancienne traduction et ceux de la nouvelle), n’empêche que j’aurais aimé.
C’était bien, mais pas au point que je revende mon 7W Duel avec ses deux extensions au profit de celui-ci. Nono a adoré, elle.
Il est maintenant temps pour LE jeu auquel je voulais jouer…
Civolution
3 joueurs - 2h35
Il est 18h, le festival ferme à 22h, Chris nous dit qu’il faudra jouer vite et qu’on n’aura peut-être pas le temps de totalement finir. S’ensuit à peu près 1h30 d’explications, très claires, peut-être un peu trop détaillées (toutes les actions mais je ne sais pas si on peut faire sans), je commence à décrocher vers la fin mais ça va. Puis on se lance.
J’adore les jeux de civilisations… et, pour moi, Civolution n’en est pas un. C’est un euro-game avec un thème de jeu de civilisation. Je ne sais pas si vous voyez la différence ? En jouant, je n’ai pas l’impression de guider ma civilisation vers sa prospérité mais plutôt de chercher le meilleur moyen de gagner des points de victoire avec les objectifs des prochaines ères.
J’ai tout de même beaucoup aimé le jeu, on se développe, il y a un peu d’interaction avec les objectifs et les places limitées sur les différentes zones. Le système de sélections d’actions avec les dés est super. On dirait qu’il y a plein de stratégies possibles (mais y en a t’il tellement dans une même partie quand on est limité par les objectifs tirés et le résultats de nos dés ?).
On va expédier la partie, Nono et moi n’avons aucune idée de où nous allons, donc on joue très « au feeling » en faisant ce qu’on peut avec ce que les dés nous proposent. Malgré l’interruption du repas au milieu (qu’on mangera sur le pouce en continuant la partie), on torche le jeu en 2h35. Ça va en fait, je craignais que ça soit un jeu beaucoup trop long. On finit avec les scores de 195 (pour le proprio du jeu), 216 (Nono) et 217 points (moi).
C’était super, on a tous beaucoup aimé notre partie. Maintenant je me demande si je vais acheter le jeu, parce que l’explication sera douloureuse et je crains que ça ne limite trop ces chances de sortie.
Bon, bah comme il nous restait du temps finalement on s’est refait un Duel pour la Terre du Milieu en 26min. Ce sont encore les peuples libres qui gagnent, mais cette fois-ci c’est moi qui les mène, et la victoire se fait au départage sur le nombre de région contrôlées.
On rentre, fatigués mais satisfaits après 12h de jeu en continu.