Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi (archive)

Allez, on continue avec les découvertes de jeux de la semaine : et cette fois, c’est Carnuta qui est passé à la casserole (avec les mêmes joueurs que sur Take Time, d’ailleurs).

Source des images de ce poste : site web de Repos Prod, page presse du jeu. Passque c’est teeeeellement beau ! - et que j’ai pas pris de photos de la partie, car je rappelle que je suis un boulet :yum:

Carnuta, c’est un jeu dont la sortie m’a laissé de marbre sur le coup. Même si j’ai honnêtement craqué sur la DA. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « bouarf, encore un nième jeu de collection et de combo ». Ce qu’il est au demeurant … mais pour le coup (spoiler alert !), il le fait vraiment très bien …

Matos qualité certifiée Repos Production

Y’a pas à dire, Repos Prod, ils savent éditer du jeu classe.
Le matos est à tomber, les runes sont ultra agréables à manipuler, les plateaux joueurs avec leur ch’tite loupe de comptage de cartes sont super classe, les cartes en papier toilé sont ultra quali, l’insert carton de la boîte est top pratique … punaise, quel talent, quel sérieux, master classe !

En plus, on avait sous la main le tapis néoprène officiel, absolument su-perbe qui rajoute grave à l’ambiance (mais qu’on ne peut acheter nulle part … une honte !).

Bon, cette photo là, je l’ai cropée d’une photo présente sur le site des jeux de Nim, passque ce serait un crime de pas vous montrer ce tapis de toute beauuuutéééé !

Allez, le détail qui tue, la boîte avec les deux artworks différents en couverture et dos de boîtes que la sleeve de boîte vient souligner avec une classe folle, permettant d’exposer la version que l’on préfère dans sa ludothèque :+1:

J’l’aime bien cette photo de Repos Prod, elle montre les deux artworks. Et la sleeve de boîte pour faire l’habillage : la classe !

La diable est dans les détails, qu’on dit … et le sens du détail, Repos prod l’a, « for sure »

La partie qui fait changer d’avis …

Or donc, je disais que j’étais pas plus emballé que ça par le jeu à sa sortie. Pour en être certain, j’avais regardé la veille une vidéo des règles, qui m’avait conforté dans mon sentiment de « sympa mais pas non plus waouh, par contre, grave beau ». Je m’étais même lancé dans une partie BGA, pour voir.

Et puis une fois à la table de jeu, voyant la boîte disponible sur une table à côté, je propose à mes voisins de tester. Pour me faire un avis « en vrai ».
Et c’est là que la magie a opéré (et pas qu’à cause de ce satané tapis néoprène introuvable qui magnifie la présence sur table).

Le premier truc qui a commencé à me faire changer d’avis, c’est la simplicité déconcertante avec laquelle le jeu s’explique. Vite sorti, vite mis en place, vite expliqué pour rentrer dans le jeu sans attendre. Moralité, c’est le jeu qui s’installe et s’explique en un claquement de doigts, avec une belle présence sur table, et suffisamment de défi mécanique pour que la partie passe sans qu’on s’en rende compte.

Je crois que ça m’avait pas fait un tel effet depuis chateau combo … (que j’avais découvert … au moins un an après que tout le monde a compris qu’il était génial, et qui m’avait pour le coup fait un effet waouh bien plus fort que Carnuta).

Règles express …

• concours de Druides

• on va prendre et poser des ingrédients (8 différents) qui combottent entre eux pour faire des points. On part avec chacun un ingrédient de départ (asymétrique)

• le premier qui pose sa 11eme carte ingrédient déclenche la fin de partie (dernier tour)

• A son tour, 2 actions à faire parmi 4 (on peut faire 2x la même)
    – Piocher une carte d’une des deux rivières (jour / nuit - carte immédiatement remplacée ensuite par une carte de sa pioche) pour la mettre dans sa main
    – jouer une carte de sa main en en payant le coût en runes corespondantes - jour ou nuit - (soit en retournant des runes soit en en défausant soit une combinaison des deux)
    – retourner des runes d’un type de son plateau (pour n’avoir que des runes d’un seul type)
    – prendre des runes de la réserve pour compléter son plateau (remplir tous les emplacements vides)

Contrainte : pas plus de 3 cartes en main à la fin de son tour (on défausse le surplus).
Plateau : à chaque carte posée, on avance son curseur de comptage de cartes. Quand il passe sur un cadenas, on libère un emplacement Rune verrouillé de son plateau (2 emplacements), quand on passe sur une flèche, on prend un des jetons ingrédients disponibles, qui vient ajouter une valeur d’ingrédient supplémentaire sur une de ses cartes ingrédient déjà posée.
Jokers: des cartes « Sel » servent de Joker, et viennent renforcer n’importe quelle colonne de cartes déjà posées dans votre jeu en comptant comme un ingrédient en plus du même type.

A la fin de la partie, on compte les points que chaque type d’ingrédient rapporte en regardant les effets de chaque carte (soit rapporte des points en propre, soit rapporte des points en fonction de combinaisons d’autres ingrédients posés. Ultra classique).
En terme de complexité de comptage de points, je dirais qu’on est à peine plus compliqué qu’un Chateau Combo - et encore (et bien moins complexe qu’un Forêt Mixte).

Et la partie ?

Donc règle vite expliquée, et partie lancée.
Et c’est là qu’intervient le deuxième truc qui m’a fait changer d’avis sur le jeu.
La partie s’est passée de manière ultra fluide, pas besoin de revenir à la règle, les tours s’enchaînent sans qu’on s’ennuie, on scrute les rivières pour essayer de se projeter sur les combos les plus pertinents pour sa collection.
Bon, par contre, c’est pas le kif pour qui aime les interactions. 100% indirectes, et faibles, on ne peut guère faire que chiper une carte d’une des rivières au nez et à la barbe d’un joueur que ça pouvait intéresser (ce qu’au passage j’ai fait sur le dernier tour. Ne pouvant plus rien gagner, j’ai pioché en mode « qu’est-ce qui va le plus gêner le joueur suivant » … mesquin, je suis :smiling_face_with_horns: ).

Mais même si on réfléchit plutôt dans son coin, l’exercice est vraiment agréable, le nombre limité de tours et de cartes en main dose comme il faut la frustration de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on aimerait, et tout ça est renforcé par le plaisir de la manipulation du matériel (je vous ai dit qu’il était vraiment chouette ?).

La partie se termine, je finis 2ème (à l’issue d’une petite bagarre avec mon voisin d’en face sur les crânes sur les derniers tours), et force est de constater … que c’était sympa. Le genre de jeu que j’imagine finalement bien sortir au débotté à la maison ou au bureau, avec un matos et une DA qui font leur petit effet sur les joueurs, et une mécanique si vite expliquée et si satisfaisante à jouer …

Mince … finalement, j’aime beaucoup … plus que je ne pensais (et que j’aurais voulu) …

Dernier clou dans le cercueil de mon pigeonnisme ludique : le prix … tout ça pour entre 15 et 20 balles selon la boutique … le rapport plaisir/prix est vraiment pas dégueu, en plus … N’en jetez plus !

Et ce qui devait arriver arriva …

En bon joueur faible que je suis, et malgré une nuit qui aurait pu porter conseil (différemment), le lendemain matin avec le café, le jeu était ajouté à ma prochaine commande Ludum (mais sans le tapis de jeu, puisqu’il n’est pas vendu, nulle part :face_with_symbols_on_mouth:).

Ai-je tort de m’être emballé sur une seule partie ? (enfin 2, avec BGA) Peut-être. Je n’en sais rien. Le jeu n’invente rien, mais il semble faire tellement bien ce qu’il fait, et il est tellement joli et facile à sortir, que pour le prix, le risque est faible. Bref, je suis content qu’il rejoigne ma ludothèque. C’esty certain, dans 8 jours, je le fais découvrir à Madame et aux enfants !

31 « J'aime »