Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi (archive)

C’est dans ta pile de la honte mais tu veux y jouer ? :thinking: J’ai pas la même définition :laughing:

1 « J'aime »

Ah, dans cette pile, tu ne mets que ceux que tu ne veux pas jouer ?!

L’idéal c’est de n’y mettre que les jeux qu’on ne veut pas acheter.

4 « J'aime »

Moi ma pile de la honte est composé d’un seul jeu, legacy, dont j’attend depuis plus d’un an d’avoir le groupe motivé/disponible pour le sortir… ouais j’veux le sortir !!

1 « J'aime »

Tout ça pour un Charterstone… C’est moche :roll_eyes:

5 « J'aime »

Pourtant vu tes nombreux CR tu l’air de jouer à beaucoup d’euros, non ?
Je le testerais bien aussi ce Brazil, je ne suis pas ultra fan de Scythe mais j’en reconnais les grandes qualités.

1 « J'aime »

19 « J'aime »

mais … mais … mais ?! Es-tu game et les autres influenceurs ils disaient que c’était le meilleur jeu du monde à sa sortie !!

Il m’a pas fait une folle impression ce Brazil j’ai fait deux parties à quatre, oui il est joli, accessible et pendant la partie c’est agréable mais une fois fini j’ai pas eu l’envie d’y rejouer .

Il est un peu trop lisse pour moi et l’interaction entre les joueurs trop tranquille à mon goût.

1 « J'aime »

la partie interactive se limite à une course au « tableau » et aux combats qui peuvent ne pas être présent sur une partie !
Ca reste une bonne dose pour ceux qui veulent des jeux 3x/4x où tu te fais pas détruire par un adversaire :slight_smile:

Pour moi l’interaction n’est pas nécessairement obligatoirement synonyme de combats.
Un jeu comme Puerto Rico peut sembler assez froid au premier coup d’oeil, mais quand on connaît il est très violent, très impitoyable. On se fait régulièrement des coups de couteau dans le dos.

4 « J'aime »

Oui et non.
J’ai beaucoup de mal avec la majorité de la production allemande (Istanbul, Saint Petersburg, bref tous ces jeux avec des noms de ville, et la plupart des Rosenberg aussi, même Projet Gaïa me laisse assez froid).
Mais après j’adore Anachrony, tous les Vlaada Chvatil, etc…

Y a euro et euro (ou y a Allemand et autres (quoi que je n’oserai pas assigner Lacerda à tout le Portugal mais ça ne m’excite pas des masses non plus)).

[:kalymereau:4]

3 « J'aime »

« Brasil » est vraiment simple au niveau des règles et dans un format temps relativement contraint, on est bien loin de la complexité d’un projet gaia, d’un anachrony etc… il est très sympa à jouer, mais on a un peu tendance à faire à chaque fois la même chose je trouve malgré les objectifs tirés au sort

2 « J'aime »

en effet pas énormément d’interactions, on peut se bloquer un petit peu sur la map et prendre la carte tableau qu’un autre convoitait mais c’est a peu près tout d’après mon souvenir, dans nos parties on n’a fait quasiment aucun combat

Nous jouons à Brazil à 90 pour cent à deux et quelques fois à trois.
Je trouve qu’il y a de l’interaction de mon côté, de nombreuses parties ont débouchés sur des prises de territoires. Des combats peu nombreux certes dans une seule et même partie mais à l’importance assez cruciale.
La perte d’un tour sur des ressources que l’adversaires ne peut utiliser peut-être vraiment assez catastrophique. La pression mise lorsqu’on laisse une unité qui peut à tout moment tenter de nouvelles manœuvres. Pour aller voler un territoire et se servir gratuitement à son avantage empêche généralement d’explorer trop aisément.
Les cartes entraînent constamment un petit grognage de notre côté.

Ca ce joue très rapidement, c’est toujours sur un tempo rapide, c’est vraiment magnifique ne serait-ce parce que c’est très coloré et que ça a vraiment de la prestance je trouve. On peut choisir d’y jouer plus agressif ou plus passif (la mise en place aidant).

A contrario Scythes j’y trouve une tension bien moindre alors je n’y ai joué que 5 fois (et je n’ai vraiment pas apprécié le jeu plus que ça), plus riche, plus complexe, plus moche. Mais finalement trop peu passionnant (jeu de base uniquement). Vraiment trop long pour ce que c’est (jouer exclusivement à 4). Peut-être que la myriade d’extensions changent un peu la donne…

11 « J'aime »

On va relever le niveau avec un jeu hardcore.

Plusieurs parties de Codenames Duo à 2 joueurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, une grille de 5 x 5 cartes est sur la table, entre les 2 joueurs. Chaque carte contient un mot, écrit dans les deux sens pour que chaque joueur puisse le lire.
Chacun son tour, un joueur essaie de faire deviner à l’autre les bons mots/cartes (selon un schema tiré au hasard) en disant uniquement un indice contenant un mot suivi d’un chiffre pour le nombre de cartes potentiellement devinables avec cet indice.

Ce n’est pas mon jeu préféré mais pourquoi pas de temps en temps. Un peu comme Dixit, c’est marrant de voir les différentes façon de penser.

Je me demande toujours quelle idée leur a traversé l’esprit pour la charte graphique des cartes. Dans un sens le mot est très lisible, en grand et mis en évidence.
Dans l’autre sens, pour l’autre joueur en face donc, c’est moins le cas avec du marron foncé sur du marron clair et écrit en plus petit, cf. capture d’écran ci-dessous. Apparemment pour faire ressembler la carte à une carte d’identité avec une photo ombragée.
Le thème pseudo espionnage est moyen donc l’avoir mis en avant au détriment de la lisibilité est dommage. Surtout qu’il aurait suffit de changer la couleur et taille du mot et du fond et cela aurait été

10 « J'aime »

Après un avis sur Brazil qui n’a aucun intérêt en voici un autre sur ma découverte d’hier, Near And Far.

Avec pour objectif de faire la campagne « histoire » afin de savoir si je poursuis sur Sleeping Gods… Oui j’ai « backé » mais j’ai été bien curieux de savoir la formule utilisé par le monsieur avec son précédent jeu.
Petite différence mais notable, on joue l’un contre l’autre contrairement au prochain, il me semble. Une bonne raison donc de se lancer dans Near and Far en préambule et éventuellement revendre le prochain jeu si je n’accroche pas à ce dernier.

Première partie d’initiation, ça s’explique rapidement, c’est relativement simple à jouer. Un premier contact qui permet de rapidement envisager un début de campagne dés demain. A commencer par un visuel absolument sublime, étant grand fan d’une oeuvre qui n’aura peut-être (certainement…) jamais de fin « Le Nom du vent », j’ai eu un sentiment assez proche avec ce jeu en terme d’imagination. La boite aidant, les couleurs également surtout lorsque l’on a en tête la couverture du premier livre. Très bon point donc, à chaque scénette j’étais plongé dedans même lorsqu’il n’y a rien de vraiment épique dans son déroulement. L’imaginaire faisant le reste. Le côté voyage sur un Atlas couplé à une narration laissant la part belle à la représentation abstraite a fonctionné plus que de raison. Il suffit de s’inventer quelques petites histoires en villes et tout est bon.

Là, où je suis plus dubitatif c’est sur l’aspect purement mécanique. On alterne quelques actions en ville avant d’aller voyager, plus on revient pour refaire exactement la même chose, pour repartir avec quelques cœurs de vie en plus mais également en étant plus fort lors des lancées de dés. On va a la mine, aucune réelle difficulté à atteindre le nombre demandé. Aucune pour les quêtes également. Seul la rencontre avec certains bandits en fin de partie à un niveau relativement élevé a commencé à éventuellement à faire perler quelques gouttelettes et dans le pire des cas obliger à faire revenir un joueur à la ville le tour d’après. Pas anodin notamment à ce moment là de la partie avec un nombre de campement déjà posé très élevé (12/14) pour les deux joueurs.
Je suis peut-être trop habitué à jouer à des jeux où l’on joue sur la corde raide constamment. Mais pour le coup, tout me paraissait peut-être un poil « facile ».
Alors évidemment, difficile d’avoir un avis global tranché dés la première partie, on attendra les 10 autres partie pour cela. Surtout avec j’imagine des règles et autres ajouts différents tout au long de notre aventure qui me tarde de découvrir. Au final j’ai envie deme replonger dans ce monde qui m’intrigue plus que de raison.

Un avis un peu trop long, pour une première partie et à l’intérêt plus que limitée… (L’avis pas le jeu !)

9 « J'aime »

Maintenant on joue online

L’avantage c’est que la partie est délayée dans le temps et on répond chacun à notre rythme. Des fois c’est rapide, c’est fois c’est sur plusieurs jours.

2 « J'aime »

Aux joueurs de Brazil : y a un mode solo dans la boite ?

Pour moi c’est pas bien clair.
Sur Philibert c’est mis 1 à 4 joueurs.
Sur BGG j’ai interrogé l’auteur qui m’a répondu que le mode solo sera dans une V2 du jeux seulement.

J’avais bêtement pensé qu’à deux, c’était pas top. Ce qui m’a empêché de le sortir jusqu’à maintenant. Mais, si tu me dis qu’à deux, c’est bien, ça change des choses !

1 « J'aime »