Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Partie dans l’aprèm de Funkoverse HP. On a joué capture le drapeau et ce sont les gentils qui ont gagné (madame et n°1) 10pts à 8pts.
Une fois la mécanique en tête c’est très fluide et tu te prends vite au jeu de calculer les coups du tour en cours et prévoir le début du tour suivant. Une meilleure connaissance des capacités des persos peut rendre le truc vraiment fun.
A voir les autres modes.

Quelques questions sur certains sort quand même. Mais on s’accorde en début de partie et roule.

2 « J'aime »

Suite à la promo sur les Charlatans de Belcastel chez Philibert je me pose la question de l’intérêt de ce jeu. Je n’ai jamais essayé et je le découvre avec la promo. Les mécaniques ont l’air sympa et je n’ai pas ça dans ma collection.
Certains ont-ils un retour à faire sur ce jeu? :slight_smile:

C’est un jeu de stop ou encore avec des mecanismes plus poussés qu’un can’t stop, par exemple, si tu connais.
J’en ai fais une demi douzaine de parties avec le jeu d’un copain et je peux te donner quelques points qui ressortent de mon point de vue.

Positif:
Simplicité, les règles sont apprises en 5 minutes.
Rejouabilité, il y a plein de mises en place différentes qui pousseront à tester de schoses differentes
Matos sympa, sans être waouh.

Negatif:
Un poil longuet. Un tour de moins par partie serait pas de refus.
Gros problème d’effet win to win. Quand un joueur s’envole deux tours d’affilee il y a peu de chance que les autres le rattrape, malgré la mécanique de catch up. Clairement un joueur qui a pas de moule ses deux premiers tours à 3 chances sur 4 de dire au revoir à la victoire. Et pour le coup, si tu conjugués ça à la longueur du jeu, et bien ce joueur se fait bien ch*er.

Bref, un jeu qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. En revanche, il peut être un bonne passerelle pour amener des joueurs novices vers des jeux familiaux plus.

1 « J'aime »

@carlitovetinari a fait un retour plus détaillé, j’ai moins de parties à mon actif mais je l’ai trouvé très sympa. Un bon jeu de bag building qui fut plaisant à jouer.
En termes de complexité, je pense qu’on n’est pas loin d’un aventurier du rail (dans une catégorie que n’a rien à voir).

1 « J'aime »

Bon, cela a déjà quelques jours mais partie découverte de Dinogenics à 2 joueurs.

J’ai un peu tenté de jouer avec les jetons Scandales! pour gagner du point plus rapidement mais mon adversaire a placé un T.Rex saison 2 et un autre saison 4… je n’ai rien pu faire. Et alors que je tentais de m’acharner à gagner un gros bond de points pour rattraper mon retard, il a continué à poser des petits dinos végétariens.
Bon, on n’avait pas regardé le scoring de fin de partie : je crois qu’il avait 8 espèces (ou 9 avec un mutant du dernier tour, je ne sais plus) qui lui fait gagner 24 points supplémentaires !
Bref, j’ai difficilement dépassé les 100 et il en était à près de 150 points. Je ne sais pas pourquoi je continue d’investir dans des jeux, je perds tout le temps !

En tout cas, bon jeu auquel j’ai envie de rejouer !

Petit bémol dans mon cas personnel : je pensais attirer mon fils vers d’autres jeux que Minivilles ou Kingdomino avec celui-ci mais ça n’est pas la bonne pioche. Il lui reste encore un peu trop de complexité je pense.

1 « J'aime »

Je ne sais pas quel âge a ton fils, mais je te conseille

Précommande pour novembre pour la VF … il faudra être patient

J’avais fait un retour sur ma partie : Tiny Epic Dinosaurs - par Gamelyn Games - livraison juillet 2020

PS: Dinogenics vient de KS :grinning:

Je m’excuse par avance, mais j’ai du mal à comprendre ton idée de jouer sur les pions scandales :
Pour moi ils font perdre 6 points.
Et vous avez joué avec 4 meeples ouvriers à 2 ou plus?
J’ai du mal à voir comment avoir toutes les espèces en 7 tours sans avoir des sacages ou des cages non fonctionnelles.
Je chipote peut être, mais c’est pour voir si je fais pas d’erreur au final.

Je n’y ai pas joué beaucoup. Les mécaniques sont sympa, très accessible, c’est bien pour jouer en famille / jeu léger.
Par contre malgré la rejouabilité promise par les différents objectifs, c’est quand même un peu tout le temps pareil, et mon pote qui a le jeu ne le sort plus du tout.
Je dirais que s’il y a une belle promo ça peut valoir le coup parce que c’est une expérience sympa, et après tu le revends.

Je pensals prendre des jetons Scandales! en n’allant pas chercher de chèvres pour mes dinosaures et donc en profiter pour récupérer de l’ADN, poser rapidement des barrières pour de potentiels grosses bêtes, etc. J’ai ainsi jonglé avec 2 ou 3 jetons Scandales! (18 points de moins potentiels à la fin de la partie) mais piocher 2 cartes permet d’en défausser 1. Et on a eu la Breaking News permettant d’en défausser chaque fois qu’on pose 1 dino dans le parc.

Mon adversaire a eu dès le départ une bonne carte : poser 5 barrières pour 1€.
Il a acheté tour 2 la tuile qui permet d’optimiser le site B (piocher 3 cartes et défausser 1) et peut-être le tour suivant celle qui apporte une chèvre chaque tour.

Je pense qu’il ne faut pas oublier non plus qu’on peut faire deux actions différentes au centre-ville. Ainsi, il a vendu rapidement de l’ADN de Ptérodactyle et acheté 1 hôtel les 4 premiers tours. Avec les points de prestige apporté par le T.Rex et des herbivores qu’il ramenait presque chaque tour… il a presque toujours eu tous les touristes.
Et pour le coup, il n’a jamais eu de risque à prendre.

Après, de son propre aveu, tout s’est déroulé sans accroc : s’il voulait un type d’ADN particulier, il l’obtenait rapidement grâce au site B ou A. Bref, il a bien profité de l’effet boule-de-neige récompensé par ce jeu.

Autrement, pour les ouvriers : 4 au départ et 5 à partir de la saison 4. Je ne pense pas que nous ayons fait d’erreurs… à part que j’ai longtemps attendu pour obtenir mon dernier ADN de Diplodocus (celui avec le long cou) alors qu’il y en avait une au cimetière… à ma décharge, je voyais le jeu à l’envers.

Edit : il a eu en seconde carte celle qui permet de fouiller dans les piles de bâtiments et d’acheter celle qu’il veut pour 4€ de moins. Ca a été utile pour récupérer rapidement la fameuse tuile permettant d’abuser du site B.

1 « J'aime »

Cartographers

4 joueurs - 1h

J’aime toujours mais cette partie a été un peu meh…
J’ai l’impression que les objectifs ne s’enchaînaient pas bien, ou étaient trop évident, du coup sur les deux premières saisons tout le monde a fait les mêmes choix (alors que 3 sur 4 n’avaient jamais joué) et s’est retrouvé avec le même nombre de point. Ce n’était pas très excitant.

SmallWorld

4 joueurs - 1h30

Ça tourne toujours à merveille, enfin même si avec toutes les extensions on se retrouve souvent avec un choix de combinaison un peu moisi et on prend plus par défaut que par motivation.
Je pensais que les squelettes bersekers allaient tout défoncer mais finalement pas tant que ça, et les hobbits et leurs boules de feu se sont révélés dévastateur (alors que ça ne payait pas de mine comme ça).

Ca arrive souvent que lors des 2 premières saisons on soit tous au coude à coude. La différence se fait lors des deux dernières saisons, si tu as bien commencé à anticiper aussi ces objectifs et les écarts commencent à bien se creuser. Après, ça dépend aussi des monstres.

Je viens de voir passer ça :

Quelqu’un a-t-il une idée de ce que ça vaut ?
(Outre le fait que c’est moche :slight_smile: )

Je me suis arrêté a « c’est moche » quand je l’ai vu je t’avoue. Je suis superficiel des fois :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Pareil : c’est moche. Dommage…
Le test de Voight-Kampff m’a toujours fait rêver.

Honnêtement, je crois que c’est moche

1 « J'aime »

En parlant de jeu « avec tuiles » simple et pas moche :

Tikal en version Super Meeple. Un « grand ancien » qui franchement n’a pas à rougir de jeux plus récents.

Le matos est top, rien à redire ça en jette. Simple à jouer et se joue rapidement (si si, faut juste pas vouloir faire de l’AP et jouer fun). Un peu déçu par les règles. Ya pas grand chose dedans mais la structuration est pas évidente. J’ai voulu trouver une fois une précision et ça a été la misère pour trouver l’infos dans un feuillet de 2 pages :expressionless:. Je crois que c’était pour comprendre un des symboles de… l’aide de jeu… :rofl:. Mis à part ça, on joue à la version rapide dispo sur BGG (en enlevant des tuiles donc) et ça fuse, je vous conseille de l’appliquer. Vraiment top si comme moi vous aimez des jeux "visuels’ (takenoko, Taluva…), attention ça peut foutre le bazar dans un couple comme tout jeu de majorité.

J’avoue ne jamais avoir testé la variante d’enchères sur les tuiles, je pense qu’à 4 avec des gens qui connaissent le jeu ça peut avoir du sens. Pas sur qu’au final ça apporte grand chose vu qu’on peut construire et agir sur autre chose que la tuile piochée.

On a fait un Dune (la réédition récente), ça faisait bien 20 ans que nous n’avions pas joué, ça a sacrément vieilli. Il y a plein de choses assez inélégantes que l’on ne verrait plus dans un jeu moderne (les tokens qui valent 1/2 pts de force par exemple) et les règles n’ont pas été rationnalisées du tout : on a eu pas mal de souci de timing sur des effets, et on a finalement passé pas mal de temps à checker des trucs sur BGG - c’est là qu’on voit qu’il n’y a pas que les mécanismes de jeu qui ont bien évolué : la rédaction des règles aussi. Ce qui était marrant c’est qu’autour de la table, tout le monde se souvenait d’un des aspects du jeu ou d’un point de règle particulier mais personne n’avait de souvenir vraiment global.
Mention spéciale à la Phase 9, dite phase « du Mentat » : c’est la phase pendant laquelle on checke les conditions de victoire certes ; mais c’est aussi celle où noir sur blanc on nous dit de « réfléchir au prochain tour » (sic).

J’ai la version originale : niveau règles, il y a eu du changement ?

Nope. Juste l’ajout de la variante « officiellement ». Les blocs de pyramides en résines sont oufissimes et il y a des aides de jeux.qui rappellent les actions et leurs coûts. Les tuiles auraient peut être gagné à avoir plus de details…? (au détriment de la lisibilité)

1 « J'aime »

peut être un changement (tu me confirmeras ou pas): il faut 1 meeple présent sur la tuile pour installer son bivouac. il me semble que sur la version non SuperMeeple ce n’était pas le cas.