Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

@rutebeuf et @sprigan: vous êtes top les gars.
Merci. Vous avez ma semi-gratitude éternelle.

3 « J'aime »

Hey, merci sieur MacNamara38 pour toutes ces réponses. J’ai donc triché sur plusieurs points, ce qui explique mon décalage entre ce que j’ai ressenti et ce à quoi je m’étais préparé.
Ca implique donc un nouveau passage par les règles pour s’assurer de tous mes points de discorde (j’ai pas trouvé le second bouquin de règle super utile en cours de partie, les règles y étant trop généralistes je trouve, ça aurait été plus pertinent de mon point de vue d’écrire entièrement chaque point de règles impliquées dans l’élément X, Y ou Z directement).

@Bagheera exactement, moi à la fin avec une dizaine de leaders, j’étais au calme, même quand Luke est passé du côté obscur de la force ! :smiley:

Bon bah je crois que ça appelle à une revanche, mais en gardant les mêmes rôles pour mieux explorer ce qu’on a découvert et améliorer notre stratégie.

Et puis comme tu dis, il y a encore pas mal de cartes missions et objectifs que je n’ai pas vu en cours de partie, donc il vaut mieux connaitre son deck mieux que ça… pour lutter contre lui lors de la 3ème partie ! :smiley:

(à voir si je récupère l’extension directement aussi … ça m’embête un peu sur le principe de devoir rajouter 30 balles à un jeu de 100 balles dès la 2nd partie ^^ )

2 « J'aime »

Oui c’est sûr que ça fait ch…
Par principe je suis un peu anti-extension (souvent elles ajoute de la rejouabilité ou de l’expertise, mais dans le flot continu des nouveaux jeux, rares sont ceux qui franchissent le cap des parties de découverte finalement… Et elles nécessitent généralement de bien maitriser le jeu de base pour els exploiter correctement)
Là c’est un peu différent, ce n’est pas de l’ajout (enfin si il y en a, mais de façon modulaire) mais c’est carrément « j’échange une mécanique qui ne fonctionnait pas top contre une autre, pas plus compliquée mais mieux pensée ».
Je ne peux donc que la conseiller, au moins pour son système de combat (le reste s’ajoutera plus tard).

Ha c’est très intéressant ça. Donc tu penses qu’il vaut mieux acheter cette extension pour intégrer tout de suite les règles du combat cinématographique, mais que les autres éléments doivent être ajouté plus tard, le temps qu’une certaine maitrise/connaissance du jeu de base se fasse ?

Est-ce que vous avez un avis sur quel module à quel moment ? Parce que si je ne me trompe pas, dans cette extension il y a le nouveau mode de combat, les nouveaux perso qui vont de paire avec les dés verts, il y a les nouvelles missions (qui vont pour une partie avec les nouveaux leaders), et les nouveaux objectifs.

Donc une fois habitué au jeu, tous les autres on les met d’un coup, ou vous pensez que c’est mieux de faire un élément après l’autre parce que certains peuvent changer pas mal de chose dans le gameplay (je crois pas, mais je demande dans le doute) ?

Pour moi le nouveau système de combat remplace de suite l’ancien. Pour la mise en place, vous pouvez aussi jouer en mode Rogue One, avec la Death Star pas encore déployée.
Pour le reste, ça vient plus tard, selon les envies.

Premières impressions de Goetia

1 « J'aime »

Trop fort. Je te laisse ma part de gratitude et d’éternité. Je m’incline.

1 « J'aime »

Avec plaisir !

1 « J'aime »

Les ruines perdues de Narak

1e partie :
Ma belle-soeur et son mari passent nous voir vendredi soir. Pendant que ma femme et sa soeur papotent - oui c’est scandaleux, au lieu de faire des jds - on démarre des jeux avec le beau-frère. Après quelques parties et 5 ou 6 bières… on commence à dépuncher Narak à 1h du mat et lire les règles. Je sens son attention baisser. ^^
Malgré tout il résiste (je ne lui laisse pas le choix!) et rentre bien dans la partie.
Et qu’est-ce que c’est top… limpide et kiffant.
La DA et le thème sont cools (même si on oublie les illustrations au bout de 10 secondes) et les différents types d’exploration rendent le jeu assez immersif et surtout plaisant.
Très bonne combo de placement d’ouvriers, gestion de ressources et mini-deck building.
La partie finit vers 2h30 du mat. Celui qui l’emporte est celui qui tient le mieux l’alcool (inutile de préciser qui, non ?)

2e partie :
Cet après-midi avec mes filles. Partie hyper sympa, confirmant la première bonne impression.
Je n’ai pas eu besoin de retourner voir une seule fois les règles (chose remarquable qui montre la fluidité du jeu), si ce n’est pour voir la mise en place pour 3 joueurs.
Et la découverte de lieux, l’affrontement de monstres (gardiens) font rentrer facilement dans le jeu.

Carton plein à la maison, un excellent familial +
Du coup, j’ai sleevé les cartes et je vais même regarder du côté des inserts.

Autre point: ça sent bon pour « Darwin’s journey »… je sens qu’il va proposer les mêmes sensations, à un niveau plus expert, ce qui annonce du très sympa

23 « J'aime »

Étant la Nemesis habituelle de @MacNamara38 sur Star Wars Rebellion, je ne peux que te confirmer son propos!

Je ne reviendrai pas sur les points de règles (nombre de leaders, etc) mais juste sur deux points:

  • l’extension est un must have. Comme évoqué, ça agace de devoir payer une extension d’un jeu à presque 100 boules de base. Mais l’extension apporte un vrai plus dans les combats, indispensable !

  • sur le ressenti global du jeu: en début de partie, l’empire dispose d’une écrasante suprématie militaire et ses capacités de recrutement viennent encore intensifier cela. Le joueur rebelle ne peut que se sentir pris à la gorge, faire le dos rond, défendre et tenter de temps à autre des coups d’éclat via ses missions! Plus la partie avance, plus l’empire s’étend et prend la main sur la galaxie… Mais d’un autre côté, plus la partie avance, plus le rebelle réussit d’escarmouches et avance sur la piste des points de missions…
    Toute le sel du jeu est d’arriver à un point de tension en fin de partie où tout peut basculer en deux trois actions. L’empire est aux portes de la base rebelle près à l’atomiser avec 26 star destroyer. Et en même temps, il suffirait aux Rebelles de réussir une belle mission suicide pour l’emporter… Star Wars quoi!!

Par contre, le point crucial pour l’empire est de laisser à minima un stormtrooper sur chaque planète visitée. En gardant l’empire sous contrôle, si les rebelles essaient de bouger leur base, leurs options seront très limitées pour se réimplanter! Bouger la base permet de survivre un peu plus longtemps, mais si l’empire a bien tenu le terrain, cela ne doit pas permettre de gagner 10 tours!

3 « J'aime »

Testé ce week-end avec les amis. Pourtant pas habitués au placement d’ouvrier et après quelques tatonnements, ils sont bien rentrés dans la partie. On a pas pu finir la partie à cause du couvre feu (on avait commencé tard aussi), mais tout le monde était chaud pour rejouer (on se serait réuni à nouveau hier pour ça si on avait pu). Je l’ai testé aussi en solo (difficulté 2) et c’était très bon aussi. Super content de mon achat.

1 « J'aime »

Un long week end riche en jeux :

Valéria le royaume :
Cette deuxième partie en duo nous a permis de corriger notre petite erreur de règle de la première fois (à savoir le déclenchement de la fin de partie). On se retrouve du coup sur une partie de 30-40 minutes comme indiqué sur la boite. Un savant mélange de mauvais choix et de pas de chance aux dés me conduisent à une cuisante défaite 68-37 … ça pique un peu …

On tour :
J’attendais ce jeux depuis décembre … il est arrivé avec mes 3 light bags en avril O_o après moultes relances et SAV. L’attente n’était pas vaine car 3 parties ce WE et beaucoup de plaisir autour de ce petit roll and write « deluxe », simple et efficace. Je pense que ce jeu peut avoir un franc succès quelque soit le type de joueur.

DC comics deck building :
Il plait beaucoup à la maison et j’ai 3 versions (celle de base, les titan teens et les vilains). On a joué à la version de base qui permet des partie plus rapides globalement, car moins de combos complexes. Cyborg se fait plier par Aquaman car il n’a pas pu épurer son deck et se retrouve en fin de partie avec des tours merdiques.

Legendary Xfiles :
Après notre victoire in extremis sur la saison 1-2-3, on d’attaque à la 4-5-6 avec Reyes et Skinner. Cette fois ci la toute puissance du syndicat nous roule dessus avec un homme à la cigarette qui vient tôt dans la partie nous bloquer l’emplacement de soin en plus de faire disparaitre les premières pistes alors qu’on fait face à un tir nourri d’ennemis en tout genre. Malgré cette cuisante défaite, très envie d’y revenir, le thème est très présent et très plaisant pour nous qui avons suivi avec attention cette série dans les années 90-2000.

Factory funner :
Je perd une nouvelle fois, alors que ma femme est sur un plateau plus compliqué que le mien (on a instauré ce système qui permet de rééquilibrer l’affrontement et rendre le challenge plus intéressant pour celui qui serait sur une série de victoires). Par contre on a fait des scores assez pourris à cause de mauvais choix de machines au mauvais moment. C’est dommage que la nouvelle campagne kickstarter de ce jeu ne propose rien de nouveau au niveau gameplay sinon je me serai jeté dessus. De plus le design de l’ancienne version est un poil plus vieillot mais est je trouve plus lisible. D’ailleurs je me demande si dans le genre Galaxy trucker pourrait nous plaire, si certains on des avis sur ce jeu et le moyen de se le procurer (j’ai l’impression qu’il est en rupture un peu partout ou à des prix pas vraiment « adaptés » ), je sui preneur.

Karuba le jeu de carte :
Un jeu très rapide pour convaincre notre file de jouer avec nous. Simple et efficace, ultra familial et pas inintéressant. Un jeu de plus dans ma ludothèque à proposer à un public débutant.

Everdell :
VF retail. J’attendais avec impatience ce jeu aux airs de Terraforming Mars mais sur un temps de jeu beaucoup plus contenu. On a été séduit par ce jeu qui propose autour de règles simples de nombreuses stratégies de scoring à explorer. Impatient d’y revenir et de tenter de nouvelles choses. Je pense qu’on va pouvoir faire un sacré paquet de parties avant d’avoir découvert toute les combos juteuses.

Museum :
Certainement le kickstarter qui a le plus de succès chez nous (une vingtaine de parties). Une partie très disputée qui se joue à un point, certainement celui que j’ai filé à ma femme quand je lui ai pris une carte dans sa réserve ^^.

Calico :
Souvent réclamé par ma partenaire de jeu, c’est beau, c’est simple et ça fait chauffer les neurones. Petit tendance à l’AP sur ce jeu mais on aime.

Abyss conspiracy :
Un abyss express avec ce que je préfère dans abyss (« qu’est ce qui me permet d’avoir le meilleur choix sans en laisser top à mon adversaire ») sans la « longueur » du jeu original.
Victoire à l’arrache sur récupération des points des perles sur la dernière carte ^^.

Un très bon WE jeu, on devrai généraliser les WE de trois jours ça permet de jouer plus ^^

8 « J'aime »

Je l’ai toujours pas reçu mon Museum :disappointed:

Star Wars Rebellion, le jeu qui me fait baver :drooling_face:

4 « J'aime »

Coïncidence? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je me suis dit la même chose.
Maintenant, il faut qu’Amazon me vende le jouer qui acceptera d’y jouer :smiley:

2 « J'aime »

Hier, chez @hernan j’ai joué à Warcry!

La qualité des figs GW et la peinture de l’ami aident vraiment à se mettre dans l’ambiance.

J’aime beaucoup l’idée d’avoir des décors qui changent aléatoirement tout comme les missions diversifiées.

Un peu beaucoup de hasard malgré tout :

  • on doit préparer 3 pools de combattants sans trop savoir à quel moment de la partie et où chaque groupe arrivera
  • on tire le terrain et le type de mission au hasard (donc y a des combinaisons pas terribles, comme hier où en gros je devais chasser et tuer un de ses mecs mais en commençant assez loin et avec un mur entre lui et moi :joy: )
  • les dés, mais ça c’est fun

Je pense que les scénarios peuvent pallier ces problèmes sans enlever le fun du jeu. Il est assez rapide et je me suis quand même bien amusé à y jouer !
Merci @hernan :wink:

7 « J'aime »

Et bey… les Ruines de Narnak ont été dispo 1 semaine… rupture éditeur, retour en Mai.
C’est quoi ces prévisions et tirages minuscules…?

Et merde j’ai cliqué…mais pas encore craqué

1 « J'aime »

C’est surtout la dégustation du rhum qui t’a aidé à te mettre dans l’ambiance :joy:.

On pourrait se tenter une campagne la prochaine fois, pour voir si effectivement les combinaisons terrain/objectif/déploiement prédéterminées sont plus intéressantes.

1 « J'aime »