Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Wishland, Auztralia, Call to Adventure, Margraves of Valeria, ça fait au moins 4 KS dans la liste :grin:

Et Wishland ça donne quoi du coup ?

De rien :wink:

2 « J'aime »

J’avoue que vu que je les ai achetés en boutique (promo), je ne pense pas du tout KS.

Petite soirée jeux à l’appart semaine dernière, ça fait du bien de relancer ça !
On a commencer par un Cerbère :
Super surprise, j’en avais lu de bonnes critiques et c’est exactement ce que je cherchais. Un mélange d’ambiance, de coop et de trahison, on a bcp rigolé. J’ai fini par gagner en promettant à un autre joueur de le sauver avec moi… Ce que j’ai fait dans ma grande bonté!
On a enchaîné par qq tour de Kosmopolit :
Là encore, tout à fait ce que je voulais : de l’ambiance, du bordel, des gens qui rigolent car ils savent pas ce qu’ils doivent chercher dans leurs fiches. Très bon pour lancer l’ambiance, surtout qu’on peut jouer à bcp. L’appli est bien foutue pour le coup, l’ambiance sonore est top. Et chapeau pour le boulot de recherche sur les langues, c’est vraiment intéressant.
On a fini sur un petit Flying gobelins (oui c’était pas une soirée gros jeux) :
Toujours aussi drôle, et les réactions des gens au matos me fait toujours sourire. Le non-joueurs s’émerveillent toujours de ce qui existe mtnt, je trouve ça cool ! Si ça peut donner envie aux gens de se lancer.

Et pour finir la semaine, une partie de Trickerion à 2 joueurs en visio, c’était tellement cool. J’aime bcp bcp trop ce jeu :smiley: Je me le tente en solo cette semaine.

Cerbère et Kosmopolit venaient de rejoindre la ludothèque, ils vont y rester !

14 « J'aime »

Après ma défaite Monumentale, on a aussi joué à des jeux boutiques :

7 Wonders Duel avec sa 1ère extension Panthéon :

Eh bien c’est pas mal du tout, ça, ma foi.
On avait pas été convaincu lors de notre partie en couple, mais quelques parties de mon côté sur BGA plus tard, et celle-ci contre un confirmé, je trouve ça très bien en fait !

Par contre, c’est vraiment du « dans ta face » sans pitié, la moindre erreur se paie cash, ce qui a été mon cas une fois de plus sur cette partie (oui oui, j’adore jouer mais je suis très nul, hu hu)

Et enfin un petit Caylus 1303.

J’avais un avis un peu mitigé lors de mes 3-4 premières parties, le trouvant un peu foutraque et bordélique face à la lente planification qu’offre son grand-frère.

Eh bien en fait non, il est vraiment génial.

Partie à 3, on connait tous bien le jeu originel, et ça doit être notre 2ème sur celui-ci (j’y ai joué de mon côté avec d’autres personnes).

Eh bien ça a été tendu du slip tout du long. Un bon kubenboi comme on les aime, mais avec ce côté d’enquiquinage toujours présent.
Le setup est bien plus variable que l’ancien et peut amener des configurations surprenantes (genre le maçon qui se retrouve au château, accessible uniquement via les faveurs…). Mais c’est très bien, ça casse des automatismes.
L’ajout des rôles, que je trouvais anecdotique au départ, est en fait une super trouvaille et un avantage décisif qu’il faut soupeser à chaque tour.

Qu’il s’agisse du rôle permettant de construire le château sans y poser d’ouvrier, ou de celui permettant de construire avec n’importe quel trio de ressource… y’a moyen de faire des combos surpuissant… ou de casser la super combine d’un adversaire en lui piquant le rôle avec lequel il préparait son grand coup.

Bref, un peu moins de planification pépère à long terme et bien plus d’interaction et d’enquiquinage entre joueurs, on a adoré.

Seul regret : ne plus voir le château se construire au fur et à mesure… la livraison d’un lot de 3 ressource donne juste des jetons PV qu’on va stocker face cachée… bref, encore moins de Caylus dans Caylus. Mais le plaisir ludique reste.

Je pensais revendre le nouveau, mais cette partie me convainc de le garder. (Le vieux aussi, hein, faut pas déconner).

12 « J'aime »

Suite de mon attaque de la pile de la honte:
Moins efficace cette fois-ci car je vais probablement conserver les jeux testés cette semaine. Je m’excuse par avance s’il y a du participatif (il y en a un de sûr mais j’en parlerai dans le sujet idoine).

La couronne d’emara: j’ai beaucoup aimé ma partie, pas mal de façons de scorer et jeu relativement simple dans ses règles. J’ai beaucoup apprécié l’action « mouvement », on peut vraiment anticiper et se creuser les méninges.

Cowboy Bepop space serenade: je pensais que ça allait me plaire (en même temps je l’ai acheté plein tarif et c’est assez rare de ma part pour être souligné) et j’ai super accroché, hâte d’essayer le multi joueurs qui doit être encore bien au-dessus je pense.

Troyes dice:
Roll & write sympathique qui risque de gicler mais pas tout de suite, j’aime bien.

Aeon’s end dont je vais parler dans la pièce d’à côté.

3 « J'aime »

A jouer en écoutant le thème en boucle :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je ne sais pas où poster ça. Mais il faut que j’en parle, c’est trop difficile de garder ça pour moi, j’ai besoin d’être écouté. Enfin, lu.

Hier mon association a fait sa première animation depuis… ma foi, depuis très longtemps.
J’en étais. Lieu sympa, gens sympas.

Mais.

Le gamin qui joue à plier une carte d’Illusion.
La maman qui replie les règles de Vole avec nous petit hibou ! à l’envers, pour mieux les lire (?!) et sans même y prêter attention.
La jeune fille qui pose son verre sur les règles de l’Île Interdite.

J’avais oublié que c’était aussi dur la vie dehors :fearful:

47 « J'aime »

:scream:

Alors moi j’aurai plié la 3DS du gamin dans l’autre sens et posé ma pinTe sur l’écran du portable de la jeune fille.
:joy:

5 « J'aime »

Alors pour info, je n’ai pas lu « pinte » et j’ai trouvé ça un peu, comment dire, osé :smiley:

16 « J'aime »

Si je dis « mon 1/2 » ça passe ?
:wink:
J’ai mis un T majuscule pour les petits yeux du matin :joy:

4 « J'aime »

Exactement.
C’est le premier jeu à licence d’un animé auquel je joue et je me demande si les autres sont de même qualité.

METROPOLYS - par Ystari

4 joueurs (3 débutants) - env. 1h30

Jeu de conquête de territoires via un système d’enchères réalisées via la pose de tours numérotées de 1 à 13 sur un plateau composé de territoires. Évidemment celui qui pose la dernière tour avec le chiffre le plus élevé l’emporte.
Il date (2008) mais la personne qui l’a sorti avait tellement de paillettes dans les yeux en l’evoquant que j’ai eu envie d’y toucher.

Règles très simples et rapides à expliquer ainsi qu’à maîtriser :
Chacun reçoit 2 cartes d’objectifs différents à réaliser si possible générant des PV en fin de partie.
A son tour:

  • on place un pion tour numérotée sur un territoire en suivant quelques règles (sur un territoire non occupé/1 seul pion par territoire/le premier pose où il veut et les autres doivent poser sur un territoire adjacent à celui sur lequel le joueur précédent a posé le sien/le pion doit être avec un chiffre supérieur au précédent).
  • on passe son tour quand on le souhaite et de ce fait on se retire des « enchères »
  • la personne qui place le dernier pion remporte le territoire sur lequel ce dernier se trouve en l’y laissant.
  • la partie se termine dès lors qu’un joueur arrive à poser tous ses pions sur le plateau.

Certains territoires possèdent en plus des jetons qui octroient de bonus de points ou malus en fin de partie pour celui qui les récupèrent en gagnant les enchères.

Au final, j’ai beaucoup aimé. C’est très simple niveau règle mais offre tout de même une profondeur de jeu bien sympa avec un peu de creuse cerveau gentil pour s’en sortir et s’adapter à l’évolution du plateau. Et cerise sur le gâteau, il se joue rapidement ce qui permet d’enchaîner d’autres parties ou bien de jouer à d’autres jeux plus gourmands ensuite. Pour un début de soirées même avec de joueurs casuals c’est idéal à mon sens.
Je ne suis pas grand fan de conquêtes de territoires mais là le système d’enchères est vraiment quelques choses qui marche bien. Tu interagis avec les autres, tu bluffes, tu tentes des choses etc sans pour autant faire de la guerre (je crois que c’est de cela dont je ne suis pas fan en fait), ce n’est pas frontal. Plus subtil. Le début de partie est vraiment light et tu n’as pas vraiment beaucoup de possibilités de stratégie mais dès que le plateau se remplit, que certains ont donc épuisé des pions, là ça devient plus tactique et stratégique.

Bref. Bien cool et simple. Remplit très bien son rôle et j’ai éprouvé (très subjectif) beaucoup plus de plaisir qu’à Rising Sun. Peut être que je le prendrai en occasion même ! :kissing:
Les « vieux » jeux ont encore beaucoup de bon.

EDIT: je viens de voir qu’un Kickstarter était prévu par Roxley fin 2021 ou en 2022 pour un jeu « remplaçant » Metropolys en y ajoutant quelques nouvelles mécaniques → Skyrise
Ce sera peut être mon seul KS de 2022? :disguised_face:

11 « J'aime »

Yep ! J’ai demandé un proto, mais ils ont apparemment déjà alloué leurs différents proto aux vidéastes concernés, donc j’aurais tendance à penser qu’on s’oriente vers du fin 2021. Mais ils s’y sont peut-être juste pris très à l’avance.

Je l’attends avec impatience également :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut agir très vite et tu dois consulter tu es victime d’un trauma ! Va dans un groupe de parole. :scream::scream::crazy_face:

1 « J'aime »

Je le trouve au contraire parfaitement sain d’esprit justement.
Par contre toi…:unamused:…je me pose des questions. Me demande même si on devrait pas te virer du forum.
Trop de tordus ici en ce moment…

Garde un œil :unicorn:

1 « J'aime »

Bien sûr qu’il est sain d’esprit ce sont les joueurs de son club qui sont fouuuuuuuus :crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

1 « J'aime »

On m’a offert Caylus 1303.
A rajouter sur ma pile :grinning_face_with_smiling_eyes::sweat_smile:

Hello !

On me propose deux jeux dans un échange : Pillards de la mer du Nord ou Mare Nostrum.

Lequel des 2 me conseilleriez-vous ? Pillards se sort plus facilement ?