Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Tu nous diras ce que tu en penses :smiley:

1 « J'aime »

J’aime bien ce jeu mais j’ai l’impression que la stratégie « gemmes » a un ratio de victoires assez élevée, quand vous aurez plusieurs parties, vous pourriez confirmer/infirmer ce sentiment que j’ai après pas mal de parties.

Tout pareil (voire c’est mon numéro 1 r&w)

1 « J'aime »

refais en une et raconte moi! j’ai fait 2 parties sur BGA a deux joueurs et j’ai eu une drole d’impression d’avoir fait le tour, c’est etrange… du coup j’ai pas persevere mais ai ete tres surpris de voir qu’il avait choppe le diamant d’or. il faudrait que j’en refasse une a 4 pour voir si ce jeu se debloque pour moi.

1 « J'aime »

Je pense que le jeu est vraiment mieux à 3 ou 4, car à 2 il y a moins de batailles et d’interaction.
Il me semble qu’il y a aussi pas mal de rejouabilité car les techno découvertes permettent de modifier les actions possibles. Je trouve ça dommage par contre que la taille de l’arbre soit la même à 2j qu’à 4.

1 « J'aime »

Hier soir, première partie sur A War of Whispers
2 joueurs - 1h30

Pour commencer, une petite explication :
C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs où les joueurs vont jouer des confréries secrètes qui manigancent dans l’ombre des 5 grands Empires pour leurs faire faire ce qui est dans leurs intérêts.

Les règles sont très simple et s’expliquent en 5-10 minutes.
Au départ, il faut choisir un Clan, cela n’a pas d’importance, il n’y a pas d’asymétrie.
Il faut ensuite mettre au hasard ses pions allégeances pour savoir quel est l’Empire qui nous est le plus dévoué, et donc lesquels favorisé pendant la partie. Enfin, la vrai partie commence :
4 phases , 4 tours de jeu :
1- prendre un agent déjà posé chacun, puis, poser 1 agent chacun son tour jusqu’à en avoir posé 3 (2 pour parties à 3/4 joueurs)
2- jouer les actions dans l’ordre (horraire) des agents, ceux de l’empire bleu, puis rouge etc…)
3 - vérifier qu’on a 5 cartes ou moins dans sa main, sinon jeter l’excédent
4- switcher , si on le souhaite, deux clans dans l’ordre d’allégeance en les dévoilant

On fait ça 4 fois (sauf la 4° qu’on ne fait pas au 4éme tour) et voilà c’est fini ! à ce moment on compte les points
on gagne un point par ville possédé par un clan, multiplié par le niveau d’allégeance (x4 / x3 / x2 /x0 / x-1). FINI, on en refait une ? :smiley:

Un jeu très intéressant, j’ai hâte de faire d’'autres parties et surtout d’essayer d’autres configuration, à deux joueurs, c’était vraiment sympa car c’était très tendu sur le placement de ses agents pour bloquer notre adversaire et chopper les actions les plus intéressantes. Avec une réflexion constante sur qui est allié à qui, que va faire l’autre joueur, comment lui mettre des bâtons dans les roues ? Et préparer le terrain pour soi… Mais d’un autre côté, et c’est un très léger soucis à deux joueurs, c’est que nous avons eu des clans assez identiques sur notre plateau d’allégeance, donc le match été « peu » tendu sur la guerre dans le royaume étant donné que nous étions assez d’accord sur nos actions.

« Les bleus vont défoncer les marrons, ça te dérange pas? » « non non, va y je t’en prie, tiens d’ailleurs les rouges vont faire de même ! » :sweat_smile:

Au final, le but de se jeu est de découvrir quel sont les allégeances des autres joueurs, pour réfléchir sur le scoring final et savoir si actuellement on est en tête ou pas, et comment faire pour améliorer notre score.
Durant la partie, les actions de base sont très simple :
- recruter : poser des soldats de la réserve sur une zone contrôlé par l’empire actif
- attaquer : attaquer avec X soldats une zone adjacente (il n’y a pas de mouvement possible dans le jeu, seulement des attaques, si vous avez des troupes dans une zone entouré par vous même… elle ne pourront pas bouger (ou pas :roll_eyes:)
- piocher des cartes : le nerf le la guerre j’ai trouvé avec cette première partie !
Les cartes sont très importantes car elles donnents des actions et bonus très puissants ! Là encore, le jeu dans son utilisation est très simple. Vous piochez une carte rouge, elles à trois actions possible : une action qui coute une carte rouge (donc celle utilisé, donc gratuite), une action qui coute deux carte rouge (en défausser une supplémentaire pour utiliser cette action), une action qui coute une carte rouge + une autre couleur… ces dernières sont assez variés et FORTES ! (attaquer depuis n’importe quel zone, recruter une milice dans toutes vos zones, faire une attaque suicide avec un pion qui en détruit 5 etc…)
- échanger de place votre agent

« Bon les rouges qui sont dévoués avec moi ont déjà 3 villes et je peux en prendre une quatrième… est-ce intéressant pour gagner 4 pts au lieu des 3 avec la ville que je prends à mes bleus ?.. mais si les bleus sont ennemis avec mon adversaire, alors je lui fait gagner des points ?! haaaaaaaaaa :rofl: »

Jeu rapide, intense et prenant, j’en suis très satisfait !
Mais je pense que son plein potentiel doit être plus sur les 3/4 joueurs, afin d’avoir plus de mélanges sur les allégeances de clan pour mettre encore plus sur bazar dans le royaume et ne plus savoir où donner de la tête :slight_smile:

Petit bémol tout de même sur le contenu du jeu, la boîte doit être la même que la version KS avec les bâtiments / agents 3D, du coup ça semble excessivement vide :frowning: Je ne sais pas si Matagot à prévu de les vendre en GAME UP ? ça pourrait être sympa pour remplir tout ce vide dans la boite ! @froh ? )

11 « J'aime »

A 50€ la boîte, ça revient à combien le mètre cube de vide? :rofl:

1 « J'aime »

Ca me fait pas mal penser à The King is Dead, super jeu dont la boîte est également pleine de vide soit dit en passant.
Merci pour ton retour!

Le prix est pas le meme entre ces deux jeux quand même

2 « J'aime »

" Mais d’un autre côté, et c’est un très léger soucis à deux joueurs, c’est que nous avons eu des clans assez identiques sur notre plateau d’allégeance, donc le match été « peu » tendu sur la guerre dans le royaume étant donné que nous étions assez d’accord sur nos actions."

Pour remédier a ce problème : War Of Whispers Loyalty Generator

1 « J'aime »

https://www.kickstarter.com/projects/gamesalute/a-war-of-whispers

comment ça un jeu non crowdfundé

4 « J'aime »

C’est une question complexe. Starling Games nous vends ses jeux assez cher (Ils ont monté les prix sur Everdell aussi entre autre). Donc on essaye de garder la facture « soft » pour pouvoir actuellement vendre la VF. Une extension avec ces bouts là serait possible, mais pas probable. Comprendre : Ca va dépendre du succès du jeu.
Ceci dit j’ai ma première édition VO avec une grande partie du matos « collector » du coup si jamais tu veux, que je pourrais revendre.

1 « J'aime »

Ce week-end nous avons enfin pu commencer Le Dilemme du Roi

Le dilemme du Roi c’est quoi ? C’est un jeu legacy destructif qui se joue en une campagne d’un quinzaine de scénarios. Chaque joueur (de 2 à 5 joueurs) va incarner une des maisons siégeant au conseil du royaume et va donc aider le Roi dans la résolution des différents dilemmes qui lui seront posés. Le jeu se déroulant sur plusieurs générations, un roi est nommé à chaque nouveau scénario.

Un scénario est composé de plusieurs cartes dilemmes à résoudre. Le scénario se termine sur la mort du roi, son abdication ou son renversement.

Comment le dilemme est résolu ? Chaque maison va voter pour la résolution du dilemme en posant plus ou moins de jetons de pouvoir. Il existe trois choix possibles :

  • Oui-da : j’approuve positivement à la question posée par la carte dilemme
  • Nenni : je vote contre
  • Abstention : cela lui permet de récupérer les jetons de pouvoir utilisés lors du précédent vote ou le marteau. Le marteau sert à trancher dans la résolution du dilemme en cas de vote à égalité.

La ou cela devient jouissif c’est qu’en plus de voter pour sa paroisse, il est possible à tout moment dans les discussions de soudoyer un vote d’une autre maison en lui proposant de l’or. Une fois l’or accepté il est contraint de faire ce que le payeur lui a demandé.

Chaque dilemme résolu va faire monter ou descendre différents curseurs (or, moral, culture…). La balance du royaume va monter/descendre suivant l’état de ces curseurs. Si la balance du royaume atteint le maximum en « positif » ou « negatif » alors le roi abdique ou est destitué et on met fin au scénario en cours. Sinon il faut faire autant de dilemmes que nécessaire jusqu’à ce que le roi ait eu un règne bien géré et meurt de vieillesse, mettant également ici fin au scénario.

A la fin de chaque scénario, chaque maison va gagner du prestige, de la convoitise et aura la possibilité d’accomplir des hauts faits.

Le gagnant du jeu ne sera révélé qu’à la toute fin et on ne connait pas totalement le scoring qui sera utilisé pour déterminer la maison qui aura su le mieux conseiller le royaume.

Ce jeu est bien, vraiment bien mais vraiment vraiment bien !! Mais il faut impérativement le jouer en cachant les conséquences des votes. Il faut essayer de deviner les curseurs qui vont potentiellement être impactés. Si on les connait d’avance, on rentre plus dans une notion stratégique ou on vise la gagne avant tout. Je pense alors qu’on perd une grande partie de tout ce qui fait ce jeu.

En tous cas, bien hâte d’y retourner :slight_smile:

12 « J'aime »

Ce jeu me tente vraiment mais j’ai peur de ne pas avoir les joueurs pour… j’ai néanmoins quelques questions supplémentaires :
tu as joué a combien de joueurs ?
combien de temps pour un scénario ?
legacy : faut-il conserver le même groupe d’une partie sur l’autre ?
destructif : quel type ? peut-on l’éviter plus ou moins facilement ? (ie : destruction de carte => on la range dans la boite, autocollants => sleeve et planche de recharge…)

4 « J'aime »

Faut écrire et coller des choses mais il y a un tuto sur Tric Trac (et je pense même que c’est un membre de se forum) pour permettre de jouer au jeu sans rien détruire.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/taille-des-autocollants-chronique

1 « J'aime »

Ce jeu me tente vraiment mais j’ai peur de ne pas avoir les joueurs pour… j’ai néanmoins quelques questions supplémentaires :
tu as joué a combien de joueurs ? 4 joueurs et je pense que c’est le minimum pour jouer et avoir de vrais discussions et alliance autours de la table.

combien de temps pour un scénario ? En moyenne 1h-1h15 mais tout dépend de la durée des discussions entres les joueurs ^^ Nous avons fais 4 scénarios en 1 soir (4h30) dont un qui a duré à peine 20 mn car discussion vite expédiée et roi destituée à la vitesse de la lumière !

legacy : faut-il conserver le même groupe d’une partie sur l’autre ? Oui il faut conserver le même groupe car tu incarnes un membre de ta maison de génération en génération. MAIS il est possible pour un joueur de se joindre au jeu le temps de quelques scénarios et ce, même s’il ne pas jusqu’au bout de la partie. Ca permet par exemple de pouvoir faire basculer des votes si on arrive à soudoyer ou tout simplement convaincre verbalement le nouveau conseiller temporaire :slight_smile:

destructif : quel type ? peut-on l’éviter plus ou moins facilement ? (ie : destruction de carte => on la range dans la boite, autocollants => sleeve et planche de recharge…) : destructif dans le sens où tu colles des autocollants sur le plateau de jeu, tu écris ton nom sur des cartes (c’est toi qui a amené à voter une loi donc tu en supportes les conséquences en bien …ou en mal ^^)

Il existe une possibilité de ne rien casse du tout en sleevant les cartes et en collant une étiquette blanche dessus pour signer les cartes. Idem pour le plateau, avec un système d’intercalaire dans lequel tu glisses les autocollants. Il faudrait que je retrouve le topic où une personne en parle sur Tric Trac.

Nous avions la possibilité d’utiliser les sleeves et l’intercalaire, tout était prêt. Mais nous avons fait le choix de jouer le jeu à fond. Il n’y aura qu’une campagne et chaque décision comptera ! C’est mon deuxième Legacy après Aeon’s End et j’avoue prendre plaisir à jouer à fond cette carte où tu ne pourras jamais revenir en arrière.

Dans notre groupe pour diminuer la note nous avons acheté le jeu à 4 avec le prologue. Ca fait 20 balles par personnes pour une quinzaine d’heures de jeu. Tu mets ça à côté d’une place de ciné, d’un karting etc etc… L’investissement au regard de l’amusement est largement rentabilisé !!

Ce jeu est un OVNI mais alors quel OVNI !! Si on avait des vêtements d’époque, on se serait même déguisé pour se mettre encore plus dans la peau des différents personnages de nos maisons respectives !

5 « J'aime »

On a fait la campagne par zoom pendant le confinement avec fichier excel partagé, ça a sûrement rallongé un peu le temps, mais t’es plus autour de 20h de campagne sauf si t’enchaînes tout en 1 week-end.
L’intérêt du jeu dépends à 100% des joueurs, ça peut être un jeu de comptable si tu ne votes que pour marquer des points, ou tu peux vivre des moments historiques si chacun roleplay ses décisions, surtout que tu te retrouves sans cesse à retourner ta veste pour favoriser tes intérêts, c’est le parfait jeu pour éveiller le Macron qui sommeille en toi !
Pour moi 5 joueurs est idéal car ça évite les 2vs2 qui pourraient arriver selon les combinaisons de maisons.
Attention aussi, y’a des décisions moralement scandaleuse, si t’as un Bierrepourdieu à ta table il va péter un câble :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

(pour donner un exemple, imagine que tu votes entre réduire un peuple en exclavage pour enrichir le royaume, ou le génocider pour faire plaisir à la religion majoritaire du royaume et ainsi augmenter le bonheur de la population)

Hahah oui exact, mais vu que j’ai joué à la version retail, j’ai préféré poster ici :slight_smile:

Le problème, c’est que, fatalement, ça t’expose au 2,5 vs 2,5. :crazy_face:

4 « J'aime »