Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ces derniers temps :

Pionniers :
Un jeu sympathique et plutôt bien édité, la mécanique tourne autour d’un choix de dés et de diverses action à faire avec ce dé. Un dés restant après tous les choix des joueurs déterminera l’avancée d’une catastrophe pour tous les joueurs. Personnellement j’ai bien aimé mais ça ne m’a pas emballé plus que ça.

Pictures :
Ce jeu de « devine mon image » est assez original car vous obligé d’être créatif avec tous un tas de bric à brac pour faire deviner votre image. Facile à proposer même à des non-joueurs, la partie alterne entre des moments de grands silence et d’interrogation et de bons fou rire lorsqu’ on révèle les résultats.

Les mâchoires du lion :
2 premiers scénarios à 4. Le coté tuto de ce début de gloomhaven est une vrai bonne idée, ça permet d’emmener en douceur des joueurs qui n’ont pas forcément le profil pour ce type de jeu. On a passé un très bon moment et j’ai hâte de découvrir la suite.

En solo :

Ark nova :
avec le nombre de parties qui avance je sent très nettement ma progression. Le coté puzzle solo est vraiment super plaisant, les parties sont rapides. J’ai hâte de tester à 2 joueurs mais pas forcement facile de caser une partie de 2-3 heures en ce moment.

Great western V2 :
J’ai pris ma revanche sur l’IA en mode moyen (73-63), une partie vite expédiée en 1 heure. Je repars sur une stratégie cowboy, le démarrage sera difficile car il n’y a que 2 vaches à 3 dans le marché … finalement la première vache que j’achète est une 5 ce qui plombe sévèrement mes finances. Ces finances seront hyper tendues du début à la fin et ma meilleure livraison sera une 16 (avec 6 cartes). Je précipite la fin de partie car le bot commençait à monter en puissante beaucoup plus vite que moi.

7 « J'aime »

J’ai bien aimé aussi. Le seul reproche que je pourrais faire à ce jeu être de n’être jouable qu’à quatre. Un ou deux joueurs de plus aurait été sympa je trouve.

1 « J'aime »

C’est 5 joueurs, le max à Pictures.

Oui 5 joueurs ça marche aussi, à noter qu’ils ont sortit une extension pour ce jeu qui ajoute 2 set de « merdier » pour varier les plaisirs :wink:

Personnellement je n’y joue pas assez souvent pour investir mais pourquoi pas quand j’aurai fait un bon nombre de parties

2 « J'aime »

Han, intéressant. Ça ouvre potentiellement le jeu à 6 ou 7 joueurs !

Étant dans une période deckbuilding (régulièrement) et ayant envie de mangas/comics/anime, j’ai ressorti cowboy bebop.
J’ai essayé le mode solo, pas trop convaincu sur mes deux premières parties et pourtant à partir de la 3ème j’adhère à fond (il faut juste que je mette la BO en fond la prochaine fois).
J’ai enchaîné les parties et c’est assez tendu, il faut quand même penser à bien gérer ses ressources sinon on se retrouve coincé comme un couillon sans carburant.
Dernier tour de la dernière partie, ça passe ou ça casse (plus de carte dans le deck déplacement de Vicious):
J’elimine les deux blessures (pour le fun) avec les 3 woolongs:

Puis je pioche une carte qui me fait repiocher grâce au combo avec Spike:

Et je tire une carte rouge (Edward) qui me permet d’avoir me 2 dernières enquêtes avec un combo, c’était LA carte qu’il me fallait



Une victoire sur le fil avec 28 points mais surtout du fun et une dernière manche absolument grisante (quelques-unes en cours de partie également mais cette dernière, dommage que j’étais tout seul ^^ dans mon délire).
Édit: en me relisant je vois que je n’arrive pas à transmettre la tension et le fun qui s’est dégagé à ce moment-là, ce n’est qu’un jeu mais vraiment, le jeu c’est la vie (cela dit c’est mieux à plusieurs).

12 « J'aime »

Hier j’étais parti pour faire découvrir new angeles à mes camarades de jeu (une bonne soirée négoce et coup de couteaux dans le dos en perspective ! :innocent:) … mais finalement …

Dix (5 joueurs)
Avis mitigé sur ce « petit » jeu qui traine un peu trop en longueur à mon gout, le jeu bascule sur les séries de bons ou mauvais tirages …

First empire (5 joueurs)
C’est joli … et c’est tout. Pour moi on est dans ce flot de « mouais-OK » game qui sort de plus en plus en ce moment. On est sur une jeu de « controle » compensé par des échelles de points et soumis à la bonne fortune d’un lancer de dé ou de la bonne carte en main. On a une sensation de jeu « automatique » ou il n’y a qu’une suite d’opportunité laissée par les dés et le joueur précédent.

Welcome to the moon (6 joueurs)
Rapide et efficace, je me fais piquer sous le nez l’objectif que je m’étais fixé et fini à peu de chose de faire décoller ma fusée en premier.

Quand mes jeux du moments c’est : gloomhaven JOL, great western trail, maracaibo, ark nova … ça refroidi un peu des jeux comme DIX et First empire :rofl:

6 « J'aime »

Pour moi ce jeu est exactement l’inverse : une course aux points de victoire, dont l’acquisition est permise par les déplacements sur la carte.

Ce n’est pas du contrôle de territoire, ça bouge trop vite de toute manière. On pourrait presque le voir comme du placement d’ouvriers un peu tordu (une augmentation = un meeple + un territoire + un dé).
Concernant le hasard : oui c’est vrai ça n’est que ça, faut s’adapter au tirage en effet.

Mais attention à ne pas le prendre pour ce qu’il n’est pas - ce qui n’est pas forcément facile à faire si on ne se penche pas un peu sur les règles, les comparaisons du type « Risk amélioré » étant par exemple trompeuses je trouve.

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai mis « contrôle » entre guillemets, suffit de voir un ou 2 tours de jeu pour se rendre compte qu’on ne contrôle rien :rofl: et qu’on se laisse porter par l’aléa et quelques décisions presque automatiques.

Pour moi la déception c’est qu’il ne sais rien passé autour de la table, pas de négociations entre joueurs pour inciter à aller taper son camarade d’à coté, pas de grands cris quand on vient vous piquer une ville … de toute façon on sent très vite que juste après ça va se « compenser » d’une manière ou d’une autre.

Personnellement je préfère me faire un bon cyclades où tour 1 tu sues déjà à grosse goutte parce tu sens déjà la menace se pointer. Ou tu sort un tas d’argument de mauvaise foi pour expliquer que c’est pas toi la menace mais celui d’à coté …

Je n’ai rien contre first empire (j’aurai pu remplacer ce jeu par khora, pionniers, god love dinosaure, whistle mountain, 7 wonder architect etc… ) je pense qu’on peut y trouver son compte mais c’est ce coté aseptisé propre à pas mal de sorties ces dernières années qui me « gène » un peu.

Du coup « il ne reste rien » quand tu as fini la partie, les joueurs « ne refont pas la partie » en discutant après, tu n’as pas spécialement envie d’y rejouer en tout cas pas plus qu’une autre sortie du même acabit que tu auras oublié dans 1 semaine.

2 « J'aime »

Je ne peux que te conseiller Pax Pamir, voir même Root si c’est le genre d’experience que tu recherches :wink:

6 « J'aime »

Dans les jeux que j’ai essayés depuis le début de l’année, Whistle Mountain est clairement sorti du lot pour moi et les joueurs avec lesquels je l’ai testé. Plein de bonnes idées, en particulier la montée des eaux et les dilemmes que cette mécanique amène et le côté course que j’apprécie de plus en plus. Sans compter le joueur qu’on croyait larguer, auquel on ne faisait plus attention et qui a bien failli gagner.
Pas trop motivé pour rentrer plus en détail sur tel mais clairement gros coup de coeur ici.

3 « J'aime »

On n’est en effet pas dans la même gamme que First Empires. Et pas le même public.
Là où le jeu me déçoit un petit peu, en fait, c’est que justement ça n’est pas du contrôle de territoire simplifié, c’est un peu moins accessible que ça.
Donc pas forcément le meilleur pour faire découvrir aux Moldus.

2 « J'aime »

Pour First Empires, les pv sont répartis en 3 catégories : de mémoire, le tableau à 77p, les cartes à 33pv et les villes à 10pv.

Et la carte 6pv correspond à la couleur du joueur et de sa colonne.

Il me semble que le jeu se base sur le blocus des couleurs.

2 « J'aime »

Ah oui effectivement c’est plutot expert

Vrai controle de territoire en casual, je vois pas trop, jaime beaucoup Tyrants of the Undetdark mais cedt un mix controle/deckbuilding et ptet deja trop complexe a sortir (mais en vrai pour qui a deja joue a un deckbuilding ca s’explique en moins de 10mn)

Jai bien aimé Joraku avec son systeme de plis

En tout cas si qqn en connait un, ca m’intéresse aussi

Smallworld ?
History of the world ?

J’ai trouvé qu’il y avait plein de bonnes idées dans ce jeu mais j’ai trouvé l’ensemble pas complètement cohérent.

Le jeu est très ouvert et peu conduire rapidement à des situations très déséquilibrées (en tout cas ça nous est arrivé). Ce genre de jeu demande je pense un groupe assez homogène en connaissance de ce jeu pour en sortir une « bonne partie ».
Le problème pour moi c’est que je n’ai pas forcément l’envie (pas le coup de coeur) d’y revenir pour creuser. Je préfère faire une partie d’un « classique » bien poncé où je sais que je vais m’amuser.

En fait le problème se situe là pour moi, il y a déjà telllllllement de bon jeux qui ont fait leur « preuve » et qui méritent d’être joués à plus soif que pour se démarquer, un nouveau jeu, doit vraiment laisser une bonne première impression pour qu’il garde une chance de revenir sur la table.

Après on est d’accord, les mêmes jeux ne plaisent pas à tout le monde de la même façon, si vous vous éclatez à Whistle mountain c’est cool amusez vous bien :wink: , mon message n’était pas de dire qu’il y a des bons jeux et des « pas bons jeux ».

Il y a clairement un effet « contraste » pour moi en ce moment qui fait que certains jeux ne passent plus.

2 « J'aime »

En contrôle de territoire, on sort souvent Ethnos au bureau.
Il passe bien avec de nouveaux joueurs.

2 « J'aime »

Oui bien sympa ce jeu, il m’avait laissé une bonne impression.

L’Aube des Tribus ?

3 « J'aime »

Les jeux de Laukat, 8 ou 18 minutes pour un empire, chais plus ?

1 « J'aime »