Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Je viens de regarder une vidéo de gameplay de Not Alone. De toute façon, la créature voit les cartes lieux jouéés par les joueurs, donc limite, même si les scientifiques ne parlent pas, ce n’est pas trop dérangeant.
Mais je ne comprends pas pourquoi les scientifiques ne discuteraient pas ? Est ce que les joueurs peuvent mettre en place une stratégie à l’oral qui de ce fait est biaisée car la créature entend ? :thinking:
Je ne connais pas le jeu, donc j’ai du mal à comprendre le mutisme des joueurs lors de ta partie.

Il peut se dire des choses importantes lors de la deuxième phase, quand les traqués choisissent secrètement leur lieu.

Par exemple, il est utile qu’un traqué active la balise, mais inutile d’être deux. Il vaut mieux se mettre d’accord. Mais comme la créature entend la discussion, il faut bluffer un peu, pour par exemple essayer d’amener la créature à choisir la Plage (où se trouve la balise), et finalement n’avoir personne sur ce lieu mais au contraire avoir un traqué sur l’Antre pour activer le lieu où se trouve la créature.

Dis comme ça à quelqu’un qui n’a pas joué, c’est forcément très flou, mais en jeu c’est un équilibre assez subtil et c’est ce qui fait le sel de la partie.
Jouer en silence, c’est s’en remettre au hasard (et se priver d’un bon moment).

EDIT : je mets directement la réaction logique à ce post :

image

7 « J'aime »

Plus sérieusement, si j’ai compris le principe. Mais ça fait juste parti du jeu. C’est un peu comme le Quems, faut savoir se parler sans se trahir :grin:

2 « J'aime »

(à 2:07 si l’horodatage ne fonctionne pas)

3 « J'aime »

Ce classique :smiley:

1 « J'aime »

Evo (2nd Edition)

5 joueurs - 1h17

@Thierry c’est pour toi !
(@les-autres je dis ça parce que j’en ai déjà pas mal parlé ici Le menu de la semaine (du 4 au 10 juillet) - #10 par Romn et là Le menu de la semaine (du 4 au 10 juillet) - #12 par Romn).

On s’est retrouvé à 5, j’ai proposé ça aucun des 4 autres n’en avait entendu parler.
Bon bah super parti, tout le monde a adoré, ça a bien bataillé sur les enchères, après un démarrage timide ça a finit par bien bastonner pour les territoires aussi. J’avais réussi à prendre beaucoup d’avance au début, du coup même si le second joueur m’a identifié comme cible à abattre si elle voulait gagner (je suis quand même passé de 6 à 2 dino sur un tour malheureux) elle n’a pas réussi à me retirer assez.
On finit sur 27, 30, 31, 32 et 38pts.

Bon bah voilà, comme toujours, c’était super, rapide, fun, interactif, ça bataille, ça couine, ça argumente.
Ce jeu est vraiment formidable.

18 « J'aime »

Vendredi, petite aprem avec les potes :

Peu avant leur arrivé, annonce de la réception des pledges Northgard ; je lance donc un raid sur Irskell en moins de 12 parsecs histoire de le récupérer.

Les 2 premiers arrivent, le 4éme annule au dernier moment ; on hésite à faire un Northgard mais on part sur Outer Rim
Partie sympa, Krrsantan part sur les chapeaux de roue en trouvant sa cible à la fin de son premier tour !
Pour ma part j’ai le docteur Aphra et je me concentre sur réussir des missions et recruter de l’équipage.
Le 3éme joueur passera sa partie à aller de planète en planète à court d’argent, il lui manque toujours 1000 ou 2000 pour recruter les persos qu’il rencontre ; il fini à 2 points de gloire.
Krrsantan chasse les primes, s’achète un beau vaisseau et tombe sur une mission lui demandant d’arraisonner un cargo.
Il tente la mission 4 fois de suite, et malgré son vaisseaux avec 5 canon se fait détruire à chaque fois par le cargo :joy:

Mais tente une 5éme fois et remporte brillamment la mission !

Pour ma part, j’enchaine les mission avec succès, achète un beau vaisseau et recrute de l’équipage, le pouvoir d’Aphra étant vraiment pratique.

On se retrouve avec KssSantan a 7 points chacun, j’ai le choix entre attaquer une patrouille de force égale à la mienne et 50% de chances de gagner la partie, ou alors rejoindre l’autre joueur par le noyau et lui remettre un joyaux. Je choisis la seconde option, sans réaliser qu’il s’agit d’une action et que je ne peux donc pas le faire après ma rencontre :grimacing:

Krrsantan achète un 3éme équipement pour 1000 crédit, un bouton de manchette dont on parle visiblement dans toute la galaxie vu que ça lui fait gagner son 8éme point de gloire et remporter la partie.

Malgré ce finish un peu anti-climatique, on a fait un super partie et énormément rit de nos mésaventures, ayant beaucoup d’occasions de placer nos citations favorites d’OSS 117 XD
Vraiment dans ce jeu, le voyage importe bien plus que la destination.

On installe Dune Imperium et on fait 2 tours, à ce moment le 5éme (devenu le 4éme du coup)arrive après son taf, on range, on prends une petite bière fraiche et on fait petit Projet L pour s’échauffer, avec un final 22-22-22-19 !

On hésite à tester Northgard, mais on décide plutôt de continuer Descent v1, scénario Le gardien éternel.
C’est un scénar que j’aime moyennement, déjà il souffre de sa construction symétrique( problème systématique des quêtes du jeu de base), le gimmick du gardien ne fonctionne pas (les héros sont trop rapide pour qu’il soit autre chose qu’une blague), et les 2 path sont déséquilibrés.

Néanmoins on a eu une bonne game, les héros progressent bien, aidés par Bogg le Rat qui empêchent de déployer et par les flaques d’eau qui coupent les renforts.
Le joueur de Silhouette aura la poisse toute la game, manquant au moins 1 tier de ses attaques (contre une proba de 1/6), dont 2 actions combattre qui se soldent par des doubles échecs.

Avec 2 trésors cuivres, 3 argent et 1 d’or, ils sont armés jusqu’aux dents et ont des points de conquête plein les poches. C’est donc en toute confiance qu’ils ouvrent la dernière porte…

image

Mais en bon PJ, ils n’ont pas écouté attentivement la quête de départ (et la règle maison, c’est que si ils n’ont pas écouté, je ne relis pas), et ouvrent la dernière porte sans avoir récupéré l’épée de lumière.

C’est carnage des deux côtés, mes monstres tombent rapidement sous le poids de leur équipement, mais les cartes fureur et les pièges que j’avais conservé me permettent de tuer 3 d’entre eux en 1 round ; et si ils parviennent à tuer le boss, la quête n’est pas terminée et un oubli de bloquer les spawns leur coûte cher, la classique Troupe de guerre d’homme animaux punissant ce genre d’erreur de débutant.

J’arrive à tuer une 2éme fois leur tank et Carthos pour la 3éme fois. C’est au tour des héros, et j’ettends des applaudissements de l’autre côté de la table : c’est leurs fesses qui claquent, il leur reste 1 point de conquête, et il leur faut vaincre les monstres qui bloquent l’accès au gardien et tuer celui ci avant que mon tour ne viennent, car Allara n’a plus que 3PV et ils n’osent pas la déplacer de peur que j’ai un piège en main.

Tableau de chasse :
Cornes d’aciers 2 fois, Carthos 4 fois, Silhouette 1 fois, Alara 3 fois, +3 points de temps écoulé.

Heureusement pour eux ils ne font qu’un miss et silhouette parvient devant le gardien, lance les dès… et remporte la partie pour les héros, au bout de 3h30 de crawling !

Rdv le week-end prochain pour d’autres gammes, cette semaine c’est GR 91 !

23 « J'aime »

J’aimeria tellement avoir des après midi jeu comme ça :wink:

C’est souvent épique a deux avec ma femme mais la y’a le petit plus des copains :wink:

Outer rim: tu m’as donné envie ! Ça tourne bien à deux ?

1 « J'aime »

Outer Rim est vraiment sympa, mais son interêt est vraiment optimal à 4.
L’avantage à 2, c’est que les tours vont assez vite, et la partie aussi du coup.
Mais à 2, tu peux passer toute la partie quasi sans croiser l’autre joueur ; et la moitié du fun vient de voir les aventures et mésaventures des autres.
Pour avoir ce genre de sensations si je jouais régulièrement a 2 je me tournerais plutôt vers des co-op narratif

1 « J'aime »

C’est ce qu’on fait genre tainted grail
Mais on arrive avec quelques arrangement à se marrer sur des jeux prévu pour plus de 2 comme veiled fate

En bon fan de Star Wars il me tente ce bordure extérieure

4 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Star Wars: Bordure extérieure - de Corey Konieczka et Tony Fanchi - par Fantasy Flight

Tiens ça me fait penser à un thread que j’avais lu sur BGG à propos de BattleCON. Y avait des joueurs qui se plaignaient qu’un des personnages était imbattable. L’auteur est intervenu, il a organisé une rencontre « vous jouez le personnage supposé imbattable et vous m’imposer lequel jouer contre » et il a gagné tous les matchs.

12 « J'aime »

2 ans plus tard je me mets à Aftermath, je devais y jouer avec les neveux et nièces mais pas le temps et d’autres jeux en cours, bref je le fais donc en solo à mon grand dam.
J’ai été surpris par la qualité du matériel et surtout des figurines. Je ne m’attendais pas à si bien, elles sont bien contrastées, on voit bien les détails et le poids est très agréable.
Les mécaniques sont sympas mais ne cassent clairement pas trois pattes à un canard. Je pense que ça peut devenir lassant (répétitif).
L’ambiance est là même si j’ai préféré celle de Mice & Mystics. Le fait de n’avoir à prendre que deux personnages en solo est très agréable (4 ça fait beaucoup).
Le livret de règles…à vrai dire je m’attendais à pire mais c’est vrai qu’il manque beaucoup d’informations.
Je suis assez satisfait pour le moment mais pas transcendé. Je pense le terminer puis il partira probablement.

7 « J'aime »

Je me suis lassé de l’histoire non linéaire perso… on a fait les deux scénarios en mode « juste lire »… mais pour le reste c’était très light c’est clair mais très agréable à jouer….

1 « J'aime »

Quelques découvertes dernièrement :

Un jeu d’extérieur d’adresse et de quilles qui me fait envie depuis sa sortie. J’ai craqué récemment et j’ai pu l’essayer cette semaine. J’avoue que j’ai toujours les mêmes craintes qui m’ont fait attendre au moins 2 ans avant de l’acheter : je le trouve plus exigeant qu’un molkky ou autre papattes. Dans une partie en 1 vs 1, si il y a une différence de niveau il faut avouer ici que Smak ne pardonne pas avec sa mécanique de « si sur ton premier lancé tu fais tomber la tour central, le tour précédent de l’adversaire est annulé ». (et en faite, à la maison je suis plutôt bon à ce genre de jeux, mais ma femme moins, donc en général elle se met dans mon équipe, mais du coup pour y jouer en 1 vs 1 contre elle ça risque d’être compliqué).

Sinon petite remarque sur le matériel qui est tellement léger (pour les batons à lancer notamment, les quilles y a pas de soucis). J’ai notamment essayé de faire une partie sur le parking en bas de chez moi, fausse bonne idée, le bois morfle très très vite. Et je ne suis pas sur qu’il existe une possibilité de racheter uniquement des batons à l’éditeur.

Celui-ci honnêtement ne m’intéressait pas plus que cela. Ca me semble être un jeu d’initiation qui malgré toute la bonne pub qu’il peut recevoir ne me semble pas d’un intérêt phénoménal.
Après ma première partie, je peux pas dire qu’il soit ni mauvais ni inintéressant. Mais c’est pas non plus super excitant. Alors effectivement y a une petite courbe d’apprentissage quand même : dans la première partie on va vouloir scorer sur un peu toutes les couleurs de quartier, donc poser un étage supérieur et sacrifier des quartiers peut être un crève coeur. Mais ça doit passer relativement vite. On n’a pas testé les variantes qui doivent apporter un tentinet de complexité en plus … disons que je ne dirais pas non forcément à une partie. Qu’effectivement pour jouer avec de la famille ça doit bien marcher, mais n’empêche je comprends pas l’enthousiasme aussi disproportionné pour un jeu qui ne réinvente rien du tout.

Celui-ci non plus ne m’avait pas convaincu au visionnage d’une partie sur un monde de jeu. Comme celui précédent, c’est un jeu rapide, plutôt familial. Cependant j’ai trouvé qu’en terme de réflexion, celui-ci était au dessus d’Akropolis. Tous les 2 sont des jeux d’opportunités, sauf qu’ici le jeu t’impose des objectifs dans chaque ligne et chaque colonne. En début de partie on nous distribue 2x 5 tuiles objectifs qui délimitent un quadrillage. Ton seul choix, c’est de mettre les tuiles recto ou verso (facile ou difficile). Puis dans le jeu, à chaque tour on a un système de draft remanié ou le premier joueur choisi une tuile pour son quadrillage qu’il met où il veut, puis se débarrasse d’une tuile qui est exclue du jeu. Il reste ensuite n+1 tuiles par rapport au nombre de joueur. Donc en plus de l’opportunisme, il y a clairement aussi un côté stratégique où le jeu te force à regarder le jeu de tes adversaires (ce que ne fait pas Akropolis, qui en plus de cela induit un système de draft par rivière à cout croissant, donc tu n’as pas forcément le choix de la tuile que tu prends). Ici il va falloir faire des choix, parce que clairement réussir à valider tout son quadrillage n’est pas donné à tout le monde, qu’il y a dès le début une sorte de prise de risque (à savoir « combien de tuiles difficiles je prends, sachant qu’elles peuvent rapporter bien plus »). Finalement des 2, je le pensais outsider, mais il est plus rapide, plu stratégique et plus interactif, je préfère donc celui-ci personnellement.

Bon je le poste ici parce que c’est la version boutique, le jeu de base sans extensions, en mode symétrique et sans variante que j’ai découvert (et parce que la flemme de faire un autre poste dans le topic « hier j’ai joué à un jeu crowdfundé »).
Donc partie de découverte pour moi et un autre comparse, mais les 2 autres même si ils y avaient déjà joué n’en avaient pas de très gros souvenir. Le jeu est relativement simple dans sa mécanique, mais quelques petits points de règles viennent rajouter un peu de piquant je présume (pas de là à lui donner une note de 4+/5 en difficulté sur BGG d’après ce que j’ai vu cependant).
Personnellement je trouve le speech du prêt temporel assez intéressant comme mécanique et plutôt sympa : à chaque début de tour tu peux demander à ton toi du futur des ressources. Mais dans les prochains tours, une fois que tu seras le « toi du futur », bah il faudra envoyer les ressources que tu avais demandé, une sorte de prêt à remboursé, mais je trouvais l’idée de la faille temporelle très élégante plutôt que de faire un jeu ou tu fais juste des crédits.

La partie m’a plutôt plu, c’était sympa. Mais j’avoue que j’ai du mal à me faire un avis juste avec cette unique partie. C’était cool, mais pas forcément transcendant. Le jeu rend la production de ressource très compliqué. Je ne sais pas si c’est du au hasard des batiments qui sont sorti ou si c’est toujours comme ça, mais clairement on a ramé pour faire de la production, p’tet un tout petit peu trop à mon gout. Mais là encore, mes choix de batiments n’étaient pas forcément optimaux.
J’ai trouvé le jeu relativement sympatique pour un placement d’ouvrier, avec quand même 2 actions « joker » qui te permettent de rattraper une action que les autres joueurs aurait pu rusher. Par contre les actions gratuites, et autre action du plateau perso sont finalement très restreintes. D’ou l’importance une fois encore de construire des bons batiments.
Les joueurs ayant déjà une expérience du jeu lui reprochaient la possibilité de gagner à ce jeu sans jamais utiliser la mécanique du pret du futur. Ce qui, selon moi, est plus un élément positif du gameplay qu’un défaut (j’aime pas quand un jeu soit disant compliqué avec 20 000 actions possibles te force à suivre un gameplan à chaque partie « parce que si tu ne le fais pas tu as perdu automatiquement »). Parait que l’extension « efface se défaut et qu’elle te force à rembourser tes dettes » … hmm on verra si on y vient un jour à celle-ci ^^

Je devrais y rejouer dans le courant de la semaine à 2 joueurs avec madame, on verra ce que ça donne (j’ai un peu peur qu’à 2 il y ait aussi trop d’opportunité d’actions sur la capitale, je crois qu’il y a une variante pour bloquer certains emplacement je crois). A priori c’est le genre de jeu qui devrait nous plaire, mais j’espère qu’il saura se démarquer un petit peu de nos autres jeux de gestion, parce qu’avec toute la quantité de matériel qu’il possède je dois avouer que ça sera un facteur « flemme » qui risquerait de le laisser sur la touche.

25 « J'aime »

Laquelle d’extension ? Il y en a plusieurs ^^

1 « J'aime »

@Xylis : je crois que c’est de Fracture of Time dont on me parlait. Mais je ne me suis penché sur aucune d’entre elles pour le moment, préférant découvrir le jeu de base avant de voir si le besoin d’une extension est réelle (pour moi).

Ah j’ai oublié un autre :

Lui je l’avais déjà repéré à sa sortie, mais je n’avais pas sauté le pas. Et bien cette partie découverte m’a vraiment bien emballé. Dans ce jeu d’influence, j’ai vraiment un ressenti assez similaire à ce qu’un « Pax Pamir en 30-45min » pourrait être. On a tous 8 cartes, les 8 mêmes, qui permettent de faire « bouger les influences » sur la carte de la Great Britain. Influence représentée modiquement pas des petits cubes de bois à la couleur des anglais, gallois ou écossais. Sur le bord du plateau, il y a une carte pour chaque région qui correspondent à des manches : à chaque fois que tous les joueurs de la table ont décidé de passer les uns après les autres, on fait le décompte de l’influence dans la région indiquée par la prochaine carte de région. Il y a 8 régions, 8 cartes, une fois que le décompte d’influence dans une région a été faite, elle est définitive. Et le double petit twist, c’est qu’à chaque fois que c’est notre tour de jeu on a 2 options : jouer une carte et modifier des influences sur le plateau, plus prendre le cube de notre choix sur le plateau pour gagner de l’influence vis à vis des anglais/gallois/écossais (mais du coup, en gagnant de l’influence auprès de ce peuple, vous avez aussi réduit son influence sur la carte ! c’est tordu, j’adore). Ou seconde option passer. Du coup il se peut qu’un joueur crame toutes ses 8 cartes dès les premiers décomptes pendant qu’un autre décide de laisser faire et ne joue aucune carte de sa main avant la fin de la partie ! C’est à chaque joueur de voir si il peut/doit forcer ou temporiser, si le courant va dans son sens ou s’il s’oppose à ses adversaires. Et mieux encore : les influences sur le plateau peuvent changer du tout au tour tellement rapidement !! Ah, et dernier point que je n’ai pas encore évoqué : on ne pioche jamais. Donc on a 8 cartes, on les joue au rythme de notre choix, une fois les 8 cartes jouées vous allez juste attendre que les autres aient décidé de jouer toutes leurs cartes et/ou conclure la partie !

C’est très tendu, y a pas de « gagner d’avance », le vent tourne très très rapidement (surtout avec 4 joueurs). Je trouve ça super sympa, dans un format très court (45 min pour 3 des 4 joueurs qui découvraient), avec une édition aux petits oignons : un plateau relativement petit , avec juste des cubes et des cartes, mais avec des petits effets de dorures sur les bords des cartes et plateau, ça en jette pas mal. Y a moyen que ça devienne notre jeu de conclusion de soirée maintenant :slight_smile: (vous savez, le jeu qui permet de conclure la soirée quand après un gros jeu de 3-4h vous voulez faire un dernier ptit truc pas trop long avant d’aller se coucher :smiley: )

25 « J'aime »

Juste ce petit mot pour te remercier pour tes comptes-rendus de parties sympathiques à lire, diversifiés et bien écrits

7 « J'aime »

Je plussoie…
La mort du roi décrit par @Naho ->hype->liste de jeu à trouver à l occaz :grin:

4 « J'aime »