Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ah le débat de la taille de la boite…En même temps il y a des petites boîtes comme Pillards de la Mer du nord qui sont extraordinaires. C’est pas la taille de la boîte qui compte mais la façon dont est fait l’insert, le contenu etc.

Bref les jeux c’est un truc bien trop sérieux pour avoir des enfants . D’ailleurs j’ai commencé à m’équiper avec les cartes "erratées ou avec de la pub, les meeples en rab etc… pour faire un kit de jeu comme les parents . (Bon là il va tout bouffer mais plus tard … … @Supertimor file moi l’adresse de ton revendeur , on sait jamais…)

1 « J'aime »

18 messages ou ca parle pas de jeux, j’hésite à poste mon CR, j’aurais l’impression d’être HS

13 « J'aime »

Quelques petites parties cette semaine :

Vendredi, j’étais invité chez des amis qui avaient invité des amigos de passage que j’avais pas vu depuis 10 ans, on a beaucoup parlé et peu joué^^
C’était des moldus complets, je leur ai sorti Diamant pour 6, les règles leur ont paru compliquées.
Diamant
Partie 1 :
Grotte 1 : Danger, Danger, Mort ; pas idéal comme première impression :sweat_smile:
Suite de la partie : de manière générale les filles sortent tôt, je sors au milieu, les gars sortent trop tard et meurent. Sans surprise je gagne.

Après cette première game ils ont bien compris, ils veulent enchainer.

Partie 2 :
Les caractères se manifestent un peu plus, le gars à ma droite joue prudemment et sort rapidement, le gars tête brulée ne sait pas s’arrêter et meure à quasi chaque grotte, mais ce coup ci ils voient davantage l’intérêt de sortir quand y’a peu de dangers mais beaucoup de caillasses sur le route, et les doubles sorties sont fréquentes, ça râle ;o)
Victoire d’une des filles qui a joué midrange (un peu plus de risques mais en sachant s’arrêter), elle était contente

Partie 3 :
On rajoute les reliques et surtout la mini-extension qui ajoute une règle à chaque grotte ; la 3éme est bien marrante car les gemmes restent toutes sur le chemin et ne sont partagées qu’entre ceux qui sortent.
A la 5éme grotte, 3 dangers sont retirés du paquets, et on tire la règle de mort au 3éme danger et non au 2éme. Il n’y a donc que le 3éme piège et la 3éme boule qui peuvent nous tuer. A l’apparition de ces dangers on quitte petit à petit ; sauf Tête Brulé qui, ayant 0 en banque, continue.
Sa cagnotte monte, 29… il continue…36… allé c’est la dernière…47… bon ce coup ci c’est vraiment la dernière…52…
A ce moment, il n’y a plus que 4 cartes dans le paquet. Toute les gemmes sont sorties, il ne reste que 2 dangers et 2 reliques. Qu’auriez-vous fait ?

Bien entendu, il tente sa chance et se prend le Tetsubo dans la tête. Victoire de son voisin avec 50 gemmes ; si il avait sût s’arrêter il gagnait… xD

Lundi
Créature Comfort
(oui c’est KS mais flemme de faire un autre post)
Pas trop interessant de faire un CR tour par tour du jeu, car c’est surtout de l’opportunité en fonction des dès tirés et des cartes sorties.

Partie 1
4 Joueurs
2 adultes et 2 enfants 11 et 7 ans.
Le jeu est très sympa, on a tous bien aimé. La petite nièce de 7 ans, une vraie fille qui aime les jeux mignons, pour qui j’avais commandé le jeu à la base a bien aimé et à très bien compris les mécanismes, y compris les combos et les probabilités de réussir une action affectée en fonction des dès.
Le jeu est vraiment sympa, tu as l’impression que tes décisions ont de l’importance, mais il reste très permissif et très gentillet ; c’est vraiment très bon pour jouer en famille.
On termine 52-52-48-45, tout le monde a aimé la partie.

Partie 2 :
Partie à 2 avec la maman qui voulait découvrir aussi.
Le nombre de joueurs ne change pas grand chose car y’a peu de réelle concurrence, juste 2 emplacements ou le premier choisi sa carte avant mais ca influence peu. Partie agréable également.
Je gagne de peu, grâce aux cartes de l’atelier me permettant de gagner des points selon les conforts qu’elle à construit. Mais honnêtement on se fiche de qui gagne, c’est un jeu fait pour passer un moment agréable.

Samedi
Paella avec des amis d’une assoc, c’est des normies totaux.
Je lance un groupe d’enfants sur Jetpack Joyride : ca marche très bien, les jeux à manipulation de matériel + temps réel permettent de garder leur attention (j’ai juste enlevé la règle des bonus de fin de manche)
Un petit groupe ado/adultes sur Project L, Idem car prend très bien, il fait désormais partie de mon sac de jeux découverte pour le grand public. Y’avait la queue pour y jouer, des groupes se constituaient pour y jouer dès que le groupe en cours allait finir.
Une autre table de Mille Sabords, ils avaient un peu du mal à compter les points mais

Mercredi/jeudi
Gloomhaven :
5 parties cette semaine

Spoilers

Berserker : il a un peu de mal avec sa nouvelles classe, qui a besoin de bien se Setup pour optimiser le DPS
Crapule/Doomstalker : notre AP du groupe, il joue lentement mais par contre plutôt bien
Sunkeeper : le joueur le joue full support (heal et boost), c’est pas trop mon style, je pense qu’il est mieux de le jouer mix car il tape fort, mais j’évite de faire mon alpha et de l’influencer
1ère partie :
Sunkeeper-Berserker-Crapule-Mindthief
On se fait le temple lune/soleil pour que la Crapule parte à la retraite en tuant un boss.
Notre Sunkeeper se régale en ayant du soleil à chaque tour. Le berserk se place mal à un moment et prend cher, il devra brûler 4 cartes ! Par contre entre le Mindthief et la Crapule, le boss se fait dépop en 3 tours, et on débloque le Doomstalker

2éme partie
Sunkeeper-Berserker-Doomstalker-Mindthief
On fait le scénario avec les Drake pour débloquer la respiration aquatique ; scénario perdu une première fois y’a quelques semaines.
Ce coup ci on est bien préparé à battre les monstres qui ont du shield, et c’est presque la ballade, on a bien mieux géré la range des Spitting drake et on a su évité leurs stuns dévastateurs.
Pour une première partie avec le Doomstalker, le joueur s’est bien débrouillé.

3éme partie
Sunkeeper-Berserker-Doomstalker-PlagueHerald
Au tour du Mindthief de partir à la retraite, on part donc dans les profondeurs pour que je puisse tuer mon dernière rodeur. Scénario ou il faut juste atteindre la sortie, mais on finira par clean la map. Grosse erreur du Berserker au dernier tour, qui choisit de faire un repos long et reprends ainsi 2PV, remontant à 3 et échouant son objectif d’être à 2PV ou moins ^^
Départ à la retraite du Mindthief, l’hyper carry du groupe qui part à la retraite lvl 9 alors que les autres sont lvl 4 et 5.

4éme partie :
j’ai débloqué le Plague Herald, mais l’information n’est pas montée à mon cerveau et je joue mes 2 premiers tours comme si j’étais un Mindthief et je prends super cher :face_with_head_bandage:
Le joueur Berserker découvre la volée de haches et le plaisir de tuer 6 monstres d’un coup (popo + arc perce armure), boosté par le Sunkeeper (bless+strenghthen), qui peut même lui rendre sa Volée de haches 1 fois par game.

5éme partie :
Sunkeeper-Berserker-Doomstalker-PlagueHerald
L’île au trésor, un des scénario les plus facile du jeu, on clean la première salle rapidement et on s’en met plein les poches. Un peu trop confiants, on n’optimise pas trop et on fait plusieurs missplay, on se rend compte qu’on risque de perdre le scénar, et on finira avec 2 gars épuisés et un 3éme au bord de la mort, heureusement le Sunkeeper va finir les 4 derniers mobs à la mano.

Gen 7 :
Première partie de découvert avec ma sœur histoire de se faire une idée du jeu.
Ca a mal commencé, les règles sont écrites avec les pieds et des idées de base ne sont pas indiquées.
Genre t’a 4 pages de présentation du matériel, mais aucune n’explique les numéros sur les cartes, ni ce à quoi servent les cartes marquées départ, etc…

Bref, après pas mal d’interrogations sur la mise en place, on commence la première partie.
Les mécaniques sont plutôt simple, c’est un co-op mais tu es quand même en compétition avec les autres pour faire les tâches les plus gratifiantes. On s’est arrêté avant le premier choix narratif ; mais avec l’envie de se lancer dans la campagne (qui ne fait que 7 scénarios) ; on la ferra surement en famille après avoir fini Pandémie.
Content de l’avoir récupéré lors d’un VP.

Mardi
Heroquest :
Parties avec 3 neveux, sur mon exemplaire usé des années 90 peinture qualité Tabletop fonds de pots de ma période maquettiste.
12 ans ( Elfes et Enchanteur)
6 ans ( Barbare)
3 ans (Nain)

Après avoir fini le Seigneur de la Guerre des Orcs, nos héros se lancent à la recherche de L’or du Prince Magnus.

Partie géniale ; avec un vrai Nalheuband, le Barbare qui fonce dans le tas et désire à tout prix affronter une gargouille, mais prend la fuite dès qu’il y a 3 ou 4 monstres ; le Nain qui désire absolument aller voir ce qu’il y a dans la grande salle, et L’elfe/l’enchanteur qui tente de faire du damage contrôle comme le Ranger.
Sauf que Lent-chanteur ne fait que des 3 sur ses dès et lag derrière, tandis que l’elfe tente de fouiller un peu les salles mais doit venir en aide à ses frangins.
Heureusement dans ces premiers scénarios les streums sont pas à la hauteur, même si l’elfe tombe une fois à 1 PV et le barbare a 2, ils réussiront leur missions et rapporteront les coffres.
Un très grand nombres d’attaques échouées dans cette partie, le Barbare a fait 3 boucliers 4 attaques de suite ! et un de mes lutins s’est défendu de 5 attaques de suite, du jamais vu.
Ca a été leur première rencontre avec des pièges sur le plateau, il seront surement plus méfiants à l’avenir… en tout cas je leur souhaite, car je suis un MD impitoyable ;o)

Et surtout, j’ai pris un plaisir immense à jouer. HQ c’est simplissime, mais c’est fun, surtout avec un groupe d’aventurier qui ne passe pas son temps à se grouper à 4 devant une porte pour tuer 3/4 des streums avant qu’ils aient le temps de jouer.

Du coup, pour compléter le franco de port d’Aftermath j’ai pris l’Horreur des Glaces, et il est probable que je prendrais la nouvelle version d’okkaza un de ces 4, pour ne pas m’embêter avec la compatibilité.
Car je sais que le jeux sortira des dizaines de fois dans les années à venir, nous apportera du fun et des souvenirs d’enfance, et si on résonne en ratio d’usage, sera plus amorti que la plupart de mes jeux Experts.

25 « J'aime »

Petite soirée a 4 jeudi dernier où tout le monde était fatigué.

J’avais prévu les Charlatans de Belcastel mais malheureusement notre hôte n’avait qu’une petite table basse a nous proposer.

On c’est rabattu sur Happy City.

Le jeu a plu (on était 2 a connaitre) mais certainement pas assez dynamique vu l’état de fatigue du groupe.

Je veux dire on a passé un bon moment mais ça a manqué de rire et de fun.

Après réflexion j’aurai du ramener un King of Tokyo.

5 « J'aime »

Catherine: the Cities of the Tsarina
2 joueurs, 35 minutes

Le système de jeu m’avait bien attiré et, spoiler, ça l’a bien fait une fois testé :slight_smile:

À la mise en place, on choisira 3 cartes parmi 6 à placer dans notre rangée d’action. Puis, à son tour, on piochera chacun 2 cartes, puis on choisira 2 cartes à poser dans sa zone de jeu, composée d’une rangée d’action et d’une rangée d’activation.

Les cartes dans la rangée d’action valent pour leur ressources (indiquées en haut) et, lorsqu’on les active, leurs actions et éventuels bonus, indiqués en bas de la carte.

Poser une carte dans la rangée d’activation, sous une carte action, permet d’actuver cette carte, et donc de résoudre son action puis son éventuel bonus.

Il faudra donc réfléchir à quelle carte on choisi de garder pour ses ressources et actions (et donc qu’on posera dans la rangée du haut) et quelle carte on « sacrifiera » pour activer une carte de la rangée d’action…

Les actions nous permettent de piocher des cartes, gagner des points, progresser sur une piste de faveur, ou encore construire des résidences (dans des villes qui chacune nous rapportera un bonus différent).

Une partie se joue en 3 décades (manches) de 4 tours, donc 12 tours (activations) au total.
Un scoring intermédiaire à la fin des deux premières décades, et toutes les cartes activées, ainsi que les cartes d’activation, sont défaussées.
Le scoring final est complètement différent et dépendra des emplacements des résidences que vous avez construites en cours de partie, et de votre position sur la piste de faveur.

Bref, un jeu rapide qui demandera réflexion et choix sur l’utilisations de vos cartes.

Bonne pioche, malgré un bémol, l’absence d’insert ou de calage dans la boite :frowning:
J’imagine que ça devrait arriver en VF un de ces quatres… (pas de texte sur le matériel)

12 « J'aime »

Tiens moi dernièrement j’ai testé quelques petits jeux solo, autant vous en parler un peu quand même :slight_smile:

Onirim : 63 parties

Avec la ressortie de tous les jeux de la gamme Onivers dernièrement je me suis repenché sur les différents jeux sorti vu que depuis récemment le jeu solo est devenu mon unique option (et en plus je manque cruellement de place). Et puis j’ai vu qu’Onirim était disponible gratuitement sur Google Play, donc j’ai téléchargé l’appli pour m’essayer au jeu de base et à l’extension Glyphe (gratuite contre un compte sur le site Asmodée).

C’est un jeu de gestion de main de cartes. Pas bien compliqué, il se joue en 5-6 minutes sur l’application, ce qui le rend bien plus addictif que si j’avais le jeu en « dur » je pense. Parce que le jeu nécessite que l’on mélange très régulièrement son deck de cartes ce qui fait que le jeu en dur doit prendre facilement 2 à 3 fois plus de temps de jeu. Pour ce temps de jeu, je ne suis pas sûr que je le sortirais autant. Là l’énorme avantage c’est que 5 minutes de trous ça se trouve assez facilement du coup le jeu me permet de m’occuper pendant ce temps là.

A chaque tour on a 5 cartes en main. A notre tour on doit choisir une carte et soit la poser « sur la table » devant nous, soit la défausser. Si l’on pose la carte, elle doit être d’un symbole différent de la précédente (soleil, lune ou clé dans le jeu de base). Les soleils étant plus courant que les lunes, elles même plus nombreuses que les clé. Une fois notre carte jouée/défaussée on pioche pour refaire sa main à 5 cartes.

L’objectif est d’ouvrir les portes de nos rêves : dès que 3 cartes d’une même couleur (il y en a 4 de différentes) ont été jouées sur la table, l’on cherche dans le deck de cartes une porte de la même couleur et on l’active. Puis on remélange le deck, et on repioche pour faire sa main à 5.
Il faut arriver à ouvrir les 8 portes : 2 de chaque couleur avant que le deck de cartes ne s’épuise.
Dans le deck vous aurez aussi parfois des cauchemars qui apparaissent, et qui vous obligeront à choisir entre 1) défausser toutes les cartes de sa main, 2) défausser une clé, 3) défausser les 5 prochaines cartes du deck ou 4) défausser une porte déjà ouverte.
Et si on pioche une des cartes portes et que l’on une des clé de la même couleur dans la main, on peut l’activer immédiatement sans faire une triplette sur la table.

Le jeu est donc super simple, l’extension glyphe rajoute juste 4 portes à ouvrir et un nouveau type de carte qui permet de chercher dans les 5 prochaines cartes si il y a une porte et de l’activer immédiatement.
Comme je disais, parce que c’est rapide via l’appli, j’y suis pas mal revenu, mais sans ça je ne pense pas que je jouerais souvent à Onirim. Pas très passionnant, les choix sont relativement faibles, le taux de réussite en 63 parties est supérieur à 60%, on a quand même souvent des défaites ou il nous manque juste une ou deux cartes. Ca reste un taux de réussite pas mal, pas que des victoires lassantes, pas une difficulté de fou le rendant insortable. Moi ça me va.


Beaches for the brave : 61 parties

Je vous en avais déjà pas mal parlé le mois dernier quand je l’ai découvert. Une fois chaque map gagnées j’y suis quand même revenu. Avec bien moins de gout de « vite reviens-y pour poutrer ces Allemands! » mais un peu comme Onirim au dessus, son temps de jeu très court font qu’il traine toujours pas trop loin de l’ordinateur quand j’ai besoin de prendre 5-10 minutes de pause.

Je me suis réessayé à pas mal de map, et finalement y en a quelques unes où j’avais bien ressenti que je les avais réussi avec pas mal de chance… et qu’effectivement j’ai eu beaucoup plus de mal à regagner ensuite :slight_smile:

Après les précédents commentaires de @Jean-Michel je me suis donc penché sur tous les autres jeux de la gamme. Clairement Beaches for the brave est l’ovni de la collection. Les autres jeux utilisent aussi du « dice allocation » mais sont sur un modèle de « hex and counter ».
Après avoir regardé chaque partie de présentation par l’auteur sur YT, y en a que 2 autres qui me tentaient dans la gamme : Battles of the english civil war , et Battle of medieval britain.
Du coup j’ai commandé le premier …


Battles of the english civil war : 1 partie

Alors effectivement, outre le graphisme et le jeu dans un livre, ce jeu est bien différent de Beaches for the brave ! Rien que le temps de jeu passe de 5-10min à 40 min pour cette première partie. Au lieu d’allouer des dés à nos soldats pour les faire avancer le long d’un chemin unique, ou attaquer si l’on fait un 6. Là on a plusieurs types de soldats : ceux au canon, ceux avec des piques, ceux avec des mousquets ou la cavalerie. Chaque unité a un peu sa spécialité : la cavalerie peut se déplacer très rapidement sur la map, les canons tirent à très longue distance dans l’axe de leur orientation, les piques sont très efficaces pour se protéger de la cavalerie, et les mousquets permettent d’attaquer à moyenne distance.

Du coup ces changements de caractéristiques induisent tellement plus de stratégies et de réflexion sur le placement de chaque unité, sur ses mouvements pour éviter d’être à porté des ennemis, sur la possibilité de faire un déplacement+charge dans le même tour, sur la possibilité d’utiliser le terrain à son avantage (les forêts permettent de se planquer, les hauteurs améliorent son attaque, …).

On reste sur un jeu très fluide : je lance autant de dé que j’ai d’unité sur la carte, puis j’alloue un dé à chaque unité. Les dés 1-2-3 permettent des déplacements. Les dés 4-5-6 permettent d’attaquer. Le dé 6 permet aussi d’améliorer son moral. En effet, lors d’une attaque on regarde quelle unité attaque quel autre type d’unité, et la page de gauche vous indique un tableau qui vous dit combien il faut faire avec un lancer de 2D6. Vous prenez en compte en plus les modificateurs possibles (attaquer d’en hauteur, avoir d’autres unités à porté capable d’attaquer avec vous, le défenseur caché par des arbres sur la ligne de mire ou s’il est caché dans une foret, ou encore le moral de l’adversaire). Si vous égalisez la valeur indiquée dans le tableau vous démoralisez l’ennemi (on retourne son counter). Si c’est supérieur à la valeur du tableau, vous le retournez aussi, mais pour chaque unité supérieure à la valeur de démoralisation que vous lui infligez il doit reculer d’autant de case. Si vous le faite sortir du champ de bataille c’est que l’ennemi a fuit, vous vous êtes donc débarrassé de cette unité ennemi. L’autre façon c’est d’infliger une seconde « démoralisation » à une unité qui aurait déjà été précédemment démoralisé.

Une fois toutes vos actions effectuées, c’est à l’IA de jouer : par type d’unité, d’abord les canons, puis la cavalerie, … vous allez activer chaque counter de l’ennemi. Il va essayer d’attaquer, si il ne peut pas il va se rapprocher de vos troupes.

C’est donc très simple à gérer, et c’est bien plus engageant d’un point de vue cérébrale. En plus y a 15 maps cette fois-ci et non pas 12, donc encore plus variabilité. D’autant qu’en début de partie, les troupes ennemies sont placées selon des lancers de dés spécifiques (les cases sont numérotés de telle sorte que le canon reste le plus loin possible, protégé par des piques et des mousquets et la cavalerie en première ligne pour vite venir vous embetter). Donc même si la configuration sera généralement semblable, dans la pratique, chaque cas est unique, et parfois certaines disposition peuvent tout changer :slight_smile:

Impatient donc de découvrir plus ce jeu !

16 « J'aime »

Ah il me faisait de l’œil celui-ci ! Mais la DA est pas ouf… Ces couleurs vives sur les cartes, là, bof bof…

Merci pour le CR et pour l’info qu’il existait une mini-extension pour Diamant :+1:
D’après ta description, cela va dynamiser les parties et les rendre plus différentes !

A noter, j’ai pris la mini-extension pour King of Tokyo qui ajoute le plateau et piste de Méchanceté. C’était avant une exclusivité gameplay de la Dark Edition, sympa de la part de Iello de la proposer ainsi.

1 « J'aime »

Ouaip, elle est sortie en même temps que celle de KoT.

Pour moi le jeu se suffit à lui même, j’ai la première édition sans les reliques et il a vu des centaines de parties depuis 2005 sans qu’on s’en lasse; surtout qu’il se joue très bien à 8.

L’extension ajoute un peu de variété et incite à changer un peu sa façon de jouer, je ne la mettrais pas à toute les parties mais de temps en temps pour varier ; en particulier lorsqu’on fait des tournoi multijeux
Tu as aussi un 2éme module complétement nul avec lequel je ne jouerais jamais, qui te permet de voler des rubis à un joueur si tu devines quand il sort.

1 « J'aime »

Hier soir j’ai fait deux parties de [Brazil] (Brazil: Imperial | Board Game | BoardGameGeek) à 3 dont certains ont déjà parlés sur un topic différent (spécial 3x/4x)

C’était super plaisant !
Première partie j’ai roulé sur tout le monde (86, 50, 36 pts) car j’ai été quasiment le seul à explorer, mes adversaires ayant fait l’erreur de ne pas produire d’unité rapidement.
Nous étions sur une carte avec l’eau nous séparant tous, ce qui a fait qu’il n’y a eu aucun combat!
Seconde partie plus serrée (74, 68, 33 pts) avec cette fois beaucoup de combat entre moi et un autre un joueur ! Très plaisant également en finissant second :slight_smile:
C’était très cool d’avoir cette fois beaucoup plus d’interactions - j’ai fait 3/4 attaques et 1 occupation avec des ressources :star_struck:

Gros point fort : le dynamisme et la rapidité d’une partie ! 1h30 et 1h15 à 3 sans une seule seconde pour s’ennuyer! Et on a pas le sentiment de « pas avoir assez de temps ».: vraiment cool :slight_smile:

Hâte d’en refaire, peut-être à 4 pour voir ce que ça donne!

23 « J'aime »

Un des deux jeux sur ma pile de la honte, faute de trouver le moyen de jouer à trois en ce moment. :sob:

J’hésite à me le prendre, j’ai peur que ça soit un peu trop « euro » pour moi.

Si tu me parles un peu plus de ce qui t’inquiète, je peux peut-être t’aider!

C’est dans ta pile de la honte mais tu veux y jouer ? :thinking: J’ai pas la même définition :laughing:

1 « J'aime »

Ah, dans cette pile, tu ne mets que ceux que tu ne veux pas jouer ?!

L’idéal c’est de n’y mettre que les jeux qu’on ne veut pas acheter.

4 « J'aime »

Moi ma pile de la honte est composé d’un seul jeu, legacy, dont j’attend depuis plus d’un an d’avoir le groupe motivé/disponible pour le sortir… ouais j’veux le sortir !!

1 « J'aime »

Tout ça pour un Charterstone… C’est moche :roll_eyes:

5 « J'aime »

Pourtant vu tes nombreux CR tu l’air de jouer à beaucoup d’euros, non ?
Je le testerais bien aussi ce Brazil, je ne suis pas ultra fan de Scythe mais j’en reconnais les grandes qualités.

1 « J'aime »

image

19 « J'aime »