Quelques petites parties cette semaine :
Vendredi, j’étais invité chez des amis qui avaient invité des amigos de passage que j’avais pas vu depuis 10 ans, on a beaucoup parlé et peu joué^^
C’était des moldus complets, je leur ai sorti Diamant pour 6, les règles leur ont paru compliquées.
Diamant
Partie 1 :
Grotte 1 : Danger, Danger, Mort ; pas idéal comme première impression
Suite de la partie : de manière générale les filles sortent tôt, je sors au milieu, les gars sortent trop tard et meurent. Sans surprise je gagne.
Après cette première game ils ont bien compris, ils veulent enchainer.
Partie 2 :
Les caractères se manifestent un peu plus, le gars à ma droite joue prudemment et sort rapidement, le gars tête brulée ne sait pas s’arrêter et meure à quasi chaque grotte, mais ce coup ci ils voient davantage l’intérêt de sortir quand y’a peu de dangers mais beaucoup de caillasses sur le route, et les doubles sorties sont fréquentes, ça râle ;o)
Victoire d’une des filles qui a joué midrange (un peu plus de risques mais en sachant s’arrêter), elle était contente
Partie 3 :
On rajoute les reliques et surtout la mini-extension qui ajoute une règle à chaque grotte ; la 3éme est bien marrante car les gemmes restent toutes sur le chemin et ne sont partagées qu’entre ceux qui sortent.
A la 5éme grotte, 3 dangers sont retirés du paquets, et on tire la règle de mort au 3éme danger et non au 2éme. Il n’y a donc que le 3éme piège et la 3éme boule qui peuvent nous tuer. A l’apparition de ces dangers on quitte petit à petit ; sauf Tête Brulé qui, ayant 0 en banque, continue.
Sa cagnotte monte, 29… il continue…36… allé c’est la dernière…47… bon ce coup ci c’est vraiment la dernière…52…
A ce moment, il n’y a plus que 4 cartes dans le paquet. Toute les gemmes sont sorties, il ne reste que 2 dangers et 2 reliques. Qu’auriez-vous fait ?
Bien entendu, il tente sa chance et se prend le Tetsubo dans la tête. Victoire de son voisin avec 50 gemmes ; si il avait sût s’arrêter il gagnait… xD
Lundi
Créature Comfort
(oui c’est KS mais flemme de faire un autre post)
Pas trop interessant de faire un CR tour par tour du jeu, car c’est surtout de l’opportunité en fonction des dès tirés et des cartes sorties.
Partie 1
4 Joueurs
2 adultes et 2 enfants 11 et 7 ans.
Le jeu est très sympa, on a tous bien aimé. La petite nièce de 7 ans, une vraie fille qui aime les jeux mignons, pour qui j’avais commandé le jeu à la base a bien aimé et à très bien compris les mécanismes, y compris les combos et les probabilités de réussir une action affectée en fonction des dès.
Le jeu est vraiment sympa, tu as l’impression que tes décisions ont de l’importance, mais il reste très permissif et très gentillet ; c’est vraiment très bon pour jouer en famille.
On termine 52-52-48-45, tout le monde a aimé la partie.
Partie 2 :
Partie à 2 avec la maman qui voulait découvrir aussi.
Le nombre de joueurs ne change pas grand chose car y’a peu de réelle concurrence, juste 2 emplacements ou le premier choisi sa carte avant mais ca influence peu. Partie agréable également.
Je gagne de peu, grâce aux cartes de l’atelier me permettant de gagner des points selon les conforts qu’elle à construit. Mais honnêtement on se fiche de qui gagne, c’est un jeu fait pour passer un moment agréable.
Samedi
Paella avec des amis d’une assoc, c’est des normies totaux.
Je lance un groupe d’enfants sur Jetpack Joyride : ca marche très bien, les jeux à manipulation de matériel + temps réel permettent de garder leur attention (j’ai juste enlevé la règle des bonus de fin de manche)
Un petit groupe ado/adultes sur Project L, Idem car prend très bien, il fait désormais partie de mon sac de jeux découverte pour le grand public. Y’avait la queue pour y jouer, des groupes se constituaient pour y jouer dès que le groupe en cours allait finir.
Une autre table de Mille Sabords, ils avaient un peu du mal à compter les points mais
Mercredi/jeudi
Gloomhaven :
5 parties cette semaine
Spoilers
Berserker : il a un peu de mal avec sa nouvelles classe, qui a besoin de bien se Setup pour optimiser le DPS
Crapule/Doomstalker : notre AP du groupe, il joue lentement mais par contre plutôt bien
Sunkeeper : le joueur le joue full support (heal et boost), c’est pas trop mon style, je pense qu’il est mieux de le jouer mix car il tape fort, mais j’évite de faire mon alpha et de l’influencer
1ère partie :
Sunkeeper-Berserker-Crapule-Mindthief
On se fait le temple lune/soleil pour que la Crapule parte à la retraite en tuant un boss.
Notre Sunkeeper se régale en ayant du soleil à chaque tour. Le berserk se place mal à un moment et prend cher, il devra brûler 4 cartes ! Par contre entre le Mindthief et la Crapule, le boss se fait dépop en 3 tours, et on débloque le Doomstalker
2éme partie
Sunkeeper-Berserker-Doomstalker-Mindthief
On fait le scénario avec les Drake pour débloquer la respiration aquatique ; scénario perdu une première fois y’a quelques semaines.
Ce coup ci on est bien préparé à battre les monstres qui ont du shield, et c’est presque la ballade, on a bien mieux géré la range des Spitting drake et on a su évité leurs stuns dévastateurs.
Pour une première partie avec le Doomstalker, le joueur s’est bien débrouillé.
3éme partie
Sunkeeper-Berserker-Doomstalker-PlagueHerald
Au tour du Mindthief de partir à la retraite, on part donc dans les profondeurs pour que je puisse tuer mon dernière rodeur. Scénario ou il faut juste atteindre la sortie, mais on finira par clean la map. Grosse erreur du Berserker au dernier tour, qui choisit de faire un repos long et reprends ainsi 2PV, remontant à 3 et échouant son objectif d’être à 2PV ou moins ^^
Départ à la retraite du Mindthief, l’hyper carry du groupe qui part à la retraite lvl 9 alors que les autres sont lvl 4 et 5.
4éme partie :
j’ai débloqué le Plague Herald, mais l’information n’est pas montée à mon cerveau et je joue mes 2 premiers tours comme si j’étais un Mindthief et je prends super cher
Le joueur Berserker découvre la volée de haches et le plaisir de tuer 6 monstres d’un coup (popo + arc perce armure), boosté par le Sunkeeper (bless+strenghthen), qui peut même lui rendre sa Volée de haches 1 fois par game.
5éme partie :
Sunkeeper-Berserker-Doomstalker-PlagueHerald
L’île au trésor, un des scénario les plus facile du jeu, on clean la première salle rapidement et on s’en met plein les poches. Un peu trop confiants, on n’optimise pas trop et on fait plusieurs missplay, on se rend compte qu’on risque de perdre le scénar, et on finira avec 2 gars épuisés et un 3éme au bord de la mort, heureusement le Sunkeeper va finir les 4 derniers mobs à la mano.
Gen 7 :
Première partie de découvert avec ma sœur histoire de se faire une idée du jeu.
Ca a mal commencé, les règles sont écrites avec les pieds et des idées de base ne sont pas indiquées.
Genre t’a 4 pages de présentation du matériel, mais aucune n’explique les numéros sur les cartes, ni ce à quoi servent les cartes marquées départ, etc…
Bref, après pas mal d’interrogations sur la mise en place, on commence la première partie.
Les mécaniques sont plutôt simple, c’est un co-op mais tu es quand même en compétition avec les autres pour faire les tâches les plus gratifiantes. On s’est arrêté avant le premier choix narratif ; mais avec l’envie de se lancer dans la campagne (qui ne fait que 7 scénarios) ; on la ferra surement en famille après avoir fini Pandémie.
Content de l’avoir récupéré lors d’un VP.
Mardi
Heroquest :
Parties avec 3 neveux, sur mon exemplaire usé des années 90 peinture qualité Tabletop fonds de pots de ma période maquettiste.
12 ans ( Elfes et Enchanteur)
6 ans ( Barbare)
3 ans (Nain)
Après avoir fini le Seigneur de la Guerre des Orcs, nos héros se lancent à la recherche de L’or du Prince Magnus.
Partie géniale ; avec un vrai Nalheuband, le Barbare qui fonce dans le tas et désire à tout prix affronter une gargouille, mais prend la fuite dès qu’il y a 3 ou 4 monstres ; le Nain qui désire absolument aller voir ce qu’il y a dans la grande salle, et L’elfe/l’enchanteur qui tente de faire du damage contrôle comme le Ranger.
Sauf que Lent-chanteur ne fait que des 3 sur ses dès et lag derrière, tandis que l’elfe tente de fouiller un peu les salles mais doit venir en aide à ses frangins.
Heureusement dans ces premiers scénarios les streums sont pas à la hauteur, même si l’elfe tombe une fois à 1 PV et le barbare a 2, ils réussiront leur missions et rapporteront les coffres.
Un très grand nombres d’attaques échouées dans cette partie, le Barbare a fait 3 boucliers 4 attaques de suite ! et un de mes lutins s’est défendu de 5 attaques de suite, du jamais vu.
Ca a été leur première rencontre avec des pièges sur le plateau, il seront surement plus méfiants à l’avenir… en tout cas je leur souhaite, car je suis un MD impitoyable ;o)
Et surtout, j’ai pris un plaisir immense à jouer. HQ c’est simplissime, mais c’est fun, surtout avec un groupe d’aventurier qui ne passe pas son temps à se grouper à 4 devant une porte pour tuer 3/4 des streums avant qu’ils aient le temps de jouer.
Du coup, pour compléter le franco de port d’Aftermath j’ai pris l’Horreur des Glaces, et il est probable que je prendrais la nouvelle version d’okkaza un de ces 4, pour ne pas m’embêter avec la compatibilité.
Car je sais que le jeux sortira des dizaines de fois dans les années à venir, nous apportera du fun et des souvenirs d’enfance, et si on résonne en ratio d’usage, sera plus amorti que la plupart de mes jeux Experts.