Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Tower Défense sympa mais je lui préfère Kingdom Rush qui est moins chaotique et plus calculatoire. Mais c’est aussi un coop et ça ne plait pas à tout le monde.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à Kingdom Rush, par contre j’ai acquéri Bullet récemment qui pourrait entrer en compétition (trucs qui arrivent et qu’il faut éliminer et il faut perdre après les autres), mais les sensations sont quand même très différente (temps réel pour Bullet).

3 « J'aime »

Je trouve ça assez thématique et rapport avec la série pour le coup. La non défaite qui n’est pas non plus une victoire.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas testé de nouveaux jeux et bien c’est fait.
Runebound V3 et X-odus.
Je ne parlerai que de Runebound ici car sinon je vais me faire tirer les oreilles.
Je n’y ai joué qu’en solo, 2 parties, et c’est exactement ce à quoi je m’attendais.
C’est fluide, c’est plutôt fun, j’adore le.sentiment d’exploration et l’on a vraiment l’impression de partir à l’aventure, très content je suis.
Dommage pour l’extension liens indissolubles mais je vais « fabriquer » les deux quêtes manquantes et les autres extensions fournissent tout de même pas mal de contenu supplémentaire à elles 4.
J’ai hâte d’y jouer en multijoueurs même si je pense que la partie risque de durer bien deux heures (1h20 environ en solo mais je ne connais pas suffisamment le jeu).
Pour X-Odus c’est la pièce d’à côté, j’y vais de ce pas.

6 « J'aime »

J’ai qu’une partie à 3 mais le temps semble très linéaire : une petite heure par joueur… le gros défaut c’est que à plus que deux pendant un combat les non concernés se font vraiment chier, quand il y en a 2-3 de suite et que c’est toujours les autres c’est vite un peu lourd…

J’ai trouvé par contre tout le reste très très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Les combats se font plutôt rapidement non?
On verra bien mais on joue assez vite en général.
J’aime beaucoup le côté balade champêtre et paf un monstre, un vieux, un champignon, j’ai l’impression d’être Provençal le Gaulois.
tenor

2 « J'aime »

Nous aussi, mais au bout de presque 3h de partie on les trouvait vraiment long pour celui pas impliqué (a 3)… pour le reste meme constat, on a vraiment aimé :slight_smile:

Et oui, à 3 ça fait 3h, je n’y avais pas pensé et à 4 ça fera 4h…ça y est je me suis trop imprégné de mon rôle.

Je suis en train d’étudier le mode fan made "le campement " de Tonio lagoule pour essayer de raccourcir le mode multi grâce à ces pistes (valable aussi pour le solo) j’ai pas encore fini. Mais je partagerais mes conclusions. Tu as utilisé mes fiches ia ou celles de bgg ?

Sinon tu as recup le pdf de lien indissoluble ?

2 « J'aime »

Franchement pour moi la durée est vraiment bonne pour ce type de jeu, en dessous ça va avoir un gout de pas assez… le seul truc chiant c’est ces batailles de pogs super longues :confused:

2 « J'aime »

Les combats sont aussi plus long en fin de partie à cause des équipements supplémentaires (plus de pogs à lancer) et des compétances (tests en combats).
Je n’y joue qu’à deux à cause de ça :confused:

2 « J'aime »

J’ai pris tes fiches que j’ai plastifiées.
Et je vais imprimer les cartes et fiches des deux scénarios supplémentaires de liens indissolubles. Merci encore.

1 « J'aime »

Quelques jeux joués ces derniers temps

Dinosaur world (KS à la base mais ça devrait arriver en retail) (2 joueurs)
ça faisait un moment que ça trainait sur la pile de la honte, on a enchainé 2 parties ce week end pour remédier à ça:
Pour info j’ai déjà dans ma ludo le dinosaur island qui a reçu un accueil mitigé, j’avais pledgé le dinosaur world car le gameplay me semblait plus intéressant/aboutit.
Pour faire court : on a vraiment l’impression de modeler son « park » et sa machine à scorer. Les règles sont plutôt simples mais ça chauffe pas mal pour manager ADN/argent/personnel, c’est souvent toujours très tendu.

La gestion des risques est intéressante, faut savoir équilibrer la sécurité et les morts ou au contraire y aller « plein pot » sur les morts en espérant que les autres ne seront pas trop regardant la dessus non plus ^^

En positif :

  • matos correct, mention spéciale sur les pièces métal qui sont vraiment super chouettes (pourtant c’est pas forcément mon truc les pièces métal)
  • on a vraiment l’impression de bâtir son parc avec un choix important sur l’organisation spatiale des tuiles
    En négatif :
  • prévoir une grande table ! y’en a partout
  • pour moi, peut pousser à l’AP, si on aime optimiser, faut vraiment tout prévoir à chaque tour avec de multiples paramètres.

Globalement j’ai apprécié, il va sceller le départ de dinosaur island de ma ludothèque, par contre pas sur de le sortir à plus de 2 joueurs.


(petite photo en cours de partie, l’enclos des chèvres juste à coté des tyrex … ça me semblait thématique ^^)

Twilight inscription (solo, 4 parties)
Et dire que j’hésitais à l’acheter … pour moi LE roll&write idéal pour jouer en solo, facile à sortir, règles limpides mais beaucoup de petites décisions super plaisantes.
Chaque race apporte un vent de fraicheur sur la partie … il y en a 24 …
Alors c’est un poil long mais pour moi c’est parfait (entre 1h et 2h selon ma vivacité ^^)
Je me suis acheté quelques marqueurs à craie pour varier les couleurs, ça marche pas mal ^^




(3 parties, 3 couleurs ^^)

Les mâchoires du lion (18ème partie) (4 joueurs)
On arrive sur la fin de la campagne principale. Pour moi ce jeux oscille toujours entre de bon moments et des sentiments plus mitigés.
La mission 16 nous a parue assez difficile et mes camarades de jeux se sont assez vite découragé, on a changé de tactique et finalement victoire à l’arrachée.
Je pense qu’on sera tous très content de terminer la campagne, globalement on s’est bien amusé mais parfois ce jeu présente des lourdeurs …
Niveau scénario … c’est vraiment pas folichon, l’aspect tactique du jeu prend complètement le dessus.


(photo pas de moi)

25 « J'aime »

j’ai également super apprécié le jeu (voir mon CR dans l’autre topic)
et il marche vraiment très bien à deux
je partage tous tes commentaires

Je te conseille aussi les autres cartes qui n’ont pas de jetons dédiés ainsi que les cartes « enveloppes ». Tu peux aussi avec un bête token par joueur intégrer l’option de se préparer.

@Jean-Michel En réalité , je sais pas si tu as vu son mode fan made (il le présente sur YouTube), il ajoute des éléments pour compenser notamment certain déplacements complexes (traverser la map, atteindre une quête très éloigné à faire ) en solo. Je pense comme toi que la durée est pas si mal mais j’aimerais rajouter un ou 2 moves/actions bonus dans la partie quand par exemple tu as fait un très mauvais tour (pas le déplacement souhaité, que des échecs de quête / combat …), Au final on aurait droit à chacune des actions campement une fois par partie pour le groupe mais faut que l’équilibre ca pour ni que ça rallonge au final, ni que ça tue le game.

J’étudie aussi une option unique « coup du destin » qui serait à activer vers la fin (2eme phase uniquement ) dans certaines circonstances (reste à définir ) pour mettre fin à des combats trop longs (hors boss/événement obligatoires aux scenars ), pour l’instant c’est aussi une fois pour le groupe uniquement après la résolution de la 3eme phase de lancer de jetons,uniquement si le pj a l’avantage , il pourra transformer un/plusieurs de ces pv en points de dégâts directs au mob (le but étant de pouvoir achever le monstre avec un ou 2 tours de moins que prévu tout en prenant quand même des dégâts) . J’étudie le fait de voir si il faut un nombre de trophées /équipement ou autres critères pour lancer le truc et voir aussi si il pourrait pas y avoir un système de points de destin partagés (en gros chaque joueur file des pv , ça fait très cosmos de saint seiya , c’est coop mais pas très fluff :thinking:. )

Ps si tu joue aux pogs avec, effectivement ya un problème :rofl:

1 « J'aime »

Je me doutais un peu sans avoir regardé que c’était l’idée, mais franchement ca retire pas mal du sel du landcrawl si tu peux te balader facilement :slight_smile:

Pour moi le seul et unique truc qui m’a chagriné c’est la durée des combats, le reste pour moi c’est vouloir en faire un jeu qu’il n’est pas (donc autant faire un autre jeu quoi :slight_smile: )…

J’ai pu tester 3 jeux de ma pile de la honte :grin:

Sierra West (1ère et 2ème partie)

1 à 4 joueurs

40 à 60 minutes

À partir de 14 ans

Édité par pixiegames

« Vous êtes un chef d’expédition qui doit guider un groupe de rustres pionniers, faisant preuve à chaque étape d’intelligence, de stratégie et de tactique. »

Un jeu mélangeant deckbuilding, placement de carte et gestion/transformation de resources. Ce qui m’a le plus plu est sa mécanique de placement de carte assez orignal afin de créer 2 chemin et d’y faire déplacer nos pionniers afin de réaliser des actions et récolter des ressources. La seconde originalité du jeu vient du fait qu’il contient 4 modes de jeux ou plutôt 4 jeux se posant sur la mécanique de base. Je dois encore les essayer mais pour l’instant, je trouve le jeu agréable et pas prise de tête :blush:



Mutants : le jeu de carte

1 à 4 joueurs

20 à 80 minutes

À partir de 12 ans

Edité par luckyduckgames

« 2313 après JC, grâce aux progrès de la génétique, nous pouvons créer des mutants pour combattre en tant que gladiateurs génétiquement modifiés dans des combats sanglants. Seuls les humains dotés de capacités psychiques peuvent les contrôler et les conduire à la victoire. Ces capitaines Psy partagent tous un objectif ultime: remporter la compétition la plus prestigieuse et dangereuse de la galaxie, le Mutants World Tournament ! »

Ce jeu de deckbuilding asymétrique est un petit coup de cœur. Cela faisait longtemps que je ne l’ai pas sortis et j’en ai profiter pour essayer un module de l’extension du Kickstarter et ce fut que bonheur ! On commence par drafté les cartes qui feront partie d’une rivière personnel à chaque joueur. Il y a 2 effets sur chaque carte mutant : un lorsqu’il entre en jeu et le second lorsqu’il sort. Ce qui rend la lisibilité de son jeu hyper claire et permet de voir tous les combos possible. Il y a pas mal d’interaction direct ce qui donne la sensation d’être dans une arène. Bref je vous le recommande fortement :grin::heart:



Coimbra (1ère partie)

2 à 4 joueurs

60 à 90 minutes

A partir de 14 ans

Edité par eggertspiel

« Au 15ème et 16ème siècle, le Portugal prospère sous son rôle principal au cours de l’âge de la découverte. Nichée au coeur du Portugal, la ville de Coimbra sert de centre culturel du pays. En tant que chef de l’une des plus anciennes maisons de Coimbra, vous cherchez à gagner du prestige en approfondissant les relations avec les monastères voisins ou les expéditions de financement de l’époque. Pour atteindre cet objectif, vous devez vous battre pour les faveurs des citoyens les plus influents de la ville, même si vous devez offrir un peu de monnaie ou des détails de protection. »

Alors là très bonne surprise ! Un jeu de placement de dés avec un twist original en 2 temps. On choisi un dés, que l’on posera sur un socle de notre couleur, pour sa valeur qui donnera le prix des cartes : plus la valeur est haute plus elle coûtera cher mais plus on sera prioritaire pour acheter une carte. Mais on choisi aussi un dés pour se couleur car après le choix et achats des cartes, on va pouvoir avoir des revenu en fonction de notre situation dans l’une des 4 pistes. La couleur dû dés nous permet d’activer le revenu de la piste correspondante. C’est frais, c’est profond, bref c’est très bon :grin:



33 « J'aime »

Je vais garder un (autre) oeil sur mutants. Je zieutais déjà dessus et tu en remets une couche :grin:

2 « J'aime »

Merci pour ce CR.
Sierra West et Coimbra nous avaient donné la même mauvaise impression de jeux pour lesquels il fallait monter des échelles des plus abstraites…

1 « J'aime »

Ben oui ça fait envie ce mutants. Mais c’est pas trouvable…