Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Hello,

Je viens demander un petit éclairage sur certains points de règle de la Cour des Miracles.
a. Lorsqu’un joueur possède un quartier, il reçoit une pièce d’or de la banque lorsque l’effet du quartier est utilisé par un joueur (lui-même ou un autre). Juste?
b. Colère du Roi sans le sou : je ne comprends pas « à la fin du tour » : est-ce que cela signifie que l’affrontement est réalisé à la fin du tour du joueur ayant déplacé le Roi sur une case rouge ou blanche? Ou est-ce à la fin du tour de tous les joueurs?

Merci pour votre aide!

La récompense est disponible dès qu’on a ouvert le bon nombre de portail. Le joueur qui y arrive en premier peut donc prendre cette récompense tout de suite, mais il ne pourra plus prendre une autre récompense. S’il ne prend pas cette récompense, elle reste disponible pour les autres joueurs quand ils remplissent le prérequis.

Je ne sais pas si c’est la bonne version, mais ça paraît (relativement) équilibré, et pas trop violent.

1 « J'aime »

Merci, mais tu n’as pas cité le paragraphe qui vient avant dans la RegEx :wink:

Les commentaires ici et sur BGG vont dans votre sens, mais la lecture de la règle me laisse dans le doute, et ce d’autant plus que la distinction est présente dans la celle du grand frère :

image

image

Alors, paresse dans la rédaction de la nouvelle règle ou vrai changement de gameplay ? :thinking:

Niveau équilibrage vous avez raison : ma lecture de la règle c’est win-win, le joueur en tête va bloquer les récompenses pour tous les autres.
C’est peut-être l’intention, je ne sais pas.

Le ludo chrono ( Ludochrono - Via Magica - YouTube ), à 3mn40, dit cela aussi.
Plus généralement, est-ce que les ludos chronos ont toujours les bonnes règles ? Ou est-ce qu’ils font aussi des erreurs (comme tout le monde, pas de jugement de ma part là-dessus, j’en fais plein…) ?

1 « J'aime »

Sur BGA les récompenses non prises restent dispo pour les suivants.

1 « J'aime »

Je poursuis le récit de mon calendrier de l’avent ludique initié à la maison il y a cinq jours.
Pour rappel, ça se passe ici: Calendrier de l'Avent du Remus

Et du coup:

JOUR 4

Dimanche soir au calme à la maison. Le compteur de temps est bien rechargé, on peut donc dégainer du plus lourd avec un de mes coups de cœur de l’année:

ARK NOVA

Est-il encore nécessaire de ce présenter ce jeu qui a tant fait parler de lui depuis sa sortie?
Souvent rapproché de Terraforming Mars (autre jeu proposé par Madame pour cette soirée) avec son côté « combos et conditions à respecter pour pouvoir poser une carte »; il s’agit dans Ark Nova de développer son zoo personnel par le biais de cinq actions qui vont et viennent sur une jauge de puissance (comme dans Civilization a new Dawn).
Les joueurs vont donc construire des enclos, y placer des animaux, recruter des mécènes et s’efforcer de remplir des projets de conservation pour progresser sur deux pistes (conservation et attrait) avançant en sens contraire. Dès qu’un joueur croise ses deux compteurs, la partie prend fin et on fait le différentiel entre les deux compteurs pour marquer des points.

image

J’avoue sur cette partie m’être fait roulé dessus en à peine une heure trente…
Je pensais être bien parti en posant rapidement 3 animaux domestiques me donnant un net avantage sur la piste d’attrait. Et, je poursuivais ensuite mon développement en axant sur les oiseaux, en ayant plusieurs en main.
Et puis le trou noir… Je ne tirai plus de cartes posables, freinait des quatre fers dans ma progression en réputation, et parvenait péniblement à gratter deux trois points de conservation… Le plus frustrant? Tirer deux cartes mécènes apportant des gains à chaque pose d’oiseaux, une fois que j’en avais déjà quatre dans mon zoo et que je n’en tirerai plus un seul… :cry:
image

Pendant ce temps, ma compagne partie sur les prédateurs me menait la vie dure; bien aidée par un mécène axé dessus et sur des projets de conservation bien adaptés! De mémoire, elle était déjà à 10 points de conservation que j’en étais encore à 2 seulement…
Et lorsqu’elle se décida à se diversifier pour des herbivores, là encore elle parvint à me placer des mécènes collant parfaitement avec et se mit à me faire des tours « combo » comme nous en avions rarement vu avant…

« Alors là je pose un prédateur. Donc avec ce mécène, je pioche X cartes vu que j’ai X prédateurs. Et vu que c’est un petit animal, je peux poser un autre petit animal. Et vu que c’est un herbivore, j’active ce mécène qui me permet de faire ceci. Ce qui active mon enclos spécial des okapis qui m’autorise à placer un nouveau mécène qui fait ceci… etc. etc. » A un point qu’elle en finissait par se perdre dans ses actions bonus!
image

Bref, j’ai perdu dans la douleur malgré une belle avancée en conservation dans les derniers tours me permettant de faire illusion et éviter l’humiliation totale. 14 à -6 pts. Je me demande d’ailleurs si c’est pas la première fois que je finis en négatif :sweat_smile:.

L’'avantage à prendre une branlée rapide, c’est qu’il nous restait le temps pour faire un deuxième jeu de format plus court. Après avoir construit un zoo, il était donc désormais temps de se lancer dans de la construction immobilière avec un autre jeu de notre top 3 des plus joués:

WELCOME TO - jeu de base

image

Le jeu qui s’est imposé comme un incontournable du Draw & Write à la maison.
Les joueurs disposent d’une feuille vierge représentant trois rues de longueurs différentes. Il va falloir progressivement construire les maisons des trois rues en leur affectant des numéros, de manière à respecter un ordre croissant.
A chaque tour, des cartes sont retournées et les joueurs choisissent simultanément parmi trois choix disponibles, associant un numéro à placer dans une maison et un potentiel « effet » bonus (placer une piscine, faire un espace vert, construire une barrière délimitant un lotissement, etc.)
La partie se termine quand un joueur valide les trois objectifs piochés en début de partie, construit toutes ses maisons ou est dans l’impossibilité pour la troisième fois de placer une maison.
On compte alors les points en fonction des objectifs validés, des piscines, espaces verts, lotissements construits, etc.

A ce jeu là, j’avoue être toujours particulièrement efficace en terme d’optimisation du placement de mes maisons et je l’emporte 105 - 97, histoire de ne pas finir la soirée brocouille!

A noter que « Welcome to » a déjà fait l’objet de nombreuses extensions avec des plateaux alternatifs proposant des variantes de règles. Et deux déclinaisons indépendantes sont également disponibles : « Welcome to Las Vegas » plus expert, et « Welcome to the Moon » proposant une campagne de 8 cartes avec chacune leurs règles spécifiques.
Avec la quasi totale à la maison, il faut reconnaître malgré tout que l’original reste toujours un vrai plaisir à sortir!

12 « J'aime »

JOUR 5

Lundi. Reprise du boulot. De la paperasserie à faire le soir pour le boulot de Madame.
Donc forcément, on revoit un peu les ambitions à la baisse après la soirée Ark Nova de la veille.
D’autant plus qu’on a un petit parasite qui a décidé de s’incruster dans nos aventures…Du coup, on commence le midi avec:

Partie du midi : ZOMBIE KIDZ EVOLUTION

Mini-moi, 6 ans, nous sort la boîte après le déjeuner avant que l’on puisse se lancer dans quoi que ce soit d’autre! Le fourbe!

Zombie Kidz Evolution est donc un jeu coopératif, semi legacy, pour enfant.
Les joueurs incarnent jusqu’à quatre enfants qui défendent leur école face aux hordes de zombies qui veulent l’envahir.
Le tour d’un joueur est assez simple:

  • il lance le dé pour voir dans quelle salle apparaît le prochain zombie;
  • il peut déplacer son personnage d’une salle, à condition qu’il n’y ait pas plus de deux zombies dedans;
  • il élimine tous les zombies là où il est;
  • s’il termine son tour avec un autre joueur dans une cour de récréation, il pose un cadenas dessus.

Les joueurs l’emportent si les quatre cours sont cadenassées.
Les joueurs perdent s’il faut faire entrer un zombie et qu’il n’y en a plus dans la réserve.

Le jeu est fourni avec un cahier de missions à remplir, permettant progressivement de débloquer des enveloppes apportant du matériel supplémentaire et permettant d’étoffer les règles (pouvoirs spéciaux pour les joueurs, super-zombie à effet, etc).
Pour l’instant nous avons ouvert 4 enveloppes sur la douzaine comprise dans le jeu et je dois reconnaître que les évolutions sont bienvenues!

Bref, le petit aime beaucoup, les parties ne sont pas toujours si évidentes que ça et le côté semi-legacy est plutôt bien trouvé! On recommande!

Partie du soir: KINGDOMINO:

Soirée limitée, donc on ressort ce classique de Bruno Cathala, que nous aimons toujours beaucoup!

La tour à tuiles est une impression 3D perso. Mais il est possible d’en obtenir une, fournie avec l’extension l’Age des Géants.

Les joueurs vont à chaque manche sélectionner des dominos représentant six types de terrain, avec ou sans couronne dessus, qu’ils vont disposer dans leur domaine de manière à former un carré final de 5 cases x 5 cases, ou 7 cases x 7 cases en mode grand domaine à deux joueurs.

En fin de partie, chaque terrain est scoré de la façon suivante : nombre de cases composant le terrain multiplié par le nombre de couronnes dessus.

Le sel du jeu réside dans le fait qu’à chaque manche, quatre dominos sont proposés au choix, numérotés en fonction de leur potentielle « force ». Celui qui choisit le domino le plus faible sera le premier à choisir à la manche suivante. Celui qui choisit le domino le plus interessant choisira en dernier à la manche suivante. Il peut donc parfois être pertinent de sélectionner un domino un peu moins interessant, juste pour s’assurer de choisir prioritairement à la manche suivante.

Bref, Kingdomino, ça marche toujours!
Sauf hier soir puisque je perds 127 à 149 :cry:
Madame mène désormais 4 victoires à 3!

A noter, une application existe permettant de compter très facilement les points: Kingdomino CamScore.
Il suffit de prendre une photo de son domaine en fin de partie. L’application reconnait les types de terrain, la position des dominos et couronnes, et effectue toute seule les multiplications. Très pratique pour ceux que le calcul rebute!

image

21 « J'aime »

[Via Magica]

Non mais définitivement, BGG, BGA et vous avez raison.
J’ai encore fait une partie ce matin avec mon autre fils et j’ai été le premier à ouvrir quatre portails, donc j’ai pris la récompense parce qu’en face il en avait deux bien entamés et pouvait être le premier à ouvrir son cinquième.
Sauf que, avec mon interprétation de la règle, j’ai finalement été le premier à ouvrir le cinquième, lui interdisant la récompense correspondante.
Donc c’est trop puissant et déséquilibré, je vais appliquer la règle de Via Augustus et déplorer l’inexactitude des règles de Magica.

Et pendant que j’y suis, j’ai une autre question : j’ai ouvert un portail me permettant d’en choisir deux au lieu d’un, montant mon total à quatre.
Mais quand j’ai ouvert mon portail suivant, je n’ai pas pris de portail supplémentaire pour retourner à trois.
Bien ou pas bien ?

J’ajoute quelque chose à mon ressenti initial d’ailleurs : bien sûr, comme c’est un loto, le hasard est très présent tout de même.
Dans cette dernière partie j’ai cumulé « Terre = Joker » et « Feu = Joker », ce qui m’a permis d’être toujours en avance et mon sixième portail ouvert m’a permis de cristalliser un autre élément qui m’a ouvert le septième dans la foulée, mettant fin à la partie.
Alors c’est rigolo mais jouant à deux contre mon fils de 7 ans, il a moyennement goûté la « triche ».
Voilà, faut le savoir.

2 « J'aime »

Mmmh alors ça fait longtemps que je n’ai pas joué, mais dans mes souvenirs il me semblait que tu restais à 4 après.

1 « J'aime »

Merci pour tes CR et merci d’avoir parlé de l’application Kingdomino Camscore :+1:

1 « J'aime »

Salut Patman, content que tu es découvert via magica, c’est un jeu qui reviens régulièrement sur la table chez nous avec nos filles de 7, 8 et 13 ans ( mais il a beaucoup de concurrence avec 7 wonders architectes).
Perso j’avais déjà joué avec Augustus mais je trouve que via magica trouve mieux sa cible. Avec des enfants Augustus était trop austère (le thème et les illustrations de Dutrait) et entre adultes je lui préfère d’autres jeux.
Pour les règles… Le joueur qui atteint le premier un nombre de portail PEUT prendre le bonus correspondant mais si il le fait, il se verrouille les autres bonus de nombre de portail pour lui-même mais pas pour les autres joueurs… Dans ton exemple tu prends le bonus pour 3 portails… Ok mais tu n’es plus en lice pour celui a 4, (5 ou 6)… Du coup ces bonus sont accessibles aux autres joueurs même si c’est toi qui est celui qui est le premier a en ouvrir 4. En gros moi j’ai toujours appliqué la règle Augustus sur ce type de bonus, ce qui justifie le côté « prise de risque ».
Pour le portail supplémentaire, il est valable toute la partie, tu en auras 4 en permanence a réaliser.
Et enfin pour les « tel élément » = joker, c’est effectivement très très fort quand tu arrive à en réaliser un rapidement. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette :joy:
Désolé pour le pavé :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Pas vraiment un compte-rendu de partie mais je ne savais pas trop où en parler.

J’ai pu déballer et depuncher tous les éléments du jeu à 2 joueurs Ice Team, en vue d’y jouer bientôt.

Un élément qui m’a surpris est la présence d’un insert avec emplacements pour certaines des figurines ours, cf. Image ci-dessus qui montre la partie transparente du couvercle pour admirer les ours boîte fermée. Il s’agit apparemment d’une nouvelle version, l’ancienne boîte était classique, totalement opaque.

Et surprise, en ouvrant la boîte, il n’y a en réalité que 3 emplacements pour les figs, pour les montrer dans les rayons des boutiques ou sur les étagères chez soi. Les 5 autres ours sont en vrac dans un sachet plastique.
Ce n’est toutefois pas gênant, l’insert est robuste et permet de stocker tous les éléments.

Autrement le matériel est de qualité avec notamment des plateaux et des tuiles très épais ainsi que des figurines ours déjà en couleur.

Images tirées du net

Test de chez Plateau Marmots au cas où.

J’espère y jouer d’ici peu et reviendrai donner mes impressions ici.

4 « J'aime »

Dites, hier soir on a fait une partie de Dive, et on a eu cette carte-là, mais impossible d’y trouver la moindre référence dans le livret de règles ou sur internet…
Mes amis m’ont dit que c’était quelqu’un qui avait écrit sur la carte, qu’on dirait du Posca, mais ça me paraît bizarre. :sweat_smile:
À ceux qui l’ont, ça vous dit quelque chose ?

En tout cas, ça a beaucoup plu ! C’était assez serré, on était tous en eaux troubles, mais une fois en eaux troubles, la moindre erreur peut être fatale !

1 « J'aime »

Jamais eu!

1 « J'aime »

Si on gratte, ça a l’air de partir. :sweat_smile: Vu que je l’ai acheté d’occasion, c’est possible que ce soit l’ancien propriétaire qui l’ait écrit, mais c’est chelou ! Qui fait ça ? :sweat_smile:

Bah voilà c’qui arrive quand on sleeve pas !

1 « J'aime »

À mon avis l’ancien propriétaire a laissé un message pour toi…

3 « J'aime »

Great Western Trail Argentine

Après 2 parties (2 joueurs et solo), voici mon ressenti sur cette nouvelle mouture de GWT, un jeu que j’aime beaucoup.

On ne va pas se mentir, le jeu reste assez proche de l’original. Un joueur de GWT ne sera pas dépaysé, et pourra mettre le pied à l’étrier assez rapidement.
Cependant il y a quelques différences importantes :

  • Une nouvelle ressource à gérer: le grain, nécessaire pour marquer des points lorsqu’on livre notre bétail à Buenos Aires, et qui permet d’autres options tactiques.
  • Les granjeros (fermiers) : ils remplacent les dangers et hors-la-loi (ou indiens dans la V1), avec une double utilisation quand on les récupère. Soit on les conserve à côté de son plateau pour 2PV chacun et pour aider à remplir des objectifs de fin de partie - comme dans GWT. Soit on les recrute (4e type d’ouvrier) pour augmenter sa production de grain.
  • La piste de train ne donne plus de pénalité d’argent, elle est décorrélée de la livraison. Par contre elle reste importante pour marquer des points avec les gares, et nouveauté : elle ouvre des raccourcis au fur et à mesure. Pratique pour éviter de payer la taxe des granjeros qui s’accumulent en fin de parcours.
  • La livraison à Buenos Aires se fait en 2 étapes. D’abord on doit embarquer le bétail sur un bateau. Plus le cheptel vaut cher, plus le navire sera intéressant. Il faut payer des grains ou de l’argent pour le voyage. On débloque un pion de son plateau personnel, comme pour GWT, et on le place sur le bateau. A certains moments de la partie (3 en tout), certains bateaux s’en vont et vont décharger nos pions embarqués dans une ville : Le Havre, Rotterdam ou la ville des Peaky Blinders. Il faudra alors payer du grain pour aller placer nos pions dans les endroits les plus lucratifs - en PV et/ou en pesos - de la ville.
  • Les vaches ont une caractéristique supplémentaire : la force. Cette force sera nécéssaire pour aider les fermiers du plateau et les retirer. C’est de cette manière qu’on peut les gagner ou les recruter. Si vous utilisez des vaches de votre main, une ou 2 cartes fatigue viendront pourrir votre deck selon le nombre de vaches utilisées. Certains ouvriers ont 1 point de force aussi - mais coutent 1 peso de plus.
  • Du coup, ils ont aussi prévu davantage d’options dans le jeu pour épurer votre deck et retirer de la partie des cartes de votre main.

Conclusion - non-objective : j’aime GWT. J’aime encore plus cette nouvelle version. La gestion plus riche du deck (fatigue, épuration, force des vaches), la ressource supplémentaire, l’arrivée en 2 étapes et le timing des bateaux, le nouveau parcours et les raccourcis, me plaisent particulièrement.

Si vous n’aimez pas GWT, passez votre chemin, ce sont les mêmes sensations globalement. Si vous aimez GWT, à vous de voir…
Pour ma part, j’ai fait l’impasse sur l’extension Ruée vers le nord et j’ai préféré prendre cette nouvelle version. Le prix assez proche entre les 2 (l’extension est chère) m’a décidé à prendre un nouveau jeu plutôt qu’un add-on.
Avantage : en prenant GWT Argentina, j’espérais continuer de prendre plaisir à sortir l’un ou l’autre selon l’envie. Si je prenais l’extension, je savais que je ne jouerais plus à GWT sans.
Après avoir refait une partie de GWT v2 aujourd’hui, je confirme. Le plaisir reste intact.
La version Argentine est plus « gamer », avec la ressource et le type d’ouvrier supplémentaires. Elle prend aussi plus de place, et un peu plus de temps.
La version originale est plus épurée.
Bref, que du kiff… que voulez-vous que je vous dise.

39 « J'aime »

Merci, ça fait un moment que je pense me l’offrir à Noël ce jeu. Du coup le solo tu as bien aimé aussi ? On a quand même l’impression de jouer contre un joueur ?

Merci pour ton retour.


Je pense faire l’impasse sur les déclinaisons, au moins pour quelques années.

J’ai déjà GWT l’originel (et son extension), on l’adore a la maison, on y joue régulièrement. Une nouvelle boîte se serait diluer les parties entre deux jeux, très (trop?) proches , a titre personnel je n’en vois pas l’intérêt, c’est un doublon.

1 « J'aime »