Petites sessions de jeu cette semaine avec des groupes d’amis différents.
Pour le premier, j’avais proposé Project L ou Heat mais la majorité a préféré du simple et rapide sans règles à apprendre donc ce fut 6 qui prend.
Plus précisément 6 qui surprend mais sans les cartes speciales.
On y avait peu joué donc aucune maîtrise mais la (re)découverte du jeu et le chaos du jeu simultané, des cartes de valeur juste en dessous de la notre et qui nous force à empocher la rangée faisait mouche et on a bien rigolé sur plusieurs parties d’affilée.
Autre session de jeu, on avait failli faire du Citadelles (vieille version) à 3 joueurs vu que l’hôte adore ce jeu et le proposait. Sachant que je n’ai testé que cette version et uniquement à 2 joueurs, cela me disait bien de tester à 3 car à 2 et 3 joueurs chacun choisit 2 rôles par tour donc potentiellement davantage de bluff et stratégie mais avec une dynamique différente en triangle.
A 2 joueurs cela faisait un peu trop tir à la corde et par conséquent alourdissement et longueurs.
Jamais essayé à 4 ou plus, quand chaque joueur ne prend qu’un rôle par tour, le jeu est complètement différent, plus chaotique semble-t-il.
Malheureusement la 3e personne ne voulait pas et préférait Splendor ou Perudo. Ce dernier fut retenu, les personnes aimant secouer fort les dés dans le verre
Bluff, contre-bluff, décision suicidaire (une personne lance la manche avec une annonce à « 3 dés de 5 » en Palifico (sans valeur joker) alors qu’il ne lui restait qu’un dé et qu’il ne restait qu’un seul autre joueur. L’autre joueur avait juste besoin de regarder son jeu, voir s’il avait des dés de valeur 5 ou pas avant de décider facilement).
Pareil, jeu très léger mais où l’on a bien rigolé, duels de yeux à la western, tentative d’explications fumeuses des stratégies ou manque de stratégie, etc.
En tout cas, ce fut des jeux certes casual mais où la bonne humeur et les fous rires étaient là.
Pas de doute, le jeu avec les chevaliers en métal qui doivent percer la tête-ballon de l’adversaire sera un succès garanti !
EDIT
C’est ce jeu :