Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Je n’ai que le jeu de base.
Sinon petit retour de Heat:
C’est vraiment très bon. Certes ce n’est qu’un retour à chaud mais il est fun, rapide, fluide et en plus il est joli.
Il y a une gestion de main et une prise de risque très sympa à jouer.
Bref, on était 3 et on a été conquis.

4 « J'aime »

Nouveau retour sur Heat, oui c’est rapide, après deux parties en solo sur le circuit Italie.
Je ne vais pas tourner autour du pot, ce jeu est excellent (à confirmer mais je ne me fais pas vraiment de soucis).
On y a joué à 3 cet après-midi où l’on découvrait le jeu et on le trouvait déjà très bon.
Je voulais voir ce qu’il avait dans le ventre en solo.
Même si j’avais lu que ce serait plutôt simple, je me méfiais de la gestion des « automates », et bien j’ai eu tord. C’est extrêmement simple et rapide à jouer, ils participent vraiment à la course, j’ai essayé avec seulement deux voitures légendes pour un début mais je pense que même avec 5 c’est simple à utiliser.
Mais que ce jeu est fun, c’est top.
2 bémols cependant: seulement 4 circuits (je vais m’inscrire pour les circuits néoprène si ça se fait) et moins embêtant: des fiches tableau de bord qui auraient méritées d’être plus épaisses voire en double couche.
Sinon, je pensais terminer à ce tour là et voilà la situation (je suis la voiture grise):

Puis finalement (on est d’accord qu’après avoir franchi la ligne d’arrivée on se moque des vitesses maximales dans les virages, même en mode légendes?):

6 « J'aime »

oui, après la ligne d’arrivée, plus de vitesse max dans les virages et plus d’aspiration

Plus d’aspiration ou plus d’aspiration ? :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Finito, après la ligne d’arrivée, c’est tout finito

Page 7 des règles : Au-delà de la ligne d’arrivée, lors du dernier tour de circuit :
L’Aspiration n’est plus autorisée (vous ne pouvez pas non plus
utiliser l’Aspiration pour franchir la ligne d’arrivée).
La vitesse limite des virages est ignorée. Après la ligne d’arrivée,
avancez aussi loin que possible.

Starship Captains solo

M’en vais pledger l’insert color space maintenant pour une mise en place plus rapide

3 « J'aime »

Merci pour ce partage absolument jouissif qui m’a fait replonger dans les BO dont cette compilation au hasard de Hans Zimmer ! et celle ci du Netherlands Philharmonic Orchestra

Hier, première partie de Demain tu m’as tué.
Dès la lecture des règles, pleines d’humour et de références, je suis tombé amoureux de ce jeu. Expliqué en 5 minutes, je pense qu’il faudra enchainer pas mal de parties pour le maitriser.

Le principe :
Trois plateaux quadrillés représentent le passé, le présent et le futur. Chaque joueur commence avec un pion dans chaque époque. A son tour, on réalise deux actions au choix avec un seul et même pion :

  • on bouge d’une case sur le même plateau
  • on va dans l’époque suivante (le pion atterrit sur la même case sur le plateau suivant, si elle est libre)
  • on va dans l’époque précédente (en laissant une copie de son pion dans l’époque qu’on vient de quitter)
    Puis, on indique à son partenaire dans quelle époque (forcément différente) on souhaitera jouer au tour suivant.

Le but :
Tuez votre adversaire en le poussant contre un mur… ou encore mieux, en le poussant contre un autre de ses pions, pour provoquer un paradoxe et tuer les deux pions en même temps :laughing:

Pourquoi je trouve ça génial ?
Parce que ça fait bien chauffer le cerveau. Les règles expliquées ci-dessus sont les règles standard et, rien que comme ça, la stratégie pour tuer son adversaire est super intéressante. Cela rappelle les échecs, bien évidemment. Mais, la complexité ajoutée par les trois époques différentes est juste dingue. C’est très bien pensé et, surtout, ça colle au thème parfaitement.
Alors oui, je parle de règles standard, car on commence à jouer directement en ouvrant 1 des 4 boites qui contiennent du matériel supplémentaire apportant chacune un gameplay différent. Pour l’instant, on a joué qu’avec la première, et le twist apporté est déjà très très cool.
Donné pour une durée de 30 minutes, notre première partie a duré près d’1h15, car ni l’un ni l’autre ne voulions lâcher… je n’ai qu’une hâte, recommencer une partie et découvrir ce que les autres boites contiennent.

Quelqu’un du forum a t’il testé ce jeu ? Avant de le découvrir en magasin vendredi, je n’en avais jamais entendu parler.

24 « J'aime »

Tu as bien vendu le jeu, j’espère pouvoir le tester à Cannes!!

Pas testé mais j’en avais entendu beaucoup de bien à la sortie en anglais. Du coup ton retour me donne encore plus envie d’essayer. D’autant que l’esthétique est elle plutôt cool aussi.

Malheureusement, aucune commission touchée de la part de Iello :slightly_smiling_face: :laughing:

1 « J'aime »

@Morgal en avait déjà parlé sous son nom en VO et cela m’avait vachement titillé, maintenant @lpomarede enfonce le clou !

1 « J'aime »

Cette semaine, je suis allée me balader dans un charmant petit village, traversé par des chemins arborés, bordé par une mer, un lac, une rivière, et une mine.
Les habitants, charmants, avaient besoin d’aide pour remplir leur musée, faire prospérer leurs champs et la ferme, et rénover leurs bâtiments afin de leur redonner leur charme d’antan ( à l’époque de mon grand-père ), et surtout les aider à lutter contre l’installation d’une affreuse multinationale, la Joja, dans leur paisible vallée, plus connus sous le nom de Stardew Valley, qui a déjà procuré des heures et des heures de bonheur à des joueurs du jeu vidéo du même titre, ce qui n’était pas mon cas.

C’était la deuxième fois que je m’y rendais, à nouveau en solo, et mon séjour a duré 2 heures, comme la dernière fois en juillet, car j’avais oublié pas mal de règles ! Il faut dire aussi que le livret de règles est très succint, et pas assez répétitif, ce qui fait qu’on se pose vite des questions sur des cas pas si particuliers, et qu’il faut tourner et retourner les pages pour espérer trouver l’info !

En quoi consiste le jeu ?
Il s’agit d’un jeu jouable en solo ou en mode coop, dans lequel on va essayer d’accomplir les 4 souhaits de son ( défunt ?) grand-père avant la fin de l’année. En début de partie, on va piocher 4 cartes souhaits parmi un petit paquet, par exemple : réussir à pêcher un poisson légendaire, avoir au moins 3 amis, avoir construit une ferme, etc.

On va également piocher des conditions de rénovation pour les différentes pièces du centre social, que l’on gardera cachées en début de partie.
On va aussi mettre en place tout un tas de cartes et autres jetons : un deck objets, un deck objets légendaires, un deck événements, un deck saisons, un deck amis, un deck mine, un deck amélioration de compétences, des tuiles trouvailles par saison, etc. Là, vous comprenez déjà pourquoi la partie a duré 2h, il y avait facilement 15 minutes d’installation… et encore, heureusement qu’il y a un super insert pour les fruits, les minéraux etc. En y rejouant plus régulièrement, on doit quand même gagner pas mal de temps.

En début de manche, on pioche une carte saison, remplie de différentes icônes qui représentent des petits événements positifs ou négatifs : la pluie aide les plantes des champs à pousser, mais un corbeau a vite fait de chaparder dans notre champ, des poissons peuvent laisser la place à d’autres, etc.

Ensuite, on choisit où placer son pion ( un vulgaire pion en plastique, tout droit sorti d’un jeu des années 90, dommage, ça casse un peu l’ambiance !), pour y faire une double action, ou une action, puis emprunter un chemin ( en y ramassant au passage une tuile face cachée ou en y coupant du bois, nécessaire à la construction de bâtiments), puis une autre action dans un autre lieu.

Voici un aperçu des lieux et des actions :

  • aller à la pêche. Pour cela, on jette un coup d’oeil aux poissons dispos et surtout à leurs symboles ( triangles, carré, etc.). Pour espérer pêcher un :fish: avec un triangle, il faut être sur le lieu ( mer ou rivière avec le symbole … triangle !). Ensuite, on lance 3 dés et on croise les doigts pour obtenir les bonnes combinaisons de dés. Si c’est un poisson légendaire qu’on vise, on les croise d’autant plus fort qu’il y en a très peu dans le jeu, parmi tous les poissons, mollusques, bottes trouées et autres déchets), et qu’ils peuvent être nécessaires à la victoire.
  • vendre des objets ( ou les poissons qu’on a péchés)
  • acheter des graines qu’on pourra ensuite arroser, pour les récolter, puis les vendre…
  • acheter des animaux de la ferme pour espérer récolter du lait, des oeufs etc. selon l’animal… sachant qu’il aura d’abord fallu récolter assez d’argent et de bois pour aller construire la ferme, puis avoir acheté un animal. Lors de la première partie, je n’avais pas construit de ferme. Cette fois si, oui, mais ma vache n’a pas été productive : sur 3 lancers de 3 dés, j’ai seulement obtenu une face vache pour gagner du lait ! Dure dure la vie de fermière !
  • essayer de se faire des amis. Mieux vaut avoir les poches pleines avant de se lancer dans la quête de son/sa meilleur(e) ami(e), voire future moitié : on retourne une carte, qui nous présente les goûts et les dégoûts de la personne. Si elle aime le poisson, il suffit de lui en offrir un et c’est bon, on gagne des coeurs, voire un bonus si on est à la saison de son anniversaire, sinon on reste seul(e), l’âme en peine…
  • essayer de rénover le centre social, en donnant de l’amour entre autres ( ces fameux coeurs).
  • explorer la mine, à coups de lancers de dés. Plus on creuse, plus on trouvera de beaux trésors, mais on risquera aussi de faire de maivaises rencontres…

Une fois ses 2 actions faites, on retourne une nouvelle carte saison, ou une carte fin de saison, qui présente de nouveaux petits événements, y compris de piocher une tuile de l’infâme multinationale, qui va bloquer ou rendre plus chère l’activation d’un lieu. On pourra payer pour s’en débarrasser.

Ce que je pense de Stardew Valley :
J’aime beaucoup ce jeu en solo, qui me plonge pour 2 heures dans un charmant petit univers. Mais ce « bonheur » se mérite : le temps d’installation, la table remplie de matériel, le retour fréquent aux règles pour les premières parties ( notamment pour vérifier les règles des mini-jeux des différents lieux ( pêcher, creuser dans la mine, etc.), et du hasard omniprésent ( lancers de dés, pioche de cartes, etc.).

Il n’y a malheureusement pas d’aide de jeu, et on se retrouve à se demander si on peut faire telle ou telle chose, si on est obligé de ramasser l’objet trouvé sur le chemin, etc.

Par contre, attention si vous voulez tenter l’aventure en multi, car chaque condition de victoire est à multiplier par le nombre de joueurs, ce qui risque aussi de multiplier le temps de partie par ce même nombre :grimacing: surtout si on prend en compte les réflexions entre joueurs. Là ça deviendrait beaucoup trop long pour ce type de jeu.

Je pense bientôt y jouer avec mon 8 ans, mais en partageant notre personnage, et une fois que j’aurais fait une petite aide de jeu et un récap de la faq de bgg. On jouerait chacun une manche sur 2, en gardant les objectifs pour 1 joueur, et donc un temps de partie contenu.

Ce jeu me convient bien car j’aime beaucoup l’univers, mais je n’ai ni le temps ni l’envie de me lancer dans des jeux à campagne, ni de goûter aux plaisirs du jeu vidéo ! Le challenge n’est certes pas toujours énorme, mais pour moi le voyage, et le dépaysement, compte plus que la destination :slightly_smiling_face:.

Edit: ajout d’une photo

20 « J'aime »

Tu connais le jds titanic ?

5 « J'aime »

Hello les ludistes, on a testé Time of empires (en temps réel) et bien ca change totalement la façon de jouer ![:slightly_smiling_face:. Ca devient vite le bronx durant les âges qui durent 9 minutes. De notre côté, on a bien aimé. Si vous voulez voir cette partie à 4 joueurs, vous pouvez suivre le lien suivant : La partie de Time of empires à 4 joueurs

3 « J'aime »

hier, j’ai fêté mon anniversaire au bar à jeu L’Amuz’Mans, au Mans, avec dans l’idée de tester des jeux méga connus mais auxquels j’avais jamais joué.

En apéro, nous avons essayé Galerapagos.
En famille à 5. Première partie pour tout le monde.
Mes enfants et moi, on a bien aimé. Ma compagne pas trop. Il faut dire qu’elle a été éliminée dès le 2ème tour, et s’est un peu ennuyée ensuite, surtout qu’on jouait pas très vite. Et puis on est parti un peu n’importe comment, à fond sur les radeaux et même si on a ensuite essayé de rectifier le tir, ça c’est terminé en hécatombe pour tout le monde.
Perso, je pense que c’est un bon petit jeu accessible à tous les publics, rapide, nerveux et marrant, avec un bon équilibre stratégie / fun, mais qu’il doit falloir avoir joué 4 - 5 parties avant de pouvoir vraiment profiter des possibilités stratégiques.

En plat principal, nous avons joué à Skyjo. Là encore 1ère partie pour tout le monde. Règles lues et acquises en 2 minutes. Très simple, tout public. Rapide (en théorie en x manches et on arrête dès qu’un joueur atteint 100 points, mais on peut très bien jouer ‹ à la manche ›). On est dans la lignée du Uno en un peu plus élaboré, mais avec un peu moins d’interaction entre les joueurs (ce qui n’empêche pas la bonne ambiance à la table, chacun s’amusant ou se désespérant aussi de l’évolution des jeux adverses, en même temps que du sien).
Tout le monde a aimé. Un jeu parfait a emmener en voyage, et pour les moments de ‹ on se fait une petite partie vite fait de… ›
D’ailleurs, on a aussitôt refait une petite partie.

Et pour le dessert, j’ai demandé une suggestion du chef et quand il a évoqué Love Letters, je me suis rappelé qu’il était aussi dans la liste des jeux à tester. Le chef nous explique les règles, ce qui nous fait gagner un peu de temps. 5 min plus tard on est dedans, à fond. Calculs et expectations, le tout sans prise de tête et rapide à jouer. Un peu de bluff et des rôles cachés qui changent en permanence… Un jeu qu’on a tous beaucoup aimé. Ma compagne a adoré. Faut dire que ça lui un peu rappelé Citadelle (à moi aussi d’ailleurs), un de ses jeux préféré il y a 20 ans. On joue trois manches et on s’arrête là. Il est 0h30 et qu’on est les derniers clients.

Pour le lieu, c’est 10/10. La 1ère fois que la famille se rendait dans un bar à jeu (la 2ème pour moi, avec un gap de 20 ans entre les 2). Patrons très sympas, ludothèque bien fournie. Bonne ambiance (on était dans une petite alcôve, avec 2 autres tables, et on pouvait suivre en spectateur les gens dans la salle principale archi pleine participer à la soirée quizz du mardi !). Repas très bien aussi et très bonnes bières artisanales d’un partenaire local (avec des visuels trop beaux aussi).

Hier, j’ai passé un de mes plus chouette anniv’!

Attention, certaines photos peuvent heurter les personnes sensibles. Allergiques à la combo jeux/nourriture, passez votre chemin.
Ps pour @vvedge, notre 20a a pensé que tu en ferais une syncope :joy:



24 « J'aime »

Week end dernier après le Ski avec 2 amis j’avais prévu un petit jeu histoire de pas trop se prendre la tête après la journée dans les pattes.

Paper Dungeons 3 Personnes
J’explique les règles et je joue le premier tour en expliquant ce que je fais pour qu’ils voient l’idée générale.
Sinon mes 2 cartes de départ étaient un combo relativement puissant, à savoir points par monstre lvl 5 tués, et l’autre carte me permettait de tuer 2 monstres dès le début …

Les dés n’étant pas en ma faveur pour up ma joyeuse troupe, mon jeu a été de faire un speedrun du donjon et tanker tous les dégats sur les potions, en optimisant un chemin pour tuer des monstres, prendre des gemmes, et lvl up. Aussi je fabrique très vite le passe muraille pour traverser les murs, ce qui fait que je suis speedy gonzales.

Au final je n’ai que très peu de points en objectif boss et up de personnage, mais les gemmes + monstres tués + objets me font dépasser les 100 points (pour la première fois).

ça fait quelques parties que je fais et au final je trouve que le up de personnage ne rapporte qu’assez peu de points comparé au reste, sinon je m’amuse toujours autant dessus.

13 « J'aime »

Le patron était coiffeur dans une autre vie ?

31 « J'aime »

Oui, au créa’tif, je crois. Tu le connais ? :wink:

5 « J'aime »

parce que je suis un vil tentateur :

j’allais repondre que c’est pas mon jeu… mais en vrai la première photo me crispe un peu j’avoue ! :rofl:

2 « J'aime »