Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Hier soir on a joué et découvert à 3 : Amalfi Renaissance !

Une petite quinzaine de minutes pour l’explication des règles que j’avais préparé à l’avance (le livret est très bien écrit et illustré, aucun soucis sur ce point), et on est parti !
La partie a duré presque 2H mais on pourra descendre facilement dans les 1h30 pour les prochaines.
Il y a énormément de possibilités dans le jeu pour scorer et les stratégies possibles sont variées. La main de départ peut permettre de s’orienter vers un objectif principal mais il est toujours possible de se tourner vers d’autres moyens pour monter ses PVs : achats de destinations privés, acquisition d’œuvres d’art (architecture, littérature, peinture), les décrets de fin de manche, un pour chacune des 4 manches et les titres, au nombre de 3, mis en place aléatoirement au début de partie (il y en a une dizaine dans la boite).

La mécanique de pose/glissement des navires pour générer des ressources est très bien vue ! C’est un casse-tête permanent pour déterminer quelle sera l’action la plus efficace pour la suite de la partie. Entre gestion de sa flotte de navire, augmentation de ses possibilités de navigation avec l’ajout progressif des destinations privées et les capacités croissantes apportés par les cartes personnages historiques que l’on peut inviter au sein de son équipage… On n’arrête jamais de réfléchir et l’interaction avec les autres joueurs est bien présente !
En effet, l’ajout progressif de phares sur les différentes destinations permet de bénéficier d’effet bonus lorsqu’un joueur s’y pose. De plus, les marchés des œuvres, des personnages et des destinations privées est constamment en mouvement et il ne faut parfois pas trop traîner pour prendre ce qui nous intéresse.

En conclusion, on a énormément aimé notre partie tous les 3 et on compte en relancer une dès ce soir ! En plus du gameplay et des sensations de jeu, le matériel est parfait avec ses plateaux doubles couches et les illustrations sont en adéquation avec le thème, qui lui est bien présent également !
Certainement un des jeux experts de l’année :fire:

32 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Amalfi Renaissance - de Takeo Yamada - par Sylex

Demain tu m’as tué

2 parties, durée 40-45 minutes

Avec l’ami @arturu , nous avons pu faire quelques parties, merci encore pour la mini-session de jeu, cela faisait longtemps !

Mon adversaire connaît tous les modules et toutes les règles. Je découvre avec uniquement 2 parties de base et 2 parties avec le module 1.
Nous avons donc fait 1 partie avec module 1 puis 1 autre avec module 2.
Cela me demandait une certaine gymnastique mentale de passer d’un module avec lequel je ne suis pas encore assez familier à un totalement nouveau. Chacun a ses propres mini-règles, comme tel élément inamovible ici, au contraire qui se pousse dans l’autre module, etc.

Heureusement mon adversaire connaissait bien et me rappelait les règles.
Notamment, dans le module 2

Résumé

Les statues

Je n’avais pas vu que cet élément posé permettait de pousser un pion situé sur la même case mais dans les ères futures. Rien que ça, dès qu’il me l’a indiqué, ce fut game changer et je voyais bien mieux toutes les possibilités qui s’ouvraient alors, les réactions/propagations en chaîne :heart_eyes:

A l’opposé, étant encore trop peu familier avec le jeu, je jubilais et pensais l’avoir coincé avec un placement d’élément du module 1

Résumé

Les graines, buissons et arbres

Sauf que le bougre est allé dans le passé et a tout simplement enlevé l’élément afin d’annihiler la pseudo-menace que je constituais, j’avais complètement oublié cette possibilité :sweat_smile:

J’aime beaucoup en tout cas et confirme mes premières impressions.
Il me tarde de faire d’autres parties, de découvrir les autres modules et évidemment de me faire exploser mais avec le sourire :partying_face:

23 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Amalfi Renaissance - de Takeo Yamada - par Sylex

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Nucleum - de Simone Luciani et Dávid Turczi - par Board & Dice | VF par Intrafin

Comme on digresse pas mal, j’ai ouvert un topic dédié pour recevoir le coup de tronçonneuse.
Je pense que ce ne serait pas mal à partir du post de @patman

Je suis trop feignant pour faire de beaux CR comme les spécialistes du forum, mais je peux au moins donner quelques détails sur Nucléum, même si ce n’est qu’une première partie, avec son lot de retours à la règle pour le solo. Partie qui s’est aussi déroulée sur plusieurs jours, je laissais le jeu en place pour me faire ma séance de chauffage de cerveau.

Le tour du bot en soi n’est pas si compliqué que ça, s’il est à poil il recharge et fait le plein de ressources, sinon il choisit au pif l’une de ses tuiles encore dispo, puis choisit s’il la pose sur le plateau pour faire un rail, et s’il ne peut pas il la joue en tant qu’action classique.
Ce qui peut prendre du temps c’est au sein d’une action précise, par exemple s’il construit un bâtiment il y a des critères bien particuliers. Au final tout est logique mais il faudra sûrement plusieurs parties pour fluidifier l’ensemble. En fait c’est un joueur qui joue « basiquement », mais avec moins de contraintes en ressources qu’un joueur humain, du coup il peut avancer de manière assez régulière sans trop connaître de moments à vide. D’ailleurs assez curieusement le mien a fait à quelques points près le même nombre de points que l’exemple de scoring donné dans la notice du solo, du coup faut croire qu’il est pas trop mal calibré…

En résumé, c’est vraiment du gros cramage de cerveau, faut en avoir conscience (surtout si tu as le solo à gérer en plus), même si ça doit se fluidifier par la suite, l’adversaire est plutôt « réaliste », en tout cas on a pas l’impression d’être face à une brute gogole qui défonce tout sur son passage juste pour déguiser un BYOS sous les oripeaux d’un 1v1.
Bon point, la (les) notice est très bien faite, on trouve assez rapidement le renseignement que l’on cherche, par rapport à Brass ou Barrage. Les grandes cartes aides de jeu sont plutôt claires elles aussi.

20 « J'aime »

Tiens ce WE j’ai découvert une nouveauté pas mal du tout : Almafi Renaissance.

On y a joué à 4 joueurs pour un total de 2h10 de partie. C’était notre première partie pour tous, donc c’était plutôt court pour un jeu que je mettrais dans la catégorie des « initiés ».

C’est un placement d’ouvrier très fluide car les actions disponibles sur le plateau central ne sont pas si nombreuses mais surtout très simple à appréhender : une position pour chaque ressource à récupérer (pain, tissus, bois, épices, bijoux…), une position pour poser un phare (ce qui débloque de l’espace de stockage pour le pain… pas la foutre idée de l’association thématique, et qui se pose sur certaines actions pour qu’elles soient valoriser). Et 3 autres actions qui changent en cours de partie.

Donc c’est simple : si je veux du tissus, y a une seule position de disponible, donc j’ai pas à réfléchir 20 000 ans.

Le truc sympa c’est que les meeples bateaux, qui servent d’ouvriers, servent aussi de ressources : si j’active l’action « dépenser 2 pains contre 2 tissus » et bien je dois placer un bateau sur l’action pour l’activer (et la bloquer pour le reste du tour), et ensuite après avoir payé mes 2 pains je déplace 2 bateaux sur mon emplacement de tissus. Ces bateaux représentent chacun 3 tissus… et ne sont donc plus disponible en tant qu’ouvriers.

Le jeu est donc très très fluide, ça va très vite, très peu de down time. La mécanique est sympathique, et permet des échanges fluides de ressources, car toute ressources produites ou en surplus est transformé en pain. Cela rend le jeu tellement fluide, c’est très agréable.

Pour le reste il n’invente pas grand chose : les ressources servent à aller acheter des destinations (ergo des tuiles qu’on place à côté de son plateau, correspondant à des actions privées), des cartes objets (effets oneshot et immédiat, avec potentiellement un effet de collection) et enfin des personnages que l’on peut inviter (qui peuvent être oneshot, effet constant, effet activable une fois par tour ou du scoring de fin de partie).

Le tout se joue en 4 tours. Le matériel est très bien édité : plateau central double couche (totalement inutile et potentiellement fragilisant…), plateaux personnels double couche (appréciable je présume), meeples printed, … Par contre la DA est très … minimaliste, notamment sur les portraits des personnages. La cover ça va. Mais tout cela apporte le jeu à du 65€ et franchement, ça pique pour un jeu initié auquel je n’aurais pas mis plus de 35-40€ mais c’est parce que c’est le prix de ce genre de jeu quand j’ai commencé le hobby.

Autre petit défaut : l’ordre du tour, notamment dans le premier tour. Le premier joueur est le premier à arrêter de jouer lors d’un tour. Ca c’est plutôt commun. Mais par contre lors du premier tour, j’avoue qu’à 4 joueurs, être 4ème peut être compliqué vu que les premiers joueurs sautent sur les actions qui permettent de remplir les objectifs des 2 premiers tours grossièrement; Dans notre cas, l’objectif de premier tour était d’avoir du pain, et le 2ème tour c’était des phares. Sachant que poser des phares augmente la jauge de pain stockable, et que sur 2 des 3 objectifs « de course » à valider en cours de partie il y avait la nécessité d’avoir des phares … bah c’est simple, celui qui a gagné la partie et le 2ème ont sauté dessus, ils avait entre 15 et 40 points d’avance arrivé à la fin du 2ème tour. Donc très vite il était clair que 2 joueurs étaient hors course pour la victoire. Le premier avait déjà 35 points d’avance à la fin du tour 3 sur le 2ème (mais j’ai réussi un renversement de situation grâce à mon surplus de bateaux et mes personnages activables sur le dernier tour).

En discutant à la fin de la partie, on évoquait qu’il entrait en potentiel contender pour la catégorie initié de l’année face à earth. Je sais pas si les 2 seront dans la même catégorie, mais pour moi celui-ci est bien plus agréable à jouer. Notamment grâce à sa fluidité, on sait très vite ce qu’on doit faire et à peu près dans quel ordre (mais bien sur si on peut pas les jouer dans le bon ordre, on est vite pénalisé si on optimise pas).

Bref, moi j’ai bien aimé. Mon plan s’est déroulé sans accrocs, même à 4 c’était fluide et assez court. Dommage qu’il soit sur-édité donc si cher.

35 « J'aime »

3 jeux découverts ces derniers jours :

Le plus de parties jouées : Sky team.
Attendu après toutes les critiques positives récentes et c’est comme on a dit. Le jeu tourne très bien, on apprend les différents modules en enchainant les parties et on a envie d’enchainer les parties. Jusqu’ici on a roulé sur les premières missions mais déjà avec beaucoup de plaisir et à chaque fois une belle tension de milieu de partie même si ça fini dans les largesses. On est au début du 2ème niveau de difficulté sur 4 et le jeu permet de faire ses propres mises en place donc tout bon.

Le petit mouburrage : Capitale Lux 2 pocket.
Quelques apparitions récurentes sur ce forum et les dernières VP ont eu raison de ma FOMO.
Ce petit jeu de majorité est rapide et malin avec moyen de bien varier les parties puisque on peut mettre 3 pouvoirs différents dans les 4 couleurs de quartiers possibles. A tester à l’occase si vous passez à côté mais sans regret de mon craquage, après 5 parties en 2 jours il resortira c’est sûr.

Le gros moubourage : Nucleum.
Une partie à 2 qui vient de se terminer donc à chaud :
Tu lis les règles, tu pleures. Bienvenu dans les années 2000… Des redites en pagailles et c’est pas clair quand même.
Je n’ai jamais joué aux 2 grosses références desquelles il est rapproché : Barrage (en fait si, une partie à sa sortie dont je n’ai pas un bon souvenir genre : pas pour moi celui là ) et Brass.
Du coup je suis tout vierge de sensation pour ce jeu ! Et j’ai aimé. Malgrès les règles floues, le jeu est fluide. On s’amuse à construie son moteur en voyant bien qu’on ne peut pas tout faire, qu’on aurais pu faire mieux et qu’on fera mieux à la prochaine qui sera bientôt !
Mais quand même ces règles…

18 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Nucleum - de Simone Luciani et Dávid Turczi - par Board & Dice | VF par Intrafin

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Amalfi Renaissance - de Takeo Yamada - par Sylex

Ca fait plaisir d’avoir un retour sur ce jeu. Je l’avais backe pas trop cher et il regorge de matos avec tout un tas de modules pour renouveler les parties. Dommage qu’il sorte si peu ici ! Mais ça fait plaisir de voir une review et un avis sur celui ci !

2 « J'aime »

On a fait en famille l’Unlock game adventure (on les fait tous en famille depuis des années).
J’ai été agréablement surpris, j’avais un peu peur que la boite soit aussi naze (enfin sur simplifiée) que le Star Wars et ça n’est vraiment pas le cas, ça n’est pas la plus complexe des boites, mais les 3 sont bien sympa. Le feeling des 3 jeux me parait bien rendu, tout particulièrement Pandemic.

7 « J'aime »

J’ai fait une partie de Forêt Mixte, très sympa (mais quand même beaucoup d’aléatoire, on fait un peu avec ce qu’on a comme cartes à l’instant T).

En tout cas, on a beaucoup aimé.
Par contre, je gagne 250 à 96, et ça me parait quand même un gros gros écart… c’est mon adversaire qui n’a vraiment pas su comboter, ou c’est moi qui ai eu la chance du débutant ou qui a mal compté ? :smiley:

6 « J'aime »

J’adore le principe des unlocks, mais je peste toujours autant à un moment, car je ne trouve pas ça « logique »

Pas mal de boite à la maison achetée en lots en occaz qui traine suite à une déception en famille du point vue de mes WHAAAT.

Peut-être relaisser une chance aux autres boites.
Je crois la dernière, c’était celle avec paris.

Non pas que je ne crois pas en tes capacités mais le score me paraît très très élevé.:grin::rofl:

J’ai déjà pris dans la tête un 370+ à 120 à deux sur bga donc ça me parait tout à fait possible ce score :wink:

Ton adversaire s’est pas méga débrouillé…

Pour l’aléatoire, il y a quand même le fait d’avoir une rivière de carte plus ou moins importante devant soi, et de pouvoir stocker en main jusqu’à 10 cartes aide à planifier un peu.
Genre si je vois une salamandre (y’en a 3 dans le jeu, si tu poses les 3 c’est 25 points), je peux être tenté de la prendre et la garder, au cas où ses 2 copines se pointent…

Question : est-ce que vous avez bien appliqué la règle du « dès qu’un arbre est posé, une carte de la pioche arrive dans la rivière » ?
Nous on l’avait zappé au début, et en fait, ça accélère bien le rythme de la partie (et ça fait des scores un peu moins élevé que le tiens, qui est pas mal du tout pour un débutant).

Bon, sinon, on a eu notre GROS week-end ludique d’automne avec les copains de CanardPC…

4 jours à geeker du JdS de 9h à 1h30 du mat. Je souffre un peu du manque de sommeil, mais j’ai fait le gros plein de sensations et souvenirs ludiques pour quelques semaines.

On va jouer à un jeu : je liste ceux que j’ai joué, et si y’en a un qui vous intéresse, vous me dite et je peux faire un petit CR (quelques lignes, hein, ça ne sera pas le reportage intégrale à la @Oufledingue ).

Donc :

  • Mercredi : Brian Boru, Mosaic : Chroniques d’une Civilisation, It’s A Wonderful World.
  • Jeudi : Monumental, Brass Birmingham, Biomos, Keyflower, Heat Deadwood 1873, Sagrada, Mot Malin
  • Vendredi : Times of Empire, Great Western Trail Nouvelle Zélande, Nemesis :smiling_face_with_three_hearts:, Keyflower (partie blitz entre 2h et 3h du mat pour se finir)
  • Samedi : Forêt Mixte, Through The Ages (7h de partie à 4 :exploding_head: ), Orleans Invasion
  • Dimanche : Monumental (on a mis le réveil à 7h45 exprès, car après, il fallait libérer le gite).

Ce fut riche, je crois que j’ai rarement autant enchaîné de gros jeux… et encore, j’ai raté un Feudum, du Cthulhu Death May Die, Septima, John Company, Eclipse… mais bon, on ne peut pas tout faire…

Un retour sur un jeu qui vous tente ?

42 « J'aime »

Le rêve :star_struck:

2 « J'aime »