Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ah mais si on joue des moines qui se balancent des grosses patates dans la tronche en étant complètement bourré c’est différent. Là j’approuve!

2 « J'aime »

Oh mince, chez nous c’est un franc succès (dans sa version 2joueurs comme celle à 3+) !
En faite c’est pas tant qu’il y a du hasard qu’il faut gérer (bon évidemment y en a si t’as le gars qui pioche 2 harry choco d’affilé par exemple), mais c’est surtout comment utiliser ce que j’ai pour m’en sortir au mieux. Essayer de truander les autres qui veulent vraiment les 2 cartes que tu as en main, mais tu ne négocies qu’une seule sans qu’ils sachent que tu l’as en double, pour avoir une autre munition au tour suivant. Ou essayer de se débarrasser de ses cartes chiantes, quitte à les brader, mais au moins transformer une catastrophe en opportunité.

Chez nous c’est le genre de jeu après un apéro/repas qui nous fait notre soirée, parce qu’effectivement quand on joue le jeu il est long. Une bonne négoc’ ça se rush pas. Mais ça dépendra évidemment du nombre de joueurs autour de la table, et les capacités de bluff/négoc de chacun.

3 « J'aime »

Ben visiblement les moines…

Bonanza je n’y ai joué que 2 fois mais je l’ai trouvé top à chaque fois. Un excellent jeu à 4 dans le créneau 20-30 minutes.
De la pioche mais aussi pas mal de contrôle via échanges.

:exploding_head:

En moyenne sur mes parties à 4 joueurs, c’est 90 min de jeu, et mon minimum est à 75min :woozy_face:

Vu qu’on parle de petits jeux apéro, y en a un qui est top c’est Coloretto :slight_smile:

Sinon oui, Bohnanza, chez moi on le trouve très chouette aussi.

Franchement, le meilleur jeu de cet auteur. J’avais mis beaucoup d’espoir sur lui, à l’époque…
(mais bon, ça a quand même vieilli et devenu un peu trop long aujourd’hui. Même s’il n’y a pas vraiment de remplaçant dans cette catégorie où ça discute beaucoup)

Bohnanza le meilleur jeu d’Uwe Rosenberg ?? :joy:
La provoc c’est ta nature ^^

3 « J'aime »

du jour où il a découvert les meeples, il n’a plus fait que de la merde

1 « J'aime »

BGG ne valide pas cette assertion… mais après, chacun ses goûts.

Je pense que la partie a été trop longue, plus d’une heure.
Dans le genre jeu « apéro » coup de p…, je préfère nettement un canardage, bang le jeu de dés ou même un plouf party.

1 « J'aime »

C’est clairement une question de goûts, le débat je m’en fous (surtout que je ne suis pas un fan de cet auteur) mais le ton assertif me fait marrer

Par contre, pour ma distraction :popcorn: j’aimerais bien que des fans d’Agricola se manifestent

En vrac et perso :

  • je suis d’accord que le fait de discutailler est une des mécaniques les plus sympas dans un jeu et qu’il n’y en a que trop peu (de bons). L’interaction, la mauvaise foi, la trahison… c’est du bon
  • Chez Rosenberg, Patchwork est loin d’être une merde, c’est un top jeu à deux. Robin de Locksey est sympa aussi
  • Agricola / Caverna (j’ai revendu) / etc: pas ma came, ça m’ennuie mais d’autres adorent
  • Bohnanza c’était marrant il y a 20 ans, c’est de la merde aujourd’hui (trop long, trop chiant)
1 « J'aime »

Toujours pas d’accord. Un jeu trop long c’est un jeu où tu ne fais rien en attendant ton tour, où l’interaction est minime, où tout est calcul mais le plateau change trop souvent entre 2 de tes coups donc tu dois attendre ton tour pour voir ce qu’il est possible de faire et donc les autres attendent.

Bonhanza est long, mais c’est pas un critère de nullité. Tant que je passe du bon temps, je m’en fous que ce soit pendant 10min sur une partie de Poule Poule, 1h30 sur Bonhanza ou 6h sur Twilight Imperium. Je passe du bon temps, avec des potes, y a rien de plus à en tirer.
Donc non, Bohnanza il est toujours aussi cool. Tu n’as pas de temps mort parce qu’il y a toujours de la négociation pour arriver à maximiser sa main, y a de la stratégie parce qu’il faut compter les cartes déjà sorties pour optimiser le rendement de ton champ, il y a de la mauvaise foi parce qu’une meilleure opportunité s’ouvre à toi, y a du blocage en bloc quand une négociation passe pas et que tu te retrouves à déplanter un champs qui aurait si bien fonctionné avec le reste de ta main, y a du bluff quand tu as la dernière carte qui-paye-vite-et-bien mais qui donc ne paiera pas puisque c’est la dernière et qu’elle peut bloquer un champ pendant un p’tit bout de temps, …

Defense rests its case. Bohnanza c’d’la bombe :slight_smile:

3 « J'aime »

Insulter ainsi Le Havre… Tu devrais être banni de cwowd ! :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

En fait, il faudrait renommer les deux topics de « hier, j’ai joué à » :

  • « Hier, j’ai joué à un euro, entrée interdite aux sensibles du thème et autres réfractaires à la réflexion »
  • « Hier, j’ai joué à de l’améritrash, on laisse son cerveau à l’entrée svp »
7 « J'aime »

Présent, il est dans mon top 3, dans le top 2 de ma compagne (après Wingspan).

On a démarré notre road trip d’un an en Europe et c’est le seul gros jeu que j’ai emmené.

1 « J'aime »

Je pose ça là :
Les nominés Jeux de l’année Spiel Portugal.

(quel serait un meilleur topic pour partager ça ?)

Joli lot.
Un Lacerda, classique.
Un wargame, intéressant. Mais c’est quand même le petit frère de TS donc forcément …
Un doublon Vicomte + Praga, qui ont tous les deux fait parti de la quasi totalité des listes finales des jeux experts de l’année (avec On Mars d’ailleurs).
Tiens, mais où est Alexander Pfister par contre ? ^^

Terraforming Saturn ? :face_with_raised_eyebrow:

Mieux, un p’tit jeu rapide du nom de Twilight Struggle.