Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Houla!! Merci pour l’info, je vais jeter un œil de ce pas.
Je joue à galaxy trucker sur téléphone du même auteur. une tuerie!

Ton tableau ne montre pas plus ou moins d’aléatoire mais une répartition différente des résultats de dé. Le jeu avec un seul dé de 12 rend le jeu moins punitif et décisif, il met en avant la gestion de ressources, la négociation, le choix des cartes jouées et la gestion du voleur (qui sort autant avec le dé de 12) plutôt que l’aléatoire du tour de jeu pour le placement de départ qui quand on maîtrise le jeu est presque trop décisif. En tout cas, c’est les souvenirs que j’ai :wink:

Par définition une équiprobabilité est l’aléatoire le plus important puisque tu ne peux rien prévoir.

4 « J'aime »

Pardon, il n’est peut être pas très clair. Le % est en blanc en bas.
J’ai 16,66% de chances de sortir un 7 avec 2d6.
J’ai 2,77% de chances de sortir un 2 avec 2D6.
Si tu devais gagner 1000 euros en pariant sur le résultat, quel serait ton choix?

Maintenant même expérience avec 1D12
J’ai 8,33% de chances de sortir un 7
J’ai 8,33% de chances de sortir un 2
Si tu devais gagner 1000 euros en pariant sur le résultat, quel serait ton choix?

N’as tu pas l’impression d’un peu plus maîtriser l’aléatoire dans un cas par rapport à l’autre?

Bon maintenant, c’était juste une petite parenthèse sur les histoires de chances et de stats, en aucun cas un reproche, tu as bien raison d’accommoder le jeu à ta sauce. Le principal est qu’il plaise. :wink:

3 « J'aime »

Avec 2D6 ou 1D12 on a affaire à un phénomène aléatoire.
Je ne suis pas sûr qu’on puisse dire qu’il est plus ou moins aléatoire, par contre la distribution de probabilités n’est pas du tout la même.
Évidemment 1D12 laisse beaucoup plus de place à la chance que 2D6 puisque les résultats sont équiprobables.

Après, tu as bien raison, augmenter le degré de hasard permet de faire la part belle à d’autres mécaniques mais ça ne résoud pas le souci évoqué plus haut, au contraire :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais, enfin, le principe d’un distribution, c’est qu’au bout d’un certain nombre de tirage, on tende vers ladite distribution. On peut faire 25 fois de suite un 2 avec 2d6, mais c’est quand même archi peu probable (avec un d12 aussi, mais quand même vachement moins :sweat_smile:) et si on fait suffisamment de lancés, on en aura quand même un pourcentage proche de celui attendu. (même si en vrai, c’est rare d’en faire suffisamment sur une partie pour atteindre la limite)

Ce serait comme jouer à Can’t Stop avec 1d12 au lieu de 2d6 sans changer l’allure de la montagne…

C’est une alternative intéressante que ce dé 12.
Cependant, même avec le 1 et le 7 pour faire sortir le bridgand, le reste de la courbe est trop plate à mon goût.
Je n’aime certes pas cette mauvaise répartition possible, mais elle apporte une certaine stratégie.
Ce vers quoi je tendrais, et pas sûr qu’au final ce soit intéressant d’y jouer c’est d’aplatir un peu plus la courbe (enfin l’histogramme) de proba, et d’augmenter peut-être aussi le nombre de cases 9/5, etc. Un truc totalement différent pour réduire l’influence du placement, mais le réduire uniquement, pas le supprimer…
Un truc un peu complexe, à tester, jusqu’à trouver les bonnes combinaisons… j’vais rester sur Minivilles :stuck_out_tongue:

Ou Space Base que je trouve plus intéressant (et plus moche).

Je sais pas si je dois te dire merci pour ton retour ou non, puisque du coup je vais le preco :sweat_smile:
Ca fait un moment que la serie me fait de l’oeil, autant franchir le pas.
Bon allez, merci quand même :grin:

1 « J'aime »

Quand je joues avec des dès, j’ai toujours la sensation que les probabilités ne tiennent jamais…

1 « J'aime »

Un cran au-dessus niveau complexité à mon sens.

J’ai jamais réussi à faire jouer Madame à Space Base, alors que Minivilles sort avec tout le monde.

Bienvenue dans la confrérie COIN.
On a toujours une video en cours de montage pour un Monde de Jeux dans laquelle on présente le système, la famille avec une présentation de chaque opus en 1-2 minutes chacun.
J’espère que ça sortira bientôt.

Moi je suis en grande attente de celui qui se joue au Japon au 15ème siècle.
(GMT Games - The Pure Land: Ōnin War in Muromachi Japan, 1465-1477)
Même si le prochain à arriver ce sera très certainement les Philippines des Marcos dans les années 80.

1 « J'aime »

Est-ce que les jeux de la gamme apportent quelque chose au niveau connaissances historiques ? Je veux dire que je suis amateur d’histoire, et euh… Le Japon du XVe siècle j’y connais pas grand chose. Donc apprendre des trucs avec les jeux, ça me semble sympa.

Oui clairement.
La mécanique de jeu repose sur du card driven avec des cartes d’événements qui sont toutes documentées dans un livret annexe si tu veux savoir à quoi ça correspond. Le livret annexe présente également une présentation du contexte historique ainsi qu’une explication des choix de modélisation des développeurs du jeu.
Dans mon cas, ça m’incite à approfondir un peu le contexte en dehors (page wikipédia, video youtube de vulgarisateurs historiques, séries de video documentaires sur Cuba également après mes premières parties de Cuba Libre - non je ne vais pas jusqu’à lire des bouquins d’historiens… saloperie d’ère numérique qui rend fainéant).

Le point fort de ces jeux est également de montrer que ces conflits asymétriques cachaient des liens troubles entre certaines factions.

3 « J'aime »

Oui quand on lit tes CR, on a un peu cette impression, et je me demandais si c’était une interprétation ou bien tiré d’une réalité historique, ça rend en effet le jeu très intéressant !

1 « J'aime »

Ouuuuh le Japon au 15ème siècle ça a l’air vachement cool ça…
Bon j’ai plus qu’à espérer que le jeu me plaise pas, sinon je vais être bon pour me faire la collection ! :laughing:

1 « J'aime »

Dans Andean Abyss, l’une des faction est l’AUC.
Il suffit de lire la page wikipedia (Autodéfenses unies de Colombie — Wikipédia) pour voir que les alliances ont moyen d’être fluctuantes sans trop sortir du contexte historique :slight_smile:

1 « J'aime »

Le meilleurs Minivilles-like, c’est Valeria Le Royaume.

3 « J'aime »

Pas aimé non plus, pourtant la DA me plaisait vraiment :frowning:

Pour moi c’est du même niveau de complexité que Minivilles, mais à un moment tes choix ne sont plus contraints, tu peux globalement faire toutes les actions puisque tu croûles sous les ressources.

J’avais lu (de toi d’ailleurs il me semble) qu’il fallait sentir le point de bascule pour viser la fin de partie, avant d’arriver au stade" profusion de ressources".

Sur les parties suivantes, j’avais été attentif à ce point, et en effet on avait pas eu ce sentiment de profusion. Mais pour le coup, j’avais largement gagné, les autres étant toujours en train de ronronner dans leur coin.

Finalement, j’en avais conclu que pour que ce soit intéressant il fallait que tous les joueurs jouent de cette façon (course au PV). Sauf qu’il y en a toujours qui veulent mettre en place leur moteur tranquillement, ou qui débutent, et on se retrouve avec des parties sans tension :confused:

Du coup, j’ai l’impression que son accessibilité le dessert.

Sur ce créneau, je n’arrive pas à trouver chaussure à mon pied. Minivilles est pas mal, mais les parties peuvent parfois être looongues, trop pour ce format …

Paraît qu’un Minivilles 2 doit sortir, je croise les doigts ^^

C’est vrai, je l’ai d’ailleurs revendu pour ça. Comme Minivilles, d’ailleurs, que j’ai fini par trouver un peu trop light.
En fait, mon préféré dans le « je lance des dés et ça déclenche des ressources », ça reste le bon vieux Catane.