Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

KHORA - chez Iello Expert

4 joueurs (3 débutants) - env. 2h

Découverte de ce nouveau jeu « Expert » de chez Iello dont je n’avais pas connaissance qui a pour thème l’antiquité.
Ce qui frappe au début, c’est la qualité du matériel : plateaux double layers avec des cartes de civilisation en carton épais à placer dessus, des petits dés, des petits pions, de jolies cartes, un thermoformage etc et une taille de boîte très contenue au final. Sympa.
Après une explication des règles rapides (assez simples), on se lance. Cela faisait un bail que je n’avais pas joué à un euro.
Au départ, on distribue 1 plateau de civilisation (qui possède des « bonus » de plus en plus puissants à débloquer) différent à chaque joueur. On draft 5 cartes de départ chacun qui octroient des petits bonus One shot ou permanents une fois jouées.
Les phases de jeu sont vraiment assez rapides( il faut juste les garder en tête et voir comment tout se combine au début) et se répètent sur 9 rounds:

  • On tire une carte événement avec un effet en fin de tour qui s’applique à l’assemblée de joueurs.
  • On collecte son impôt (les sous).
  • On lance ses 2 dès de départ (le convive avec le plus petit total devient premier joueur) puis on choisit 2 actions parmi 6 identiques à tous et numérotées de 1 à 6.
  • Ensuite on associe un des dés lancés à une action. On « paie » éventuellement la différence qui existe entre le résultat et le numéro des cartes actions choisies avec le stock de population que l’on a ce tour (c’est la phase où l’on passe le plus de temps au final). Le système rappelle celui du jeu La Havane à mes yeux mais avec des dés.
  • Les actions sont réalisées en débutant par le premier joueur.
  • On réalise un progrès de civilisation si on le veut et/ou peut. 3 compteurs sur son plateau civ qui rapportent des parfois bonus et ont une incidence sur d’autres compteurs sur un grand plateau commun qui déterminent les niveaux de population (utile pour le choix des actions), d’impôt (les sous), la gloire (génère des points en fin de partie) et force militaire (pour envoyer des troupes sur une zone du plateau commun pour chopper des jetons)
  • on réalise l’événement

Et voilà en gros.
Au final, la partie a été assez rapide (2h/2h30 explications comprises). Les scores furent bien éclatés avec une distanciation entre les 2 premiers et les 2 derniers 115/88/61/50 (moi :sweat:).
Les 2 premiers ont assez rapidement pris le large en combattant bien avec leur pouvoir de civilisation et les cartes qu’ils avaient en main. Ils n’ont également jamais vraiment soufferts du manque d’argent au contraire des 2 derniers.
Vraiment sympa comme jeu qui mélange diverses mécaniques connues (choix d’actions à La Havane, bonus de civ à la 7wonders un peu, zone à explorer un peu à la Trajan et consorts etc etc. Du classique qui marche en gros.
J’ai quand même l’impression que lorsque certains prennent une avance, ils déroulent et la gardent. Il faut bien gérer sa population pour pouvoir mitiger ses lancers de dés sinon on se retrouve coincé et donc parfois dans l’incapacité de jouer une action désirée. Les cartes ne sont vraiment pas à délaisser et certaines sont très intéressantes surtout combinées à sa civilisation.
Cependant, niveau rejouabilité, à un certain moment je pense que l’on sera limité par le peu de cartes dans le jeu. Également, je me demande vraiment si les événements ont bien une réelle incidence sur le jeu, du moins à 4. C’est assez gentil. On verrait bien une extension apportant de nouvelles cartes, nouveaux événements et civilisations plus tard.
Au final, sympa mais étrangement sans plus, personnellement, je n’ai pas eu envie de refaire une partie derrière comme cela peut arriver.
Si on le sort je serais content de faire une partie mais je vivrai bien sans. Sympa mais classique.

16 « J'aime »

J’avais lu en diagonale le test de Gus @ Co et c’est en effet un de leurs reproches à eux aussi.

2 « J'aime »

La personne possédant le jeu semblait dire que les parties à 2 joueurs se terminaient avec des scores beaucoup plus serrés cela dit.
Et peut être que tout simplement sur cette partie les 2 derniers ont mal joué et puis c’est tout :sweat_smile:, à voir lors de prochaines parties.

Certains ont pu tester le dernier de renegade the hunger ??

Merci :relaxed:

Oui j’ai fait une partie la semaine dernière. Partie découverte en lisant les règles à 3 joueurs.
On est clairement dans un jeu qui ressemble à Clank! avec du deckbuilding et des cartes qui permettent de se déplacer sur la map. Le deckbuilding est un peu plus simple que Clank! Le scoring se fait d’avantage en prenant en compte des objectifs (communs visibles et individuels secrets).
Par contre j’ai beaucoup apprécié le thème qui rend bien les vieux films de Vampires (je pense au Bal des Vampires de Polanski en particulier).
Ayant déjà Clank!, Clank!In!Space! et attendant le Clank!Legacy chez Philibert, j’avoue que je ne vais pas courir pour l’acheter mais j’ai très envie d’y rejouer pour faire une partie en comprenant ce que j’achète comme cartes dans le cardrow.

11 « J'aime »

The Crew 2

La même chose mais en mieux. Les cartes taches sont plus diversifiées, on a d’autres taches que de prendre telle ou telle carte, les difficultés sont aussi variées car brassées directement dans les cartes taches, bref, on a joué tout le samedi, alors qu’au départ, c’était pas forcément prévu comme ça. On a buté sur une config de cartes pas évidente, on voulait vraiment la passer en l’'état, mais pas pu. Ca s’est joué à chaque fois à rien.

4 « J'aime »

Ces dernières semaines j’ai joué à pas mal de jeux vu que je dois descendre drastiquement ma pile de la honte (mais pas que).
Malheureusement, j’ai dû jouer à la plupart d’entre eux en solo vu que c’est la galère pour réunir les joueurs adéquats.
En vrac:
Margraves de Valeria:
j’aime beaucoup la mécanique mais je trouve qu’il n’y a pas vraiment moyen de marquer des points différemment, il est sur la sellette.
Cartaventura vinland:
je savais à quoi m’attendre mais ça n’a pas du tout fonctionné malgré tout, il part.
Wishland:
étant fan de tout ce qui est fête foraine, j’en ressors extrêmement déçu, en multi mouif, en solo en 3 parties c’était plié, au revoir.
Les petites bourgades:
pas mal du tout mais on y jouera quasiment jamais (trop de.jeux), zou
Monster expédition:
Friand du stop ou encore et de la construction d’un pool de dés, il était bien parti mais au bout d’une grosse vingtaine de parties il doit également s’en aller.
Trek 12:
J’ai lu trop d’éloges et je suis déçu, je le compare à un penny papers le temple machin chose, en un peu plus profond, on y jouera pas donc bye bye.
Call to adventure:
Très sympa mais trop redondant, il est déjà parti vers un monde meilleur.

Demeter:
Pas mal du tout, notamment grâce aux combos, il reste pour le moment
Paper dungeon:
De même et grâce à son thème et à sa richesse.
Auztralia:
Je l’ai acheté il y a presque deux ans et j’avais très moyennement accroché même si je sentais le potentiel. Je l’ai gardé pour lui donner sa chance et mise à part la mise en place fastidieuse, j’aime beaucoup. Malheureusement il ne sera joué qu’en solo à mon grand regret mais il reste.

J’en ai encore 16 dans ma liste à jouer avant fin novembre. D’ici fin octobre je mettrai les non-elus en vente sur le forum, on sait jamais même si je ne pense pas avoir donner envie aux gens d’acheter.
Bref, à bientôt.
Edit: j’espère qu’il n’y a pas de jeux crowdfundé dans la liste.
Re-edit; ah ben si, wishland, chiottes. Je vais faire un tour dans la pièce d’à côté, désolé pour le dérangement.

14 « J'aime »

Wishland, Auztralia, Call to Adventure, Margraves of Valeria, ça fait au moins 4 KS dans la liste :grin:

Et Wishland ça donne quoi du coup ?

De rien :wink:

2 « J'aime »

J’avoue que vu que je les ai achetés en boutique (promo), je ne pense pas du tout KS.

Petite soirée jeux à l’appart semaine dernière, ça fait du bien de relancer ça !
On a commencer par un Cerbère :
Super surprise, j’en avais lu de bonnes critiques et c’est exactement ce que je cherchais. Un mélange d’ambiance, de coop et de trahison, on a bcp rigolé. J’ai fini par gagner en promettant à un autre joueur de le sauver avec moi… Ce que j’ai fait dans ma grande bonté!
On a enchaîné par qq tour de Kosmopolit :
Là encore, tout à fait ce que je voulais : de l’ambiance, du bordel, des gens qui rigolent car ils savent pas ce qu’ils doivent chercher dans leurs fiches. Très bon pour lancer l’ambiance, surtout qu’on peut jouer à bcp. L’appli est bien foutue pour le coup, l’ambiance sonore est top. Et chapeau pour le boulot de recherche sur les langues, c’est vraiment intéressant.
On a fini sur un petit Flying gobelins (oui c’était pas une soirée gros jeux) :
Toujours aussi drôle, et les réactions des gens au matos me fait toujours sourire. Le non-joueurs s’émerveillent toujours de ce qui existe mtnt, je trouve ça cool ! Si ça peut donner envie aux gens de se lancer.

Et pour finir la semaine, une partie de Trickerion à 2 joueurs en visio, c’était tellement cool. J’aime bcp bcp trop ce jeu :smiley: Je me le tente en solo cette semaine.

Cerbère et Kosmopolit venaient de rejoindre la ludothèque, ils vont y rester !

14 « J'aime »

Après ma défaite Monumentale, on a aussi joué à des jeux boutiques :

7 Wonders Duel avec sa 1ère extension Panthéon :

Eh bien c’est pas mal du tout, ça, ma foi.
On avait pas été convaincu lors de notre partie en couple, mais quelques parties de mon côté sur BGA plus tard, et celle-ci contre un confirmé, je trouve ça très bien en fait !

Par contre, c’est vraiment du « dans ta face » sans pitié, la moindre erreur se paie cash, ce qui a été mon cas une fois de plus sur cette partie (oui oui, j’adore jouer mais je suis très nul, hu hu)

Et enfin un petit Caylus 1303.

J’avais un avis un peu mitigé lors de mes 3-4 premières parties, le trouvant un peu foutraque et bordélique face à la lente planification qu’offre son grand-frère.

Eh bien en fait non, il est vraiment génial.

Partie à 3, on connait tous bien le jeu originel, et ça doit être notre 2ème sur celui-ci (j’y ai joué de mon côté avec d’autres personnes).

Eh bien ça a été tendu du slip tout du long. Un bon kubenboi comme on les aime, mais avec ce côté d’enquiquinage toujours présent.
Le setup est bien plus variable que l’ancien et peut amener des configurations surprenantes (genre le maçon qui se retrouve au château, accessible uniquement via les faveurs…). Mais c’est très bien, ça casse des automatismes.
L’ajout des rôles, que je trouvais anecdotique au départ, est en fait une super trouvaille et un avantage décisif qu’il faut soupeser à chaque tour.

Qu’il s’agisse du rôle permettant de construire le château sans y poser d’ouvrier, ou de celui permettant de construire avec n’importe quel trio de ressource… y’a moyen de faire des combos surpuissant… ou de casser la super combine d’un adversaire en lui piquant le rôle avec lequel il préparait son grand coup.

Bref, un peu moins de planification pépère à long terme et bien plus d’interaction et d’enquiquinage entre joueurs, on a adoré.

Seul regret : ne plus voir le château se construire au fur et à mesure… la livraison d’un lot de 3 ressource donne juste des jetons PV qu’on va stocker face cachée… bref, encore moins de Caylus dans Caylus. Mais le plaisir ludique reste.

Je pensais revendre le nouveau, mais cette partie me convainc de le garder. (Le vieux aussi, hein, faut pas déconner).

12 « J'aime »

Suite de mon attaque de la pile de la honte:
Moins efficace cette fois-ci car je vais probablement conserver les jeux testés cette semaine. Je m’excuse par avance s’il y a du participatif (il y en a un de sûr mais j’en parlerai dans le sujet idoine).

La couronne d’emara: j’ai beaucoup aimé ma partie, pas mal de façons de scorer et jeu relativement simple dans ses règles. J’ai beaucoup apprécié l’action « mouvement », on peut vraiment anticiper et se creuser les méninges.

Cowboy Bepop space serenade: je pensais que ça allait me plaire (en même temps je l’ai acheté plein tarif et c’est assez rare de ma part pour être souligné) et j’ai super accroché, hâte d’essayer le multi joueurs qui doit être encore bien au-dessus je pense.

Troyes dice:
Roll & write sympathique qui risque de gicler mais pas tout de suite, j’aime bien.

Aeon’s end dont je vais parler dans la pièce d’à côté.

3 « J'aime »

A jouer en écoutant le thème en boucle :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je ne sais pas où poster ça. Mais il faut que j’en parle, c’est trop difficile de garder ça pour moi, j’ai besoin d’être écouté. Enfin, lu.

Hier mon association a fait sa première animation depuis… ma foi, depuis très longtemps.
J’en étais. Lieu sympa, gens sympas.

Mais.

Le gamin qui joue à plier une carte d’Illusion.
La maman qui replie les règles de Vole avec nous petit hibou ! à l’envers, pour mieux les lire (?!) et sans même y prêter attention.
La jeune fille qui pose son verre sur les règles de l’Île Interdite.

J’avais oublié que c’était aussi dur la vie dehors :fearful:

47 « J'aime »

:scream:

Alors moi j’aurai plié la 3DS du gamin dans l’autre sens et posé ma pinTe sur l’écran du portable de la jeune fille.
:joy:

5 « J'aime »

Alors pour info, je n’ai pas lu « pinte » et j’ai trouvé ça un peu, comment dire, osé :smiley:

16 « J'aime »

Si je dis « mon 1/2 » ça passe ?
:wink:
J’ai mis un T majuscule pour les petits yeux du matin :joy:

4 « J'aime »

Exactement.
C’est le premier jeu à licence d’un animé auquel je joue et je me demande si les autres sont de même qualité.