Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

METROPOLYS - par Ystari

4 joueurs (3 débutants) - env. 1h30

Jeu de conquête de territoires via un système d’enchères réalisées via la pose de tours numérotées de 1 à 13 sur un plateau composé de territoires. Évidemment celui qui pose la dernière tour avec le chiffre le plus élevé l’emporte.
Il date (2008) mais la personne qui l’a sorti avait tellement de paillettes dans les yeux en l’evoquant que j’ai eu envie d’y toucher.

Règles très simples et rapides à expliquer ainsi qu’à maîtriser :
Chacun reçoit 2 cartes d’objectifs différents à réaliser si possible générant des PV en fin de partie.
A son tour:

  • on place un pion tour numérotée sur un territoire en suivant quelques règles (sur un territoire non occupé/1 seul pion par territoire/le premier pose où il veut et les autres doivent poser sur un territoire adjacent à celui sur lequel le joueur précédent a posé le sien/le pion doit être avec un chiffre supérieur au précédent).
  • on passe son tour quand on le souhaite et de ce fait on se retire des « enchères »
  • la personne qui place le dernier pion remporte le territoire sur lequel ce dernier se trouve en l’y laissant.
  • la partie se termine dès lors qu’un joueur arrive à poser tous ses pions sur le plateau.

Certains territoires possèdent en plus des jetons qui octroient de bonus de points ou malus en fin de partie pour celui qui les récupèrent en gagnant les enchères.

Au final, j’ai beaucoup aimé. C’est très simple niveau règle mais offre tout de même une profondeur de jeu bien sympa avec un peu de creuse cerveau gentil pour s’en sortir et s’adapter à l’évolution du plateau. Et cerise sur le gâteau, il se joue rapidement ce qui permet d’enchaîner d’autres parties ou bien de jouer à d’autres jeux plus gourmands ensuite. Pour un début de soirées même avec de joueurs casuals c’est idéal à mon sens.
Je ne suis pas grand fan de conquêtes de territoires mais là le système d’enchères est vraiment quelques choses qui marche bien. Tu interagis avec les autres, tu bluffes, tu tentes des choses etc sans pour autant faire de la guerre (je crois que c’est de cela dont je ne suis pas fan en fait), ce n’est pas frontal. Plus subtil. Le début de partie est vraiment light et tu n’as pas vraiment beaucoup de possibilités de stratégie mais dès que le plateau se remplit, que certains ont donc épuisé des pions, là ça devient plus tactique et stratégique.

Bref. Bien cool et simple. Remplit très bien son rôle et j’ai éprouvé (très subjectif) beaucoup plus de plaisir qu’à Rising Sun. Peut être que je le prendrai en occasion même ! :kissing:
Les « vieux » jeux ont encore beaucoup de bon.

EDIT: je viens de voir qu’un Kickstarter était prévu par Roxley fin 2021 ou en 2022 pour un jeu « remplaçant » Metropolys en y ajoutant quelques nouvelles mécaniques → Skyrise
Ce sera peut être mon seul KS de 2022? :disguised_face:

11 « J'aime »

Yep ! J’ai demandé un proto, mais ils ont apparemment déjà alloué leurs différents proto aux vidéastes concernés, donc j’aurais tendance à penser qu’on s’oriente vers du fin 2021. Mais ils s’y sont peut-être juste pris très à l’avance.

Je l’attends avec impatience également :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut agir très vite et tu dois consulter tu es victime d’un trauma ! Va dans un groupe de parole. :scream::scream::crazy_face:

1 « J'aime »

Je le trouve au contraire parfaitement sain d’esprit justement.
Par contre toi…:unamused:…je me pose des questions. Me demande même si on devrait pas te virer du forum.
Trop de tordus ici en ce moment…

Garde un œil :unicorn:

1 « J'aime »

Bien sûr qu’il est sain d’esprit ce sont les joueurs de son club qui sont fouuuuuuuus :crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

1 « J'aime »

On m’a offert Caylus 1303.
A rajouter sur ma pile :grinning_face_with_smiling_eyes::sweat_smile:

Hello !

On me propose deux jeux dans un échange : Pillards de la mer du Nord ou Mare Nostrum.

Lequel des 2 me conseilleriez-vous ? Pillards se sort plus facilement ?

Mare Nostrum c’est la dernière version?
Si oui, moi je prendrai Mare Nostrum :grin:

Pillards je l’ai revendu et j’ai gardé architectes

La dernière = celle de 2016 ?

Pas du tout le même genre de jeu : pillard c’est du placement d’ouvriers alors que Mare Nostrum cest de la conquête de territoires, donc ça dépend de tes goûts

Aujourd’hui, première fois que je gagne une partie de Space Base grâce à la carte « Vous avez gagné », achievement completed :blush:

1 « J'aime »

Je préfère Mare Nostrum mais Pillards est très sympa et sort bien plus facilement.
Pillards est un placement d’ouvrier qui se joue en une grosse heure. MN on est sur de la conquête et est un plus long (mais ça va encore).

Architectes je l’ai revendu et j’ai gardé Pillards. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Mare NOstrum ça a presque 20 ans et plus personne n’y joue. Mais les nostalgiques vont te dire que c’est génial…

4 « J'aime »

Pareil.

C’est exactement ça.
Faudrait faire un sondage : qui a joué à Pillards dans les 12 derniers mois ?
Et à Mare Nostrum ?

Il est très bien, hein. Mais à moins d’avoir un groupe de confirmé qui est capable d’y passer 3h de temps à autre, il va pas sortir souvent.
(et j’aime à dire que Cyclades est un peu le petit frère plus nerveux et plus fun du très sérieux Mare Nostrum).

1 « J'aime »

Un peu comme TI ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Rhaaa, a chaque fois qu’on y joue, on enlève cette carte, je sais qu’elle fait partie du jeu et qu’elle permet d’accélérer la fin mais bon, tellement non fun à notre sens.

Elle est super dure à jouer. Si tu fabriques pas la combo autour, elle ne fait rien. Et même avec la bonne combo, il suffit qu’un des autres joueurs voit ce que tu es en train de faire, et hop il rafle la carte à ta place.
Quand j’avais le jeu il y a longtemps, j’avais essayé de gagner plusieurs fois avec cette carte, sans aucun succès. Même le proprio de la boîte, qui avait joué des dizaines de parties, n’avait jamais non plus vu de victoires avec cette carte.

J’ai fait ma première partie de Mare Nostrum il y a une semaine. Je l’ai trouvé très intéressant dans certaines mécaniques, même s’il a certains défauts (le nombre de joueurs et les config prédéfinies notamment).

Pillards je l’ai trouvé hyper répétitif et du coup long, quitte à en avoir un, autant prendre pillards Scythe

2 « J'aime »

Dans mon groupe de joueurs, c’est le jeu le plus joué depuis des années. Alors certes il est supplanté en ce moment par Ankh mais Mare Nostrum c’est l’un de nos indispensables dans toute ludothèque.

3 « J'aime »