Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

:sweat_smile::shushing_face::wink::smile:

J’ai rejoué à Maracaibo en solo hier soir après avoir joué pendant 2 heures à Dice Throne avec les copains.
Ça faisait deux ans que je n’y avais pas joué et reprendre ce genre de jeux à minuit, c’est dur. Même si je regardais une vidéo d’une partie en même temps j’ai eu du mal. J’ai terminé à 4h du matin mais au moins je pense avoir tout compris.
Il faut vraiment que j’arrête de tester les jeux compliqués la nuit. En journée j’en aurai eu pour deux fois moins de temps.
De plus, j’avais acheté un insert qui est obligatoire pour ce jeu, surtout que je possède celui où l’on peut poser le rangement des cubes des factions directement sur le plateau.
Manque plus que les plateaux double couche pour moi et l’IA et ce serait top, mais 30€ l’extension aouch et juste pour ça, ça fait cher.

6 « J'aime »

Je colle ici mon retour sur ma première partie d’iki. Gros dilemne pour savoir où le poster : jeu crowdfundé à la base, mais réédition pour les boutiques.

Première partie hier pour les 4 joueurs autour de la table.
Les mécaniques du jeu sont très malines mais je ressors de la partie avec un avis mitigé.
Pendant cette partie, très tendue niveau ressources, j’ai eu l’impression d’être presque sur le point d’être « submergée ». Je commence avec l’artisan aux sandales car il y a le magasin de sandales en jeu. Je n’ai pas beaucoup avancé sur la piste d’incendie et je jouais toujours dernière, donc pas de poisson ou de tabac pour moi, tout le monde s’était servi avant moi. Je recrute aussi 3 artisans, ce qui est risqué mais finalement je réussis à nourrir tout le monde à la fin du printemps et certains vont à la retraite.
Puis ma partie « bascule » en été quand je recrute 2 artisans à la suite qui font progresser les artisans sur leur piste d’expérience, puis 1 artisan qui coûte 1 pièce et donne 3 protections contre le feu (je n’avais pas vu qu’il faisait perdre des pv ensuite). Un des 2 artisans part en retraite et me donne des pv, et il me reste seulement 1 riz. Le choix est vite fait : je me débarrasse ainsi de l’ouvrier qui m’a aidé à me protéger du feu ( ce n’était même pas calculé! ) et evite ainsi de perdre des pv par la suite.
En automne je me retrouve en tête de la piste de feu, je choisis toujours en 1ère mes places, et mon autre artisan part en retraite. Je gagne alors au moins 10 ikis par phase de revenus.
En hiver je me rends compte que je n’arriverai pas à obtenir un kobun je crois ( grosse pièce d’or) pour le magasin de sandales… mais l’artisan qui permet de construire en s’en passant est dispo, je m’en empare et réussis à marquer 24 points avec mes sandales.
Je finis 2e à 94, la 1re ayant 96 ( stratégie poissons (avec restaurant) et tabac).

Pour en revenir à mon avis sur le jeu, j’ai toujours été sur le fil au début et j’ai eu beaucoup de chance en réussissant à construire la fabrique à sandales. Si l’artisan n’était pas sorti, j’aurais eu un score plus faible. J’ai eu presque l’impression de tricher en me débarrassant si vite de l’artissant qui m’a tant aidé à remonter la pente ( au final j’ai perdu 2 pv). Et avoir la combo des artisans qui donnent des pv était très confortable.
La partie aurait pu être très différente selon la sortie de tel ou tel artisan ou bâtiment.
Je trouve dommage que ce sont les mêmes poissons et les mêmes pipes et blagues. Et je crains qu’il y ait toujours de l’AP au moment où tu choisis ton déplacement et où placer ton artisan ( en essayant de deviner le choix des joueurs) mais aussi quand c’est à ton tour, car entre les artisans partis à la retraite, les blagues achetées, les sandales dépensées par l’adversaire pour modifier le déplacement que tu pensais qu’il allait faire… tu ne peux pas tout anticiper.
Bref, j’ai bien aimé mais je pense qu’il est très difficile ( au moins dans les premières parties) de tout prévoir. C’est une situation un peu inconfortable qui pousse à s’adapter, ce qui n’est pas un défaut en soi, sauf si cela risque d’allonger la partie. J’ai envie d’y rejouer pour voir si je « maitriserai » ( dans le sens prévoir, pas de gagner) mieux le jeu. Mais je ne sais pas encore si j’ai envie de l’acheter, sachant que c’est une habituée du club qui l’a, et qu’à la maison on n’y jouerait qu’à 2…
J’attends des nouvelles de l’extension.

8 « J'aime »

+1 pour Arnak (c’est plus proche de la réalité en VO :innocent: )
Perso j’ai fait 3 ou 4 parties sur BGA en tour par tour et en direct et à chaque fois l’expérience était tout sauf mémorable. Je n’arrive vraiment pas à voir ce qui lui vaut cette aura et ses retours dithyrambiques

3 « J'aime »

Peut-être qu’il est possible que le jeu plaise à pas mal de gens mais simplement pas à toi.

4 « J'aime »

L’extension aide pas mal à renouveler le jeu aussi.

Salut, Ou à tu acheté ton plateau de jeu Crokinole ? Car ça reste en général très chère ceux que je trouve…

Chez Noz ils en ont parfois a 30e.

Salut salut, alors qu’en est-il ? Est-il sorti souvent et encore maintenant ?
Ce jeu me fait de l’œil pour jouer avec les enfants (et aussi entre adultes :sunglasses:)
Le thème , le côté hyper interactif, fun, je me dit que ce jeu doit tout avoir, sans le côté trop poussé et compliqué de gaslands…

2 « J'aime »

J’ai pas suivi tu parles de quoi ?

Bien intéressée par la réponse aussi

Oups erreur … avec Anunnaki …sorry

Les contrées de l’horreur (2 joueurs)

On a profité de ce long WE pour sortir les contrées de l’horreur, avec mon épouse on adore ce jeu mais il est vraiment trop long pour le sortir en temps normal.

J’ai quelques extensions à mon jeu de base et je décide de rajouter le plateau du secret des pyramides en utilisant le prélude correspondant (petite histoire annexe au grand ancien choisit pour utiliser le plateau de l’extension).

Comme d’habitude nous prenons 2 investigateurs chacun, c’est à 4 personnage que je trouve le jeu le plus « équilibré ».
On a : la secrétaire, le fossoyeur, le photographe et le chef d’expédition.
Je choisit YIG le dieu serpent comme grand ancien, ça sent les empoisonnements à la chaine ^^

Le setup de départ :


(ça fait un bon bordel sur la table …)

L’aventure commence bien, les portails sont sous contrôle, l’équipement s’accumule tranquillement jusqu’au tirage de la première rumeur …

Forcément il s’agit d’une carte tentacules (en gros les pires ^^, je construit le paquet mythe complètement au hasard sans différencier les difficultés des cartes), en gros si la rumeur n’est pas résolue à temps : fin de partie !

Grosse panique à bord, en plus il faut des indices pour résoudre la rumeur … on laisse donc courrir tous les autres problèmes pour résoudre la rumeur … on y arrive non sans mal mais en laissant derrière nous une situation globale dégradée … qui s’empire lorsqu’un évènement de mythe nous oblige à défausser une bonne partie de nos possessions O_O

Finalement ça tient et on arrive à progresser jusqu’au troisième mystère … quand la deuxième rumeur arrive ! une carte tentacule également ^^, en gros si on ne résout pas cette rumeur à temps, tous les portails s’ouvrent (autant dire que c’est game over ^^)

Re branle bas de combat ! tout en essayant de progresser sur le grand ancien … vu que le destin file vers 0 …


Finalement la rumeur est résolue … mais le grand ancien se réveille juste avant de résoudre le 3ème mystère !

On s’accroche et finalement le mystère est résolu : affrontement directe avec le grand ancien, le fossoyeur et le chef d’équipe armés jusqu’aux dents foncent vers le gros méchant pendant que la secrétaire utilise la case tokyo pour tenter d’affaiblir le grand ancien et ses sbires!

Combat final serré et coup final du fossoyeur qui en voie YIG aux oubliettes !


Victoire après environ 4 heures de jeu, vraiment un bonheur ce jeu ^^

A noter que Le prélude « vol au musée » a permis à un des investigateurs (le photographe) de rester une bonne partie du jeu sur le plateau pyramide pour gagner quelques bonus précieux qui ont été utile en fin de partie.

Vivement le prochain long WE ^^

23 « J'aime »

Aller, après 2 eek-end de suite à organiser un festival ludique, j’ai de quoi vous parler un peu de 2-3 jeux :slight_smile:


Mille Fiori : 1 partie, 4 joueurs

Un jeu de draft tout bête avec une mécanique indirectement de collection c’est pas super original. C’est plus dans le scoring qu’il se différencie. Ici il y a 6 zones de jeux, et chaque zone score plus ou moins différemment. Certaines zones te laissent des options de pose et peuvent score pour toi uniquement, d’autres zones ne te laissent pas le choix et tu score la dernière case, d’autres te font scorer mais aussi tous ceux qui t’ont aidé indirectement à scorer. C’est très opportuniste, avec seulement le « hasard » de la draft qui le rend pas 100% calculatoire. Ca fait des scores fleuves, évidemment. En cours de partie quasiment pas d’AP, c’est relativement simple vu le peu d’option que tu as en main. Ajoutez à cela des courses avec des gros bonus pour compléter telle ou telle tâche dans chaque zone.

Le matériel est très coloré, sympathique mais pas non plus magistral vu que ce ne sont que des zones avec des icones divers. Les losanges transparents c’est sympa pour rester dans le thème du verre et garder de la visibilité en jeu. J’aime bien, comme petit filler en fin de soirée ou en attendant des gens, parce que son plus gros avantage c’est qu’outre le temps de mise en place/rangement très efficace (il n’y a que des cartes et les losanges quasiment), c’est que le jeu se joue a une vitesse V. 4 joueurs, 3 débutants, la partie a été torchée en moins d’1h explications comprises. Mais une fois la découverte faite, l’envie de tester une autre stratégie (à fond sur tel ou tel quartier), je pense que soit il s’impose comme un petit filler dans un groupe, soit il est rapidement oublié celui-ci… (surtout à son prix).


Micro-Macro Crime City (le premier) : 14 parties, en solo ou 2 joueurs
Bon, là je ne vais rien vous apprendre, je ne suis pas particulièrement à l’heure sur ce jeu. Parce que le principe est sympa, mais qu’il ne me faisait pas non plus un appel du pied tellement important qu’il me donnait envie de mettre 26€ dedans.
Mais ce week-end j’ai animé un plateau autour de celui-ci et donc j’ai pu bien le tester, puis j’ai pu en récupérer un pour finir les énigmes (il m’en reste 2-3 que je ferai après ce poste justement ^^). Bon tout le monde le sait, le principe est sympa. Un détails que j’aime bien, mais j’ai vu certains le reprocher au contraire, c’est qu’au fur et à mesure qu’on avance dans l’ordre des missions, et tu te rends compte que la missions d’avant n’était pas bien loin que la n+1. En gros, en observant pour la mission en cours, tu vas voir des détails/personnages qui sont impliqués dans la prochaine. Ca pourrait « gacher le plaisir », mais comme il est impossible que tu t’en rendes compte vu tous les faux personnages qu’il y a pour te tromper. Au contraire moi je trouve ça pas mal parce que si tu enchaines les parties, ça te permet d’accélérer la première phase : celle où il faut trouver le cadavre en plein milieu de la carte, qui est gros comme un camion mais qui t’échappes totalement. Là au fur et à mesure de l’évolution de tes énigmes, tu parcours et commences à connaitre la ville.

Bon sinon à part cela, pour ceux qui hésiteraient encore, si vous ne l’avez pas encore, c’est qu’il y a probablement une raison aussi. Les énigmes sont sympa, ça prend 5-10min chacune. Au début c’est rapide, tu les enchaînes, et au fur et à mesure tu as découvert le jeu/la carte, et tu as un peu plus de mal à y revenir. Donc en gros tu binges ton jeu sinon à un moment tu risques de le délaisser et de ne pas le finir. Il me reste 2-3 énigmes là, et j’ai bien moins envie d’y retourner (à la place j’vous écris un roman). Clairement la 2nd boite moi je n’irai pas, ou alors genre pas avant un an le temps de retrouver l’envie de me pencher dessus.

Par contre, franchement en temps qu’animateur, il faut bien que je reconnaisse une idée de génie : avoir mis une affaire sur la boite qui explique toute la mécanique du jeu ! En magasin/animation il te suffit de tendre une boite et paf c’est plus efficace qu’une mouche sur un hameçon.


Welcome to : 5 parties, à 2 joueurs +, sur les 2 premières map
Il y avait longtemps que je n’avais pas rejoué à Welcome to, le temps de faire une pause (93 parties jouées dans la gamme Welcome). La carte n°1 est clairement la map pour accrocher les nouveau joueurs/joueurs casual. Pas d’effets de cartes, au lieu d’avoir un effet piscine/intérimaire/travaux/… ici ça te dit dans quelle ligne jouer ton numéro. Avec en plus une ligne joker qui accepte tout. Le timing est assez différent du jeu de base avec une nouvelle façon de mettre fin à la partie (le décollage de la fusée). Si certains cherchent à attirer des nouveaux joueurs dans le hobby, cette planche (et le fait qu’il y en ait 7 autres avec la même mécanique mais un niveau graduel de difficulté grâce à quelques ajouts sur chacune) me fait penser que la boite Welcome to the moon est parfaite pour cela.
La planche n°2 je l’aime bien avec son petit truc : il y a une seule rangée. Ce qui est un peu plus tricky, et peu te mettre dans de mauvaises conditions très vite en cours de partie même pour les joueurs habitués.

Je continue à le découvrir, on a lancé une campagne assez rapidement. Seul truc un peu chiant dans ce cas c’est le fait que pour ne pas te spoiler tu ne lises pas les règles des 8 fiches de jeu directement, et donc qu’il faut se faire 5min de lecture de règle pour chaque nouvelle carte, sans compte les « chapitres » des scénarios (qui pour le moment sonnent bien creux pour moi je dois dire, à chaque partie tu as 2 choix qui n’en sont pas vraiment parce que tu n’as aucune idée de ce que sont vraiment les choix, en soit tu choisis juste entre « option A » et « option B » et qui vivra verra. la seule chose que ça change se sont les 3 objectifs disponibles pour la partie …)


Paquet de Chips : 2 parties, 4 joueurs (plus pas mal d’animées)
Quand je vois des jeux comme celui-ci, je me demande parfois vraiment ce qu’il faut pour faire monter la hype sur un jeu. Comprenez moi bien, le jeu est sympa, le matériel marrant (surtout le packaging, même si les infos dessus sont chiantes à trouver quand tu veux savoir par exemple à combien il se joue), mais d’où il reçoit un succès aussi phénoménal ? Si tu joues le jeu sans mettre de role-play façon animateur de jeu télé, le jeu est plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat. Ca te donne une partie de 5 minutes où tu en ressors en disant « ok game ». C’est le genre de « jeu d’ambiance » ou il faut que ce soit les joueurs qui mettent l’ambiance autour de la table pour que cela marche. Et ça j’avoue, ça me prend le chou. Pas que je n’aime pas faire mon casse couille autour de la table à trash talker, c’même plutôt ma spécialité. Mais pour moi si c’est au joueur de faire en sorte que le jeu soit fun, c’est donc que le jeu n’est pas fun de base, ergo il manque un truc. Là on se retrouve avec un jeu de paris/prise de risque (relativement minimal tout de même), où l’on a 6 cartes de scoring en main en début de partie. Un joueur pioche 5 chips du paquet, et en fonction de ce qui est sorti, tu commences par te défausser de 2 des objectifs qui ont le moins de chance d’être validés. 2ème tour tu pioches 4 chips et te défausse d’une carte. 3ème tour, 3 chips sont piochées et là tu dois choisir 2 cartes que tu scoreras en positif et une en négative (du coup au 2ème tour tu as un choix entre supprimer la carte que tu es sur qui ne score pas, ou la garder pour être sur de ne pas avoir de points négatifs). Enfin 4ème tour on pioche 2 chips et on résout les scoring de chacun.

Alors oui c’est sympa. Mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Mais il est chiant à mourir à 2 joueurs (suffit de regarder toutes les vidéos des youtubeurs qui ont fait des parties à 2…), il ne se joue que jusqu’à 5 (ce qui est un peu juste pour un jeu « party game ») et pis … voilà. Ok game pour moi.


Splito : 1 partie à 4 et plusieurs animées.
Between 2 castles remasterisé en jeu d’ambiance de draft rapide. On a tous 13 cartes en main, on en joue une soit sur notre droite (qui correspondra à la pile de jeu commune avec le joueur de droite), soit à notre gauche. Les cartes ont 6 chiffres différents, en 6 couleurs différentes, chacune en 2 exemplaires, plus une bonne 30aine d’objectifs à scorer (du genre « majorité de cartes de couleur X/de chiffre Y » , « pas de carte de chiffre Z », « un lot d’au moins une carte de couleur A, B et C », …). On révèle une fois que tout le monde a joué, puis on fait tourner les paquets et on continue jusqu’à jouer toutes les cartes.
C’est sympa, le petit plus de la règle pour éviter le total king making ou ignorer entièrement un joueur, c’est que ton scoring de fin de partie correspond à ton score à droite multiplié par ton score à gauche. Donc en cours de partie on voit souvent des joueurs se concentrer sur une pile, puis sur une autre. Les premiers tours on joue beaucoup de cartes de scoring comme objectifs à valider avant la fin de la partie, puis au fur et à mesure nos options s’amenuisent. Le truc sympa c’est qu’en fonction du nombre de joueurs, les paquets de cartes vont faire pas mal de tours de table. Et bien sur tu peux essayer de la jouer calculatoire, mais tu peux aussi essayer de bloquer les autres en ne leur laissant que des cartes qui ne les arrangent ni à droite ni à gauche. Mais ça peut, et y a d’ailleurs de bonnes chances que ça t’arrives à toi aussi.

C’est relativement rapide. A 3 joueurs le king making et le calcul est un peu trop présent puisque tu influes sur le score de chaque joueurs autour de la table de manière directe. A 7-8 c’est le chaos total.
Ca ne révolutionne rien, mais ça reste assez sympa.

19 « J'aime »

j’adore le setup. Je connais rien au jeu (et c’est pas du tout mon thème de prédilection) mais ça à l’air de promettre des parties épiques.

1 « J'aime »

faut pas faire des CR comme ca, ca donne envie purée … j’ai pas la place …

merci bcp en tout cas :slight_smile: tr_s joli CR, bravo !

1 « J'aime »

Une vidéo du Passe-Temps ?

5 « J'aime »

Yep, et c’est ça qui est frustrant. Parce que ça m’énerve quand il dit que ses vidéos font la pluie ou le beau temps sur la vente des jeux en France. Parce que j’aimerais vraiment que ça soit seulement présomptueux de sa part. Mais faut avouer que sur certains jeux comme celui-ci, il n’a pas tord (Skyjo, 101 le match, platypus, … sont d’autres exemples).

Et quand en plus tu vois ses gouts en jeux, c’est d’autant plus dommage …

Tu parles pour stocker le jeu ? Ou pour y jouer sur ta table ? :stuck_out_tongue:

la table de la maison est suffisament grande :slight_smile:
mais la place, car ca me fait envie à chaque fois ce genre de jeu narratif/coop
et j’ai une maladie de completionniste, donc en général je veux toute la gamme

faudrait peut etre que je commence par une boite pour voir
mais son CR est top :