Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ajoute ma pierre à l’édifice Too Many Bones:

Après avoir fait trois parties tout seul (une en solo pur, et deux parties en incarnant deux gearlocks), j’ai enfin pu faire tester à Madame hier soir!
J’avais préféré attaquer seul pour découvrir le jeu tranquillement et être ensuite en mesure de la guider et d’éviter les X retours à la règle quand elle se joindrait à moi.

Du coup hier, nous nous lançons avec Sparadoc et Atomik pour défier Miam, le tyran annoncé comme le moins long du jeu…
Madame joue le grenadier voltigeur et j’incarne le doc / dealer.

Après une explication succincte des grandes mécaniques du jeu, on se lance directement.
L’idée étant que je lui explique les règles détaillées au fur et à mesure de notre avancée et des situations rencontrées.

LA PARTIE:

Début un peu poussif de son côté car, malgré mes explications, elle se contente sur les deux premiers affrontements de lancer ses dés d’attaque / defense sans trop toucher à ses dés de compétence.
A la fin du combat, alors que nous gérons tranquillement les petits vilains restants, je lui fais comprendre qu’il serait opportun de profiter de ce moment de calme relatif pour lancer plutôt ses dés de compétence et obtenir les précieuses pièces lui permettant de faire des grenades.

A partir de là, elle prend le coup de main, fait monter son compte-boum, utilise des point d’entrainement pour débloquer une deuxième grenade, use et abuse du coup de poing à un bone de son plan B, et tout roule!
D’autant plus que j’ai pour ma part obtenu dès mon premier butin une rondache accordant un dé de défense supplémentaire qui, combiné à mes capacités de soin, me rend particulièrement résistant! Je me mets donc au milieu des combats pour attirer les vilains à moi, et madame balance de la grenade et des attaques à distance!
Je sens que Madame a bien pris en main les mécaniques du jeu. Au troisième ou quatrième combat, elle a déjà retenu certaines des compétences de vilains et me les ressort avant même que j’aille vérifier dans le GRAG.
Alors que nous avons assez de points pour aller affronter Miam, elle me propose de faire une dernière rencontre classique , juste pour (je cite) « gagner un peu plus d’expérience et récupérer des pièces pour être au taquet sur son compteur de grenades avant le boss ». Bien lui en prendra d’ailleurs puisqu’elle terminera cette rencontre avec un compte boum à 3 et en obtenant en butin un consommable, transformé bien evidemment en sainte Grenade!

COMBAT FINAL:

C’est donc avec un seul combat perdu au cours de notre aventure que nous finissons par atteindre le gros Miam!
Nous nous étions abstenu en début de partie de regarder le verso de sa carte pour voir comment il fonctionnait et nous prenons un petit coup au moral en découvrant son fonctionnement… Un gearlock à la fois sur le tapis, peau épaisse 3,… Ouch…

Madame se dévoue pour passer en premier! Et elle est remontée!! :smiling_imp:
Grenade à fragmentation, gros boum et Sainte Grenade volent dans un sens!
Et peau d’orc, chair de troll et écailles de dragon volent dans l’autre!
A la fin de la 3e manche, elle a déjà nettoyé le plateau en solo et Miam entre en jeu!

Et là ça se corse…
Avec sa saleté de peau épaisse 3 elle n’arrive pas à le blesser! Et le peu de fois où elle l’effleure, sa capacité de régénération le soigne au tour suivant…
Bref, elle se fait irrémédiablement mettre KO et je rentre à mon tour dans la partie!

Et commence alors un lonnnnnggggg échange de coups réciproques plus ou moins efficaces…
Entre ma rondache et ma Def j’absorbe facilement ses coups, Miam étant assez faiblard avec son seul dé d’attaque. Seul le coup de gourdin de son dé spécial via m’embêter en me baladant d’un côté à l’autre du champ de bataille et m’infligeant un dégat critique à chaque fois… Mais bon, ayant bien axé mon développement sur le soin, j’ai largement de quoi voir venir, avec pas moins de 8 PV bonus!

De mon côté je galère et ne parvient qu’à peine à le toucher également et nous commençons à douter de réussir à finir ce combat un jour! Jusqu’à ce que j’obtienne un joli dé de cellules énergétiques que je parviens à charger à 3! J’entrevois enfin une option de victoire…

Je continue à me faire balader à coups de gourdin, mais me voilà enfin avec assez de bones dans mon plan B pour lui balancer une bonne décharge électrique! J’attends le tour suivant, balance tout ce que j’ai en dé d’attaque, perce sa peau épaisse, et enchaîne un bon coup de jus!! Et une grillade de troll bien chaude! Une!!
Victoire!! :star_struck:

Décidément, très étonnant ce combat final avec vraiment deux phases bien distinctes:

  • la foire à la grenade avec Madame contre les vilains, torchée en deux manches
  • le marathon guerrier entre le healer blindé et le toll à peau dure
  • Une salle, deux ambiances!!

BILAN :
Au final donc, partie de découverte de 2h30, sachant que j’expliquais les règles au fur et à mesure de l’avancée du jeu. Madame a bien aimé et elle sera partante pour rejouer!

Ses points positifs:

  • la mécanique des combats,
  • le côté amélioration de son gearlock
  • le matos

Ses points négatifs:

  • pas facile au début de savoir sur quoi partir pour améliorer son gearlock (même si elle a plutôt bien suivi le petit encart « aide pour débuter » de sa fiche),
  • il lui a fallu deux trois rencontres pour bien comprendre comment fonctionnait Atomik avec ses pièces, son compte boum, ses grenades…
  • le temps de partie! Elle n’ose pas imaginer ce que ça doit donner pour aller chercher le tyran le plus long du jeu

De mon côté, je regrette vraiment pas mon pledge! N’ayant jamais jouer à la VO et ayant fait un pur pari de pledger la VF en espérant que ça me plaise, je suis conquis!

Et d’ailleurs en parlant de la VF, je suis quand même satisfait. Je n’aurai jamais pu joué à la VO n’étant pas assez à l’aise en anglais, donc je suis content d’avoir une VF. Je trouve le texte des rencontres plutôt bien rédigé et conservant la touche d’humour qui semblait être la marque de la VO. Et pour ce qui est des règles, dommage qu’il y ait quelques loupés mais vu la densité, ça ne m’étonne pas tant que ça! Et vu que la communauté bilingue a pu remonter ces erreurs, je me suis mis un petit asterisque sur ces points là pour appliquer les corrections! Donc même si ça peut être agaçant, je nuancerai très largement ceux qui hurlent contre LDG que la trad du jeu est baclée!

Maintenant je n’espère plus qu’une chose:

  • une poursuite de la gamme en VF
  • que Madame ait une soirée tournoi de volley pour me relancer dans l’aventure en solo!!! :sweat_smile:
24 « J'aime »

Personnellement j’ai eu Undertow, et je l’ai revendu. Pourquoi ? Je trouve le coté hasardeux du jeu trop présent. C’est sympa la mécanique d’évolution, mais j’ai l’impression que pour chaque perso, en fait, c’est deux ou trois trajectoires max qui sont viables, donc ben, on choisit toujours les mêmes. Je trouve que c’est plus de la chance que de la tactique les combats.

Mais le matos est top. Mais par exemple j’adore Cloudspire alors que TMB, je suis pas fan, même si je ne dirais pas non à une partie de temps en temps.

Y a un monsieur R… sur Paris qui le possède en format grosse boîte. Et il me semble qu il a déjà été ramené a plusieurs sôteries ^^

Va falloir tester tout ça monsieur le cubipousseur repenti :wink:

1 « J'aime »

j’ai fait jouer à 4 à mon club, ça n’a pas accroché, on perd beaucoup en rythme dans les combats, pour moi c’est plus pour du solo ou à 2

2 « J'aime »

C’est peut-être vrai d’avoir 1 ou 2 builds les plus efficaces pour chaque Gearloc. Toutefois plus tu ajoutes de Gearlocs dans la partie, plus tu pourras justement sortir des sentiers battus et expérimenter d’autres builds dont l’efficacité pourrait te surprendre!

Je considère Too Many Bones comme un rogue-lite donc expérimenter (et parfois échouer) fait partie du jeu, de l’expérience, du plaisir de découvrir des interactions et synergies selon les Gearlocs en jeu, leurs skills, les ennemis.
Viser « l’efficacité max » en refaisant tout le temps la même chose est possible mais ce n’est pas ce que je recherche.

Cf. Certains CR dans le sujet général de TMB, Jouant habituellement en solo à 2 mains, j’avais commencé le solo à 3 Gearlocs et trouvais le jeu plus intéressant, donnant encore plus de marge de manœuvre que celui à 2. Mais la partie dure plus longtemps, la charge mentale et la maintenance sont plus élevées et cela prend de la place, n’ayant pas une grande table à disposition. J’alterne donc entre 2 et 3 Gearlocs selon mon humeur, fatigue et temps.

Cela fait un bout de temps que je n’ai pas joué à TMB après de nombreuses parties dans un intervalle de temps assez reduit. Je n’ai pas pourtant maîtrisé le jeu, loin de là mais Il me fallait le laisser de côté pour tester d’autres jeux.
Vivement que l’on reçoive Unbreakable, ce sera une excellente occasion de s’y remettre !

4 « J'aime »

Dans l’intention initiale des auteurs, les 3 premiers jours sont là pour le tuto/te faire customiser un peu ton perso autrement qu’en te disant de juste mettre des points, le jeu ne commence vraiment qu’après.
Maos AoT c’est bien aussi hein :grinning:

1 « J'aime »

C est bon mangez en ! Moi c est pareil. Je ne me souviens pas d’un jeu qui soit sorti autant de fois d affilé des son arrivée !

Mon but ici n’était pas de pousser la hype mais d’essayer de donner la description la plus juste de mon expérience de jeu.

Je ne suis pas sur que ce jeu convienne à tout le monde, le hasard est très présent et peu conduire à des parties « loupées ».
C’est moins nerveux d’un CDMD, mais c’est fun et le plaisir du building du personnage est très sympa.

Par contre moi malgré ces défauts j’ai envie d’y revenir … à voir comment le jeu résistera sur la durée !

1 « J'aime »

J’ai cette sensation aussi qu’il n’y a pas 20 build par personnages mais je ne pense pas que c’était le but des créateurs. Par contre ça donne quand même envie de tenter des trucs un peu exotique en fonction de l’équipement trouvé, des synergies entre les gearlocks et du type de méchants rencontrés !

En réalité, j’en ai déjà joué une partie. Mais c’était à 4, et on a pris une tôle assez rapidement, donc j’étais moyen convaincu. Les retours récents me redonnent fort envie de m’y replonger.

C’est vraiment pas un jeu pour 4 joueurs… ça allonge trop la durée de partie…en tout cas au début !

Peut être avec 4 joueuses ou joueurs qui connaissent parfaitement le jeu ? ( l’alignement des planètes qu’il faudrait !!!)

Mais à deux, ou en solo … si tu aimes les combats tactiques, la construction de ton perso et les lancers de dès tu peux foncer :wink:

1 « J'aime »

C’est même indispensable car se tartiner toujours les 3 mêmes premiers jours devient saoulant au bout de 4/5 parties! :slight_smile:
AOT amène au moins 6 cartes (de mémoire) pour chaque jour, donc au final tu te retrouve avec 343 combinaisons possibles contre une actuellement pour la fr ldg.

1 « J'aime »

Protip: ne faites pas les 3 premiers jours et prenez directement les récompenses. Enfin si vous n’avez que ceux de la corebox.

Ça permet d’accélérer aussi le début de la partie :wink:

2 « J'aime »

Mais tu perds un peu de la montee en puissance ?

Ben non. Quand tu prends les récompenses liées a ton choix c’est l’eventuel loot + le(s) points d’entraînements.

Si je ne dis pas de bêtises, 2 des 3 premiers jours tu n’as pas de combat à faire, juste un choix. Le troisième c’est un combat de chauffe on va dire.

Donc tu prends les loots, les points et tu les attribues directement à tes gearlocs avant de passer au jour 4, là où le vrai jeu commence.

Encore une fois cette recommandation je l’ai appliqué uniquement quand :

  • je n avais pas AoT
  • J avais déjà fait le tour 10 fois de ces cartes de départ.
2 « J'aime »

Je crois que le deuxième jour c’est un combat où tu peux demander l’aide des archers qui sont sur les remparts du village ou qqc comme ça.

TMB scale très mal avec le nombre de joueurs, à 3 joueurs ça devient facile, à 4 tu roules sur le jeu sans que ça n’ai une once d’intérêt (et c’est super long en plus).

2 « J'aime »

Petite session jeu à 2 joueurs.
L’autre personne n’est pas très motivée pour inaugurer Dandelions, à mon plus grand désarroi mais pas grave car elle choisit Quoridor, un jeu Gigamic.

Quoridor Mini

20 parties d’affilée, pas de durée car pas vu le temps passer tellement nous rions et nous amusions :laughing:
Une partie est censée durer 10-20 minutes

Ce jeu abstrait est un classique que je possède depuis un certain temps mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’y jouer. Deux modes de jeu sont possible, le 1 contre 1 que nous avons pratiqué ou bien à 4 joueurs chacun pour sa peau.

Nous avions déjà pas mal joué à Quarto (mini aussi) il y a longtemps, voir L’autre jeu rangé à côté à dû jouer en sa faveur.

Le jeu est très simple à prendre en main mais dévoile rapidement de la profondeur. A voir si sur le long terme il tient la route mais en parties de découverte, ce fut très plaisant.

Le matériel est constitué d’un plateau avec des cases et des rainures, chacun pose son pion au milieu de sa ligne. Le but est de faire avancer son pion jusqu’à la ligne opposée.
Tout est en bois (sauf le sac de rangement), c’est très agréable.

La subtilité du jeu est que chaque joueur dispose de 10 barrières, d’une largeur de 2 cases et qui se loge dans une rainure. La notice indique :

Une barrière doit être posée exactement entre 2 blocs de 2 cases. La pose des barrières a pour but de se créer son propre chemin ou de ralentir l’adversaire, mais il est interdit de lui fermer totalement l’accès à sa ligne de but: il faut toujours lui laisser une solution.

Il est possible de les disposer n’importe où, tant qu’il existe au moins un chemin menant à la ligne opposée. Il est ainsi interdit de bloquer un pion adverse dans un carré, il faut laisser une ouverture.

Ca semble tout bête mais c’est là le sel du jeu. Se bloquer mutuellement (les fameux corridors qui ralentissent l’adversaire), s’assurer un chemin faire des ébauches de blocages ou au contraire chemins pour feinter, etc.
Ce fut un succès et nous n’avons joué qu’à ce jeu.
Encore une fois, à voir s’il tient la route les prochaines fois et si c’était juste un délire du jour. En tout cas c’est un filler très sympathique et j’y rejouerai volontiers avec la même personne ou d’autres.

14 « J'aime »

j’ai aussi eu ma période Corridor, Quarto, Diams, Quixo… c’est vrai que c’est sympa. Rapide et attisant la soif de gagner. T’es vite pris par le ‹ allez, la revanche ›…

1 « J'aime »

Coffee Traders

4 joueurs - 2h18

J’avais envie d’y jouer parce que c’est un jeu qui fait un peu parler de lui (et Diamant d’or d’argent récemment) et mon pote l’aime bien…
Bah ça ne m’a pas passionné… :confused:

Alors c’est très bien fait mais bon, le thème ne m’intéresse pas plus que ça et honnêtement il est quand même un peu plaqué. Tout est parfaitement symétrique partout, ce que je comprends en terme de gameplay (encore que…) mais nuit au thème. Y a de l’interaction mais à la fois trop peu pour que ça soit vraiment très impliquant mais trop pour se permettre de planifier parfaitement (bon, après une unique partie c’est difficile à juger de toute façon).

C’est très subjectif tout ça parce que je pense que le jeu est bon, mais il ne me parle pas du tout, je ne ressens pas le thème, le niveau d’interaction ne me convient pas, le rythme ne me convient pas (seulement trois tours, ça fait court mais s’il y en avait plus le jeu serait trop long). Les calculs sont un peu pénibles pour savoir combien de café on peut espérer récupérer, y a un peu trop de partout à mon goût.
Le matos est très chouette par contre et toutes les règles sont très bien résumées sur les plateaux des joueurs.

Bref, c’est un gros « meh » pour moi, j’ai surtout beaucoup de mal à voir pourquoi je sortirais ce jeu plutôt qu’un Brass qui marche pour le même nombre de joueurs mais est plus épuré et a une interaction un peu plus franche.

25 « J'aime »