Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

12 PV pour une première partie c’est pas vilain du tout.

Pour les scores ça dépend un peu du tirage, des adversaires,… Et du rythme de la partie surtout, on peut gagner a 1 PV, du moment que le ou les adversaires ont 0 ou négatif. :grin:

Après une vingtaine de parties à la maison la victoire se joue autour des 25. (Avec du hight a 47, 35, 33,…), On ne force pas forcément la course donc le scoring peut monter un peu plus

2 « J'aime »

Bah oui mais justement, ils ont introduit tout le bullshit « eco-responsable, gestion-raisonnable, tout ça) » donc c’est normal qu’un zoo qui fait que du cash (de l’attrait) mais qui ne participe pas à la conservation perde face à un zoo qui investit dans les projets de conservation.

1 « J'aime »

Alleluïa!
On a terminé notre campagne de Voyages en terres du milieu que l’on a commencée en décembre 2020.
Je le trouve bon mais pas plus.
Peu ou pas de surprises, une mécanique que l’on trouve pas terrible alors qu’ils auraient pu pousser un peu plus la chose, et malgré l’espacement de nos parties, je l’ai quand même trouvé assez répétitif voire lassant.
Il est d’ailleurs dommage que les cartes soient si petites et qu’il n’y ait aucun doublage.
Je ne sais pas si on lancera une deuxième campagne (j’ai l’extension sombres chemins, achetée lorsque je faisais un peu n’importe quoi) mais vu que j’ai entièrement peint le jeu + l’extension je ne le vendrai probablement pas.
On a préféré les demeures de l’épouvante dans le genre avec application. Il nous manque 9 scénarios, on a toutes les extensions (+ ceux sur Valjyrie).


Edit: on a fait deux parties de super mega lucky box et ce jeu fonctionne avec tout le monde. Et tous ces combos, quel pied.

18 « J'aime »

Démarrage de première partie sur Mur d’Hadrien. Et bon, faut pas y jouer fatigué :sweat_smile:. On verra demain, les neurones suivent plus.

En vrai j’ai fais un premier tour, et les possibilités sont tellement nombreuses, par dizaines, que faut vraiment pas souffrir d’analysis paralysis pour y jouer… Sûrement un jeu qui demande à être apprivoisé sur le long terme car on a vite fait de s’éparpiller et faire de la merde à la fin .

12 « J'aime »

Deuxième et troisième partie de Hallertau.
J’étais à un orge de prendre 16 points de +, du coup j’ai fait 74 points.
Sinon, je confirme ce que j’ai pu écrire plus haut, le jeu est très fluide, rapide à jouer même si l’on peut parfois caler niveau réflexion, 40-45 minutes de jeu mais je pense qu’un insert sera préférable pour gagner du temps dans la mise en place, le rangement et pendant la partie (et puis j’aime bien quand mes jeux sont bien rangés, du moins ceux que j’apprécie beaucoup). Le hic, c’est que l’insert coûte le même prix que le jeu…
Je commence à découvrir des combos, on est énormément tributaire des cartes mais vu que l’on peut en avoir une tétrachiée en cours de partie il y a de quoi faire (cette part d’aléatoire ne me dérange pas) sans compter que l’on peut les jouer quand on veut et ça c’est top, ça procure un sentiment de liberté et de possibilités excitant.
Bref, encore un jeu avec de multiples choix mais avec des règles simples et limpides; ce que je préfère dans les jeux « euro ».
Sur ce, je vais aller compter les moutons, il est l’heure.

9 « J'aime »

A mon signal, déchaine les enfers!

1 « J'aime »

Fin de première partie sur Mur d’Hadrien en facile, avec un énorme 71 points ?!

Pour confirmer ce score, j’y retourne en mode Normal.
En tout cas un terrible Flip & Writte qui fait peur au premier abord, mais finalement il ne mord pas :sweat_smile:

Le prochain jeu qui s’annonce à sortir de la pile de la honte est en cours de lecture et de sleevage. Son nom?

ARK NOVA…

6 « J'aime »

Même si tu précises ensuite que vous ne jouez pas la course, je trouve que le vrai score de ce jeu est la différence de points entre le premier et le deuxième. J’ai déjà gagné avec 30 points et + avec mes adversaires en positif, mais la plupart du temps je gagne avec 10-15 points max et mes adversaires sont en négatif. Ça arrive souvent si je calcule bien mon moment pour être sûr que les autres ne puissent pas réagir derrière.

Enfin bref, en mode compétitif le thème s’efface en effet pas mal, et les zoos peuvent ne ressembler à rien avec juste quelques animaux disparates. Reste qu’il peut être joué calmement aussi, je comprends bien.

4 « J'aime »

Dans mon groupe proche de joueurs, on n’y a joué qu’une demi douzaine de fois. Les scores étaient plutôt serrés. Genre 16 à 18 points pour le premier. Le second entre 14 et 8 et le 3e, soit en négatif soit en petit positif. Parce que course.
Et clairement, le côté zoo devient très abstrait. Ce qui fait que je n’accroche pas à ce jeu et que je trouve qu’il y a un côté « tout ça, pour ça ».

1 « J'aime »

D’accord avec vous, le scoring gache un peu le plaisir de notre coté. Au final, un thème ultra présent tout au long de la partie, mais qu’on ne retrouve pas dans le scoring.C’est dommage. J’espère une extension/V2 qui permettra d’avoir une manière optionnelle de compter les points avec une prime au zoo le plus abouti.

Vous pensez quoi de Azul Summer Pavillon ?
J’aime bien le Azul de base, je ne le possède pas mais y joue volontier, c’est un des rares jeux abstraits que j’aime d’ailleurs. C’est bien interactif et on peut se faire de bons coups de pute.

J’ai aussi joué à la version vitrier, que j’aime assez, même si le gain en complexité ne m’apporte pas forcément plus de plaisir de jeu.

J’ai trouvé la version Summer Pavillon d’occase alors je l’ai prise pour avoir un Azul, mais après deux parties je suis, pour l’instant, assez déçu. Il me semble y avoir beaucoup moins de possibilités de blocage que dans le premier Azul. Là, comme on place ses tuiles après la phase de sélection, on peut toujours s’en sortir pour faire un truc potable (on se prend pas -15pts dans la tronche d’un coup parce qu’on a récupéré un truc qu’il ne fallait pas). Du coup, j’aime moins parce que je trouve ça moins interactif.

Alors c’est moi qui n’est pas encore une compréhension du jeu suffisante pour pouvoir bloquer mes adversaires ou mon impression est bonne et ce volet est beaucoup plus permissif ?

2 « J'aime »

Alors, je te rejoins sur la sensation finale.
J’aime Azul de base, j’avais pris Pavillon d’été car j’avais entendu qu’il apportait en complexité/ possibilité de réflexion.
Au final, je suis mi figue mi raisin, je m’y amuse moins que le jeu de base.
Je ne sais pas vraiment dire pourquoi.
Je n’ai fait que des parties à 3, peut-être est ce cette configuration qui fait que? :thinking:
J’ai toujours un peu de frustration car à chaque fois je tente de mettre en place une stratégie différente mais au final ai l’impression de ne pas pouvoir la développer et être stoppé à mi chemin au moment où la partie stoppe. Les scores sont souvent les mêmes d’ailleurs.
Sur le papier c’est mieux qu’Azul mais en pratique…je ne m’y retrouve pas. :confused:

2 « J'aime »

Ce que j’apprécie dans la version pavillon d’été, c’est que le pion premier joueur est bien moins fort que dans la version classique parce que le malus est bien plus important.
Je trouve ça intéressant aussi la planification liée au tuiles joker.
J’ai le même ressenti sur les mauvais coups, et pour certains ce n’est pas plus mal.

1 « J'aime »

C’est étonnant car je trouve qu’il n’y pas vraiment de stratégie avec Azul.
Quand j’y joue c’est purement avec des choix opportunistes, faire au mieux à l’instant-t avec ce qui me reste de choix. Quand je commence une partie je ne me dis pas « tiens je vais faire ci ou je vais faire ça », le hasard des jetons sur les fabriques est bien trop important pour que j’envisage le jeu ainsi.
C’est peut-être ça qui crée ta frustration.

Azul c’est chouette mais pour moi ça reste un jeu pour rassembler joueurs et non-joueurs. Il m’a toujours manqué un petit truc en plus avec le gameplay pour y retourner de moi-même.
Avec ses jokers et la fontaine Pavillon d’Eté est plus flexible et moins punitif que Azul, mais gérer son plateau personnel est aussi beaucoup plus tactique et réflectif.

Si tu cherches un Azul pour bloquer c’est sûr que ce n’est pas sur Pavillon d’Eté qu’il faut que tu ailles.
Je n’ai pas accroché aux Vitraux de Sintra mais j’ai déjà entendu dire par des amateurs qu’il faut le jouer en version coups de pute pour l’apprécier. Peut-être est-ce une piste pour toi.

2 « J'aime »

C’est sûr qu’il ne s’agit pas de faire du Lacerda avec Azul :grin:.
Juste à chaque partie, j’essaie d’adopter une nouvelle approche à moduler en fonction des tirages et actions des autres.

Sur ma dernière partie à 4, le joueurs qui expliquait les règles aux 2 nouveaux azulériens a dit « je vous conseille de vous focaliser à compléter entièrement 2 rosaces et à utiliser les autres pour déclencher des pioches dans la fontaine »… Je n’avais jamais vu les choses ainsi mais force est de constater qu’il a gagné et de loin.

3 « J'aime »

Ehhhh, j’étais en train de lire moi…

5 « J'aime »

:grin:

Je me suis trompé de topic, c’est ici du coup Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé - #5293 par Romn

EDIT: Ou peut être pas en fait. C’était pas une campagne KS ?

Bon, j’en sais rien en fait, bref voilà le CR dupliqué du coup.

18 « J'aime »

Non je ne crois pas

Bon en tout cas j’ai pu finir de le lire :wink:
Je vais même te mettre un coeur