Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai dû passer à côté de quelque chose du coup parce qu’on aime beaucoup les jeux d’énigme à la maison et j’aurais justement tendance à penser que c’est le fait d’aimer ça et d’en avoir fait pas mal qui me fait juger Behind comme un jeu correct, mais surtout pas un jeu d’énigme novateur ou qui dépoussière le genre. Passé le gimmick, on est sur des énigmes vraiment similaires à ce qu’on a l’habitude de trouver.

Ca me fait penser à Faraway, que j’aime beaucoup, mais qui a été acclamé pour son scoring « inversé » alors que passé 2 parties, ce gimmick n’a plus vraiment d’impact sur les sensations de jeu. Non, c’est juste un jeu efficace avec un twist rigolo mais au final il serait bien sans le twist (on n’en aurait juste pas parlé) :slight_smile:

1 « J'aime »

Je mets en spoil pour ne pas trop en dire sur le twist de ce scénario mais

si tu as lu les BD ....

de Jousselin Imbattable, il n’y a absolument rien de « brillant ou inventif » dans ce strip de Vidberg, je ne dis pas qu’il est pas bien, je dis juste qu’il en est largement influencé et il y a clairement une bulle qui trahit l’inspiration…

2 « J'aime »

Déduire un puzzle par de la logique et pas par du visuel. J’avais jamais fait ça avant.

J’aime les puzzles. J’aime les énigmes.
C’est un habile mélange des deux contrairement aux puzzles Exit par exemple qui sont mauvais dans les 2 catégories.

4 « J'aime »

AH, voilà un avis qui remet les choses en PERSPECTIVE :wink:!

Découvert, il y a peu.
C’est top mais je joue souvent à 2 et Perspectives à 2, ça me semble moins sympa.
Donc on va y aller plus tranquillement sur cette série.

D’ailleurs ce samedi soir, soirée Perspectives de prévu à 3.
J’ai pas trop envie de tenter à 6 non plus.

Pareil, Perspective j’ai la première boîte mais j’ai eu l’occasion de faire que le premier scénario car on n’a pas envie de se le « gâcher » à 2, notre config la plus fréquente (qui pour le coup me semble être la config parfaite pour Behind).

On a donc pu faire le premier scénario à 3 et c’était vraiment bien. Pour le coup je trouve ça beaucoup plus frais que Behind car ça transforme le jeu d’enquête en une sorte de jeu de communication. Pourtant l’enquête en elle-même est assez simple, basique, avec des ressorts vus et revus, mais le twist apporte vraiment des sensations de jeu très différentes d’un jeu d’enquête « classique ». Je pense qu’on essayera de faire le prochain scénario à 4, je pense que ça sera encore mieux (et plus difficile).

Alors, ok pour les retours sur PERSPECTIVE, mais c’était un jeu de mot, à la base. :rofl:

3 « J'aime »

Oui mais ça parle enquête et tu fais un jeu de mot. Nous, on rebondit. Normal.

Moi j’ai trouvé la même sensation de renouveau entre un perspectives et un behind. Un truc qu’on connait avec une différence assez importante pour trouver que c’est pas pareil.

Bref, moi j’attends Behind 2 plus que j’attends Unlock 13 (ou 14 ou 15 je sais plus)

1 « J'aime »

Oui, j’en suis assez content! :smiling_face_with_three_hearts:
On adore les UNLOCK, EXIT et autre jeux d’enquête avec madame. Et du coup, je garde un oeil sur BEHIND ET perspective. Merci pour vos retours en tous cas.

On a fait un RICOCHET

A ce compte là moi aussi, j’ai pas fait tous les Unlock, généralement on les fait avec un pote, on a sauté quelques boîtes qui ont moins bonne réputation et on n’est pas « à jour » (après si on les faisait à 2, on aurait probablement fait toutes les boîtes :sweat_smile:). Un Behind 2, je serais potentiellement client (car encore une fois, c’est un bon jeu d’énigmes), mais j’aimerais que les énigmes soient plus difficiles et, surtout, que soit mieux utilisé le concept de « behind » (retournement des tuiles). Je pensais que ce moment de retourner les tuiles serait comme une sorte de moment clé, presque cérémonial, mais comme on était sûr d’avoir tout bon avant de retourner, ce moment a fait flop. Je pense qu’un moyen de corriger ça serait qu’il y ait une sorte de grande énigme finale ou de grande révélation sur le tableau final, une fois les tuiles retournées.

2 « J'aime »

En jeu d’enquête, il y a celui là que j’ai trouvé excellent :

1 « J'aime »

Ça aussi j’ai fait toutes les boîtes.
Et c’est très rejouable plusieurs années après.

1 « J'aime »

Et la gamme SUSPECTS ça vaut quoi ?

1ère boîte à la maison, je test ce weekend.

Très sympa, simple d’accès. En tout cas la première boîte. Il n’y a presque même pas besoin d’expliquer les règles du jeu, vu que c’est quasiment du narratif.

1 « J'aime »

Je n’ai fait, de mémoire, que le scénario de démo et le premier de la boîte. J’ai trouvé cela moins intéressant que des Unlocks (même si c’est très disparate en niveau et intérêt), MicroMacro Crime City, par exemple. Mais c’est contenu, le matériel est ok, simple à jouer. Disons qu’on va faire les autres enquêtes, mais si on n’est pas davantage emballé par la fin de la boîte, je ne pense pas en prendre d’autres.

1 « J'aime »

Pour les suspects, j’ai fait 2 scénarios de mémoire.
J’ai bien aimé. J’ai envie de faire la suite mais bon, toujours trop de truc à jouer.

Je vois ça comme un « Mon premier Sherlock Détective Conseil ».
Si on est habitué à un niveau d’enquête exigeant, on peut trouver ça un peu trop simple et plat. Si on trouve que SH:DC nous maltraite un peu trop, c’est surement une bonne option.

Pour moi le truc malin, c’est le système de point par rapport à SH:DC.

Dans SH:DC, à la fin, le jeu te dit qu’avec le pitch d’intro qui te parle d’un meurtre dans un théâtre, si t’es pas allé à la laverie en 1er move, t’auras un score nul. (exemple capilotracté volontaire mais en gros dans la résolution, ça donne un peu ce feeling que Sherlock il est trop fort parce qu’il lit le futur).

Alors que dans Suspects, on va forcément lire toutes les cartes et voir toutes les pistes. Mais si on répond à des questions avant, on aura plus de point.
Donc on peut se permettre de penser à une mauvaise piste pour y revenir plus tard et donc la narration est plus agréable à vivre.

Je pense surtout qu’il y a un public pour les 2 expériences.

3 « J'aime »

Avec ma petite expérience de SHDC (6 ou 7 enquêtes des Francs-tireurs), Sherlock, je trouve que tu ne peux le battre que si tu résouds toutes les questions annexes. Et ça me plaisait bien.

Parce que oui, Sherlock est au-delà de la déduction.

J’ai un groupe pour les jeux d’enquêtes. On a fait les 3 scénarios de la 1ère boite, c’était même nos premières parties du groupe. C’était très sympa mais j’avais toujours un petit truc pas complètement satisfaisant. Depuis on a fait d’autres séries, on vient de finir Detective et là, c’est une tuerie sans nom. Grosse claque pour tout le monde. A tel point qu’un des joueurs du groupe a acheté Saison 1 et Vienna collection avant qu’on ait finit la dernière enquête.

Pour en revenir à Suspects, si l’occasion se présente, je ferai volontiers la suite mais c’est clairement pas la référence du jeu d’enquête

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! :star2:

J’ai lancé un sondage pour établir une sélection de jeux incontournables par catégorie. :game_die:
Je me permets de partager une seule fois ce sondage ici, pour ceux que ça pourrait intéresser. Les curieux ou motivés pourront suivre l’évolution et se tenir au courant des prochains sondages.

Aujourd’hui, on commence par les jeux SOLO.

:point_right: Voici le lien.

Merci d’avance pour votre participation :raised_hands:

1 « J'aime »