Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai fait un peu exprès d’exagérer le trait pour bien mettre en exergue le fait que c’est un jeu dans lequel l’ambiance prime. Mais, la mécanique présente plein de subtilités que j’ai passées sous silence et qui sont très bien vues.
Je voulais aussi un peu démystifier le livret de règle qui est assez épais et parfois verbeux (quoique clair et exhaustif).

2 « J'aime »

Excellent CR pour un jeu excellent.
Et notons que le livret de règles et celui de mission ont été traduits par de bonnes âmes, pas celles qui peuplent le Würstreich, donc.

1 « J'aime »

Tous les jours je vais jouer à 365 Aventures - Le Donjon

Photo du site Ludum

Et j’espère que ça sera chouette jusqu’au bout :wink:

Petit CR pour mettre en avant cet OVNI ludique car je pense qu’il le mérite.
Surtout qu’à 9 balles sur Ludum ça vaut le coup.

Le concept
Un calendrier (à poser) tout simple sur lequel vous aimantez un personnage représentant un guerrier.
Avec ce guerrier vous allez devoir combattre tous les monstres de la semaine (de la ligne donc) puis le Boss qui se trouve sur la case du Dimanche.
Contrairement à ce que je pensais au départ, vous n’êtes pas obligé de combattre le monstre sur lequel se trouve votre guerrier.

Comment qu’on fait alors?
Vous avez à disposition 5 petits dés en bois (4 rouge et 1 bleu).
Seule règle : vous avez le droit à 3 lancers.
Vous gardez ou rejetez le nombre de dés que vous voulez mais au bout du 3 ème lancer vous êtes obligé de garder tous vos dés en espérant avoir fait un résultat vous permettant de battre soit un monstre de la semaine soit le Boss.

Pour battre un monstre : il faut avoir 3 fois le même nombre illustré sur son bouclier.
Pour battre le boss : il faut faire un score égal ou supérieur au nombre indiqué sur son bouclier.

Si l’une des conditions est remplie vous pouvez cocher le bouclier pour indiquer la réussite.
La difficulté réside dans le fait que plus la semaine avance et plus les choix de monstres à abattre se restreint en fonction de vos réussites des jours précédents.

A la fin du mois vous devez indiqué votre score sachant que :
1 monstre vaincu = 1 point
1 Boss vaincu = 2 points
1 semaine entièrement accomplie = 3 points

Et à la fin de l’année vous pouvez rentrer votre score sur le site de l’éditeur pour comparer avec les autres :wink:

A priori chaque mois il y 'a un petit texte narratif introduisant de nouvelles règles (pièges, autres monstres etc…) dont je n’ai pas voulu prendre connaissance pour ne pas nous gâcher les surprises.

Materiel :
1 calendrier plutôt costaud
5 dés en bois (ils auraient pu faire un effort éditorial pour faire des dés un peu plus sympa étant donné que c’est le seul matériel)
1 Guerrier à aimanter plutôt joli (dommage que l’aimant à mettre au dos du mois en cours ne soit pas suffisamment puissant pour déplacer le guerrier sans reprendre l’aimant en main)

DA
Simplisite au possible.
Alors ça reste suffisamment plaisant à regarder et c’est efficace mais j’aurais aimé que chaque monstre soit bien différent et pas seulement de couleur différente.
Puis bon ça reste un objet que l’on va exposer (ou en tout cas pas cacher ou ranger) donc un truc qui sorte un peu plus du lot aurait été le bienvenu.

Conclusion :
Voilà. c’est tout con MAIS…
C’est devenu notre petit rituel de famille le soir et ça ça n’a pas de prix.
Chaque soir, après manger l’un de nos fils fait ses 3 lancers et on se prend au jeu à essayer de faire le meilleur score pour la semaine.
Ils sont à fond. Et nous aussi :slight_smile:
Alors voilà, c’est que le début mais je pense (et espère) que les règles de chaque mois viendront apporter leur lots de nouveautés.
RDV le 31 Décembre.

43 « J'aime »

Alors moi j’ai eu la bonne idée de l’acheter juste avant qu’il soit bradé !
Pour l’heure je reste dubitatif sur l’intérêt stratégique qui fait passer le jeu du doigt pour un gros Lacerda. Mais on va bien voir ce que ça donne !
Dans tous les cas tu l’as bien vendu ! :smiley:

4 « J'aime »

Et dis toi que certains (moi) l’ont acheté plein pot, avant de se le faire offrir acheté plein pot, avant qu’il soit en solde 1 semaine plus tard :smiley:

5 « J'aime »

On achète bien tous des chocolats avant Noël /pâques alors qu’ils sont souvent 2 fois moins chers le lendemain :smiley:

5 « J'aime »

Nouvelle partie (ma 2e donc) de Once Upon A Draft hier, à 6 joueurs…

J’ai voulu tenter une stratégie de gros bras, qui n’a pas si mal fonctionné que ça, même si ça n’a pas été suffisant, à 1,5 points près…
J’ai remporté les 3 derniers plis, eu le max d’émeraudes, mais il m’a manqué un ou 2 plis dans la phase 2 de scoring pour faire la différence.
Mais il est cool ce jeu.

3 « J'aime »

Découverte sur le tard d’un des anciens sélectionnés du diamant d’or, Sabika !

Et ben une partie super agréable, c’est très fluide mais on est souvent à court de tout,il manque systématiquement une pièce, une ressource une, une marchandise !
C’est la course tout le temps mais c’est ce genre de « stress » que j’aime dans les jeux

13 « J'aime »

Il a été régulièrement soldé ces derniers temps. Tu le recommandes?

Visuellement on dirait un mix entre Ys et Amalfi

Justement je l’ai eu en solde, d’où l’achat.
Et je ne suis pas du tout déçu. J’ai récemment joué à Men-Nefer du même auteur, je préfère Sabika, il est plus tendu moins feelgood, les actions au nombre de 10 pourtant ne sont aucunement complexes en soit. mais le timing, la concurrence sur certains spot et surtout la raréfaction des ressources (j’étais en galère de dinars toute la game) fait que le jeu est un casse tête permanent mais en même temps le jeu reste hyper fluide, en 1h15 à 2 c’était fini.

4 « J'aime »

Et justement, à 2 ça passe bien? Y’a quand-même combat pour les places sur le plateau ?

Yep car il y a une « ia » qui occupe dès places et qui est bien embêtante

1 « J'aime »

Leaving earth + outer planets hier

Installation pour deux…

Jeu préféré de ma femme mais moi j’avoue que c’est ma limite ludique :sweat_smile:

17 « J'aime »

J’veux bien échanger ma femme contre la tienne !

4 « J'aime »

Moi. Je veux bien son playmat SdA

2 « J'aime »

Et moi, sa table.

2 « J'aime »

Je peux prendre le pack.

1 « J'aime »

Et moi je suis sa femme alors ça va.

9 « J'aime »

Joué que en solo pour l’instant celui là ! Mais comme j’ai une bande de fan de high frontier, c’est juste l’opportunité qui manque.

Je le trouve vraiment excellent, j’adore planifier des missions avec un crayon pour etre sur, prendre le risque que ca explose… Il a vraiment une saveur particulière, et ce d’autant plus que j’ai regardé la série for all mankind, qui pourrait etre reproduite dans ce jeu, d’ailleurs, faut concevoir un scénario pour :smiley:

En tout cas si ta femme veut s’initier à High Frontier, ca serait avec plaisir ! Parce que quand on est sur leaving Earth, c’est dommage de pas passer le dernier pas vers le jeu spatial ultime

1 « J'aime »