Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Joué ce midi également.
ça a beaucoup plu. C’est efficace. On s’amuse à se moquer des défaites.
A dire que les chanceux sont trop chanceux. c’est drôle et on passe de bon moment. Pas un grand jeu mais un jeu qui permet de grand moment.

3 « J'aime »

Franchement c’est hyper efficace Flip 7, décidément Catch up ne font que des bons choix… :100:

4 « J'aime »

Autant, ils y a quelques tournures de phrases bizarres, des mots en doubles, mais, non, les règles de Shackelton Base ne sont pas mauvaises en soit (enfin, il y a bien pire quoi :sweat_smile:). Il manque peut être quelques exemples, ça oui.
Neamoins, sauf si @naoko fait référence aux règles du solo que je n’ai pas lu, les règles (10 pages) du jeu en multi sont simples et rapides à appréhender.

Il y a juste une grosse incertitude sur l’interprétation de la tuile « rôle » Europe face B, si je me rappelle bien, qui est absolument incompréhensible et ça, même en anglais.
Il m’a fallu fouiller chez bgg pour trouver ce qu’en disait l’auteur.

Ça me rappelle Hit! extreme de Knizia à la lecture du pitch.

1 « J'aime »

Oui c’est proche. Les différences majeures :
Dans Hit, tu peux voler les cartes avant que leur tour ne revienne, là non.
Dans Flip7, il y a des cartes actions sympas.
Dans Flip7, tu fais une carte chacun son tour. Donc ton tour revient vite ET ça rend le truc plus vivant.
Dans Flip7, les cartes sont présentes autant que leur valeur (1 carte 1, 2 cartes 2 … 12 cartes 12)

1 « J'aime »

… et ça change un peu tout. Ton 12 est top, il te fait un max de points… mais tour suivant, attention, il en reste encore 11 dans le deck…

2 « J'aime »

Moi je dis tant que personne n’aura comparé avec hit extrême, on déclare une trêve sur les comparaisons

2 « J'aime »

Oui, mais y a des bons jeux d’as d’or, et des mauvais jeux d’as d’or…

:troll:

Je n’ai pas dit pour ma part que les règles sont à chier!
J’ai juste eu de grosses difficultés à comprendre la logique des actions.

Genre tu balances un astronaute autour de la base, le mec il gueule un bon coup et averti les bâtiments dans sa ligne, et puis si il est habillé en jaune, on lui renvoi des ressources, en rouge, du pognon, et en bleu des biens corporations. Et à la fin de la manche, au lieu de retourner chez lui, il regarde la couleur dominante devant lui et va dans la base correspondante.
WTF ???
Les jeux de Rosenberg m’ennuient, mais tu comprends ce que tu fais. Genre tu vas chez le tailleur de pierre, tu récupères des pierres. Tu vas chez l’éleveur, tu récupères des vaches/cochons/chevaux…
Là, dans Shacketon base, je ne trouve absolument aucun fondement logique aux actions. c’est juste mécanique. Et ça, pour moi, ça me rend un jeu difficile à comprendre.

dans la même veine, la pose des jetons corpos aux intersections des hexagones. Encore une fois, WTF ??? Tu as des corporations, mais elles ont tellement pas de place qu’on leur file juste un petit jardinet entre les hexagones, où elles peuvent se mettre. Et puis dans ces jardinets, elles fabriquent des robots, planquent des touristes astronautes, etc… :laughing:
Franchement !

Encore une fois, j’adore le jeu, mais cette absence de toute logique me l’a rendu très difficile à appréhender.

Et effectivement, je trouve qu’il y a pas mal de boulettes dans les règles/icônes, et pas mal de points de règles flous pour lesquels j’ai dû aller chercher les réponses sur bgg. Et pour un éditeur qui est loin d’en être à son premier jeu, je trouve cela peu normal et pour moi ça justifie pleinement qu’il ne puisse pas être sélectionné dans les As d’or par exemple.

5 « J'aime »

La différence entre Hit et Hit Extrême est à peu près la même que celle entre Port, une variante de Pairs d’il y a 10 ans, et Flip 7. J’y jouais avec mon deck de Pairs, justement, quand j’avais encore des cheveux.

Les similitudes sont évoquées plusieurs fois sur BGG, l’auteur dit ne pas connaître Pairs. Je jouais presque au même jeu, il n’y avait pas le Flip 7 et les cartes spéciales, mais tout le reste du jeu était le même. A chacun de juger.

Pairs est un jeu de James Ernest, le créateur de Cheapass Games, qui consistait à la base tout simplement en un deck pyramidal (1 carte 1, 2 cartes 2… jusqu’à 10). La règle était basique, mais ils avaient à l’époque créé un fichier regroupant un certain nombre de variantes praticable avec le jeu, dont la fameuse variante Port. Il y a eu quelques éditions françaises de ces variantes, comme l’Auberge des Pirates.

Je reste assez étonné que personne chez l’éditeur n’ait eu connaissance de l’existence de Pairs. A l’inverse, pour ceux qui possèdent Flip 7, le fichier de variantes peut permettre de rentabiliser plus encore leur jeu :slight_smile:

Un petit Edit pour rajouter un lien vers le livret :
Pairs Companion Book (seulement en anglais)

Origames avait parlé de publier certaines de ces variantes en PDF sur leur site au moment de la sortie de l’Auberge des Pirates, mais ils ont a priori préférer sortir d’autres decks avec une seule règle qu’on peut télécharger en PDF (Jour de Chance et Zombie Life).

4 « J'aime »

Hermione qualifie ses parents de moldu. On peut en déduire que le mot seul n’est pas péjoratif, et que c’est bien un terme politiquement correcte pour désigner les gens sans pouvoir magique et sans conscience du monde magique qui les entoure.
Vous imaginez si on devait dire tout ça à chaque fois qu’on parle d’un moldu ? :hot_face:

Pour le monde de jds, le terme de moldu est plus tendancieux. On peut dire joueurs occasionnels (ou casu) ou non-joueurs à la place.

2 « J'aime »

hier j’ai joué à Cascadia rolling - rivières - feuille D avec mon mari.

Bon, c’est de loin la feuille la plus complexe. Le côté intéressant en plus par rapport aux autres feuilles c’est que cette fois en prend en compte les animaux de l’habitat. Dans le scoring final, ça ressemble beaucoup plus à du cascadia standard.

On a beaucoup aimé. Seul point négatif, le scoring final est assez pénible à compter.

6 « J'aime »

Intéressant (j’ai zombie life et choppé les autres règles VF) j’avais survolé le fichier vo, mais rien ne me faisait vibrer a la lecture.

Du coup c’est bien ce Port? Et si tu as d’autres reco pour pairs je serais preneur. Merci

Je n’ai malheureusement pas étudié tout ça plus que ça :sweat_smile:

J’aime beaucoup Port, mais ça ressemble quand même énormément à Flip 7. Chacun son tour une carte, si on en tire une qu’on a déjà, on est éliminé et on ne marque pas de points en fin de manche ; on peut décider de s’arrêter, dans ce cas le score (somme des cartes) est valide en fin de manche. A 5 joueurs, le meilleur score marque 4 points, le 2e 3 points, etc… et on joue jusqu’à 21 points.

Après, ici aussi évidemment, tout dépend des joueurs, de l’implication, et de la vitesse générale. Je suis toujours donneur pour ne pas que ça prenne des heures :grinning:

J’avais acheté la version Deadfall de Pairs, mais je n’ai jamais pris le temps de le tester… les différents decks Pairs avaient le mérite de pouvoir choisir son thème (pirates, Wild West, Las Vegas, Barmaids, et une ou deux licences comme Le Nom du Vent en fantasy).

1 « J'aime »

Moi, je le dis ! :grin:
Elles sont pas claires, mal écrites et avec des typo dans tous les sens (ce que tu dis d’ailleurs).
Franchement, ça n’est pas évident de comprendre les choses, notamment sur le fonctionnement de l’énergie.

1 « J'aime »

Merci pour ce post et ce lien tout deux très intéressants !

1 « J'aime »

j’ai eclaté de rire en te lisant! :rofl:
c’est tellement vrai! j’ai gagné ma seule et unique partie de SB, et j’ai pas envie d’y revenir par contre. En te lisant, je me rends compte que je suis comme toi, quand je capte pas l’association action-theme, j’ai du mal a conceptualiser une strategie. La difference, c’est que pour moi ca me fait chier en plus et du coup j’ai pas envie d’y revenir. J’adore anachrony, par exemple. Ya des jeux abstraits que j’adore, par contre, mais ceux auquels j’adhere sont en general tres épurés (et profonds) et du coup la charge mentale est bien moins présente.

1 « J'aime »

Excellente découverte hier soir de dungeon legends !

Jeu qui mixe à merveille le tower defense, le coop et le deckbuilding avec une vraie course à l’objectif sous la pression de la rivière de méchants qui avance inlassablement vers notre château et notre défaite.

Jeu bien moins enfantin qu’il n’y paraît.

15 « J'aime »

C’était ma crainte… il était dans mon panier pour les jouer a jouer avec les mioches que j’emprunte une fois par an… mais je l’ai retiré apres parce que je me suis dit qu’entre joueurs ca risquait d’être fade… pas le cas ? Il y a un peu de profondeur et de stratégie ?

3 « J'aime »

Tu empruntes des mioches ? :face_with_hand_over_mouth:
Zut, dommage que tu habites si loin. Il y en a une de mioche que j’adore mais que je ferai bien emprunter de temps en temps :grin:

11 « J'aime »