La vache ! Je préfère encore le maronnasse que ce gloubiboulga de couleurs .
Ce Weekend, j’ai enfin pu tester DayBreak (oui, après tout le monde, mais j’attendais une bonne occasion pour franchir le pas).
En quelques mots, DayBreak est le nouveau (bon pour moi, car en vrai il est sorti en 2024) jeu de Matt Leacock (le papa de Pandemic et gros promoteurs des jeux coop) et de Matteo Menapace. Il a reçu le KennerSpiel en 2024. C’est un jeu de construction de tableau coopératif, dont l’objectif est de limiter le réchauffement climatique sous les 2°C.
Les règles
C’est un jeu accessible. Chaque joueur a un plateau de départ avec
- sa demande en énergie (la maison). Sachant qu’avec l’électrification des usages, cette demande augmente au cours du temps
- sa prod d’énergie (l’éclair) qui est soit décarbonée (en vert) soit productrice de carbone (en noir).
- sa production de carbone (la fumée) via son mode de vie.
- sa capacité de résilience (le bouclier)
- ses communautés en crise (en bas à droite)
Chacun des set up est différent en fonction du pays de départ choisi (images BGG)
Le cœur du jeu est dans les 5 colonnes de carte. A chaque tour, on aura une main de carte. On pourra jouer ses cartes de trois manières différente :
- pour son texte/pouvoir en la positionnant sur le devant de la colonne (dans ce cas là on masque et perds le pouvoir de la carte qui était précédemment sur le dessus de la pile)
- pour son icône en la positionnant derrière (ça peut renforcer des pouvoirs, comme sur la carte la plus à gauche)
- pour activer des pouvoirs en la défaussant
Une fois que chaque joueur a joué ses cartes, on compte le carbone produit par tous les joueurs, on déduit ce que la planète peut absorber via les océans & forêts, et on augmente la température en fonction de ce qu’il reste dans le petit thermomètre à droite.
Ensuite, c’est le tour du plateau de jeu de nous filer des crasses soit via des effets de la Température sur la planète (dégel des banquises, du permafrost…), soit via des crises (les cartes à droite du plateau).
Et on recommence pour un maximum de 6 tours.
Les règle sont relativement simples, mais l’interaction et l’optimisation des différents éléments entre eux peut être un peu casse tête et fait que je ne le jouerai pas avec mes filles tout de suite (9 ans pour la plus âgée)
Le matos
Alors c’est un jeu qui se veut écologiquement réfléchi. Du coup, que du carton/bois et pas de plastique.
Pour aider au rangement, il y a 3 tuckbox (une par taille de carte) et 4 (trop grosses) boites pour ranger les token. Autant je trouve la démarche louable, autant je trouve ça super chiant sur le set up. Car NON, tout foutre en vrac dans une boite, ce n’est pas rendre service aux joueurs.
Il y a 20+ tokens différents, 10+ type de carte différentes, et les foutre en vrac dans chaque boite, c’est juste casse bonbon pour le set up.
Franchement, perdre 10 min à installer le jeu, c’est dommage, et ça risque de démotiver à y jouer. Je pense que le jeu se prête assez bien à faire des boites en origami, à voir si j’en ai le courage pour garder la vision des auteurs/éditeurs. (pour le moment, j’ai pris des zip lock pour préparer le set up de chaque pays, au moins, c’est beaucoup plus rapide à mettre en place)
Pour une note plus positive, il y a un parti parti graphique, qui est parfois un peu pastel mais qui est cohérent et joli.
Mon avis
Ma revue a été écrite après 4 parties faites sur un WE, donc il n’a pas encore passé la phase de sélection dans la ludothèque au milieu des (dizaines d’) autres jeux.
Pour le moment, on a bien aimé, c’est rafraichissant. Jouer avec les icônes pour optimiser et construire un moteur efficace n’est pas quelque chose de fréquent dans nos jeux coopératifs, et nous avons bien aimé. L’aspect coopération est lié à l’objectif commun (= ne pas trop augmenter la température), mais chaque joueur joue sur son tableau, en apportant quelques coups de main à son partenaire. Mais ça reste tout de même un jeu plutôt chacun de son côté. Je pense aussi qu’on a pas assez coopéré, car plusieurs cartes permettent de le faire, et on ne les a pas assez utilisées.
La durée des partis est adaptée pour nous (30 à 45 min), la difficulté est correcte et adaptable (3 victoires et 1 défaite en mode standard, et il existe des cartes « défis » et des set up adaptés pour modifier la difficulté).
Hormis le rangement qui est vraiment pourri, c’est un jeu auquel je vais prendre plaisir à rejouer, suffisamment différent de ce que je possède dans ma ludo pour avoir envie de le conserver.
Pour donner un autre son de cloche c’est le jeu que j’ai le plus détesté jouer depuis le début de l’année.
Ça part dans tous les sens thématiquement, on navigue à vue mais on fait quand même 300 points a la fin, on comprend rien a ce qu’on fait ni a ce que font les autres.
On a des tours complètement a vide ou on ne fait rien de rien, on passe son tour et on attend.
Et ça dure …des…plombes …
Tout ce que je déteste dans les jeux euros de ces derniers temps.
Revendu direct allergie complète. Je passe sur cette icono et ce plateau illisible parce que s’il n’y avait que ça a lui reprocher ça serait encore pas si terrible.
Moi j’aime bien le jeu et j’adore le plateau. Je le trouve très lisible ainsi que l’icôno. Comme quoi, on est pas tous sensible aux memes choses. Ce que j’aime c’est qu’on a un vrai jeu de timing. L’idée d’Arborea est de bien maîtriser le tempo du jeu et de bien anticiper les tapis roulants. Une réussite à la maison, surtout au rapport du prix (et du super matos).
Ben clairement 300 sans rien comprendre j’ai un doute déjà
Ensuite le jeu est super lisible malgré les couleurs criardes, l’iconographie est super, quand le copain m’expliquait les règles j’avais déjà compris une bonne partie des actions et des éléments de jeu tellement c’est lisible.
Le tempo est en effet la clé… Hier sur une première j’ai aussi fait des tours à vide. Et voir ce que font les autres est quand même très clair
Et pas si long, hier à 3, règles comprises, moins de 2h.
Tant mieux pour toi s’il t’amuse moi ce n’est pas mon cas du tout et si si 300 points en faisant tout et n’importe quoi …mais c’est le cas de pas mal de jeux récents qui te récompensent en permanence…et moi ça me gonfle prodigieusement cette tendance
Ce plateau me rappelle Bitoku, et la description de @rebentis confirme la similitude.
Tu as le financement participatif de Agricola qui devrait te plaire : 3 heures de jeu pour avoir deux moutons dans sa ferme
Voila, plein de jeux où il y a 20 façons de scorer différentes, comme ça, on s’en fout de l’équilibrage.
Mais attends dans Agricola ( que je n’aime pas mais passons car c’est un très bon jeu quand même ) tu comprends ce que tu fais !
Et surtout si tu joues mal tu te viandes méchamment mais bon peut être pas avec la nouvelle version ? Ils vont nous rajouter des fées qui te donne des points en fonction de ta montée sur l’échelle des esprits ?
C’est drôle j’ai justement pu sortir confluence sidérale à l’occasion de mon très gros weekend jeu annuel !
On est allé un peu trop loin direct, à jouer à 9, avec 9 joueurs dont c’était la première partie. On a joué 3 bonnes heures, malgré le chrono de 10min de phase de négo. C’était un petit peu trop de souk cette histoire. C’est ce à quoi je m’attendais, mais du coup ca donnait une impression trop chaotique. J’ai très envie de retester à 5 ou 6, sans les peuples les plus étranges (celui qui vole les autres, et celui qui ne partage pas ses techs par exemple).
Je n’ai pas de photos de la partie, mais on a joué sur 4 grandes tables. C’est moi, le plus grand, qui gérais les colonies et techno, que j’atteignais du bout du bras au centre de la table. Au moins, on a impressioné les autres participants du weekend, et ce genre de regards qui dit « mais vous êtes fous », ca n’a pas de prix
Pour Arborea, autant la première partie j’avais aussi cette sensation de pas vraiment piger ce que je faisais et pourquoi (et on a fini à 146/123), autant dès la deuxième on maitrisait un peu mieux le jeu pour gérer des timings, jouer avec la prod de ressources etc. Cela dit j’ai pas gardé le jeu pour autant.
Si t’as deux moutons au bout de 3h00 de jeu, faut revoir sérieusement ta stratégie .
Je suis d’accord.
Hier comme prévu 2x the gang (dont un en Omaha) suivi de 3x bombuster.
J’avais pourtant d’autres trucs dispo. Mais pas possible de battre ces boîtes en ce moment (et pour être honnête ça me va bien aussi, je suis cramé de toute façon).
Je veux bien croire qu’il est bon mais en voyant le plateau je me suis dit qu’on avait pratiqué une dissection puis vomi dessus
Omaha c’est comment déjà, avec une main de 3 ou 5 cartes ?
4, et tu fais la meilleure main de 5 cartes avec exactement 2 cartes de ta main et 3 cartes communes.
Exactement.
La micro-extension ne coûte rien, mais vu son contenu heureusement. Reste qu’elle permet une variété assez sympa. Donc inutile, proxifiable sans souci mais plutôt bienvenue.