Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ah ouais c’est une gymnastique assez différente.

Et ça donne des truc du genre

• « eeeeet quinte flush ! »
  • « quoi ? »
  • « tu dois utiliser exactement deux cartes de ta main »
  • « ah »
  • « bon, ben redistribue »

3 mains de suite, à chaque fois un joueur différent :sweat_smile:. Et on avait pas bu hein.

6 « J'aime »

Hier (ou presque), j’ai joué à Saltfjord

et je referai volontiers une partie. Ca s’explique assez vite (20 min), pas de mini règles derrière un * écrit tout petit, bref rien de compliqué à comprendre et pourtant, l’air de rien, ça cogite fort au bout de quelques tours.
C’est un jeu, entre autre, de gestion de ressources et je n’aime pas avoir trouze mille cubes à gérer (ouais, trouze), ici, un seule type de cube et les types de ressource sont présents sur un tableau, c’est plus simple. Et donc, à notre tour, nous choisissons, à l’aide de dés, soit de realiser les actions de notre plateau perso, soit de faire une grosse construction, soit de passer et de gagner une action bonus parmi plusieurs dispo.
Dit comme ça, rien de folichon…
Mais c’est un jeu expert et tout est bien réfléchi pour nous obliger à… réfléchir, à optimiser, à embêter les adversaires, à prévoir la suite, etc… Du hasard, oui, avec les dés, mais si vous êtes prévoyant, ca ne posera pas trop de problèmes. Vous y ajoutez un arbre technologique qui améliore vos actions et vos points de victoires, une piste de pèche qui va vous donner quelques ressources et/ou des points de victoires et nous voilà dans un jeu qui nous a bien plu, simple à expliquer, simple à comprendre mais intense en reflexion !

11 « J'aime »

J’aimais beaucoup sa première version Santa Maria (mais qu’il était moche​:cold_face:). Là dernièrement, j’ai craqué pour cette refonte. Tu confirmes mon envie : ça va être un des jeux des vacances.

2 « J'aime »

Ca vaut le coup d’avoir les 2?

J’ai revendu le premier. A priori, Saltfjord ajoute qq nouveautés gameplay. Mais pas encore joué.
Arrivé tout récemment.

1 « J'aime »

Ça fait envie !

1 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Aftershock, San-Fransisco & Venice.

Du coup, on a joué côté Venice vu qu’on était 4, vu que ce côté se joue à 3 ou 4 mais on aurait pu jouer côté San-Fransisco vu que ca se joue à 4 ou 5…

Autant le dire tout de suite, vaut mieux y jouer avec des gens que vous connaissez bien et qui sont bons joueurs (dans le sens pas « mauvais » joueurs) sinon ca va se finir aux urgences…
Forcément, c’est un jeu de domination de territoires et de négociations où la trahison est autorisée et donc ça peut faire marrer ou au contraire, tendre les relations !
Ca se joue avec une carte de ville et des cartes tout court, 8 chacun à chaque tour alors que le deck en contient plus et toutes les cartes sont remélangées à chaque manche, autant dire qu’il ne faut pas trop prévoir la prochaine manche mais plutôt s’adapter…

Et donc, à chaque manche, chaque joueur dispose d’un budget serré qui ne permet pas de tout acheter ; des cartes pour occuper un territoire, des cartes pour enlever quelques meeples où vous voulez et des cartes spéciales.
Donc, vous achetez quelques cartes parmis les 8, vous mettez devant vous, à disposition des autres joueurs, les cartes non achetées, vous pouvez ensuite acheter les cartes des autres joueurs puis choisir une éventuelle carte restante devant gratuitement. Ca fait déjà pas mal de stratégie. Mais ensuite, vous avez 4 pions à placer secrétement, déterminant quels territoires vont permettre de marquer des points en fonction de majorités de présence sur ces territoires. Mais tout seul, ca ne suffit pas, il faut au moins 2 marqueurs pour que… ca marque et vous ne pouvez, sauf carte spéciale, mettre 2 de vos marqueurs sur le même territoire. Il faut donc négocier avec les autres, qui ne sont pas obligés de respecter les accords, surtout à la dernière manche…

C’est tout, facile à expliquer même si le jeu nécessite de la précision dans les règles, pas de symboles compliqués ni de ressources multiples et plutôt rapide à jouer mais faut aimer le genre et avoir les bons partenaires. Si vous avez tout ça, vous passerez un bon moment, voir plusieurs :wink:

10 « J'aime »

Quelques une des parties de la semaine dernière :
Chaterstone

Avant dernière partie de ce Legacy, commencé avant le Covid, les joueurs sont maintenant dans 4 régions de France donc c’est plutôt galère pour y jouer.

Ce qui n’aide pas, c’est que c’est plutôt un OK game, et autant au début c’est sympa d’ouvrir des trucs et coller des étiquettes, vers la fin c’est juste un jeu de gestion moyen dans lequel faire des points.
En fait on ne prend plus tellement de plaisir à y jouer, mais on est en plein Sunken Cost Fallacy, on va quand même faire la dernière partie un de ces jours.

Aeon’s end :

Une double table, le groupe 1 joue contre le prophète, et ils se font exploser, le boss a terminé la partie ayant perdu 11HP xD

En deuxième table c’est VS le Chevalier de Cauchemar

Première partie pour le joueur de Lost, qui a kiffé le jeu et son perso.
Une partie bien serrée avec une gestion difficile des Jades Impurs, et 3 serviteurs dans les 3 premières cartes lvl1, à la fin du tour 2 Gravehold était à 14HP :scream:

La partie se termine au lucky draw, avec 2 cartes nemesis et 4 cartes joueurs dans la pioche, si la Némesis joue on perds, sinon on gagne.
On termine avec

Le Ti4 il est raconté ici

Terraforming Mars

Le lendemain j’ai autorisé Madame à sortir de la cuisine pour un petit TM sur la grande map, version big game avec les extensions fan made

Une partie bien sympa, je joue jaune et prends le large niveau points, validant 2 objectifs.
J’avais prévu une strat full énergie vue ma main de départ, et je me retrouverai avec une strat plantes, faut vraiment s’adapter au draft vu la masse de cartes.

Bleu part sur un strat animaux, rouge sur une strat commerce et ressources, noir tente une strat espace.

Les autres pensent que je vais gagner largement vu ma présence plateau et mon avance aux points, je suis moins serein et travaille à amener rapido la fin de partie.

J’avais pas vraiment tort, après le décompte le résultat est ultra serré, je gagne d’un point devant madame qui est 2éme grâce aux gold au désarroi de rouge qui malgré plus de 700 parties au compteur ne m’a encore jamais battu :smiling_face_with_sunglasses:

Mice and Mystic

A mon tour de gérer les kids, je leur fait continuer la campagne.
Ca reste l’un des plus mauvais livre de règles que j’ai jamais lu, et les parties sont mal dimensionnées à l’attention span des enfants, mais ca permet de les former aux DC tout en variant un peu d’HQ

Pandémie Legacy Season 0

Avec une nouvelle joueuse, il est temps de faire le volume 3.
Les mécaniques de cette version sont les plus difficiles à intégrer je trouve.
Une partie 1 qu’on réussi à moitié, on manque un poil de chance en piochant 2 aggravations sur 2 tours consécutifs

La Guerre de l’Anneau

Partie avec un nouveau joueur, il voulait jouer depuis longtemps et choisit de jouer les Free Peoples.

Je décide de changer le tempo habituelle et mettre la pression au nord, la Comté se retrouve rapidement occupée et les havres gris sont sous la menace d’une invasion d’Angmar

Bien entendu la pression est également sur Minas Tirith

Qui fini par tomber, la première ligne des Peuple Libre est enfoncée, mais au Nord Angmar est occupée par les rôdeurs, mobilisés par Gimli et Legolas

Les Elfes de Celeborn tentent une incursion audacieuse en Moria, mais maint bels gens tomberont lors de cette offensive.

Ce qui scellera la perte des peuples libres, les trop faibles défenses des citadelles tomberont sous les hordes d’orcs.

Une partie sympa, les FP auraient pu sur un malentendu l’emporter mais au global c’était quand même un peu greedy.
A noter également la malchance de la compagnie, ayant quasiment toujours été découverte même lorsque je n’avais que 1 ou 2 dés de traque.

Joueur enchanté du jeu, et très désireux de tenter une inversion des rôles

29 « J'aime »

Je l’avais sur mon radar a l’époque de sa sortie celui ci et ton post ne fait que raviver mon souhait de pouvoir y jouer un de ces jours.

Les jeux méchants et interactifs sont de plus en plus rares malheureusement ( pour moi peut être pas pour la majorité des joueurs apparemment).

1 « J'aime »

Merci pour les CR (avec plein de photos :heart_hands:) mais les « blagues » d’il y a 20 ans c’est un peu dommage :confused:

13 « J'aime »

On a l’âge qu’on a.:winking_face_with_tongue:

Tu tiens ta maison comme tu veux, mais sur un forum tu respectes les autres stp.

7 « J'aime »

Dans les limites de ce qu’autorise la loi comme même :slightly_smiling_face:

Y’avait une famille de moldus avec 5 ados qui voulait venir à la maison depuis plus d’un an pour visiter mes ludothéques, le WE passé on a fait une petite aprem initiation.
Ils leur a fallu 3 parties pour comprendre les régles de That’s Not a Hat mais on a bien rigolé.

Puis pendant que Madame faisait la vaisselle je leur ai fait découvrir Sub Terra (le bon, pas la daube dans le temple).

Un début de partie très tranquille, peu de dangers notables. Le gros des troupes reste groupé mais l’agent part explorer de son côté tandis que le garde du corps explore un long corridor.

Lorsque les premières horreurs apparaissent, l’ingénieur ne se méfie pas et se retrouve inconscient. Le peloton ne peut le rejoindre sans éviter les horreurs et cherche frénétiquement une sortie alors que le garde du corps se retrouve dans un cul de sac et doit rebrousser chemin.
L’agent, ayant voulu jouer trop solo, se trouve acculé et périt.

Alors que le peloton trouve la sortie, la Garde du corps retrouve l’Ingénieur et le réveille.
Elle élimine ensuite la première horreur, mais malheureusement sa lampe s’éteint et elle se perd définitivement dans le dédale.

La lampe de l’ingénieur rend l’âme également, et il se retrouve seul dans le noir à 1 PV avec un long couloir bloqué par une horreur.. et 2 pains de C4.

S’en suit un final épique, avec le joueur Ingénieur qui réussit pas moins de 10 jets de talents consécutifs jusqu’à arriver à une case de la sortie… et réussir son dernier jet !!

Il n’avait qu’une chance sur 1024 de réaliser cette série de jet, ce qui signifie que c’est probablement la seule fois dans ma vie que j’assisterai à un tel finish

Situation finale :

Le jeu leur a bien plus, presque autant que les crêpes faites par madame dans la cuisine pendant qu’on jouait.

25 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’image de la femme dans la société (… sujet sans boobs)

On vient de finir l’extension Souvenirs d’Hérédity (Mon CR du jeu de base, du coup je ne parle que de l’extension).

Pour rappel, Hérédity est un jeu coopératif et narratif de 1 à 4 joueurs. On avait adoré notre campagne dans cet univers post apo, et donc on est revenu avec un très bon a priori sur cette extension.

Narrativement, ils ont vraiment bien géré la jonction entre la boite de base et cette extension (en fait, je rejoins @Nixx et notre discussion sur le sujet dédié, je pense que cette mini extension peut même être jouée avant le jeu de base si on veut avoir une histoire dans l’ordre chronologique). Elle raconte les évènements qui se sont déroulés 10 ans avant l’histoire principale.

Spoiler sur l'histoire

On commence avec la famille et ses 2 enfants qui sont plutôt ados. Il sont sur la route, arrivent dans une ville sur un lac et cherchent à s’abriter.
Il y a des allusions sur la boite de base, mais rien de très clair.
@Argone a raison de faire remarquer, on apprends que Swan est adopté. Ce qui peut aider un peu à anticiper certaines choses.

En terme de gameplay, c’est globalement la même chose, ils ont juste ajouté une nouvelle séparation entre zones où on peut seulement s’y faufiler. Le paquet Karma est aussi légèrement simplifié (on remplace les -/+2 par des 0).

Notre avis
Comme le jeu de base, on adore ! C’est la même chose, toujours aussi bien fait, on prends toujours autant de plaisir à se faire surprendre dans cette exploration. Il y a des petites surprises, des allusions, mais suffisamment fines pour ne pas spoiler le jeu de base.
Bref, si vous avez aimé Heredity, pour 15€, franchement, ça vaut le coup. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, vous pouvez envisager de commencer par cette extension, qui est un peu plus simple que le premier scénario du jeu de base.

Je viens de voir que le prochain épisode serait « une sorte de western horrifique/fantastique à mi-chemin entre Westworld, Stranger things et le cinéma de Guillermo Del Toro. Cette campagne est prévue pour 2026. » selon l’éditeur.

17 « J'aime »

Je ne suis vraiment d’accord avec un élément que tu indiques en spoiler.

Résumé

Dire « rien » est faux puisque cela t’indique clairement que Swan a été adopté par la famille.
Certes, ce n’est pas une information cruciale mais c’est bien un spoiler de la fin de la boite de base.

2 « J'aime »

tu as raison, je modifie