Effectivement, je pense qu’ils ont du inclure la FAQ et d’autres précisions dans la V2 anglaise et la VF. Ce paragraphe n’est pas présent dans ma version.
J’adore ce jeu moi aussi. On vient de m’offrir les deux extensions, un rapide coup d’œil à leurs règles m’a donné l’impression qu’elles avaient l’air bien sympas. Tant mieux si tu confirmes.
Golem
Découverte de golem, anciennement sélectionné pour les diamants d’or si je ne dis pas de bêtises.
Le matériel et la DA ne font pas rêver, ça fait très jeux à l’allemande, c’est pas très beau et le thème est vraiment pas dingo. On joue des juifs à Prague au 16eme siècle qui cherchent à créer des golems et à les utiliser. On a déjà vu mieux.
Pour moi le thème n’est pas un problème de toute façon je suis un joueur mécanique, le thème a été oublié après 5mn ![]()
Pour le reste à 2 on a dû mettre 2 bonnes heures avec les règles.
Ces dernières sont très bien rédigées, très complètes et faciles à appréhender.
Le jeu sort du lot par deux aspects majeurs je trouve, d’une part les actions, c’est les petites Illes de couleur, plus il y a de billes, plus notre action est forte et donc plus on pourra faire de choses. Il y a forcément de l’interaction ici ainsi que sur les actions à droite avec le p’tit rabbin où il y a un vrai timing sur quand se lancer dans ces actions.
L’autre point sympa c’est le déplacement des golems qui est à gérer au poil de cul. Car là où ils sont ce sont des actions qu’on peut potentiellement faire. S’ils vont trop loin c’est cher et en plus on peut perdre des pts. S’ils sont trop loin on perd des ressources pour les contrôler. Il y a tout un jeu avec nos étudiants et nos golems.
Le scoring final est également assez original, avec une multiplication des pts par rapport à ce qu’on a accompli.
Je détaille :
Il y a 3 éléments à développer, les livres (4 colonnes), les golems (4 à construire), les artefacts (4 à fabriquer). Plus on va développer une zone plus on récoltera de « chandeliers » qui seront un multiplicateur.
J’ai fabriqué 3 golems, j’ai 5 chandeliers, je score donc 15pts de plus en fin de partie.
Le jeu est très fluide en tout cas, il est très récompensant avec beaucoup de ressources à récupérer de ci de là.
Malgré nos 40 pts d’écart, ma femme n’a pas ragé ![]()
C’est que le jeu est assez gentil lol
On fini avec 113 à 73 pts.
Je pense que ce jeu prend une autre dimension avec l’insert réalisé par TowerRex, qui offre une synagogue trop stylée pour gérer les billes d’action.
Merci pour ce CR complet sur la mythologie juive.
C’est toujours sympa la mythologie. ![]()
Ah oui c’est splendide ! :o
Un excellent jeu (un de mes préférés) qui a tort ou pas est déprécié justement par sa DA.
ah bah aux quelques photos que je vois là, j’aime beaucoup la DA et le matos (sauf peut être les billes pour leur couleur qui dénotte un peu)
Golem est clairement un jeu qui a énormément souffert de la concurrence à sa sortie (juste avant Ark Nova).
Pourtant il mérite vraiment d’être découvert. Comme dit plus haut, il est à la fois généreux et tendu dans les choix à faire.
Régulièrement bradé, il a sa place, ama, dans pas mal de ludothèque de joueurs qui sont plus regardants sur le gameplay que la DA.
C’est un jeu qui chez nous en tout cas ressort régulièrement.
Et je ne saurais que trop vous conseiller l’ajout de stickers sur les meeples de cette marque :
Qui quoi ? …détone un peu, ouiche ![]()
Un des soucis du jeu, c’était / c’est son prix. Il était déjà au-dessus de 70 euros il me semble.
Pour la DA, très clivante, je la trouve très réussie, surtout le plateau : qui met en valeur la ville de Prague, certains quartiers.
Ce prix n’a pas empêché Ark Nova de se vendre.
Je veux donc dire que je ne pense pas que le prix soit le soucis.
A mon avis, c’est plus le thème, la DA et les jeux qui ont buzzé sortis en même temps qui lui ont valu son sort.
Pourtant c’est un Luciani solide.
Darwin’s journey, 2 ans plus tard, n’est fondamentalement pas si meilleur que Golem que cela explique que l’un soit soldé et l’autre diamant d’or. Il est juste sorti dans un contexte plus favorable. C’est ce que je pense en tout cas. (Nb : je possède et apprécie tout autant ces deux jeux)
je me disais bien en l’écrivant que ça denottait
, mais je n’arrivais pas à voir pourquoi.
ce soir en famille (5 puis 4), plusieurs parties de One Round, gentiment prêté par @Dust après une partie decouverte à 10 cet après midi.
Si vous aimez les jeux du style top ten, just one, clover… ca devrait normalement vous plaire.
Le principe : un timeline dynamique
des cartes numérotées de 1 a 100 sur lesquelles les joueurs écrivent des mots qu’il va falloir placer correctement pour que les nombres se suivent en cercle (0=100) - 12 mots a trouver pour gagner
Le jeu commence avec les cartes 0/100, 33 et 66 deja positionnées sur lesquelles les joueurs écrivent les mots de leur choix (ou sur des themes imposés en mode défi)
Un joueur pioche ensuite une carte nombre au hasard et y inscrit un mot de facon à ce que les autres joueurs réussissent à retrouver les 2 autres mots entre lesquels replacer la carte, en cas d’erreur = -1 jeton coeur (il y en a 3 avant de passer en mort subite)
on y a joué sans le sablier donc en mode very easy mais ca ne nous a pas empêché de bien nous amuser
il est souvent facile d’identifier une carte à côté de laquelle poser, par contre c’est parfois moins évident de savoir si la nouvelle va avant ou après !
normalement il y a 20s pour annoncer un mot
et en mort subite les autres joueurs n’ont que 20s pour désigner un emplacement
A partir de la photo de fin de partie, retrouverez vous dans quel ordre ont été placées les cartes et quel raisonnement plus ou moins tordu a permis de relier bonbon à tandem ?
en mode défi
vehicule => tandem
« sur un bureau » => criterium
sucré => bonbon
Réponse
Cerise (bonbon - tandem) parfum bonbon/cerise vont par 2
Banane (cerise - tandem) fruit / mangez la banane par les 2 bouts (pour les plus vieux
)
Bout (banane - tandem) indice précédent (pas sur que la règle n’interdise pas la ref à une explication précédente mais tant pis…)
Confit (bonbon - cerise) confiserie/cerise confite
M (bout - tandeM) surement pas autorisé par la règle mais lol
Vanessa Paradis (M - tandem) je n’y aurais jamais pensé mais évident une fois énoncé !
Vélo (tandem - critérium) on a profité du double sens crayon/course cycliste
Récompense (vélo - critérium)
Recette (critérium - bonbon)
Liste (criterium - recette)
Gâteau (liste - recette)
Écrire (criterium - liste)
bref, encore un jeu ou on essaye de retrouver le cheminement de pensée d’un autre joueur.
simple et efficace, le materiel est agreable et les parties sont rapides
vous l’aurez compris, on est bien loin d’un jeu expert mais pour des joueurs casual ca marche très bien à tout âge et c’est moins compliqué que codenames où il n’est parfois pas évident de relier plus de 2 mots par un indice
Hello !
Comme conseillé, je vous linke ici mes petits CR. N’hésitez pas à aller commenter sur le topic. ![]()
merde, non content de mettre le mauvais verbe, j’arrive encore à faire une faute !
Mais ça sera jamais pire que ça (vu ce we à carrefour)
Ah ben oui, il manque un « s » à problèmes.
Du coup c’est pas si terrible!
(Sauf si on lit la suite)
c’est ça…
Ça commence même à la première lettre qui n’est pas accentuée
.