Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

OK sympa, je vais noter les règles ça a l’air totalement jouable sur l’ancienne version. Merci !

Totalement mais ça semble très mineur comme changement.

2 « J'aime »

Je vais p’tet pouvoir gagner contre Madame avec les nouvelles règles :joy:
bon après… les règles de Takenoko sont pas énormes à la base…

J’ai déjà utilisé la règle 2 par erreur, c’était la ruée sur les aménagements et les objectifs jardinier ^^" Donc n’oubliez pas la règle 5 qui vient rééquilibrer tout ça !

On a la même ludothèque c’est fou !

Takenoko : je l’ai ressorti avec mon grand (7 ans) et on y a joué deux fois en 15 jours. Je rejoins le constat, c’est mignon, frais, très joli. Après je pense que je ne le ressortirai pas avec des « gros » joueurs voir même des joueurs moyens car entre le hasard du dé et des objectifs, les choix assez limité et le manque de contrôle du jardinier et du panda ça plombe un peu…

Galaxy Trucker : j’ai toutes les extensions mais c’est vrai qu’il est dur à sortir avec des nouveaux. Et ça oblige à re-trier les tuiles, les cartes etc. Mais il est vraiment fun. On retrouve le même fun et la même problématique de « joueurs expérimentés » que dans Space Alert où un novice plombera la partie. C’est vraiment des jeux qui demandent de l’investissement. Et les règles de V. Chvatil que je trouve vraiment horribles aussi…

Par contre on n’a pas les points de victoire réajustés par objectifs et ça c’est dommage car c’est ce qui me gênait pas mal dans l’ancienne version.

2 « J'aime »

On parle à côté du changement de règles de Endless Winter, changement qui permet de « faire à peu près tout ».

J’a tout à fait eu ce sentiment sur Valeria Le Royaume : des ressources en profusion qui tombent en paquet à chaque tour et au final, aucun sentiment de tension.
Celui qui gagnera de peu sera celui qui aura optimisé au mieux l’achat des monument et le combat des cartes monstres… C’est con, parce que le principe est fun, la direction artistique claque bien, mais voilà, arrivé à la moitié de la partie, j’ai commencé à m’ennuyer.

Après une dizaine de tests, il est reparti vers d’autres aventures.

euh… la tension, c’est que c’est une course.

Oui, clairement.
C’est simplement pas mon style. J’aime bien en chier sévère, gérer les ressources au plus près, ne pas réussir à tout faire… le genre de tension « à la Agricola ».

Les trucs où on t’arrose de ressources (ou de PVs, tiens, genre « à la Feld »*), c’est vraiment pas ma came.

aka "je peux faire ceci, je gagne des PVs, ou bien ça, pour gagner des PVs, je peux avancer sur cette échelle et gagner des PVs ou prendre une cartes pour gagner des PVs.
:nauseated_face:

Une partie de « La course vers El Dorado » ce weekend. C’est un deck-building assez léger de Reiner Knizia qui m’a bien plu, le genre de jeu qui fait dans l’essentiel : des règles qui tiennent sur 4 pages MAX (parfait après un déjeuner un peu copieux), pas de fioritures, juste ce qu’il faut de thème et quelques variantes pour plus de rejouabilité.

Je voyais souvent ce jeu apparaître dans des tops sur BGG et la revue de Shut up and Sit down a achevé de me convaincre (en plus il pop souvent à 20€ sur Okkazeo).

On incarne des explorateurs qui doivent traverser des territoires plus ou moins hostiles (le plateau) et optimiser leur expédition en recrutant de nouveaux personnages et en achetant de l’équipement jetable (les cartes). On est sur une mécanique de deck-building très basique mais vraiment efficace : les cartes sont variées et proposent différentes stratégies, une mécanique permet d’épurer son deck, une autre mécanique permet un blocage léger et amusant et ça se joue assez bien à 2 (chaque joueur doit emmener 2 explorateurs jusqu’à El Dorado).


(une photo que j’ai chipé ici sur BGG)

Bref, pour ceux qui ne connaissaient pas je trouve que c’est une belle porte d’entrée sur ce genre de jeux, d’autant que ça doit bien se jouer avec des enfants !

7 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La Course vers El Dorado - de Reiner Knizia - par Ravensburger

Je suis d’accord pour l’overdose :laughing:
Je commence d’ailleurs à avoir une overdose de The Mico :grin:
Par exemple, je trouve finalement la DA de Raiders of Scythia pas si dégueu en fait :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est marrant je me suis fait la même réflexion pour Pillards de Scythie, l’illustration de la couverture est vraiment magnifique

Par contre… quand on regarde le plateau de jeu, ouch on déchante

1 « J'aime »

Quand je revoie la boite, je trouve que tout est beau en comparaison :nauseated_face:

1 « J'aime »

Pareil que le patron j’ai plus senti ça comme une course, la tension sur les ressources est faible. Mais comme moi et ma femme on a le même type de jeu (j’essaie de te chopper un truc sous le nez, en étant au plus juste au niveau timing) c’était tout de même tendue comme partie.
Après j’apprécie aussi le coté plus léger de ce type de jeu (30 min et pas chaque coup murement réfléchi …) ça occasionne moins d’AP et c’est plus détente.
Parce que soyons clair agricola (au j’aime beaucoup) c’est un déchirement à chaque pose de meeple et un véritable bain de sang quand on y joue à la maison ^^

Unmatched combats des légendes.
Je jouais Arthur, et je me suis pris une grosse branlée contre Sinbad. Ensuite revanche, je jouais Méduse, nouvelle branlée contre Sinbad.
A tester de nouveaux, parce qu’en l’état Sinbad me semble bien fort comme héros. Les cartes voyages de m@&π® qui le rend ultra mobile, et qui le fait attaquer comme une mule… Faut vite le cogner je pense, mais même les cartes défenses de Sinbad sont puissantes. En plus il pioche comme un fou.

Je suis peut être nul aussi, mais à chaud, je ne vois pas trop comment battre cette enflure de Sinbad.

4 « J'aime »

Mais est-ce que le jeu est bien ? moi il me tente beaucoup :slight_smile:

Le jeu a l’air excellent
J’ai regardé des vidéos et vu de près, le plateau n’est pas si moche en fait (le seul truc chelou : la base de départ est tout en haut)
Les cartes sont magnifiques elles

J’hésite à craquer aussi (mon coeur balance avec la réédition prochaine de pillards de la mer du nord, qui a une extension pour jouer jusqu’à 5)

D’ailleurs pour ceux qui ne l’ont pas vue et qui sont intéressés par le jeu, je vous conseille la vidéo de Vincent & Lou:

Qu’est-ce que leurs vidéos sont top… une vraie partie commentée, en expliquant les règles au fur et à mesure pour ne pas perdre de temps

3 « J'aime »