Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

C’est quoi la différence avec Orchard ?

Modifié et MàJ.

2 « J'aime »

Je n’ai pas joué à Orchard mais j’ai trouvé ça si cela peut répondre à ta question.

En gros Hortis est l’évolution de Orchard et le rend obsolète :wink:

2 « J'aime »

Hortis est la VF de Grove, qui est la « suite » de Orchard.
Comme déjà précisé, il y a dans Grove/Hortis des cartes objectifs là où Orchard ne proposait que du « Beat your own score ».

Mon exemplaire VO de Grove est coincé avec For Northwood, dont les envois commencent mi-février.

1 « J'aime »

Merci pour le partage de l’article. Compte tenu du nombre de mes parties à Orchard, je suis maintenant bien intrigué par Hortis :grin:

1 « J'aime »

Je vais raconter à @Oufledingue et il fera un cR!! Il est fort en CR!
Alors pour faire simple :
J’ai fait 3 parties

La 1ere a 4 en famille avec des enfants de 10 et 12 ans . Extrement long (4h ) car il fallait sans cesse revenir dans les règles.

1 en solo et une à 2 (bien plus courtes 2h)

Déjà je fait partie de ces gens qui aiment le narratif et donc qui arrivent à se créer une histoire : le thème est plaqué donc pas tellement de lien avec la mecanique sauf si tu te raconte l’histoire dans ta tête !

Ensuite je suis bien d’accord c’est une énorme salade points dans le sens où tu as 7 manières de scorer. Des points immédiats et fin de partie.

Le soucis c’est les fin de partie car tu va devoir associer, combiner, combiter (comboter pardon) entre des mitamas-libellules (qui peuvent s’associer ou non) des cristaux, des batiments, des yokais, des bitokus, des pèlerins (qui peuvent servir de 2 manières différentes)

Les rochers : servent de multiplicateurs de pv en fin de partie. Ils ont un type des autres composants (libellules, mitamas, batiment) préférés. Donc il faut obtenir ces 3 autres choses pour bien scorer.

Le reste sert a obtenir des actions entre :
Prendre des ressources (qui servent à acheter des mitamas libellules cristaux et batiments)

Un tour logique en debut de partie :

Tu as sur ton plateau personnel 3 emplacements de yakai disponibles. Tu as 3 cartes yokai de base en main, 3 dès de valeur 1, 2 et 3 bloqués qu’il faut débloqer en posant un yokai :thinking::scream:

À ton tour (au début) tu vas poser un yakai sur 1 de ces emplacements :
-Ça débloque un dé
-Tu effectue l’action de la carte yokai (deplacer un pèlerin sur la piste ou déplacer ton avatar sur la piste bitoku que tu va créer en achetant des bitokus plus tard, prendre une ressource, prendre une libellule, prendre un mitama, construire un batiment, acheter un cristal.)

Les autres jouent

A ton tour suivant :
Soit tu recomence (poser yokai debbloquer dé…)
Soit tu peux poser ton dé (précédemment débloqué sur une des 4 zones du plateau qui permettent selon la valeur du dé posé (que tu peux augmenter grâce à des amulettes🥴)

Les zones du plateau permettent :
-recuperer des ressources
-recuperer mitamas libellules
-deplacer pelerin ou avatar
-construire bâtiment ou prendre un cristal

Si des batiments ont été construits tu peux utiliser l’action de ce batiment (construit dans ta zone et compatible avec la valeur de ton dé)

Attention si toi ou un autre joueur veut venir placer un dé dans cette zone, il devra avoir une valeur égale ou supérieur (vive les amulettes)

Les autres jouent

À ton tour suivant
Tu peux refaire ces 2 precedentes actions ou maintenant faire traverser la rivière à ton dé fraichement posé :
Soit pour récupérer un bitoku, un yokai plus puissant, ou effectuer 2 actions parmi celles proposées.
Le fait de traverser diminue la valeur de ton dé. Et durant cette manche (il y en a 4) plus aucun autre joueur ne pourra faire cette action dans cette zone de forêt (heureusement il en reste 3)

Si ce concept est pigé, le reste est assez simple( deplacer les pelerins ton avat, …)

Tu enchaine donc tout ce mikmak pour arriver à une manière de scorer efficacement qui n’est probablement pas celle de tes camarades de jeu!

Honnêtement j’ai regardé 2 ou 3 vidéos et une fois fait le livret de règles est limpide, très bien fait.

Concernant le solo, ton ennemi à 8 cartes actions et une feuille de conditions
Si le dé est débloqué et la région dispo :faites ça
Si cette condition n’est pas respectée on lis la suivante et ainsi de suite.

J’ai adoré le fait que une même carte action n’aura jamais le même impact sur le jeu. Il score très vite et très fort donc il faut à la fois scorer mieux et le contrer.

(De même manière que il faut observer ses adversaires en multi pour les contrer!)

Voilà c’est probablement bien moins clair que ce que tu avais en tête au départ :joy:.

Maintenant si tu t’y penche c’est très simple!
J’aime les rebondissements : je pars en me disant que je vais scorer avec les bitokus mais ils sont rarement dispos à causes de mes adversaires alors je me rabbat sur les rocher…

8 « J'aime »

La Guilde des Expéditions Marchandes
(5 parties joués solo, 3 sur la map Avenia et 2 sur Aghon)

Alors c’est tout à fait ma came !
C’est simple à expliquer et comprendre, c’est mine de rien brise neurone quand on veut optimiser avec les pouvoir que l’on obtient ou choisir les pouvoirs suivant les objectifs de la mappe.

J’ai « origamisé » le matos dans des petites boites et étuis, du coup c’est vite sortit, vite rangé, je crois que je vais cumuler pas mal les parties !

Le principe est proche d’un flip and write mais comme entre les ages (manches) il faut erase, on utilise des cubes pour noter son parcours.

Le pitch :
Explorer les régions dont on a perdu les cartes pour récolter des trésors, récupérer des pieces, établir des liaisons commerciales ou bien découvrir des tours.

Le principe :
A l’aide de 5 cartes de positionnement de base plus une cartes de plus chaque age (spécialité), il faut partir de sa capitale pour découvrir le terrain.
En fin d’âge on remballe tout ! enfin presque, si une zone d’un terrain est complètement découverte on peut y implanter un village qui restera et servira de point de départ supplémentaire pour les prochains âges.

Le jeu :
Avec les cartes d’objectifs qui sont obligatoires en solo, on se retrouve face à des trucs que l’on semble impossible mais les cartes spécialités sont bien plus puissantes que les cartes de bases et leur choix sera parfois important pour les objectifs.
Les ruines donneront des trésors qui seront des bonus de scoring, une collection pour scorer, des coups gratos …
Le jeu monte en puissance car lors des âges suivants on aura de nouveaux pouvoirs, et une activation des anciens.

Le scoring :
On prend des pièces pour pas mal de d’actions, exploration de cases, découverte de tours … on amasse les pieces, on est des (un) marchants !

Le solo :
Le solo rend obligatoire la réalisation des 3 objectifs dans la partie et des jetons bloqueront les récompenses des objectifs au fur et à mesure même s’ils restent obligatoires.
3 niveau de score à viser dans le livret mais on peut se dire que c’est une base réussite puis un score à battre. (dans le livret ca dit Choisir son niveau Facile, normal difficile avec un score à atteindre.
Mais on peut le prendre dans le sens on joue et on voit quel niveau on a atteint.)

Le temps : une grosse demi heure maintenant que le jeu est bien compris, un poil plus sur les premieres parties.

10 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre ce passage !?!

dans le livret ca dit Choisir son niveau Facile, normal difficile avec un score à atteindre.
Mais on peut le prendre dans le sens on joue et on voit quel niveau on a atteint.
Le truc c’est qu’en solo, si tu ne fais pas les 3 objectifs, ben tu ne comptes meme pas

Moi non plus mais le pitch général me plaît !

Je m’essaye à la trad :
il faut au minimum avoir réussi (ses 3 objectifs) pour compter les points, puis, c’est en mode Beat Your Own Score

Oui, je le redis, ce jeu est addictif, et bien pensé, la montée en puissance est présente et les cartes, finalement, permettent beaucoup de rejouabilité, alors n’hésitez pas à vous le procurer, même si vous ne jouez qu’en solo, ici, il ne quitte plus la table (parties solo en 15mn environ)…

3 « J'aime »

:beers: Merci M’sieur ! Je n’aurais pas trouvé le BYoS ! Pas eu l’idée de le dire en anglais !

J’espère que les objectifs donnent du challenge car les jeux façon Agricola où il faut juste battre son score c’est très bof pour du solo …

Il y a juste Underwater cities que j’ai aimé dans ce « presque » style car déjà atteindre 100 pts c’est une véritable gageure !

Mais de quel jeu tu parles ? La Guilde des expéditions marchandes ?

Oui ce jeu

1 « J'aime »

Thunderstone quest:

4 parties en solo, 2 victoires 2 défaites.
Je trouve le jeu très bon mais je pense qu’il faut beaucoup pratiquer pour en tirer le nectar.
Il y a tellement de combinaisons possibles entre les cartes, + le donjon + la montée de niveau des personnages et de notre rang de « prestige ». Et encore je n’ai ouvert qu’une quête et les cartes promotionnelles. Ça fait tout de même 10 héros, 7 decks de monstres qui contiennent eux-mêmes des monstres différents, des dizaines de sorts/armes/objets, des tuiles de donjons…bref je n’ose même pas imaginer quand j’aurai ouvert les 5 quêtes et je ne parle même pas de la totale qui en contient 13 je crois.
Le matériel est correct même si j’ai deux fois les mêmes types de tokens et il m’en manque donc un.
Concernant la mécanique, c’est évidemment du deckbuilding à fond avec un chouïa de placement « d’ouvrier », une petite exploration de donjons et quelques pions qui nous permettent d’équilibrer certains manques ou bien d’explorer plus profondément un donjon.
Plus j’y joue plus je l’aime. Reste à voir l’équilibre du jeu mais en ce qui concerne cette première quête, c’est du tout bon, espérons que le reste suive.
Quant aux règles en elles-mêmes, elles ne sont pas compliquées mais il faut tout de même faire attention de ne rien oublier.
Il prend un peu moins de place que ce que je pensais.
Je pense que je vais rester quelques années sur cette quête de la pierre du tonnerre.
100€ très bien investis (le jeu était ouvert mais les cartes étaient encore toutes sous cello), même si j’avais laissé filer une affaire encore meilleure mais en moins bon état il y a 2 ans et demi.
Sur ce bonne nuit.

11 « J'aime »

ça m’a l’air bien sympa ça !

Heureusement qu’il y avait la description du gameplay, sinon au seul titre on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un site de rencontres pour cocainomanes. :sweat_smile:

C’est de la bombe ! Meilleur db a marche fixe que j’ai vu perso (y’a bien aeon’s end mais j’avais détesté le non mélange du decks, trop calculatoire pour moi… )

Ah enfin je peux participer un peu ici, hier donc partie découverte de Aventuria.

Certains ici ayant honteusement fait la promotion de ce jeu je leur en suis terriblement… Reconnaissante :grin:

Sur la première aventure en mode facile avec deux perso le nain et la magicienne.

Quelques hésitations a cause du double livret de règles ( pkoi ne pas avoir rappelé dans celui d’aventure les règles de base je ne sais pas), on est bien d’accord que même si on a 3 arcs d’équipe on ne peut faire qu’une seule attaque a distance pendant son tour ?!

J’étais en mode facile et c’est passé mais pas très large non plus et ça c’est top car ça veut dire que niveau difficulté y en a sous le capot.

J’ai très envie de continuer maintenant et de voir le mini système de progression entre les aventures.

Une fois maîtrise ça doit tourner en demi heure je pense et ça ben ça me change un peu !

Bref merci les gens d’avoir mis en lumière ce jeu !

4 « J'aime »