Ces derniers jours j’ai fait 4 parties en solo de pillards de scythie.
Ça fait un moment que je voulais l’essayer, étant annoncé comme une synthèse efficace de la série des pillards de la mer du Nord, si on en goûte la direction artistique. Concernant le DA, on aime ou on aime pas mais pour ce qui me concerne, posé sur table ça fait le job, je n’ai aucun souci avec ça.
Un gros point positif le matériel. Cartes tressées (que je vais sleeve tout de même car on mélange bcp), jetons ressource en bois, tuiles en punchboard épais, dés marbrés, et n’en jetez plus, pièces métal. Tout ça pour 30 euros en soldes ou une 40aine sinon. Franchement, c’est pas du vol !
Les règles sont assez limpides. Je me suis posé une ou deux questions en partie et j’ai pas eu à faire beaucoup d’aller retour (j’avais visionné une vidéo avant ça aide aussi). C’est aéré, clair. Un seul point pour lequel je n’ai pas trouvé la réponse (lorsque un membre de la cohorte meurt, ou est remplacé, qu’advient-il du cheval et/ou de l’aigle associé (j’ai considéré qu’il restait avec le successeur.
C’est globalement un euro: 2 actions possibles via une pose d’ouvrier: travailler ou piller
1)travailler : résoudre une action ds le village pour se préparer (s’équiper avec un cheval ou un aigle, récupérer des ressources pour vous donner de la force ou pour préparer les pillages, utiliser les compétences de vos soldats ou les recruter, résoudre des quêtes offrant des PV…) ou
2)piller : aller piller une des 4 colonies. Le pillage implique des jets de dés qui pourra ravir l’ameritrasher qui sommeille en vous !
Je me suis loupé la première partie (guetteuse, difficulté 2 sur 4) car j’avais oublié de retirer du plateau les colonies pillées, conséquence partie plus longue et score plus élevé pour moi, trop ça m’a posé question sur l’équilibrage, mais non ça va, c’est moi le coupable)
Non content de mon erreur et pour voir ce que ce solo a dans le ventre, j’enchaîne 3 parties en difficultés 3 sur 4 avec la chasseuse. 2 défaites (64 à 46 puis 101 à 77) et une victoire 81 à 66. D’abord, l’automa est très très fluide, le gameplay pareil et on enchaîne les tours de jeu !
Le hasard joue sa part dans le jeu et dans le tirage des actions de l’IA, les lieux bloqués et dans les cartes qui sont tirés de façon générale. Ca pourrait être un souci mais malgré cela, et après qq parties on commence à mieux appréhender les pouvoirs des soldats de la cohorte et à mieux les exploiter, rendant nos tours plus efficaces. Car face à l’IA c’est une course, d’autant plus plus effrénée que vous augmentez la difficulté.
Il faut s’adapter aux circonstances, aux capacités de vos cohortes pour en tirer le meilleur partie et aller chercher un maximum les points de pillage et des quêtes avant que l’IA ne vous chippe tout. Il y a toujours des choix à faire. C’est très satisfaisant et le fait de mettre 3 parties a sentir un peu de maîtrise pour réussir à l’emporter est un bon signe. Ça donne envie d’essayer le multi l’interaction indirecte doit être très présente.
Denier point et pas le moindre. Le temps de jeu. Ma quatrième partie a duré 50 minutes montre en main. Ajoutez une mise en place de 10 minutes et rangement de 5 minutes. Ça va assez vite et la promesse d’une grosse heure tout compris est tenable, à plus forte raison si @hohyss nous sort un petit insert sleeve friendly un jour (
).
Bref, ravi de cette acquisition qui a en plus le mérite d’être en format compact et donc qu’on peut emmener avec soi facilement (ce qui vous vaut ce CR d’ailleurs en cette période de congés scolaires
)